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306

conseils 306 1.9D


ludo_64

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bonjour a tous !!

 

j'aimerais avoir quelques précision sur une 306 1.9d ... je lis de tout ..

 

 

- pouvez vous me dire combien elle consomme au 100 ?

 

- c'est un bon moteur le 1.9d ?

 

-les pièces de réparations sont assez chère?

 

- pour un jeune conducteur, ça serait une bonne voiture ?

 

- l'assurance est pas trop cher pour un "A"?

 

 

voila, merci

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Invité §mon366Zb

salut.J'avais une 306 1.9l d quand j'ai eu mon permis.c'est une super auto avec laquelle je n'ai jamais eu de pannes graves.elle consomme environ 5.5l/100km,l'assurance n'est pas chère,et le prix de la pièce non plus.je te la conseil vivement.C'est une auto fiable et le moteur t'emmènera loin si tu lui fait un entretien régulier(ma 306 avait 320000km...).Le seul défaut est que la puissance est limitée,mais ça roule bien

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Salut Monchou43 :ange:

 

je cherche pas une voiture puissante loin de la!

juste quelle ne consomme pas trop, fiable et pas trop cher d'assurance.

 

par contre je trouve un peu élevé la conso 5.5l pour une petite voiture

 

merci de ton avis

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Salut Monchou43 :ange:

 

je cherche pas une voiture puissante loin de la!

juste quelle ne consomme pas trop, fiable et pas trop cher d'assurance.

 

par contre je trouve un peu élevé la conso 5.5l pour une petite voiture

 

merci de ton avis

 

 

Normal le 1.9D est un moteur relativement ancien.

De plus, comme c'est un moteur peut puissant il faut taper dedans pour qu'il avance correctement.

 

Par contre l'un des gros défaut de la 306 1.9D, c'est sa cote à l'occasion ...

C'est horriblement cher pour ce que s'est.

 

La fiabilité est bonne mais sans plus (on a eu trois 306 à la maison, pas de grosse panne immobilisante mais des petits trucs qui lâche a droite et a gauche)

 

Son autre gros défaut est le 1.9D justement...

C'est lourd sur le train avant, la faible insonorisation fait que le moteur peut être très présent dans l'habitacle et les reprises pour doubler sont quasiment inexistante.

C'était la première voiture que j'ai conduis aussi (elle était a ma mère), j'ai eu des grands moment de solitude avec quand il fallait doubler un camion sur nationale (les anciennes avec créneaux de dépassement de 2km seulement).

Sur autoroute aussi c'était pas mal, c'est très bruyant à 120km/h et plus et ça n'avance pas (sympa à l'époque d'avant Sarko ou pratiquement tout le monde roulait à 150km/h de moyenne).

 

Quand j'ai eu mes soux, je me suis acheté une 306 de même année (1996) mais en 1.4 essence 75cv.

Un autre monde que le 1.9D...

-moteur autrement plus plaisant a conduire

-plus volontaire

-plus léger sur le train avant donc plus pratique en ville

-pas forcement plus gourmand en carburant, j'arrivais à descendre à 6.4l avec

-aussi fiable

-moins cher à l'achat, je l'avais acheté 6000€ avec 60000km au compteur, la même en 1.9D m'aurait coutée facilement 3000€ de plus à l'achat

-moins cher à assurer

-pièce détachée globalement moins cher aussi, car moteur moins lourd sur le train avant donc pneus moins large, frein moins gros, transmissions moins grosse, etc ...

 

Bref, la 306 1.9D est loin d'être la si bonne affaire que ça :bah:

Donc a part faire 30000km par an, je la déconseille !

Quel est ton kilométrage annuel? ton type de parcours?

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Invité §fab021EL

salut,

 

jln tu as bien résumé le truc :p j'en ai une.

a l'heure actuelle c'est peu être mieux d'avoir moins sous le pieds comme ça tu n'auras pas tendance a depasser les limitation.

moi sur autoroute, en pente de 30° je doit mettre la 4ème et elle plafonne à 90 après :q et quand le plein est fait et des passagers.....

 

sinon autre défaut, quand tu mets la clim ça avance encore moins et ça tremble de partout. obliger de couper la clim pour les dépassements.

