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1.6 16v: joint de culasse ou boite à eau

 

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 Sujet :

1.6 16v: joint de culasse ou boite à eau

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kev71ou
Invité
kev71ou
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  1. Posté le 14/04/2005 à 22:39:36  
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Je reviens sur un soucis courant: j'ai une légère fuite d'eau de refroidissement entre boitier d'eau et culasse sur ma 206 1.6 16v xt prem de mars 2001.

1er diagnostic chez 1 agent peugeot: fuite sur le boitier d'eau -> chager boitier d'eau

2eme diagnostic chez 1 autre agent peugeot: la fuite remonte au niveau du joint de culasse( il m'a montré avec un miroir) -> changement de joint de culasse

Qui croire?? Je sais que le boitier d'eau a été modifié en 2004 sur ces moteurs.

Sujets relatif
Invité
jmi12rd
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  1. Posté le 14/04/2005 à 22:41:05  
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Salut à toi,

Essaye de voir un 3é agent pour avoir un autre avis

Invité
kev71ou
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  1. Posté le 14/04/2005 à 22:41:50  
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J'ai que ça à faire!!!

Les mécano ils finissent à 17h15 vers chz moi. Pire que des fonctionnaires!

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Profil : Pilote pro
paradius-xs-hdi
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  1. Posté le 14/04/2005 à 23:38:45  
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kev_ger a écrit a écrit :


J'ai que ça à faire!!!

Les mécano ils finissent à 17h15 vers chz moi. Pire que des fonctionnaires!






Bonjour :o|

Alors pour moi, c'est simple... Vas chez les deux mécanos et fait faire un devis complet chez chacun. Choisit le mécano qui te ferait un devis de réparation avec recherche de panne le moins cher et effectue les réparations chez lui. :oui:

Le garagiste a l'obligation de résultat. :bah: Si le problème persiste, il devra te reprendre en charge gratuitement la voiture par la suite... :oui:

Au revoir :o|


---------------
Renault Megane [:didi-atitude] :lover:
Renault Fluence 1.5dCi 106cv - Privilège
Invité
sin01qk
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  1. Posté le 14/04/2005 à 23:50:27  
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ParadiuS-XS-HDi a écrit a écrit :


Bonjour :o|

Alors pour moi, c'est simple... Vas chez les deux mécanos et fait faire un devis complet chez chacun. Choisit le mécano qui te ferait un devis de réparation avec recherche de panne le moins cher et effectue les réparations chez lui:oui:

Le garagiste a l'obligation de résultat. :bah: Si le problème persiste, il devra te reprendre en charge gratuitement la voiture par la suite... :oui:

Au revoir :o|





Toi tu es poli :rs: :W

Pour revenir au topic, il est a priori assez courant que les 1,6 16v de 2001 aient leur boite à eaut qui fuit :L Donc je pense plutot à cette hypothèse là que celle du joint du culasse mais bon :p

Donc je te conseille de suivre le conseil de Paradius :jap:

Message édité par sin01qk le 14/04/2005 à 23:51:06
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Invité
yot60gv
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  1. Posté le 15/04/2005 à 01:02:52  
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kev_ger a écrit a écrit :


Je reviens sur un soucis courant: j'ai une légère fuite d'eau de refroidissement entre boitier d'eau et culasse sur ma 206 1.6 16v xt prem de mars 2001.

1er diagnostic chez 1 agent peugeot: fuite sur le boitier d'eau -> chager boitier d'eau

2eme diagnostic chez 1 autre agent peugeot: la fuite remonte au niveau du joint de culasse( il m'a montré avec un miroir) -> changement de joint de culasse

Qui croire?? Je sais que le boitier d'eau a été modifié en 2004 sur ces moteurs.




La premiere solution suffit :bah: (enfin c'est juste le joint deffectueux qui est à changer, mais l faut demonter la boite :L )

Profil : Pilote d'essai
tune
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  1. Posté le 15/04/2005 à 02:08:58  
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Quoi qu'il en soit c'est pas terrible de se faire un joint sur un tu :L

Sinon ben change le vase et tu verras :bah:
deja ca t cutera pas trop cher ;)

Invité
yot60gv
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  1. Posté le 15/04/2005 à 02:12:30  
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TuNe a écrit a écrit :


Quoi qu'il en soit c'est pas terrible de se faire un joint sur un tu :L

Sinon ben change le vase et tu verras :bah:
deja ca t cutera pas trop cher ;)




