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806

Problèmes moteur sur 806 2l turbo essence


Invité §fma140mZ
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Invité §fma140mZ

Bonjour,

 

J'ai remplacé il y a quelques mois mon vieux 806 2l turbo essence phase I (370000km, moteur HS) par un phase II. J'ai récheté ce dernier avec le joint de culasse HS, et j'ai fait faire la réparation.

 

Depuis, j'ai les soucis suivants :

 

- trous à l'accélération (et ralenti pas super clean, même s'il n'oscille pas vraiment, on sent que ça hoquette).

- pétarade à la décélération

- chauffe anormale

 

Concernant le souci de chauffe, la personne qui me l'a vendu avait constaté ça un peu avant, mais on avait mis ça sur le dos du joint de culasse qui partait en live. Visiblement, ce n'est pas ça. À froid, je constate que la température monte très vite, donc ce n'est pas un souci de radiateur. Ensuite, lorsque je roule par temps chaud (>25°C), ça chauffe beaucoup. Par exemple, à 130km/h la température se stabilise à 100°C, et dès que ça monte, je prend entre 5 et 10°C dans la vue. En montagne, c'est une cata. Et même en ville, ça peut monter à 105°C. Je n'ai jamais constaté àa sur mon phase I, et pourtant, je lui tirais sur la gueule !

 

Le petit garagiste qui m'a fait la réparation n'a rien trouvé. Comme j'avais gardé pas mal de pièces du phase I, j'ai inversé le calculo, les FET des injecteurs, l'EV du turbo, celle du recyclage des vapeurs vers le réservoir... sans résultat. Je l'ai ensuite amené chez Durand, qui a fait pas mal de tests (injecteurs, bobine, pression eau, pression essence), sans rien trouver non plus.

 

J'ai le sentiment que ce souci de carburation fait que le moteur chauffe, mais je me trompe peut-être. Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres choses à vérifier ? Est-ce que ça peut être le turbo qui déconne (il siffle un peu) ? Le capteur de PMH ? Il n'y a pourtant aucun défaut à la valise, le régime est correct, ainsi que toutes les températures.

 

Merci d'avance pour toute piste. Je déséspère un peu.

 

PS : une petite précision : les trous à l'accéleration se sentent jusqu'à 4000tr/min (surtout sous forte charge et à chaud), après, ça semble être beaucoup plus fluide.

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Invité §byr137FY

Salut,

 

ça ressemble fortement à un problème de thermostat (aussi appelé calorstat).

Je le changerais pour en être sûr (prix de la pièce 15€)

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Invité §fma140mZ

Bé, il est neuf (plein de choses ont été changées avec la réparation du joint de culasse). Et, comme dit, la température monte très très vite même *avant* sa température d'ouverture, donc il n'est pas en cause (mon phase 1 mettait bien plus de temps pour chauffer).

 

En plus, je vois bien le premier cycle d'ouverture, avec un overshoot à 92°C, puis redescente à 80°C, et stabilisation à 84°C pendant un moment, le temps que l'eau du radiateur monte en température. Ensuite, ben, il est ouvert, mais ça ne refroidit pas assez.

 

Je viens de faire 500km d'autoroute, où il faisait 14°C. Là, à 130km/h, ça se stabilise à 85°C. Mais dès que la température extérieure augmente, la température moteur augmente d'autant.

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Invité §fma140mZ

Concernant les trous à l'accélération, et la pétarade en décélération, vous avez une idée ? Hier encore, j'ai pu constater qu'au delà de ~4000tr/min, ça ne le fait plus.

 

Doit y avoir un changement dans la façon d'alimenter le moteur, à ce régime, et si je savais quoi, ça pourrait aider à diagnostiquer le problème.

 

Merci d'avance pour toute piste.

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Bonjour,

Je fais un peu le même constat avec le mien, dès que la température extérieure augmente, le thermomètre grimpe vite vers les 100°C. J'ai changé le radiateur car il fuyait, et ai remplacé le joint de culasse récemment lors de la réfection de celle-ci (casse d'un fût de bougie). J'aurais tendance à penser que c'est inhérent à ce modèle. D'autres avis de propriétaires?

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