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Invité §boo217AU

Bon vous êtes quand même dur avec le 1l9! Moi j'en ai une depuis 2 ans avec 140 000 km (je l'ai eu a 115 000) c'est une phase 2 de 1999 (les dernières avant les HDI). Jamais eu aucune panne avec (des pièces à changer normal c'est des pièces d'usure comme courroie alternateur)

 

Niveau consommation, je fais que de la ville (90%) et je fais de 800 à 850 km avec le plein suivant la conduite! En mettant 60 litres (la je t'accorde c'est un gouffre à la pompe)

 

C'est vrai que le 1l9 est mou en soit mais lorsque tu connais ta voiture, tu sais comment la faire avancé! En étant à 4 dedans j'ai déja pris le 170 km/h (bien lancé je dois l'avouer et en descente^^) Tout seul toujours dans les même conditions, j'ai déjà été a 175 ( à mon avis la limite du moteur) et j'ai des jantes 15 pouces qui sont bien lourdes par rapport à celle d'origine (14 pouces)

 

Elle n'est pas forcément bruyante mais lorsque tu dépasses les 3000t/min effectivement le moteur se fait entendre dans l'habitacle! Mais je trouve que c'est très bien insonorisé (tu roules pas tout le temps à 130-140 km/h) De plus la voiture ne tremble pas (tu dois avoir un défaut de parallélisme ou d'équilibrage Fabuliste...) J'ai pris 160 le dernier coup et pas un tremblement à l'horizon...

 

Si tu fais de la ville, tu vas l'apprécier car tu n'as pas besoin de reprise ou d'accélération franche, c'est un moteur increvable contrairement au turbo D ou HDI où le turbo lâche! La aucun soucis avec sa!

 

Je trouve que c'est une très bonne voiture pour commencer! Le 1l9 t'emmènera partout, elle est très fiable et certes un peu mou pour les dépassements ou les reprises mais on ne peut pas tout avoir sinon il faut s'acheter une HDI ou un TD!

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Invité §nic452vc

ludo, fais un essai avec pour voir

 

c'est une voiture pour faire des kms, pas pour faire de la ville. Si tu penses faire au moins 25 000 kms par an, une essence coûtera plus cher.

 

pour la conso, moteur bien entretenu, c'est 5/5.5 L (je viens de faire 840 kms d'autoroute à 120 de moyenne pour 46 L - j'ai passé les 180 000 kms à l'occasion).

 

personnellement je préfère les moteurs diesel, plus de couple et de frein moteur. Avec une essence j'ai l'impression d'avoir toujours le pied sur le frein (question de goût).

 

Le 1.9D est parfois bruyant, oui, mais plutôt fiable. Si tu peux bricoler pour les réparations, c'est le moteur idéal. Evidemment ce n'est pas un foudre de guerre, mais je ne pense pas être toujours derrière les autres :D

 

J'ai eu cette voiture il y a 12 ans et bien que je regrette de pas avoir un turbo (et la clim) et que je pourrai en acheter une autre, je crois que je vais la mener au bout, de toute façon la garder en seconde voiture...

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Invité §mon366Zb

pour ma part,sur la mienne,je n'ai jamais eu de problème au niveau du train avant....c'est du solide.c'est sur que pour doubler,il fallait anticiper à l'avance mais à part ça,super auto.

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je cherche pas particulièrement une voiture pour doubler tout ce qui se présente sur la route sachant que je double vraiment quand c'est nécessaire ..

le truc qui me dérange un peu c'est le 5.5l / 100 , je trouve que je risque d'y mettre pas mal a la pompe ..

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je cherche pas particulièrement une voiture pour doubler tout ce qui se présente sur la route sachant que je double vraiment quand c'est nécessaire ..

le truc qui me dérange un peu c'est le 5.5l / 100 , je trouve que je risque d'y mettre pas mal a la pompe ..

 

 

Quel est ton kilométrage annuel ?

 

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Invité §nic452vc

Si tu veux faire moins de 5.5L, il faut acheter une HDI récente; moteurs plus optimisés mais moins gros, moins de consommation sauf si on titille trop l'accélérateur (on parle de conduite sur route là).

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Invité §dan875eg

Si tu veux faire moins de 5.5L, il faut acheter une HDI récente; moteurs plus optimisés mais moins gros, moins de consommation sauf si on titille trop l'accélérateur (on parle de conduite sur route là).

 

 

Et encore c'est pas sûr, pour faire moins que ça en mixte, prends un Lupo 3L,

 

je vois qu'elle.

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j'ai pas forcement de kilométrage, mais je compte rester sur un diesel sur .

 

avant le moteur 1.9D ya a eux d'autres ?

 

 

Pourtant en essence 1.2 ou 1.4, les occasions sont souvent plus interessante.

-moins kilométré

-plus recente

-etc ...

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Invité §dan875eg

:lol:

 

non mais un 4.5l voir 5l max ca aurait était idéal :)

 

 

Prends un TDI 90 alors en Golf 3 ou 4 (la 3 est plus légère),

 

suivant la conduite, tu pourras peut-être même descendre sous les 4l/100.