C'est sans compter la main d'oeuvre s'il ne le fait pas lui meme :L

Profil : Pilote d'essai
tune
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  1. Posté le 15/04/2005 à 02:18:59  
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C'est sur mais ca ne sera quand meme pas le meme prix qu'un joint de culasse ou il faut changer la distrib ;)

Profil : Routard
lightman
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  1. Posté le 15/04/2005 à 08:36:49  
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Salut

Ah cette boite à eau du TU5JP4 !!!

tu as 9 chances sur 10 que ce soit le boitier d'eau qui fuit:
J'ai une fuite d'eau ... (p. 2)

@+ ;)


---------------
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Invité
ste03ys
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  1. Posté le 15/04/2005 à 09:25:37  
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Bonjour,

Sur ma 206 1.6 16v de juin 2001, c'était le joint de culasse et la boite à eau!
Donc sois sur tes gardes!

Invité
yot60gv
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  1. Posté le 15/04/2005 à 10:17:21  
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Stef206 a écrit a écrit :


Bonjour,

Sur ma 206 1.6 16v de juin 2001, c'était le joint de culasse et la boite à eau!
Donc sois sur tes gardes!




T'as vraiment pas eu de chances d'avoir les deux en meme temps... mais es tu sur que c'etait vraiment un joint de culasse? :ange:

Invité
mob18xg
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  1. Posté le 15/04/2005 à 10:57:58  
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Avant que je connaisse ce forum, un garagiste m'a changé le joint de culasse. Et maintenant (4 mois après) je commence a revoir une fuite de liquide au même endroit. Je suis allé le revoir et maintenant il me dit que c'est la boite à eau. Malheureusement pour moi, pas moyen de prouver que la première fuite venais vraiement de la culasse. A mort les garagistes sans scrupules !!

(Désolé, mais ça me met les nerfs!!!)

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Invité
ste03ys
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  1. Posté le 15/04/2005 à 13:57:27  
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Yota_30 a écrit a écrit :


T'as vraiment pas eu de chances d'avoir les deux en meme temps... mais es tu sur que c'etait vraiment un joint de culasse? :ange:





Le mécano m'a montrer le joint, et une trace de fuite était bien visible dessus.

Invité
yot60gv
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  1. Posté le 15/04/2005 à 14:37:08  
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Stef206 a écrit a écrit :


Le mécano m'a montrer le joint, et une trace de fuite était bien visible dessus.




Alors c'etait vraiment pas de chance :L

T'en as eu pour combien de reparation si c'est pas indiscret?

Invité
kev71ou
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  1. Posté le 16/04/2005 à 02:32:02  
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Perso, je vois de l'eau stagner entre culasse et bloc sur 6-7cm, du côté du boitier d'eau:  Est-ce la fuite de boitier qui crée ce pb? Ou est-ce le joint de culasse?  A vérifier.

Bref, le garage qui m'a indiqué que ça venait du boitier d'eau a revu la voiture. Il m'a clairement dit qu'il aurait tout intérêt à me faire le joint de culasse (surtout que cette pièce est garantie par la garantie organe mécanique que j'ai souscrit).

MAis il me dit de changer d'abord le boitier d'eau pour la nouvelle version (en plastique+nouvelles fixations).
On verra si la fuite persiste.

Profil : Routard
lightman
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/04/2005 à 08:30:32  
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Salut

Comment tu arrive à voir l'eau stagner ?

La nouvelle boite à eau n'est pas en plastique,
mais effectivement elle n'a pas la même forme (plus allongé que celle de 2001)
et le joint d'etancheité n'est plus un 'collage' avec de la patte jaune,
mais un joint plat noir préformé (peut-être en caoutchou ou silicon).

Sinon si ton joint de culasse est pris sous garantie alors n'hesite pas
à le faire changer. Comme ça plus de doute.

@+ ;)


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Virtute duce, comite fortuna
Profil : Routard
lyonlemelhor
  1. Posté le 02/07/2020 à 19:03:27  
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Moteur TU5JP4 sur berlingo

J'avais aussi eu une belle frayeur quand j'ai vu des coulures de LDR le long de la culasse, ça venait bien du BSE et non du JDC.

Réparé en quelques minutes avec de la pâte à joint noire. Bien laisser sécher 24H.

A+


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Citroën Berlingo - 1.6i 16v 110ch - 2004 - 240 000 km - 85% jus de betterave
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Yamaha FZ6 98cv - 2010 - 50% betterave
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