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Hésitations entre les triplettes

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Profil : Champion du monde
oulianov
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  1. Posté le 14/08/2012 à 18:10:29  
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Buz2285 a écrit :

Le surrégime est d'ailleurs impossible sur les triplettes il me semble puisque sur le compte tour la zone rouge démarre à 6500 tr/min...au régime de coupure...
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En plus il n'y a aucun interet a tirer sur cemoteur comme un malade.


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Profil : Routard
buz2285
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  1. Posté le 14/08/2012 à 18:20:00  
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gzii a écrit :

Sans compte-tours on s'y fait, passer les rapports à 25/45/65/85 au max pendant au moins les dix premières minutes et ensuite on l'entend et on le sent bien quand on peut passer le rapport suivant.
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Je passe mes rapports exactement comme toi à froid, pourtant mon moteur cliquette énormément à l'approche du changement de rapport, même durant les fortes chaleurs d'été (j'habite dans le sud-est). J'ai fais ma dernière vidange en septembre 2011 avec de la 5w30, ça peut peut-être jouer...
Ca me le fais surtout sur mon trajet de retour du boulot ou c'est de la montée pendant 5km quasiment: je suis donc obligé de prendre un minimum de tours avec pas mal de charge moteur sous peine de me retrouver en sous-régime au changement de rapport.

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Profil : Champion du monde
oulianov
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  1. Posté le 14/08/2012 à 18:22:51  
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Buz2285 a écrit :

Je passe mes rapports exactement comme toi à froid, pourtant mon moteur cliquette énormément à l'approche du changement de rapport, même durant les fortes chaleurs d'été (j'habite dans le sud-est). J'ai fais ma dernière vidange en septembre 2011 avec de la 5w30, ça peut peut-être jouer...
Ca me le fais surtout sur mon trajet de retour du boulot ou c'est de la montée pendant 5km quasiment: je suis donc obligé de prendre un minimum de tours avec pas mal de charge moteur sous peine de me retrouver en sous-régime au changement de rapport.
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Le cliquetis est du a un carburant inadapté ou de mauvaise qualité ou d'un problème d'allumage.


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Hérétique et subversif.
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Profil : Routard
buz2285
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  1. Posté le 14/08/2012 à 18:29:06  
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Mes bougies ont 57.000, c'est peut-être une des causes également (changement constructeur programmé à 60.000).
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Profil : Champion du monde
oulianov
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 14/08/2012 à 18:49:09  
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Buz2285 a écrit :

Mes bougies ont 57.000, c'est peut-être une des causes également (changement constructeur programmé à 60.000).
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Peut etre. 60000 km , cela me parait beaucoup! Auparavant les bougies se remplaçaient tous les 20000 km. Elles sont peut etre encrassées. A vérifier et à remplacer. Ta conso doit aussi s'en ressentir?

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Hérétique et subversif.
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... je suis sorti.
Profil : Pilote senior
jr-107
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  1. Posté le 14/08/2012 à 19:34:02  
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oulianov a écrit :

Peut etre. 60000 km , cela me parait beaucoup! Auparavant les bougies se remplaçaient tous les 20000 km. Elles sont peut etre encrassées. A vérifier et à remplacer. Ta conso doit aussi s'en ressentir?
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les bougies, sur la mienne, à 60'000km, elles étaient en parfait état ... je dois être au 4ème jeu de bougies là ! pas près de changer !


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juste conduire, conduire juste
Profil : Routard
buz2285
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  1. Posté le 14/08/2012 à 19:47:06  
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En tout cas j'attends de voir la prochaine vidange et le changement de bougies pour pousser un peu plus loin l'investigation sur ce cliquetis. J'hésite par contre à changer les bougies moi-même de peur de flinguer le filetage du bloc alu...
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Profil : Champion du monde
oulianov
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 14/08/2012 à 20:49:54  
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Buz2285 a écrit :

En tout cas j'attends de voir la prochaine vidange et le changement de bougies pour pousser un peu plus loin l'investigation sur ce cliquetis. J'hésite par contre à changer les bougies moi-même de peur de flinguer le filetage du bloc alu...
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Il vaut mieux si tu n'a ni la méthode ni surtout une bonne clé à bougie. Sinon ce n'est pas compliqué.  ;)


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Invité
tri52ol
  1. Posté le 14/08/2012 à 21:29:19  
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gzii a écrit :

Sans compte-tours on s'y fait, passer les rapports à 25/45/65/85 au max pendant au moins les dix premières minutes et ensuite on l'entend et on le sent bien quand on peut passer le rapport suivant.
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Tu sais, je n'ai jamais roulé une auto avec compte-tours.
J'ai 15 ans de conduite (et j'ai conduis pas mal d'autos), jamais eu de compte-tours et je m'en suis toujours bien sorti.

