Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

THP EAT6 - sifflement du moteur


Invité §lha730mO

Messages recommandés

Invité §lha730mO

Bonjour.

 

Depuis quelques semaines j'ai un bruit venant dans l'habitacle depuis le moteur qui n'était pas présent avant.

Pour le décrire, c'est comme un sifflement. Le bruit se produit lorsque j'accélère (1ère à 2ème à 3ème, puis de moindre mesure de 4ème à 5ème, presque inaudible en 6ème). il se fait également entendre sur le frein moteur en descente (en étant surtout en 2ème voire 3ème).

 

J'ai également l'impression que le bruit est plus présent lorsque le moteur est froid, en début de trajet. Le bruit est moins audible lorsque que le moteur est chaud.

 

Je suis passé en concession et le technicien m'a dit qu'il n'entendait rien de particulier, mais il n'a pas eu le temps d'essayer lui-même le véhicule et est resté passager.

Le garage n'avait pas de véhicule similaire pour que je puisse comparer...

 

J'aurais voulu donc savoir si ce bruit extrêmement dérangeant est "normal" (bizarre vu que je ne l'entendais pas avant) ?

A quoi peut être-t-il dû ?

Un propriétaire de Peugeot 3008 avec un THP 1.6 EAT6 a-t-il déjà remarqué ce bruit ?

 

Je joins un cours extrait que j'ai enregistré depuis l'habitacle. Le son est plus audible en condition réelle que sur le fichier mp3.

 

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

 

http://file.k-upload.com/k-upload_fr.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur les moteurs turbo, un sifflement moteur est typique d'un palier de turbo qui commence à prendre du jeu...

De faible au départ, cela devient plus fort par la suite.

Les ailettes frottent de plus en plus sur le carter du turbo.

 

J'ignore où ce trouve le turbo sur le 4 cylindres, avec une personne qui donne des coups d'accélérateurs je tendrais l'oreille du coté du turbo après l'avoir repéré.

 

Ceci dit, ça peut être un truc tout bête d'une durite coté intercooler mal fixée. Voir de ce coté si rien ne bouge.

 

 

Après, il peut y avoir d'autres problèmes coté EAT6.. Aucune expérience à ce sujet...

 

 

Je connais pas le THP165, sur mon PT130, il y a je crois une pompe électrique qui alimente en huile le turbo immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano444Zl

Hello,

 

Sur les moteurs turbo, un sifflement moteur est typique d'un palier de turbo qui commence à prendre du jeu...

De faible au départ, cela devient plus fort par la suite.

Les ailettes frottent de plus en plus sur le carter du turbo.

 

J'ignore où ce trouve le turbo sur le 4 cylindres, avec une personne qui donne des coups d'accélérateurs je tendrais l'oreille du coté du turbo après l'avoir repéré.

 

Ceci dit, ça peut être un truc tout bête d'une durite coté intercooler mal fixée. Voir de ce coté si rien ne bouge.

 

 

Après, il peut y avoir d'autres problèmes coté EAT6.. Aucune expérience à ce sujet...

 

Également possesseur d'un THP165 EAT6, j'ai un bruit qui ressemble à cela à froid. Je pense que cela vient de la boîte et ceci depuis l'origine. Après, quelques minutes le sifflement disparaît.

Je ne m'en inquiète pas particulièrement car j'ai déjà entendu ce bruit sur d'autres automatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

 

Faut d'abord chercher moteur tournant lorsque le sifflement est présent la source du bruit.

 

A froid, le temps que l'huile dans la boite auto se répartisse correctement, il est possible qu'un bruit soit présent.

Dans cet ordre d'idée, c'est le passage de la marche AR au premier démarrage qui entraîne un petit choc sur mon EAT8.

 

 

A propos, quel est le Km du 3008?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lha730mO

Merci pour ces réponses. La voiture a moins 10000 km.

Le garage pourrait éventuellement atténuer ce bruit si il en détecte la cause?

 

Sa siffle quand même assez fort en début de trajet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. La voiture a moins 10000 km.

Le garage pourrait éventuellement atténuer ce bruit si il en détecte la cause?

 

Sa siffle quand même assez fort en début de trajet...

 

Regarde bien si on peut détecter le bruit à l'arrêt moteur tournant capot ouvert.

 

Si c'est en roulant, faudra chercher plus loin.. et suivre avec attention son évolution.

 

Pour moi, le problème n'est pas de demander au CC "d'atténuer le bruit"...

 

On détecte l'origine du bruit et met en oeuvre la réparation ad hoc.. c'est simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lha730mO

J'ai donc testé à l'arrêt moteur tournant et le bruit est audible lorsque quelqu'un accélère. Il est moins présent que derrière le volant mais quand-même très présent, surtout entre 1000 et 3000 trs/min.

 

J'ai de plus l'impression qu'il est de plus en plus présent lorsque je prends le véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lha730mO

Également possesseur d'un THP165 EAT6, j'ai un bruit qui ressemble à cela à froid. Je pense que cela vient de la boîte et ceci depuis l'origine. Après, quelques minutes le sifflement disparaît.

Je ne m'en inquiète pas particulièrement car j'ai déjà entendu ce bruit sur d'autres automatiques.

 

Bonjour. Merci pour le message. Mon problème est que le sifflement ne disparaît jamais, il devient un peu moins audible (surtout également parce que je monte le son du NAC pour le cacher, mais ce n'est pas une solution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc testé à l'arrêt moteur tournant et le bruit est audible lorsque quelqu'un accélère. Il est moins présent que derrière le volant mais quand-même très présent, surtout entre 1000 et 3000 trs/min.

 

J'ai de plus l'impression qu'il est de plus en plus présent lorsque je prends le véhicule...

 

On sait déjà que c'est probablement coté moteur

Impossibilité de détecter d'où peut provenir ce bruit?

Sur le PT130, le turbo est juste devant, donc facile d'écouter son bruit si particulier.

Quid des THP? Suivre les durites depuis l'intercooler.

 

Nota: les THP ont une chaîne dont il est connu qu'elle s'est détendue dans le passé.. Voir de ce coté. C'est forcément latéral au moteur.

 

Couinement de courroie ou d'une poulie défectueuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lha730mO

Merci pour ces précisions. Je n'y connais pas grand-chose en mécanique je vais cependant regarder ça de plus près ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...