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205 D remplacer flexibles frein Arriere


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Bonjour,

 

j'ai remplacé les deux flexibles droite et Gauche Arrière qui étaient craquelés et signalés au Contrôle technique.

Ça parait inaccessible mais c'est faisable. Voiture bien haute sur des chandelles ou mieux par dessous avec une fosse. Un coup de jet avant pour travailler propre sans terre et poussière, et un peu de dégrippant sur toutes les vis et agrafes qu'on va enlever.

 

J'ai lu des trucs genre..desserrer et descendre le berceau, enlever le support roue de secours...etc. C'est faisable sans tout çà.

Je fais part de mon expérience pour éviter les galères.

D'abord il est indispensable de se munir d'une clé à tuyauter de 11mm.

 

Tenter de desserrer les raccords souvent vieux de plus de 10 ans avec une clé à fourche est risqué. Il y a de fortes chances que la clé tourne sur le "six pans" et c'est le début de la galère.

 

Ma 205 a 27 ans et les flexibles n'ont jamais été remplacé. J'ai senti qu'avec une clé "normale" ça n'allait pas, je n'ai pas insisté et avant de détériorer le six pans je suis allé acheter une clé à tuyauter pour freins de 11mm (10€). Détériorer le six pans à cet endroit ou une pince étau ne passe pas amènerait à couper et remplacer la canalisation entière avec démontage réservoir..etc...

 

Donc, desserrer (avec clé plate cliquet de 10 mm ) la patte de support du flexible supérieur pour pouvoir bien "passer" la clé à tuyauter de 11 mm sur le raccord à dévisser. La clé à tuyauter est plus épaisse qu'une clé normale, c'est la raison pour laquelle elle ne passe pas sans desserrer la patte pour donner du passage.

Une fois la clé de 11 mm bien placée (bonne prise sur le raccord) et une clé de 17mm ( à tuyauter c'est mieux, mais avec une fourche ça marche) sur l'autre partie de l'assemblage pour retenir ,desserrer le raccord avec la clé de 11mm. Dans mon cas c'est venu, j'avais envisagé de chauffer au préalable, mais finalement c'est venu au premier essai sans trop forcer.

 

Dans mon cas c'est venu avec une rallonge sur la fourche de la clé de 11...ouf le plus dur était passé. L'autre côté est "venu de la même manière.

avant de desserrer complètement le raccord, mettre un bout de cellophane entre le bouchon et le réservoir de liquide de frein pour le rendre étanche. Ainsi sans prise d'air le liquide ne coulera pas le long de vos bras en enlevant le raccord. Débloquer le raccord du flexible inférieur (accès aisé).

Le plus difficile est fait.

 

- finir de dévisser les deux raccords

- enlever l'agrafe sur l’assemblage inférieur (marteau/tournevis en la faisant plus tourner sur elle m^me que de vouloir à tout prix la faire glisser c'est plus facile)

Remontage:

- équiper le flexible neuf sans mettre l'agrafe sur le support supérieur. Sous la voiture, ca m'a permis de visser le flexible sur le raccord (plus aisé) plutôt que le raccord sur le flexible (malaisé). Le blocage se fera plus tard.

 

-Visser le raccord inférieur sans bloquer.

- Engager la patte support (supérieure) avec sa vis de maintien en lui laissant du jeu (pour le passage clé de 11mm). Engager l'agrafe à la main pour maintenir l'assemblage pour bloquer aisément le raccord supérieur (clé de 11 et 17mm) puis finir de fixer la plaque support.

- Finir d'engager l'agrafe...tournevis /marteau. Trouver la bonne position de l'agrafe pour passer le tournevis et pouvoir taper au marteau.

- Engager l'agrafe inférieure (accès facile).

- Purger le circuit

 

La partie la plus "sensible" de cette opération est le déblocage des raccords. Quand on a fait çà, c'est gagné. Le reste n'est pas difficile même si l'acces n'est pas optimum. Avec une fosse c'est mieux mais couché sous la voiture (bien haute et sécurisée avec cales) est possible avec un peu de souplesse.

J'espère pouvoir avoir aidé quelqu'un car je n'ai pas trouvé ces explications sur le Net.

 

J'espère que c'est assez clair même sans photos.

 

PS: mis un flexible marque Delphy et un TRW. Le delphi est mieux, le six pans est allongé ce qui facilite la prise dans cet endroit confiné et le ressort enrobant le flexible du TRW était aussi trop court. Déçu par le TRW.

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