Dans mon cas, ça m'arrange car je n'aimais pas trop ce compte-tours.
A noter que la Toyota ne la possède pas dans son milieu de gamme...

Profil : Pilote pro
gzii
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  1. Posté le 14/08/2012 à 21:37:13  
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Clair qu'il ne sert à rien de le pousser à la zone rouge, il commence à sensiblement moins pousser avant d'atteindre ce régime.

Le compte-tours ça peut être utile pour facilement prendre ses repères pour un régime à ne pas dépasser à froid. Mais en calculant on arrive à le trouver, c'est ce que j'ai fait.
Message édité par gzii le 14/08/2012 à 21:39:28
Profil : Pilote pro
gzii
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  1. Posté le 14/08/2012 à 21:41:28  
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Buz2285 a écrit :

Je passe mes rapports exactement comme toi à froid, pourtant mon moteur cliquette énormément à l'approche du changement de rapport, même durant les fortes chaleurs d'été (j'habite dans le sud-est). J'ai fais ma dernière vidange en septembre 2011 avec de la 5w30, ça peut peut-être jouer...
Ca me le fais surtout sur mon trajet de retour du boulot ou c'est de la montée pendant 5km quasiment: je suis donc obligé de prendre un minimum de tours avec pas mal de charge moteur sous peine de me retrouver en sous-régime au changement de rapport.
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Ce que tu appelles cliquetis, ça peut simplement être le bruit du moteur (des soupapes, de la chaîne de distribution) qui est un poil plus présent à froid.
J'ai aussi un bruit qui fait penser à un échappement qui vibre.

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Message édité par gzii le 14/08/2012 à 21:41:58
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oulianov
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  1. Posté le 14/08/2012 à 21:48:20  
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gzii a écrit :

Ce que tu appelles cliquetis, ça peut simplement être le bruit du moteur (des soupapes, de la chaîne de distribution) qui est un poil plus présent à froid.
J'ai aussi un bruit qui fait penser à un échappement qui vibre.
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L'échappement vibre a froid avec un joli bruit de ferraille.[smileyper​so


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jr-107
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/08/2012 à 06:48:33  
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Buz2285 a écrit :

En tout cas j'attends de voir la prochaine vidange et le changement de bougies pour pousser un peu plus loin l'investigation sur ce cliquetis. J'hésite par contre à changer les bougies moi-même de peur de flinguer le filetage du bloc alu...
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euh, suffit de les serrer au couple préconisé :
!


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juste conduire, conduire juste
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buz2285
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  1. Posté le 15/08/2012 à 08:04:19  
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Il faut donc l'outillage adapté. Avant il suffisait de "bien serrer" avec une clef à bougie basique et c'était bon...
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Profil : Pilote senior
jr-107
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/08/2012 à 08:34:29  
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Buz2285 a écrit :

Il faut donc l'outillage adapté. Avant il suffisait de "bien serrer" avec une clef à bougie basique et c'était bon...
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bien serrer, ce n'est pas "à mort" ...
tu visses jusqu'au contact, et là tu serres 1/3 de tour ... basta ... juste de quoi écraser le joint !


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narel
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  1. Posté le 24/08/2012 à 21:14:40  
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Bonsoir

Si mes souvenirs sont bons, ce moteur comporte un capteur de cliquetis, comme tous les moteurs récents.
Donc pas de cliquetis possible, sauf si il est débranché, à vérifier.
Ou alors c'est un autre bruit, genre jeu aux soupapes à froid qui commence à augmenter, normal, surtout que le cliquetis (auto-allumage du mélange) se produit en général à chaud, pas à froid.

J'avais changé les bougies sur mon aygo, facile.
Astuce pour bien engager le filetage sans tuer la culasse : trouver un bout de tuyau d'un diamètre légèrement inférieur à la porcelaine de la bougie.
D'une part ça sert de rallonge pour chercher l'entrée de filetage, et si ça se passe mal il va glisser sur la porcelaine, limiteur de couple intégré !
Pour le serrage, c'est comme dit jr-107, pour les bougies à joint.
Celles qui ont un siège conique, c'est 1/8 de tour après contact

Autre astuce : graisser légèrement le bout de la bobine d'allumage avec une graisse silicone, ça évite que cette partie caoutchouc ne colle sur la porcelaine.
Ca facilite le remontage de la bobine, et surtout le démontage au remplacement suivant
Message édité par narel le 24/08/2012 à 21:50:20
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