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206

2.0 HDI, vanne EGR quelle merde ! reportage


Invité §ste715vu

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Invité §xst744Na
Xstech nous avais dit que le calculateur n'avait pas de soft comme ca sur le 2.0 l hdi 90 ch

 

Oula on me demande ?

 

Les vieux soft du 2.0 ne prenait pas en compte le controle du fonctionnement EGR par comparaison avec la masse d'air aspiré par le debimetre.

 

Les suivante si, je ne caonnais pas la date d'aplication.

 

XsTech

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Invité §ram756YM
Oula on me demande ?

 

Les vieux soft du 2.0 ne prenait pas en compte le controle du fonctionnement EGR par comparaison avec la masse d'air aspiré par le debimetre.

 

Les suivante si, je ne caonnais pas la date d'aplication.

 

XsTech

 

Et pour cette histoire de plaque ? :??:

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Invité §spo708OW
Oula on me demande ?

 

Les vieux soft du 2.0 ne prenait pas en compte le controle du fonctionnement EGR par comparaison avec la masse d'air aspiré par le debimetre.

 

Les suivante si, je ne caonnais pas la date d'aplication.

 

XsTech

 

 

Tu pourrais te renseignier ? :D

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Invité §Zig073ay
Oula on me demande ?

 

Les vieux soft du 2.0 ne prenait pas en compte le controle du fonctionnement EGR par comparaison avec la masse d'air aspiré par le debimetre.

 

Les suivante si, je ne caonnais pas la date d'aplication.

 

XsTech

 

Ma voiture est de janvier 2003 et elle ne prend pas en compte de non fonctionnement de la vanne :D

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Ma voiture à 33000 kms et j'ai trouvé un petit moins en reprise en 4 et 5

j'ai débranché la fiche bleue et démarré et pas de message d'anomalie apparemment, mais je ne suis pas encore parti faire un tour avec afin de voir si cela va mieux.

 

je vous dirais

 

Ps: j'avais 2 fils sur la cosse bleue.

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Invité §kra602vp

Salut je déterre le topic! Mias j'ai une 206 hdi 2L de 2001 et j'aimerai savoir si je peux desactiver cet vanne qui pourri le moteur d'air chaud pollué ? Faut il simplement deconnecter la fiche bleu? Je compte faire ca ce week end! Merci

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La fiche bleu est la commande de la bobine de l'electrovanne qui commutte le circuit de dépression d'air (pompe à vide pour le servo-frein) sur la capsule de la vanne EGR.

Si l'electro de commande est active normalement la vanne s'ouvre grace a la dépression et se referme si pas de dépression (mise à l'échappement de l'electrovanne de commande) : cela est vrai quand elle est neuve, après dans les gaz d'échapement y'a pas que du gaz propre est y'a un risque que la vanne soit grippée à la longue avec de la chance fermée avec pas de bol ouverte.

La solution ultime est le démontage de cette vanne pour la nettoyer (puis de mettre une plaque entre elle et le circuit d'échappement pour l'isoler du circuit pour ceux qui ont les premier 2L HDI avec logiciel sans controle bien sur !!).

Pour le CT la mesure porte sur les particules de carbone et n'a rien à voir avec l'EGR qui est sensé diminuer les oxydes d'Azote NOx.

En fonctionnement normale l'EGR est fermée au ralenti et en charge, elle est ouverte à mi charge.

Si est est bloquée ouverte c'est génant pour le ralenti qui ratatouille et dangereux pour la pleine charge avec une montée de température extrème .

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Invité §pla365zV

existerait il un tuto pour montrer la marche a suivre? moi j'ai débranché le connecteur bleu mais je crois que ça renvoi un code erreur.

 

206 2.0 hdi 2000

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Invité §eni153xG

ayant une 206 HDI 2L de 2000 avec 200 000KM, est-ce que c'est une bonne chose de desactiver la vanne egr?

 

 

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Invité §ker124oP

si elle a fait 200000 comme ça ne touche à rien!