 

Combien de kilomètres comptes-tu faire par an ?

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Invité §nic452vc
avant le moteur 1.9D ya a eux d'autres ?

 

il y a bien les 306 sociétés 1.7D, mais là je renonce :D:D

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Combien de kilomètres comptes-tu faire par an ?

 

 

peut être pas assez pour un diesel c'est vrai .. je ne fais pas les 25 000 par an ..

je vais réfléchir a tout ça .. j'ai encore le temps sans me précipiter ..

en tout cas un grand merci pour vos réponses et conseils !! :jap:

 

 

 

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Invité §ren765KD

salut

pour ma part j'ai une 306 1.9l D c'est un modèle exporter d'espagne. Jantes alu, clim, c'est la style, elle approche 210000kms et conso en roulant BIEN 6l et sinon coter reprise je ne me plaint pas quant a vos tremblement j'en ai aucun, a savoir c'est une voiture dans un état exceptionnel, et je la regrette pour rien au monde!!!Quand au panne, je l'ai depuis un an et demi, c'est simple AUCUNE, rien du tout, si ce n'est vidange et pneu avant. Bonne tenue de route, si tu sais jour avec et exploiter le 1.9l D tu pourra comme moi titiller des golf 2/3 GTD mais que dans les virolo pas en ligne droite, faut pas pousser!je pense que meme si c'est qu'un 1.9l D il faut l'exploiter dans tous les domaine avant de dire que ce n'est pas une bonne voiture!!!!! voila pour ma pary excellente voiture je te la conseil

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Invité §306333uw

salut ludo,

alords une 306 diesel (1.9) est une bonne base pour un apprenti, un chassis sûr, il y a la direction assisté, donc pas de souci pour les crénaux, c'est caustaud, et si elle est entretenue un minimun, les 300 000 km sont atteinds sans gros souci. j'ai déja fait 1100km avec un plein, 98% d'autoroute.

 

le point faible des peugeots, c'est le train arrière qui fatigue, les roulements de bras qui lachent ce qui fait effet "gordini"

 

sinon moi je suis en Dturbo après avoir viré le A, véhicule considéré comme sportive aux assurances, je paie environ 800€ en tout risques tout options (vol, assu jantes, pas de franchise en bris de glace, assu équip intérieur,...) j'ai fait 60 000km avec, aucun frais a part les pièces d'usures, distri, disques plaquettes, embrayage (218 000km, c'est la butée qui a lachée, pas le disque), silent bloc moteur, et une vidange tous les 7 500km, car j'ai une conduite de barbare ^^

 

 

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Invité §fab021EL

hello,

 

pour les tremblements je parle quand je mets la clim, et ba on sent le compresseur un peu. mais ça vibre pas comme un équilibrage c'est sur. c'est juste comparé à une 308 où tu mets la clim tu sents pas de différence moteur pratiquement.

 

autre défaut, le fameux tendeur automatique de courroie si tu as la clim uniquement je crois (à confirmer) le mien à 2ans et 40 000km et commence deja à couiner par moments, de la merde un peu ce truc.

 

j'ai changer cette hiver embrayage, amortisseur, triangle, rotule et c'est super confortable et je la préfére à la C4 ou 308 que je trouve trop ferme.

 

meme si elle commence à dater, c'est une voiture qui à encore pas mal de gueule comparé à une megane de la meme époque.

pour preuve on me demande régulièrement dans les parkings si je la vend pas.

 

 

je comprend pas pourquoi les gens trouve que 5 ou 6L au cent c'est beaucoup, je trouve ça raisonnable. ma soeur à une 307 HDI 110 et consomme pratiquement autant que mon 1L9D

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Invité §boo217AU

185/65 R14 pour les phases 2! et 195/55 R15 pour les HDI (phase 2.2 ou dit phase 3)

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Pourquoi vouloir a tout prix consommer moins de 5l ?

Surtout pour un petit rouleur ? :??:

 

Tu ferais 50000km par an encore, je veux bien mais là ...

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Invité §nic452vc

une économie de 0.5 L/100 pour 25000 kms (un an) représente une économie de 125 L de gasoil, soit 125 euros sur l'année (pour le moment :ange: )

 

est-ce que tu vas faire tes vidanges toi-même déjà ?

parce que dans ce cas l'économie sur un an est plus intéressante

 

Avec un 1.9D, je pense qu'il est difficile de descendre en dessous de 5L à moins d'avoir un moteur en très bon état et de conduire à 90 km/h strictement sur route (ça m'est arrivé une ou deux fois, avec un joint de culasse tout neuf).

