Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

Choix d'un break fiable: une Peugeot 306 diesel ?


Invité §J19821GQ

Messages recommandés

Invité §J19821GQ

Bonjour ! C'est mon premier message par ici :)

 

Je me permets de vous en expliquer la raison: je n'ai plus de voiture depuis 4 ans (je vis dans une grande ville), mais avec un probable départ vers une région rurale, à partir de l'automne, je me renseigne sérieusement pour l'achat d'un nouveau véhicule (je ne vais pas avoir trop le choix...).

 

Je suis à la recherche d'une voiture permettant un volume de chargement correct, mais surtout avec une mécanique fiable et éprouvée, et qui ne consomme pas trop.

 

J'ai orienté mes recherches vers les 306 break: ça se trouve à des tarifs assez bas (dans les 3000 euros pour des voitures qui ont entre 100 et 150.000 km), et il me semble que ce sont de bonnes voitures qui tiennent un moment. La 206 break me semble bien aussi, mais est plus petite est plutôt plus chère que la 306.

 

Première question: est-ce que ce choix vous semble pertinent, ou bien est-ce qu'il y a d'autres modèles sur lesquels je devrais me pencher ?

 

Seconde question: dans ces ordres de prix, on trouve surtout des moteurs 1.9 diesel, et quelques HDI, mais moins. Quel moteur est le plus robuste entre ces deux-là ? Le HDI consomme un peu moins je suppose (quoique je n'en sais rien), mais est-ce que la présence de plus d'électronique ne le rend pas un peu moins fiable ? Et est-ce qu'il y a des séries ou des années à éviter (genre les premières séries de HDI) ?

 

Je précise que la puissance et la "patate" de la voiture ne sont pas du tout un critère pour moi; à partir du moment où le moteur suffit à la faire avancer, ça me va très bien.

 

Merci d'avance si vous avez un avis sur la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vis048mK

Salut, bienvenue sur le forum ;)

Alors oui la 306 est une voityure fiable.

Je pense que pour un budget de 3000€, sa risque d'être plus difficile de trouver une HDI pour 150000 kms max. Un 1.9D marche pas trop mal, comparé à ce que tout le monde peut en dire. Je le possède dans ma 306 (ce n'est pas un break). Mais si tu veux un peu plus d'aisance, de pêche, favorise le 1.9TD ou si tu trouves, le HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Alors, déjà le choix de la 306 break est bon. C'est une voiture globalement robuste en effet.

Pour le moteur, je te déconseille le 1.9d, certes très fiable, mais vraiment poussif, sans agrément. Le 2.0 HDI 90 est quand même bien plus homogène. Tu consommeras pas plus, voire moins, moteur agréable, et fiable aussi (mais forcément moins que le rustique 1.9d).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Salut , il est bizarre que tu n'ai reçu aucun avis , tout d' abord tu as bien raison , la 306 est une voiture réputée fiable si l'entretient a été suivi .Puis possède une ligne qui vieillie plutôt bien .

Pour le choix entre un diesel tout simple et le hdi , je dirais que les deux motorisations sont réputées fiable donc de ce coté pas de souci , mais encore une fois si la voiture a été malmenée tu risques de te retrouver avec un moteur rincé .

Le couple moteur est bien plus important sur le hdi que sur le diesel , ce qui est plus important si tu recherches pas simplement l'accélération et plutôt une conduite douce et coulée .

Niveau consommation , avantage hdi , je tournais à 4.2/100km sur nationale avec mon ex 406 , et sur un autre forum y avait un picasso 2.0 hdi de 700 000 kms .

Donc j'opterais plus pour le hdi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J19821GQ

Merci pour vos réponses, ça valait la peine que je remonte mon sujet :)

 

Effectivement, dans ces gammes de prix, on trouve plus de 1,9d que de HDI... c'est pour ça que je me posais la question de la fiabilité comparée de ces deux moteurs.

 

Je vais continuer à regarder tout ça; si la conso est vraiment inférieure sur une HDI, ça vaut peut-être le coup de mettre 500 euros de plus à l'achat.