La mienne approche les 250000 km avec et je n'y toucherai pas!

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Invité §Ele105Nt

J'ai le meme problème mais j'ai débranché le circuit au niveau du débitmetre pour désactivé tous ces capteurs.

Et je fonctionne nikel, un coup de jeunesse.

J'ai le défaut, mais bon j'aimerai savoir si y a dangé pour mon moteur?

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Invité §pin016OT

Salut à tous,

je post ce message afin de vous faire partager mon expérience concernant cette fameuse vanne EGR sur 206 HDI 2L QUICK.

Suite à une perte de puissance évidente et des "trous" à l'accélération, j'ai neutralisé ma vanne EGR il y a deux mois environs ; verdict : j'ai retrouvé mes perfs d'antan, et aucune mauvaise surprise suite à cette manip.

 

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Invité §ram756YM

Bonjour à vous,

Sur la mienne, comme je l'ai mis plus haut, j'ai une remontée d'erreur quand je bouche le tuyau de dépression donc je voulais mettre une plaque.

J'ai essayé de désactiver la vanne en mettant une plaque. Mais qui à réussi à la démonter??? J'ai démonté la boite à air + tube plastique pour faciliter l'accès, enlever le tuyau du reniflard, le coude du collecteur, une seule vis de la vanne mais la 2ième est inaccessible. c'est pas facile à l'aveugle derrière le bloc, la clé de 10 ne passe pas :cry:

Quelqu'un a réussi?

Merci

 

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Invité §oli488CS

Bonjour, g un 206 hdi 2litres de 12/2003 et mon voyant oteur avec annomalie antipollution s' allume. Je dois cmmencer par regarder quoi? merci bcp

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Invité §LaC181px
La fiche bleu est la commande de la bobine de l'electrovanne qui commutte le circuit de dépression d'air (pompe à vide pour le servo-frein) sur la capsule de la vanne EGR.

Si l'electro de commande est active normalement la vanne s'ouvre grace a la dépression et se referme si pas de dépression (mise à l'échappement de l'electrovanne de commande) : cela est vrai quand elle est neuve, après dans les gaz d'échapement y'a pas que du gaz propre est y'a un risque que la vanne soit grippée à la longue avec de la chance fermée avec pas de bol ouverte.

La solution ultime est le démontage de cette vanne pour la nettoyer (puis de mettre une plaque entre elle et le circuit d'échappement pour l'isoler du circuit pour ceux qui ont les premier 2L HDI avec logiciel sans controle bien sur !!).

Pour le CT la mesure porte sur les particules de carbone et n'a rien à voir avec l'EGR qui est sensé diminuer les oxydes d'Azote NOx.

En fonctionnement normale l'EGR est fermée au ralenti et en charge, elle est ouverte à mi charge.

Si est est bloquée ouverte c'est génant pour le ralenti qui ratatouille et dangereux pour la pleine charge avec une montée de température extrème .

 

 

Bonjour,

 

Mais donc si on débranche la fiche bleu de l'électrovanne, ça pose problème pour le servo-frein ou pas ?

 

Parce que sur la mienne de février 2003 je n'ai pas de message d'anomalie au tableau de bord quand je débranche, alors si je peux rester comme ça sans foutre de vis et autre dans les tuyaux....

 

Question subsidiaire : ça pourri d'avantage le catalyseur de desactiver cette vanne ou pas ?

 

Xstech, ton avis la dessus ?

 

merci!

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Invité §LaC181px

 

Bonjour,

 

Mais donc si on débranche la fiche bleu de l'électrovanne, ça pose problème pour le servo-frein ou pas ?

 

Parce que sur la mienne de février 2003 je n'ai pas de message d'anomalie au tableau de bord quand je débranche, alors si je peux rester comme ça sans foutre de vis et autre dans les tuyaux....

 

Question subsidiaire : ça pourri d'avantage le catalyseur de desactiver cette vanne ou pas ?

 

Xstech, ton avis la dessus ?

 

merci!

 

 

Un petit Up siouplait....

