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106

Surconsommation 106 1.0L après réfection moteur


Invité §sta026fk

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Invité §sta026fk

Bonjour à tous,

 

Je me permet de faire appel à votre aide car je rencontre un soucis de surconsommation avec ma 106 de 1998 1.0l injection monopoint.

 

Récemment j'ai fais une réfection moteur, car ce dernier tournait sur 3 pattes. J'ai fais faire un nettoyage complet de la culasse+resufarçage avec changement des joints de queue de soupapes, ces dernières sont bonnes.

J'ai bien évidemment remis un joint de culasse neuf, changer les 2 sondes d'eau, le pressostat d'huile, nouvelle courroie, bougies neuves, la bobine et les faisceaux de bougies avaient été changés il n'y a pas très longtemps. Tout est bien reparti sans problème, le moteur tourne à nouveau normalement.

 

J'ai du faire tout juste 200km depuis, seulement je me rend comptes avec le recul qu'elle surconsomme environ 9L/100 qd je devrais être à 7 maxi, pourtant je viens de passer le contrôle technique.

Les mesures de pollution m'indique CO ralenti : 0.29% accéléré : 0.59% Lambda : 1.021

 

Le ralenti est stable et me semble ok (sur mon modèle je n'ai pas le régime moteur).

Au ralenti si je débranche la sonde d'eau, ou le connecteur du régulateur sur l'unité d'injection, le régime augmente immédiatement, le calculateur doit alors se mettre par défaut ce qui est ok.

Je n'ai pas l'impression d'avoir de prise d'air.

 

Je vais vérifier le jeu aux soupapes, mais je doute que cela puisse venir de là, sait on jamais.

Je n'ai aucune idée. Le calculateur a-t-il besoin d'être recalibré ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos suggestions.

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Bonsoir,

Sur ce petit moteur même 7l c'est beaucoup à moins de faire QUE de la ville.

 

Vu tout ce que tu as fais dessus je voudrais savoir comment tu as fait le calcul de la conso :??: car en effet c'est énorme vu que ce moteur tu peux pas le régler (injection). freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Il doit y avoir une sonde lambda dessus, peut être qu'elle donne de mauvaise info au calculateur mais elle serait pas passé au ct pour la pollution.

 

Le calculateur n'a pas besoin d'être recalibré, j'ai fais le joint de culasse sur la 106 de ma femme et j'ai rien fait au calculateur.

 

Es ce qu'elle tire comme avant? fume t'elle à l'échappement? pas de fuite de carburant? La distri est elle bien calée?

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Invité §sta026fk

Bonsoir,

 

je te remercie de venir m'apporter de l'aide ;-) .

 

Je suis complètement d'accord 7l c'est déjà bcp, mais je prenais une marge haute.

 

C'est seulement la 2e fois que je remet du carburant depuis que j'ai tout remonté.

La 1ere fois je n'avais pas trop fais attention à la consommation, mais j'ai eu le sentiment qu'elle était un peu élevée.

Pour le calcul de la conso, je fais une simple règle de 3. J'ai remis exactement 7,53L qd la jauge s'est allumée.

Et le voyant s'est allumé au bout de 83km; ce qui donne 9L/100. Le voyant n'est pas allumé de façon constante mais

qu'il s'allume aussi vite, c'est étrange.

 

Je pensais à la sonde lambda, mais tu me confirmes aussi qu'elle n'aurait pas passé le contrôle anti-pollution.

 

J'avais un doute pour le calculateur, comme des fois j'entend certain dire qu'il faut le recalibrer.

 

Non elle n'a jamais fumé à l'échappement et ne fume pas.

 

Cet après-midi, j'ai réajusté le jeu aux soupapes, on entend moins le claquement des culbuteurs.

 

En revanche quelque chose m'a interpellé. Quand je faisais pivoter le vilebrequin pour procéder aux réglages des soupapes.

On entend comme des fuites d'air qui reviennent de façon cyclique.

 

http://www.dailymotion.com/video/x5xs0xaQuand tu as évoqué le calage de la distri cela m'a mis la puce à l'oreille, et le bruit que j'entends est probablement du à un décalage de la courroie.

Je vais essayer de revérifier le calage de la distri demain.

 

Je te remercie pour les infos, et je reviens pour te dire ce qu'il en est

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Salut,

 

Avant de tirer des conclusions hâtives, il faut savoir que le calcul de la consommation se fait sur un plein complet.

Un calcul sur une faible quantité ne sera jamais fiable.

Enfin, le moteur a été ouvert, il est nécessaire de laisser les pièces reprendre leur place.

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Oui ton calcul de conso est pas bon. Faut le faire sur un plein complet . parfois je refais le plein a la moitié du réservoir et j'ai un conso de dingue pour mon diesel.

 

Le bruit d'air je pense que c'est juste la compression qui passe par la soupape d'échappement dans le cycle échappement car la soupape s'ouvre. Pour le réglage des soupapes attentions pas trop les serrer car dans ce cas les soupapes se refermeront pas bien et seront donc pas étanche.

 

Laisse lui aussi une période de rodage, entre 500 et 1000 kms ensuite tu refais tes calculs de conso. Mais bon je suis septique sur ça car perso j'ai pas remarqué de différence avant et après du moins sur la conso.

 

Mais fait ton plein complet, vide le et refait le plein complet se sera plus juste et je pense que ta conso sera bien différente. Et si c'est pas bon alors la y a un truc qui merde.

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Invité §sta026fk

Bonjour,

 

Oui je comprend ce que vous voulez dire sur le calcul de la conso.

Plus il se fait sur une grande quantité plus il est représentatif.

Mais de manière générale, j'ai toujours retrouvé à quelque chose près la même conso même avec peu de carburant.

 

Pour le réglage du jeux de soupapes, je l'ai bien évidemment fait avec un jeu de cale et les valeurs de ma revue technique,

20mm à l'admission (+-5mm) et 40 à l'échappement (+-5mm).

 

Je me suis dis aussi peut-être qu'il faut que je laisse une période de rodage. Mais

bon je suis du même avis que toi generation205 je reste sceptique sur cette éventualité là. Et je préfère m'assurer que tout est ok.

 

Le lien de la vidéo doit fonctionner. Le bruit d'air doit surement être la compression qui passe par l'échappement comme tu le dis, mais

je n'avais pas le souvenir d'avoir eu ça avant, donc ça m'a interpellé.

 

La meilleur chose à faire c'est que je vérifie le calage, c'est vrai je n'y avais pas pensé. Et c'est tjrs bien de vérifier quelque km après

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Invité §sta026fk

Je reviens donc vous donner des nouvelles.

 

J'ai pu vérifier la distrib, et elle est parfaitement calé.

 

Je me suis peut-être emballé trop vite, je vais laisser un peu de temps.

D'autant plus que la voiture a été immobilisé assez longtemps (+ d'1 mois), donc l'essence a du croupir aussi.

Je m'absente pour 15 jours, je revérifierai ma conso un peu plus tard et sur un plein complet comme vous me l'avez dit.

 

Merci en tout cas pour votre collaboration :thumbs: . Et je reviendrai si le problème persiste.

 

Bonne journée

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