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407

Pb de démarrage en montagne


atomik781

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Bonjour a tous. Voilà le pb que je rencontre depuis deux années de suite. Ma 407 hdi 136 démarre très très très difficilement lorsque je suis a la montagne. L'an dernier il faisait moins 20 degrés je peux comprendre. Cependant j'ai fait vérifier les bougies de préchauffage. R.A.S. Puis ils m'ont changé le relais de préchauffage. Mais cette année. Re-belote alors qu'il fait moins froid (- 5 a -8)

Je dois donner de longs coups de démarreur et elle finit par démarrer au bout de plusieurs minutes avec des claquements.

Qui aurait une idée de la cause de ce pb?.

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Invité §fla662hJ

Salut,

 

Moi ça m'est arrivé par -15°c, il y avait un peu d'eau dans le gasoil. Peut etre qu'une purge du filtre à gasoil résoudrait ton problème.

Par temps froid, de la condensation peut se former dans le réservoir et sans qu'aucun voyant ne s'allume.

 

Voilà en espérant t'aider...

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Merci pour ta réponse c'est tres sympa. Mais mon filtre a gasoil à été change il y a peu. Ce qui est bizarre c'est que chez moi en région parisienne elle démarre bien même quand il gèle fort. Mais ici c'est une vrai galère. Les injecteurs ne seraient ils pas en cause ? Elle a 101 000 kms elle est de 2005.

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Bonjour,

je reviens sur mon problème de démarrage.

Ce matin il gèle ( -1° ) et la voiture a eu du mal à bien démarrer. elle n'est pas partie sur le coup et en faisant des claquement comme s'il s'agissait d'un camion. Il me semble que quelque-chose ne fonctionne pas au moment du démarrage du moteur. Qui peut me renseigner?

merci d'avance

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Invité §cit386Gi

En montagne oui , mais quelle altitude? car la pression atmosphérique diminuant, la pression de compression et par conséquent la t° de l'air comprimé en fait de même surtout lorsqu'il fait froid et que le moteur a déjà pas mal de km (fuites de compression) , donc démarrages plus difficiles: faut préchauffer 2x...

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merci pour ta réponse.

A la montagne, devant notre location nous sommes à 1600 m environ.

Mais là, ce matin, nous ne sommes pas a la montagne (region Parisienne) il a gelé et elle ne s'est pas lancée tout de suite. le démarrage a été plus long que d'habitude et au moment ou le moteur s'allumait elle a fait des claquements comme s'il s'agissait d'un vieux moteur de poids-lourd. Je pense que c'est au moment où le moteur commence à allumer qu'il se passe quelquechose. ou que qulequechose qui ne se produit pas.

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Invité §poi212Wg

Il y a un capteur de pression atmosphérique intégré au calculateur, théoriquement elle soit démarrer aussi bien en altitude qu'a hauteur de mer.

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Oui, merci Poipoi pour ta réponse, c'est celle que je redoutais car le calculateur ça coute un bras (les deux, même !).

Mais comment en être sûr?? aucune alerte n'apparait au passage à la valise.

Mais comme je l'ai expliqué, lors d'un bon coup de gel (températures en dessous de zéro) elle peine aussi à démarrer, mais elle démarre.

pense-tu que ce fameux capteur soit en cause?

Je suis prêt à faire changer le calculateur, si j'en ai la certitude car j'aurais trop les boules de dépenser autant si ce n'est pas ça.

 

merci pour ton aide

Cordialement

Thierry

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Merci Tororosso pour ton intervention.

J'ai fait changer le démarreur pour un 6 +

je ne sais plus la marque.

J'ai fait changer la batterie pour une batterie à plus fort ampérage.

j'ai fait changer les bougies de préchauffage

j'ai fait changer le relais de préchauffage.

Beaucoup de dépenses jusqu'ici pour un résultat nul

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Invité §poi212Wg

Le système de prechauffage est presque inutile vu la pression d'injection, un HDi en règle démarre sans préchauffage par -10 en quelques tours moteur, si ton moteur met du temps à exploser c'est que ton capteur de pression de rampe commune considère qu'il n'y a pas assez de pression pour démarrer ou à cette altitude ou à cette température, les injecteurs restent donc fermés. Je te fit ça parce que je ne pense pas que cela vienne d'une fuite car tu aurais également ce problème par temps chaud, il y a une condition qu'elle n'a pas à la montagne.

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Merci pour ton suivi Poipoi.

Concernant ce fameux capteur de rampe commune, où se situe-t-il?

Est-ce qu'il est dans le calculateur ou bien à part ?

 

j'ai aussi entendu parler d'un capteur de villebrequin par rapport au volant moteur.... kézako?

 

merci encore

Thierry

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Invité §poi212Wg

Le capteur de pression de rampe commune est... sur le rampe commune ^^ .

Pour le capteur de position de vilebrequin, il me semble que sur le 2.0 HDi il se situe derrière la poulie dumper, mais il n'est pas en cause.

