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potentiomètre de volet ? Quésaco ?


Invité §Seb035MK
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Invité §Seb035MK

Bonjour à tous, ayant fait changé mon capteur pmh la semaine dernière, le garagiste m'a informé que mon "Potentiomètre de volet" était HS et devait être remplacé.

 

Problème, Bosch ne fait plus les pièces, donc je suis obligé de trouver ça à la casse et sachant pas du tout de qu'elle pièce il s'agit.. ça va être compliqué !

 

J'ai un moteur TU1M+ (HDZ) d'après internet. Le régulateur de ralenti est un BOSCH 0132008603 comme ça si ça peut aider:

v_0132008601-IACV2178vignette.jpg

 

Le code VIN de la voiture est VF31AHDZE52416214

 

Quelqu'un pourrait m'indiquer la pièce en question, si je cherche "Potentiomètre de volet" sur google j'ai soit le régulateur de ralentit soit le truc papillon qui ressorte.

J'aimerais éviter de lâcher plus de 100€ pour un carburateur complet si je peu avoir juste la pièce défectueuse

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Bonjour,

 

Cette pièce est bien le régulateur de ralenti. C'est elle qui gère ton ralenti en laissant passer plus ou moins d'air lorsque ton moteur tourne au ralenti.

 

La référence peugeot est: 1920 5Z

 

Tu trouveras cette pièce sur les sites de pièces. Une fois trouvé tu vérifies dans les détails que la ref Peugeot apparaît pour être sûr que ça correspond.

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Invité §Seb035MK

Oui je sais que c'est le régulateur de ralentit, mais le garage me demande un Potentiomètre de volet que je trouve pas.

 

J'ai trouvé exactement la même 106 à la casse, j'ai pris tout le carburateur pour 30€, par contre va falloir que je trouve un joint en papier/carton qui ce met entre le carbu et la grosse pièce qui va au moteur

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Invité §Seb035MK

Alors, j'ai changé tout le carburateur et l’électronique associée et ça à résolu qu'une partie de mes problèmes: fini les trou et à coups à l’accélération!

 

Par contre la voiture ne tiens toujours pas correctement le ralentit et cale aussitôt au démarrage si je n’accélère pas, voir même à l'arrêt à un feu/stop . Des idées ?

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Salut Sebast076 , je crois que c'est ça qu'il te faut (ou équivalent) https://www.ebay.fr/itm/302110061989

 

ça, c'est si t'as de la chance, car si ce sont les petits "balais" ou "frotteurs" qui sont HS, je crois bien qu'ils sont solidaires de l'axe volet papillon, qui lui est indémontable.

 

Un nettoyage des pistes résistives peut aussi aider, à minima, à confirmer le diagnostic.

 

Si besoin je te mets une capture de ton corps d'injection;

 

('obtenu avec le numéro vin que tu as mis sur le forum)

 

courage

 

 

corps injection.png

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Par contre la voiture ne tiens toujours pas correctement le ralentit et cale aussitôt au démarrage si je n’accélère pas, voir même à l'arrêt à un feu/stop . Des idées ?

 

 

 

Si c'est seulement au démarrage À FROID, voir peut-être aussi, la sonde de température (j'en sort :lol: ).

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Invité §Seb035MK

J'ai pas eu l'occasion de reprendre la voiture à chaud. J’essaierai cet après-midi.

 

Au pire la sonde coûte une dizaine d'euro ça coûte rien de la changer :p

 

 

Une prise d'air?

 

L'air arrive bien au bloc injection? le filtre à air est comment?

 

Le filtre à essence?

 

l'entretien en est ou? bougie etc...

 

 

Je sais pas, je vais contrôler.

 

Comment je peu vérifier que l'air arrive bien au bloc d'injection ? Le filtre à air est propre, même s'il a 2 ans maintenant.

Le filtre à essence a été remplacé lors de la vidange l'an dernier.

 

L'entretien est à jour, faut que je vidange car j'ai oublié cet été mais la dernière vidange a été faite y a moins de 10 000km. (je roule vraiment peu)

Les bougies sont impec, c'est la première chose que l'on à vérifié dans l'asso ou je fais mes réparations.

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Salut ! en matière de prise d'air, moi je contrôle toujours en premier le tuyau de dépression de frein et ses connectiques. Vérifie aussi que ton assistance de frein fonctionne bien, si besoin, débranche coté mastervac, et bouche ce tuyau.

 

 

De par ma petite expérience sur ces moteurs, quand le ralenti (seul) déconne, (instable, monte en tours,accélère tout seul, tombe direct...) c'est souvent l'actuateur (moteur pas a pas) (quasi chaque fois) .

 

 

 

Tu peux aussi débrancher la prise du moteur pas a pas, puis trouver le moyen de stabiliser le ralenti vers 900 / 1000t MOTEUR CHAUD, en bloquant le cÂble d'accélérateur un peu tiré, au niveau du bloc injection, ton actuateur étant débranché, il ne bougera plus.

 

Tu intercales une petite cale entre l'actuateur et la commande de volet papillon.. NE DÉVISSE PAS LA PETITE VIS DE BUTÉE ! Si ensuite plus de problème , juste besoin d'accélérer un peu pour démarrer à froid, c'est le pas a pas qui est naze.

 

 

Tu peux aussi checker les fils de bougies, mais j'y crois pas trop.

 

 

Et c'est pas parce que visuellement une bougie est belle, qu'elle est bonne ! surtout les marques de centre auto...

 

J'ai plus d'idées, faudrait que des pros passent dans le coin :D

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Invité §Seb035MK

Non j'ai pas de garage sympa a porté qui propose des tarifs raisonnables pour passer un coup de valise (le moins cher c'est 80€ le diagnostique + 35€ pour effacer un défaut...)

 

Je vais remplacer les bougies (j'en ai déjà des neuves) puis la sonde de température si le problème viens pas des bougies.

Les câbles de bougies on été changé y a 2 ans, m'étonnerais qu'ils soient déjà HS.

 

L'actuateur de ralentit j'ai celui d'origine qui fait le yoyo dans les tours quand on laisse la voiture aller toute seule en seconde, un de marque DPAuto acheté en Allemagne et un Bosch pris à la casse et avec les trois la voiture cale aussitôt que je lâche l'accélérateur en démarrant.

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Invité §Seb035MK

Bon ben c'était tout con...

J'ai changé les bougies et mis un produit contre l'humidité la ou les fils de bougies partent de la bobine et pour le moment tout roule parfaitement.

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