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306

Durite d'air vanne EGR sur 306TD


Invité §Oli544RY

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Invité §Oli544RY

Bonjour à tous,

Je suis nouvel utilisateur de votre forum.

Je possède une 306 1,9TD de 1998 qui connait depuis un mois des difficultés très aléatoires pour démarrer.

La 1ere fois j'ai utilisé les câbles pour la faire démarrer et je l'ai amené dans un centre auto : diagnostique changement de la batterie car celle-ci était un peu faible (rien de choquant car elle était un peu vieille). RAS pendant une semaine, puis la 306 n'a pas voulu démarré de nouveau !!! Je l'ai amené chez un garagiste, en la démarrant avec les câbles, qui a vérifié le circuit de charge : RAS pendant toute la semaine. Une semaine plus tard, je tire sur le démarreur car la 306 bataille à démarrer, mais elle démarre.

En regardant le moteur, je m'aperçois alors qu'une petite durite à l'arrière de la batterie est coupée en deux, il s'agit de la petite durite noire qui part du boitier à l'arrière de la batterie et va vers la vanne EGR.

Je me dis alors que mes pbs de démarrage "aléatoires" sont sans doute liés à la rupture de cette durite d'air, qui met quelque fois en carafe la vanne ERG et qui pose des pbs au niveau des démarrages.

Vu les discussions du forum sur la vanne EGR, j'ai l'impression que cette durite d'air qui relie la vanne EGR n'est pas si "essentielle que cela", et que l'on peut également débrancher la vanne ERG.

Si c'est le cas, comment fait t-on pour débrancher la vanne EGR pour la neutraliser?

Par ailleurs, que pensez-vous de mes problèmes de démarrage ?

Pour info j'ai changé avant l'hiver mes bougies de préchauffe, j'ai changé mon filtre à air il y a un an et mon filtre à gasoil il y a 1,5 ans.

Aussi, la 306 fait très peu de kms par jour (environ 10 kms), elle s'arrête fréquemment entre les trajets du travail, de l'école et de la nounou des enfants....(< 5000 Kms par an).

Merci pour vos avis et conseils.

Oliver 42

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Bonsoir,

 

Pour supprimer cette merde de vanne EGR il faut simplement bouché avec une rondelle pleine ,ou couper un bout de tôle en arrondi et le mettre dans l'EGR .

C'est tout ,et plus d'encrasement......

Mais ton problème ,c'est que tu ne roules pas assais ,et plus tu fais de démarrages,plus la batterie s'affaiblit,

Une solution,mettre une batterie bien plus puissante 80 Emp.

Tu peux contrôler la charge et l'état de la batterie..

Sans moteur tu dois avoir 12,4 V

Moteur en marche 14,6 V

 

Regarde déjà ça

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Invité §Oli544RY

Bonsoir,

 

Pour supprimer cette merde de vanne EGR il faut simplement bouché avec une rondelle pleine ,ou couper un bout de tôle en arrondi et le mettre dans l'EGR .

C'est tout ,et plus d'encrasement......

Mais ton problème ,c'est que tu ne roules pas assais ,et plus tu fais de démarrages,plus la batterie s'affaiblit,

Une solution,mettre une batterie bien plus puissante 80 Emp.

Tu peux contrôler la charge et l'état de la batterie..

Sans moteur tu dois avoir 12,4 V

Moteur en marche 14,6 V

 

Regarde déjà ça

 

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Est-ce que le fait de débrancher la connexion électrique (verte) qui se trouve du coté de la dureté d'air (à l'arrière de la batterie) ne suffirait-il pas pour débrancher complétement la vanne EGR et éviter de mettre la rondelle pleine comme tu me le conseilles (à vrai dire je ne sais pas comment procéder pour mettre cette rondelle dans la vanne EGR et cela m'éviterait de démonter toute la durite d'air et la vanne ERG: c'est super galère sur la 306TD, il faut tout démonter, la vanne ERG est en dessous du bloc moteur, je ne peux même pas passer une main pour toucher la vis de la vanne EGR).

Merci

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Bonjour,

 

Voilà tout est là.

 

 

Surpri.vanne EGR

 

La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à un régime de 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.

 

C'est un dispositif de réduction des émissions polluantes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.

 

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine, entre autres, de la pollution atmosphérique à l'ozone.

 

La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc perte de puissance, défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur. L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).

 

Son remplacement s'avère souvent coûteux : en moyenne 400 à 800 euros, la pièce seule. L'encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop basses. En effet, les performances des moteurs de dernière génération et les boîtes de vitesse très longues sur les véhicules Diesel font que l'usage de ces moteurs se fait à un régime relativement bas d'environ 2000 tours par minute. Un remède simple à réaliser en prévention est une utilisation en régime plus élevée (environ 4000 à 4500 tours par minute), de manière occasionnelle pendant 10 à 20 secondes, en charge soutenue. Cela permet une montée en température du circuit d'échappement et une combustion des résidus déposés. Lors de cette opération, le turbocompresseur est lui aussi désencrassé.

