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106

ratées d'allumage PO300, ne démarre plus après intervention


Invité §lou767KH

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Invité §lou767KH

Bonjour à tous,

 

j'ai une 106 phase 2 1.1i de 2002. Je l'ai achetée d'occasion l'année passée. J'ai changé un roulement de roue AG à peine une semaine avant que mon gros problème ne survienne : les ratées d'allumage.

 

Il y a 5 jours, en rentrant chez moi le soir ma titine s'arrete d'un coup à la sortie d'un rond point seulement 500m après démarrage. C'était la première fois qu'elle me faisait ça. Impossible de la redémarrer immédiatement. J'ai dû la pousser sur le trottoir pour ne pas géner la circulation. Elle a finalement redémarré après 15 minutes environs mais ce n'était déjà plus la même voiture. Ca vibrait, ca faisait du bruit, l'échappement qui pête. Un bruit qu'elle n'avait jamais fait auparavant.

 

Rentré chez moi, je scanne les défauts avec un petit boitier OBD2. Verdict : PO300 Random Cylinder Misfire. Bien sur, element important que je dois citer, est que je roulais depuis 4 à 5 mois sans sonde lambda de diagnostique (sonde aval). Je sais que j'aurais dû remplacer celle qui était HS, mais par manque de temps je ne l'ai pas fait et aussi, tous les mécaniciens que j'ai vus, m'ont dit que ca n'aura pas de réel impact sur le moteur contrairement à la sonde de régulation (sonde amont).

 

Le lendemain et les jours qui ont suivis, je suis intervenu sur la voiture par étapes :

 

- J'ai déconnecté, nettoyé (comme j'ai pu) les capteurs accessibles ainsi que les connecteurs de l'ECU : pas de changement

- J'ai changé les bougies : pas de changement

- Après ces deux intervention : j'ai constaté une legère amélioration, mais on voit bien que le moteur ne tourne pas rond

- Hier : j'ai changé le filtre à carburant et j'ai mis un additif dans le reservoir afin de nettoyer les injecteurs : pas de changement

 

- Ensuite :

- j'ai enlevé les bougies pour verifier leur état, juste un peu noires mais pas humides

- j'ai re-déconnecté tout ce qui est déconnectable

- démonté/remonté le moteur pas-à-pas,

- démonté/remonté le potentiomètre papillon

- démonté/remonté le capteur MAP

 

J'ai remis tout en place et là : Elle ne démarre plus. Après plusieurs manipulations à tâtons, j'ai constaté les choses suivantes :

 

- J'arrive à la démarrer en appuyant sur l'accelérateur (comme à l'ancienne)

- Si je déconnecte la durite du Canister : Elle démarre, mais on entends bien que la pipe en entrée du collecteur d'admission aspire de l'air. Dès que je remets cette durite, le moteur s'eteint. J'ai essayé de souffler ou de tirer de l'air de cette durite mais rien ne passait. Après m'être documenté, je pense que l'electrovanne de canister reste fermée alors qu'au niveau du collecteur ça tente d'aspirer...

 

Bien sur lorsque je réussi à la démarrer et dans les deux cas elle ne tourne pas rond et le code PO300 est toujours là.

 

J'ai peur d'avoir les pannes suivantes :

- catalyseur

- calculateur

- soupapes

- injecteurs

 

J'espère que ca peut être lié à :

- régulateur de ralenti

- un capteur HS

- electrovanne de canister

 

 

Merci par avance pour votre aide.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

un truc m'étonne terriblement

 

tu as un souci de sondes Lambda, et si j'ai bien tout lu, tu n'as pas remis de sonde Lambda en bon état ? :??:

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Invité §lou767KH

Salut Caloumthai,

 

je suis d'accord avec toi. Cela dit, comme je l'avais dit dans mon message, j'aurais du la remplacer. Je ne m'oriente pas vers la sonde aval car la voiture roulait parfaitement sans et tous les mécanos que j'ai vus m'ont dit qu'elle n'avait pas réel impact sur le moteur. De toute façon je devais la remplacer avant la fin de l'année. C'est juste que je n'avais pas le temps de le faire. J'avoue que c'est une erreur. Cela dit, vu comment les choses se sont déroulées, et qu'elle roulait parfaitement bien sans cette sonde, j'ai du mal à croire que cette panne brusque viennent de là???