 

Sinon, dans cette gamme de prix (2500 à 3500 euros), voyez-vous d'autres modèles de voitures, que ce soit Peugeot ou pas, qui combinerait volume de chargement correct, consommation limitée et bonne fiabilité ? J'en vois assez peu. Les Fiat Palio ne valent pas grand-chose à l'achat, mais j'ai l'impression qu'elles ne valent pas grand-chose tout court. Et dans les asiatiques, synonymes de fiabilité pour moi, j'ai l'impression qu'il y a peu de voitures de ce type, en tout cas dans cette gamme de prix (les Yaris Verso et autres sont souvent plus chères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Merci pour vos réponses, ça valait la peine que je remonte mon sujet :)

 

Effectivement, dans ces gammes de prix, on trouve plus de 1,9d que de HDI... c'est pour ça que je me posais la question de la fiabilité comparée de ces deux moteurs.

 

Je vais continuer à regarder tout ça; si la conso est vraiment inférieure sur une HDI, ça vaut peut-être le coup de mettre 500 euros de plus à l'achat.

 

Sinon, dans cette gamme de prix (2500 à 3500 euros), voyez-vous d'autres modèles de voitures, que ce soit Peugeot ou pas, qui combinerait volume de chargement correct, consommation limitée et bonne fiabilité ? J'en vois assez peu. Les Fiat Palio ne valent pas grand-chose à l'achat, mais j'ai l'impression qu'elles ne valent pas grand-chose tout court. Et dans les asiatiques, synonymes de fiabilité pour moi, j'ai l'impression qu'il y a peu de voitures de ce type, en tout cas dans cette gamme de prix (les Yaris Verso et autres sont souvent plus chères).

Oui c'est sûr , tu t'y retrouveras rapidement je pense . Comme Vistanet le dis , il est vrai que le 1.9D roule très bien , mais si tu roules souvent chargé je ne sais pas trop si le choix est judicieux .

Dans ton budget t'as possibilité d'une Laguna dci break ou peut être mêmes une 406 hdi break .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Sinon, dans cette gamme de prix (2500 à 3500 euros), voyez-vous d'autres modèles de voitures, que ce soit Peugeot ou pas, qui combinerait volume de chargement correct, consommation limitée et bonne fiabilité ?

 

 

Xsara Break ;)

 

Un bon cheval, pas très belle, mais fiable et logeable. On en trouve pas mal en HDI 90. Plus ou moins la même base mécanique que la 306.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Dans ton budget t'as possibilité d'une Laguna dci break

 

Il avait pas dit fiable ? Sur Laguna, la fiabilité n'est bonne qu'à partir des modèles 2005, et je pense pas qu'on en trouve pour 3500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vis048mK

 

Xsara Break ;)

 

Un bon cheval, pas très belle, mais fiable et logeable. On en trouve pas mal en HDI 90. Plus ou moins la même base mécanique que la 306.

Ce sont les même moteurs que la 306, sauf par exemple pour le 2.0HDI 110 CV sur la xsara.

Par contre, j'adore la 306, mais en break, la xsara est plus belle je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une ZX break, donc grosso modo identique à la 306, à quelques détails de carrosserie près :D

1,9D, donc un peu poussif, voire franchement mou en charge en côte, j'ai fait 90 000 kms avec, elle a 271 000 kms, rien à dire. Sauf le train arrière que je viens de faire changer pour un de... 306.

 

Attention ceci dit aux 1,9 TD d'après novembre 1996 : ils ont la réputation d'être moins solides que les précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vis048mK

Exact pour les 1.9 TD d'après 1996 ou 1997, moteur concerné le DHY.

ZX et 306, même chassis, mais carosserie totalement différente quand même hein.

En tout cas, le 1.9D, du moment que tu ne passes pas trop vite tes vitesses, sa roule très bien quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J19821GQ

Merci pour ces infos, qui m'intéressent parce que les annonces que je trouve concernent justement, pour la plupart, des moteurs 1,9d de 2000 et 2001... un peu moins fiables, donc ?

 

La ZX j'y avais pensé aussi, faut voir ce que je trouve comme offres.

 

Concernant les moteurs HDI, il n'y a pas davantage de pannes que sur les 1,9d ? Peut-être sur les premières séries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Non, 1.9d c'est fiable, même en 2000-2001. C'est les derniers 1.9td qui posent problème.