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je suis encore étudiant, donc une voiture qui consomme vraiment rien m'arrange pour ne pas me ruiner question plein et faire des économies.

 

vidange, filtres .. y a aucun soucis cela sera fait par mes soins :)

 

 

nicod03 -> je comprends pas bien ton raisonnement :p

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J'ai un oncle qui arrivait a faire du 4.8l avec un 1.9D Renault (Megane 1 phase 1)

Mais il se trainait pas mal :W

Il arrivait a faire moins avec son 1.9l DCi 120cv BV6

 

Le 1.9D XUD PSA n'est pas plus sobre.

 

En gros ça fait 10% d'économisé, c'est vrai que c'est pas mal.

125€ qui peut remettre dans l'entretien de la voiture ;)

Mais on ne connait toujours pas son kilométrage annuel et son type de parcours.

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je suis encore étudiant, donc une voiture qui consomme vraiment rien m'arrange pour ne pas me ruiner question plein et faire des économies.

 

vidange, filtres .. y a aucun soucis cela sera fait par mes soins :)

 

 

nicod03 -> je comprends pas bien ton raisonnement :p

 

 

Il ne faut pas voir uniquement la conso quand on achète une voiture.

Et surtout une voiture très demandée comme la 306 !

Beaucoup recherche une 306, donc ca fait monté la cote à l'occasion.

 

Donc entre une 306 1.9D de 200000km à 3000€ et une 306 1.4i de 100000km pour le même prix (et peut être phase 2), il faut bien y réfléchir.

Car une voiture de 200000km, même s'il elle peut en faire pas mal encore, reste une voiture de 200000km

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Invité §nic452vc
nicod03 -> je comprends pas bien ton raisonnement

 

Si par exemple tu fais 25000 kms sur une année : avec une voiture consommant en moyenne 4.5L aux 100kms, tu as consommé 0.5 L de moins à chaque fois que tu faisais 100 kms par rapport à une voiture qui faisait du 5 L pour 100 kms.

 

Si tu comptes, tu n'as consommé en fait, sur l'année que 125 L de gasoil en moins (250*0.5 vu que 25000 = 250*100) :jap:

 

Que ce soit diesel ou essence, pour des kilométrages de l'ordre de 25000 par an, si on bricole on s'en sort de toute façon bien mieux que si on doit passer par la case "garage", quelle que soit la compétence du garage !!

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Invité §boo217AU

Je vois pas bien pourquoi tu veux descendre en dessous des 5L au 100 km, tu vas gagner quoi? 5€ de gazoil sur un plein et encore! Si tu n'est pas un grand rouleur tu vas pas aller souvent à la pompe!

 

Et puis si tu veux trouver une voiture qui ne dépasse pas les 5L au 100, va falloir t'accrocher ou y mettre le prix! Si tu ne veux pas consommer, enlève le moteur et met y des pédales! C'est pas parce que tu vas passer en 13 pouces que tu vas moins consommer...(que d'ailleurs tu n'as pas le droit car la réglementation constructeur est 14 pouces pour une 306 phase 2 donc tu peux monter mais pas descendre).

 

La 306 1l9 D est reconnu pour dépasser les 1000 km avec un plein, seul les HDI font aussi bien (voir mieux) et encore il faut conduire tranquillement!

 

Toute voiture est un budget auquel il faut prendre en compte assurance, essence et frais supplémentaire (vidange, pneu, courroie et des autres frais lorsque quelque chose pète...)

 

Donc si tu veux déjà faire des économie sur l'essence, t'es mal barré en plus les prix remontent avec l'été!

 

Dis nous peut être le budget que tu as pour l'achat de ta voiture et le budget par mois en essence!

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Invité §fab021EL

meme des voitures récentes en HDI ne consomme pas beaucoup moins.

avec le 1L9D, si tu fais beaucoup de ville tu va consommer car comme il es lourd les arret/départ vont couter.

 

je suis en 195/55/15 avec mon 1L9D et je consomme pas plus que quand j'etait en 14", et niveau puissance je vois pas la différence.

raison ? je suis en 15" en tôle donc pas de différence de poids pratiquement et le diametre global reste le meme donc pas de perte de puissance.

 

depuis mon dernier plein j'essaye de ne pas depasser les 3 000 trs/min. et pour le moment j'ai fait 200km sur l'A86 dc avec des ralentissement et il a bouffer que la moitier d'un quart et avec la clim allumer ! donc ca veut dire que je ferais du 1 000km avec le plein et la clim. pas trop mal je pense.

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Invité §man105QE

Bonjour,

 

Mon pére a une 306 1.9 d , et quand il recule la voiture cale , est ce que l'un d'entre vous connaît ce probléme.

 

merci

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