 

Les moteurs à essence sont moins exposés à l'encrassement de la vanne EGR car l'essence est moins grasse que le gazole, et leurs régimes de fonctionnement sont plus élevés. Cependant, une montée en régime (environ 5000 à 5500 tr/min) occasionnelle est bénéfique aussi pour ce type de moteur, pour éliminer la calamine qui peut se former au niveau des bougies vd'allumage.

.

Bon, après la théorie piquée sur Wiki, voici comment déconnecter la vanne EGR sur nos moteur CDI:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

La vanne EGR est situé sur le circuit d'admission d'air,au bout de la grosse durite noire.

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à un régime de 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.

 

C'est un dispositif de réduction des émissions polluantes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.

 

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine, entre autres, de la pollution atmosphérique à l'ozone.

 

La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc perte de puissance, défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur. L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).

 

Son remplacement s'avère souvent coûteux : en moyenne 400 à 800 euros, la pièce seule. L'encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop basses. En effet, les performances des moteurs de dernière génération et les boîtes de vitesse très longues sur les véhicules Diesel font que l'usage de ces moteurs se fait à un régime relativement bas d'environ 2000 tours par minute. Un remède simple à réaliser en prévention est une utilisation en régime plus élevée (environ 4000 à 4500 tours par minute), de manière occasionnelle pendant 10 à 20 secondes, en charge soutenue. Cela permet une montée en température du circuit d'échappement et une combustion des résidus déposés. Lors de cette opération, le turbocompresseur est lui aussi désencrassé.

 

Les moteurs à essence sont moins exposés à l'encrassement de la vanne EGR car l'essence est moins grasse que le gazole, et leurs régimes de fonctionnement sont plus élevés. Cependant, une montée en régime (environ 5000 à 5500 tr/min) occasionnelle est bénéfique aussi pour ce type de moteur, pour éliminer la calamine qui peut se former au niveau des bougies d'allumage.

 

Bon, après la théorie piquée sur Wiki, voici comment déconnecter la vanne EGR sur nos moteur CDI:

Déjà, elle est où la bête Voici une vue générale du moteur:

 

La vanne EGR est située sur le circuit d'admission d'air, au bout de la grosse durite souple noire:

 

Voici le détail de la pièce.

Pour neutraliser la vanne, il suffit donc de retirer la petite gaine en caoutchouc, et la vanne reste en position bloquée.

 

Mais ce n'est pas tout.

 

Il faut également retirer le piston qui commande le volet dans la vanne EGR. Ce volet permet de favoriser la pénétration des gazs d’échappement dans l'admission en blaquant le flux d'air "propre" qui vient de la grosse durite marron.

Ce volet doit être bloqué en position horizontale pour permettre un libre passage de l'air frais:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Pour bloquer ce volet, perso, j'ai percé la pièce de part en part au niveau de la commande du clapet et j'ai mis une vis:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Nettoyer toute la crasse que vous pouvez retirer, difficile de nettoyer le collecteur sans le démonter:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Sur cette photo, vous pouvez apercevoir le gros trou pour le passage de l'air dans l'admission et le petit pour l'arrivée des gazs d’échappement.

 

Une fois que vous avez nettoyé (avez du gazole et de l"huile de coude), il suffit de remonter la vanne sur le collecteur d'admission (sans oublier le joint entre les 2 pièces)

 

Retirer: le tuyau d'alim de la vanne EGR ainsi que le piston qui commande le vollet:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Et boucher à l'aide d'une vis l'emplacement où ce branchés ces tuyaux:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Voilà, c'est fini, il ne reste plus qu'à remettre les caches moteurs.

 

Cette opération vous permettra donc de:

- Préserver votre moteur

- Éviter une éventuelle panne de la vanne du à son encrassement

- Réduire vos consommations ( 0.2 / 0.3 L au 100)

- Augmenter sensiblement le couple à bas régimes.

 

Cette transformation n'est pas détectée au CT (Passé plusieurs voiture sans leurs vannes et CT OK) Mais en cas de doute, vous pouvez tout remettre le temps du contrôle - pensez à débloquer la commande du volet situé sur la vanne).

_________

 

D'ou le titre du tuto pour moteur c 220 cdi w202.

Si votre vanne est a commande électrique, vous pouvez la retirer en débranchant le connecteur. Cependant, si il y a réécriture de la position de la vanne dans la calculateur et donc mise en sécurité du moteur. Il faut passer par une déprogrammation du calculateur. Faut compter en moyenne 150€.

______

 

Ne pas oublier de nettoyé le reniflard ( haut moteur )

 

vanne EGR sale tete sur C200 CDI w203

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Invité §phe387EY

Bonjour et merci à tous pour ce sujet car je viens d'acheter une 306 td de 97 et je vais essayer de supprimer cette saloperie de vanne egr.

Yves

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