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[106 XN 1.1i - 1995]Remplacement contacteur Frein


grosfelix

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Salut à tous,

 

je me suis aperçu cette semaine que mes feux stop ne se déclenchaient plus (plutôt embêtant pour ceux qui me suivent..), ayant déjà rencontré un problème similaire il y a quelques années, j'ai changé d'office mes platines (et une glace de phare fêlée en même temps).

Sauf que le problème ne vient pas de là.

En farfouillant sur le net, j'ai vu que le problème pourrait venir du contacteur frein.

OK, d'accord.

En plus la pièce ne coute pas grand chose (moins de 10€)

 

Par contre, impossible de trouver une explication, un tutorial pour changer cette pièce.

Alors, ben, je viens vers vous pour tenter d'en trouver et d'avoir des explications imagées.

Ma voiture? Une 106 XN 1.1i de 1995.

 

Merci.

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Salut,

 

Le contacteur est tenu soit par un clips derrière la pédale de frein, soit c'est par un ecrou... Une fois détaché, il faut débrancher la prise et remonter le nouveau contacteur. Rien de bien sorcier à faire, ça se fait en 5 mn!

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Je dois virer la moquette?

Bon, en même temps, je sais que je vais devoir me foutre à 4 pattes, limite plat ventre dessous pour le faire (enfin, plutôt jambes dehors et la tête vers le haut... pratique...)

Donc, si je comprend bien c'est assez visible.

Ya des précautions particulières à prendre avant de démonter?

(et ya pas une photo du truc pour que je sois sûr de ne pas me planter?)

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Non inutile d'enlever la moquette.

Effectivement tu vas avoir les jambes dehors et la tête au niveau du pédalier. Le contacteur est situé derrière l'axe de la pédale de frein, c'est facilement visible.

 

C'est vraiment bidon à faire et il n'y a pas de précautions particulières à prendre.

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J'ai changé cette pièce il y environ 1 an 1/2 sur la 106 de ma belle mère et je confirme que l'opération est trè simple quand on parvient à accéder à cette put*#~!@ de pièce.

 

Perso, j'ai bien galéré pendant 10 minutes avant d'y arriver.

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Euhhh, comment tu fais pour le pousser vers le moteur et le récupérer en même temps?

Il tombe où?

 

 

C'est pas pour rien que je te disais que 10 minutes dans une position acrobatique, c'est long! :D

 

Il faut réussir à passer ta main par derrière et le tirer. Une fois qu'il est sorti, il ne reste plus qu'à le débrancher pour remettre le neuf. Le plus dur reste de sortir l'ancien puis de remettre le neuf.

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Je relance le sujet.

J'ai changé (très rapidement, merci columbo) le contacteur.

Sauf que ça ne change rien. Mes feux restent désespérément éteints.

Pour rappel, fusible, platines, ampoules et contacteur sont neufs.

Alors? c'est le cablage?

Je fais comment pour le tester/changer?

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Shunte les fils de la prise qui se branche sur le contacteur et si les feux s'allument c'est que tu as mal remonté le nouveau contacteur.

Petite question bête, Tu as essayé de freiner en mettant le contact? Sinon, tu n'es pas prêt de voir tes feux s'allumer.

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Pour shunter tu prends un morceau de fil électrique dénudé de chaque côtés (ou un trombone déplié) que tu vas rentrer dans chacune des cosses sur la prise du contacteur, il y a deux fils qui arrivent sur cette prise. Le but est de faire toucher les deux fils. ;)

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Si les feux s'allument en shuntant les fils, c'est que le contacteur ou les cosses sont défectueuses.

Dans le cas contraire, c'est que les fils ne sont pas alimentés et que leproblème se situe en amont (fusible HS ou fil coupé.)

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le contacteur est neuf et le fusible aussi (enfin, il est impec)

Donc, je table sur une micro coupure..

J'ai pas encore testé le shuntage, mais je pense que c'est ça. J'le sens pas bien...

C'est chaint à changer ce cable?

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Ah oui, plutôt! Je suis quand même assez perplexe pour une coupure du câble qui ne passe pas dans des endroits stratégiques propices à le faire travailler et casser au fil du temps.

 

Tu as pensé à vérifier l'état de tes ampoules, bien sûr...

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Invité §Vin075dr

Bonjour,

J'ai un problème similaire. plus de feux Stop.

J'ai débranché le contacteur. Pour moi dans ce cas les feux devraient rester annulés si c'était un pbl de contacteur ? Pourtant rien...

Comment tester un contacteur et quelle pourrais être le problème ?

Merci pour votre aide :)

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