 

Merci.

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Invité §cal245LI

sur un moteur essence, il y a trois quatre choses qui peuvent causer problème

 

une sonde lambda (et je pense que tu devrais t'occuper des deux...)

la bobine d'allumage (très fréquent)

le capteur de température moteur (celui qui envoie les infos au calculateur d'injection)

le capteur de pression d'admission

 

à ta place, je commence par remplacer les sondes Lambda (et je suis totalement d'avis contraire aux mécanos qui disent que ça ne pose pas de problème, tu peux aller jusqu'à détruire ton catalyseur avec une sonde Lambda défaillante, mais bon, c'est toi qui vois)

et ensuite, si pas d'amélioration, la bobine d'allumage

 

mais ça n'est que mon humble avis :jap:

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Invité §lou767KH

Merci pour ces indications. Ca a du sens.

 

effectivement, je dois maintenant m'occuper de la sonde lambda plus sérieusement.

 

En attendant, je me pose toujours des questions concernant certaines choses que je ne comprends pas. Même si je m'étais documenté dessus, le fonctionnement autour du collecteur d'admission reste encore un mystère.

 

Pourquoi ce collecteur tente d'aspirer les vapeurs stockées dans le canister lorsque la durite qui relie les deux est bouchée/bloquée. On dirait que le calculateur déconne et donne des instructions contradictoires : va récupérer les vapeurs mais n'ouvre pas l'electrovanne de canister ???

 

Bizarre.

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Invité §lou767KH

Salut Mimi79,

 

non :non: , c'est une multipoints.

 

Elle cale parfois à chaud (quand je tourne en 2nde par exemple, le fait d'utiliser la DA fait baisser le régime jusqu'à caler parfois). Elle pétarade quelques fois au démarrage, une ou deux fois, pendant que le voyant defaut moteur clignote pour quelques seconde, avant qu'il reste allumé en permanance :( .

 

J'ai reglé le problème de démarrage ce soir. En fait, c'etait le moteur pas à pas que j'avais remis avec la tige trop ressortie. J'ai vissé cette derniere pour la faire rentrer un peu et une fois le moteur remis, elle a redémarré :sol:

 

Cela dit, le problème initial de ratées d'allumage est toujours là et l'échappement fait du bruit. La voiture vibre toujours. Je me demande si un échappement percé à l'arrière peut provoquer un code P0300 (de ratées d'allumage aléatoire) et causer une perte sensible de puissance (à peine 80 Km/h en 5eme, pied au plancher) ??? :??: :??: :??: .

 

Merci pour vos réponses :)

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Invité §cal245LI

coucou

je te l'ai dit, change tes sondes Lambda...

tu indiques avoir deux sondes (amont et aval), tu sais, si le système inclue ces deux sondes, c'est qu'il y a une bonne raison et qu'il a besoin des infos envoyées par ces deux sondes pour tourner correctement

 

maintenant je dis ça, je ne dis rien... :siffle:

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Invité §lou767KH

Hello ;) ,

 

oui, je suis d'accord que pour réguler il utilise tous les capteurs :sol: . Maintenant, comme je suis en train de chercher les causes d'une nouvelle panne, je procède par étapes. Je ne peux dire que c'est la sonde avale étant donné que je roulais sans pendant 4 à 5 mois, sans aucun problème. Donc il doit y avoir un nouvel element qui a causé ma panne et c'est justement cet element que je cherche (cet element peut, effectivement etre le resultat d'une absence de sonde avale pendant si longtemps, comme par exemple le catalyseur, mais ca peut etre autre chose qui n'a rien à voir). C'est la raison de ma venue sur ce forum ;) .

 

Merci ;) .

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Invité §lou767KH

Bonjour tout le monde,

 

je viens faire un petit compte rendu en espérant que ça puisse servir aux autres.

Alors voilà, j'ai pu regler mon problème. Il s'agissait de la bobine ! Je l'ai changée ce matin et tout est rentré dans l'ordre.

Donc, si vous avez des ratés d'allumage avec le code p0300, pensez à la bobine.

 

Merci à tous pour votre aide,

 

Bon weekend !

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