 

Et sinon, comme je te disais plus haut, il y a la Xsara break qui est aussi très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta110ZO

Après je sais pas , mais un collègue du boulot a un dhy qui a 297000 kms , et pas de désertissage des chambres de précombustions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §405642JI

1L9 D hyper fiable. Seul regret : la boite trop courte sur ces voitures, le confort (sonore, surtout) en prend un coup. La puissance est limité mais le rendemment est assez bon donc au moins, si tu ne roules pas trop vite, ça ne consommera pas trop.

J'ai bien connu la 306 break D, c'était la voiture du grand père. Hyper fiable. Sympas à conduire pour une citadine alongée. C'est pas très précis en conduite soutenu, mais ça accroche bien quand-même.

En accélération c'est un veau, c'est sur, mais une fois lancé elle tient plutôt et à l'avantage d'être assez légère.

 

Regret sur ce type de voiture (Xsara break idem) : trop basse de l'arrière, donc en charge elle frotte par terre (ou presque ^^).

 

Avec le 1L9 D, un truc qui est bien aussi et auquel on ne pense pas : les pneus durent looooooongtemps ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif sur celle du grand père : 80 000 km pour les 4 ! :p

 

Après, bah... si j'étais à ta place, je prendrai une 405 break 1L9 D bien équipée ! Certe plus kilométrée (mais comme ces moteurs sont increvable on s'en fout !) mais surtout beaucoup moins chère, plus pratique et plus fiable. Super agréable à conduire, beaucoup plus confortable ; c'est vraiment une routière, même en 1L9 D ! Ça a une excellente tenue de route, même en charge, et ça "lisse" la route.

 

Pour avoir connu les 2 mon choix serait vite fait.

 

Si pour toi la puissance n'est pas un critère, le D est vraiment increvable. Le TD D8A des 405 est bien aussi, mais tout de même plus fragile et plus exigeant. En conso, avec une conduite adaptée, je pense que les 2 se valent.

 

Mais si tu suis la tendance, les 405 break ne sont vraiment plus à la mode (d'où leur prix très bas) et tu préfèreras donc les Xsara ou 306.

 

Si tu n'es pas borné à refuser catégoriquement l'idée d'une 405 break, tu pourrais en essayer une (en pas trop mauvais état), ça ne te couterait rien, et tu serais peut-être conquis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vis048mK

Pour le confort, je ne suis pas tout à fait d'accord, non.

Je possède une 306 1.9D, et mon grand père une 405 GLD.

Alors, la 405 est plus spacieuse, très confortable, mais je ne trouve pas les sièges plus confortables dans la 405, ils sont identiques. Sinon, la 405 est une très bonne voiture aussi, d'ailleurs, je trouvais que la 405 de mon grand père était un poil plus nerveuse que ma 306.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §405642JI

Oui, malgré le poids inférieur de la 306, la 405 était effectivement plus réactive. Je parle de 2 break 1L9 D, finition de base équinoxe pour la 306 et intermédiaire GRD pour la 405. En phase 2 bien sur !

La 405 ne donnait pas vraiment l'impression d'être un veau, et les montée en régime, sur les rapports inférieurs, sont assez rapide. Sur la 306, très linéaire. On ne sent pas du tout que ça accélère, même à vide. Une fois j'avais chronométré : 17s pour le 0-100 (compteur !) avec la 306. Avec la 405 j'arrivais à descendre sous les 15.

 

Pour le confort évidemment si tu prends pour référence une finition de base qu'est la GL, tu ne seras pas ravi. Et encore, ton grand-père a-t-il une phase 2 ? Les phases 1, effectivement, c'est un intérieur de l'époque des 305 ! Il ne faut pas se limiter à ça pour juger des 405 !

De plus, pourquoi se limiter à la GL qui est la base des années 90 ? Aujourd'hui on trouve des GRD ou Style, voire des SRD (pour ne pas parler des TD) comme on veut, même en break, à des prix tout à fait dérisoire (moins de 1500 €) et dans des états tout à fait correct. Donc pourquoi se priver ?