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ok, s'il n'est pas en cause, voilà une chose d'élimnée.

Donc, si je comprends bien il ne serait pas nécessaire de changer le calculateur....

 

je peux donc le faire changer , ce capteur de rampe commune, sans trop de frais?

Si oui, alors je ne comprends pas pourquoi le technicien d'atelier de chez Peugeot n'a pas émis cette hypothèse.

et est-ce normal que la valise n'aie pas détectéé que ce capteur serait hs?

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Invité §poi212Wg

Ne melangeons pas tout, pour démarrer ton calculateur demande plusieurs conditions, une certaine pression dans la rampe, le bon signal de clef bref beaucoup de conditions, concernant le capteur de rampe commune il n'est pas en cause car il donne bien l'information de pression quand il fait chaud ou hors montagne vu que ta voiture démarre bien. Pour moi ce capteur ne deconne pas mais c'est bien lui qui donne la condition au calculateur, mais le calculateur doit demander une pression plus élevée vu qu'un capteur doit lui indiquer une valeur fausse genre pression atmosphérique. Le suis certain que ta voiture lorsqu'elle démarre ne broute pas, ce qui expliquerai qu'il n'y a simplement pas d'ouverture des injecteurs tant que le calculateur n'a pas les conditions.

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Invité §poi212Wg

Ne change surtout pas une pièce de ce tarif sans être sur qu'il est la cause de ta panne, d'ailleurs je n'avait pas lu un de tes postes ou tu précise qu'a Paris elle a élu beaucoup de mal à démarrer ce qui remet en cause le diagnostique, les bougies on été changées ok, mais leur fonctionnement a t'il été testé? Ta sonde de t° d'eau fonctionne telle correctement ? C'est elle qui donne l'information pour un préchauffage et/ou post chauffage, si cette sonde ne demande pas de préchauffage, bougies neuves ou pas, par -5°c il est normal que ton HDI n'explose pas aux premiers tours moteur.

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Bonjour, la sonde de température d'eau a, elle aussi été changée.

les bougies de préchauffage ont été testées.

 

En résumé : en plaine, la voiture démarre avec difficultés lorsqu'il fait très froid : le moteur ne se lance pas de suite, cale même parfois dès qu'il commence à exploser, puis le second coup de démarreur est le bon mais les premieres explosions averc des claquement.

En montagne : alors là c'est la cata, je tire sur le démarreur pendant de longs moments où il ne se passe rien, le moteur ne tousse même pas.

j'insiste... le moteur commence à tousser de temps en temps, je tire toujours sur le démarreur, le moteur commence à tousser de plus en plus et fini par se mettre en marche dans un grand fracat de claquements qui durent environ 15 secondes, puis se stabilise enfin.

Au moment où le moteur se lance, une alerte apparait au tableau de bord : "défaut moteur, faites réparer" ou un truc de ce genre.

puis cette alerte disparait.

La voiture fonctionne alors parfaitement bien, redémarre normalement l'après midi si elle a tourné le matin.

Et le lendemain matin, re-belote je dois recommencer ce long processus de démarrage.

voili-voilou.

Effectivement, cette piece coute la peau du c.. c'est pourquoi j'essaye de savoir d'où peut venir ce problème, car même en concession Peugeot, ils ne trouvent pas.

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Invité §poi212Wg

Tu as tous les symptômes d'une prise d'air sur le circuit de gasoil.

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Invité §poi212Wg

Non, l'idéal est de mettre un raccord transparent haut point le plus haut de l'arrivée de gasoil, ainsi il est facile de détecter une éventuelle bulle d'air.

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Invité §poi212Wg

Honnêtement la je sèche, c'est jamais simple surtout sans avoir le véhicule sous les yeux.

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Invité §dod052ti

Ok, mais le probleme ne se ferait qu'en hiver, et encore pire en montagne?

car l'été, elle démarre impeccable

 

Salut,

Je me permet de te contacter car je viens de lire ton poste sur le démarrage difficile en altitude de ta 407. J'ai exactement le meme probleme que toi avec ma 407 hdi de 2005, je voulais juste savoir si tu avais finalement réussi à regler le problème ?

 

Merci d'avance pour ta réponse qui pourra peut-etre m’être d'une grande aide.

A+

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Bonjour,

Oui, j'ai résolu le problème, j'ai vendu la voiture. :)

J'en ai eu tellement marre.

En fait, après de nombreuses recherches, il s'avère que ça vient d'un capteur de pression atmosphérique dans le calculateur. Il faut changer le calculo, et au prix ou ça coûte...tu m'as compris.

J'ai eu la chance de trouver une superbe 407 V6 HDi féline de 2007 avec 35 000 kms au compteur. un petit pépère qui a cassé sa pipe.

Un véritable régal. 204 cvs sous le capot, tout cuir, boite auto, une vraie bombe.

je te souhaite la même chose car le problème de démarrage en montagne c'est une vraie galère.

Cordialement

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