Je conseillerai à J1979 (et à toi aussi, d'ailleurs :) ) de tester ne serait-ce qu'une GRD pour ne pas partir sur un avis négatif. Elle ajoute tout de même à la GL les vitres élec avant, la DA, le réglage lombaire pour le conducteur, la banquette fractionnable et un intérieur selon moi plus chaleureux ; sans oublier le compte tour ! Avec la SR tu peux avoir en plus les 4 VE, les RE, la sellerie velour plus belle (pour moi) et confortable, voire le cuir et le TOE ! Aujourd'hui le prix ne dépend plus de l'équipement de ce type de voiture, donc autant ne pas se priver ! Et à partir de là, une 405 bien équipé enterrera, en confort et en agrément de conduite, bien des voitures plus moderne !

J'ai aussi une Xsara Break HDi 110 ch finition Exclusive ("haut de gamme" ;) , et franchement je préfère nettement conduire mon break Signature TD ou même la SRDT. Plus confortables et plus agréables à conduire. Côté pratique, je ne crains pas d'être chargé et de transporter 5 personnes et leur bagages.

De plus, le réservoir fait 70L sur les 405. 60 sur les 306, 54 sur les Xsara. Avec une conso moyenne de 6L au 100 (on peut faire moins !) je vous laisse calculer l'autonomie qui est un confort supplémentaire non négligeable !

 

Pour savoir, il faut tester.

 

Ce qu'on peut repprocher à la 405 est son style, son "look", car les goûts de la plupart des gens changent selon les modes. Mais la voiture elle n'a pas changer. Elle était très appréciée à l'époque pour ses qualités... qu'elle a toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J19821GQ

Hop ! Je me rends compte que je n'avais pas vu ces dernières réactions... Je vais me pencher sur les 405, pourquoi pas... Mais avec l'âge de ces modèles, je me demande tout de même si les pièces "d'usure" (embrayage, amortisseurs), ne commencent pas à sérieusement craindre, même si elles ont déjà été remplacées, sans parler de problèmes liés au temps (rouille, etc...).

 

Je voulais aussi rebondir là-dessus pour vous demander ce qu'il fallait penser des "ludospaces" dans cette gamme de prix: pour 3000 - 3500 euros, on trouve aussi des Partner / Berlingo 1.9D, qui ont l'air très corrects et surclassent un break 306 pour ce qui est du volume de chargement. Le tout pour des consommations pas forcément excessives (dans les 7L / 100 en mixte apparemment).

 

Est-ce que vous pensez que ça puisse être aussi un bon choix niveau fiabilité / durabilité ?

 

Merci encore de vos différents retours d'expérience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J19821GQ

Le fait que ça ne tire pas, ça me dérange pas, j'ai toujours eu des voitures avec des petits moteurs...

 

Par contre, en me documentant un peu hier (sites d'autoplus, etc...), il semble qu'il existe 2 générations de moteurs 1.9D :

 

- une version utilisée jusque 1999 qui, en plus d'être un veau, pompait vraiment beaucoup (dans les 9L/100 pour un berlingo ou partner, c'est quand même énorme)

 

- une version ultérieure, avec la même puissance de 71 ch, mais qui consommait nettement moins, de l'ordre des 7L/100.

 

Et les voitures que je vois en vente sont souvent de 1999... du coup, comment savoir duquel il s'agit ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vis048mK

Oui effectivement, à partir de 1998 il me semble, le 1.9D a changé de moteur. Comme sur la 306. Avant c'était le XUD, après, c'est passé au DW8. Les deux sont très fiables. Après pour les histoires de consommation, je ne peux pas te renseigner. Sinon, en parlant toujours de la 306, comme j'en possède une, elle a un DW8. J'en ai déjà conduit une avec un XUD et niveau perf, c'était exactement pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J19821GQ

Bonjour à vous !

 

Que pensez-vous de celle-ci:

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=17_s

 

Elle a pas mal de kilomètres, certes, mais j'ai lu un peu partout que le HDI 2L était le moteur HDI le plus fiable, donc pensez-vous qu'il soit possible de rouler encore pas mal avec cette voiture ? Je sais que les 1.9 D sont increvables, je ne sais pas trop ce qu'il en est des HDI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J19821GQ

Bonjour à tous !

 

Mon choix s'oriente de plus en plus vers un utilitaire de type Partner / Berlingo...

 

Et j'ai une question: les sièges arrière de ces voitures sont-ils systématiquement démontables (pour les utiliser comme de vrais utilitaires), ou ne sont-elles que rabattables, au moins sur certains modèles ? Auquel cas ça m'intéresse tout de suite beaucoup moins...

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...