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Invité §da2825xr

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide, ça sent l'embrouille avec mon garage Peugeot.

 

Ma 207 SW hdi 90 (2,5ans, 48000km) Depuis le départ je trouve la conso un peu élevée (7-7,5l/100) et un manque de "punch" (OK, c’est un petit diesel) mais comparativement à celles de mes amis, cette voiture se traine. Lors de la révision et deux passages pour savoir, pour le garagiste RAS.

Depuis 3 mois je fais de très courts parcours (à peine 2km aller, idem retour) et de l’autoroute (100km) environs tout les 15 jours.

 

En roulant à 70/90 (petite route de campagne) sans aucun autre signe le moteur perd sa puissance et je tombe à 20/30. Voyant pollution éclairé.

La première fois j'ai amené la voiture au garage la "valise" n’a rien détecté ? Une reprogrammation ( ?) et tout est repartit.

Ce coup-ci (300km plus tard) même problème, mais après l’arrêt au bord de la route, contact coupé, puis redémarrage c’est à nouveau bon ça marche. Pour le garage rien n’apparait ??

 

Selon vous quelle peut être l’origine du problème et quelle solution pour valider un diagnostic et/ou revenir à un fonctionnement correct ?

Les tarifs pièces et MO n’étant pas cadeaux et le garagiste ne semble pas convaincu, je n’ai pas envie de jeter 1500/2000€ par la fenêtre, pour un turbo et/ou une vanne EGR remplacés "pour voir".

Quelle peut être la prise en charge par la marque ?

 

Cette situation est particulièrement dangereuse si je me retrouve sur l’autoroute avec des coupures pareilles.

Merci de votre expertise.

 

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Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide, ça sent l'embrouille avec mon garage Peugeot.

 

Ma 207 SW hdi 90 (2,5ans, 48000km) Depuis le départ je trouve la conso un peu élevée (7-7,5l/100) et un manque de "punch" (OK, c’est un petit diesel) mais comparativement à celles de mes amis, cette voiture se traine. Lors de la révision et deux passages pour savoir, pour le garagiste RAS.

Depuis 3 mois je fais de très courts parcours (à peine 2km aller, idem retour) et de l’autoroute (100km) environs tout les 15 jours.

 

En roulant à 70/90 (petite route de campagne) sans aucun autre signe le moteur perd sa puissance et je tombe à 20/30. Voyant pollution éclairé.

La première fois j'ai amené la voiture au garage la "valise" n’a rien détecté ? Une reprogrammation ( ?) et tout est repartit.

Ce coup-ci (300km plus tard) même problème, mais après l’arrêt au bord de la route, contact coupé, puis redémarrage c’est à nouveau bon ça marche. Pour le garage rien n’apparait ??

 

Selon vous quelle peut être l’origine du problème et quelle solution pour valider un diagnostic et/ou revenir à un fonctionnement correct ?

Les tarifs pièces et MO n’étant pas cadeaux et le garagiste ne semble pas convaincu, je n’ai pas envie de jeter 1500/2000€ par la fenêtre, pour un turbo et/ou une vanne EGR remplacés "pour voir".

Quelle peut être la prise en charge par la marque ?

 

Cette situation est particulièrement dangereuse si je me retrouve sur l’autoroute avec des coupures pareilles.

Merci de votre expertise.

 

Electrovanne de turbo :jap:

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Invité §tet620YG

Alors j'ai un peu l'impression d'avoir lu le même problème que moi, mais sans grande convistion....

J'ai une 206 XS 2.0l HDI de 2001, série 2 avec 195000km...

Depuis quelques temps, ma voiture "broute", c'est à dire que comme si elle avait froid, elle donne des accoups lorsque je roule.... L'impression que le gazol n'arrive pas!!!

On m'a parle d'un injecteur ou peut être de la vanne EGR ou VGR (je sais plus trop le nom)... C'est très flippant, je ne la condusi plus, et la laisse à la maison par peur de flinguer le moteur...

Quelqu'un a t'il déjà eu se problème? Quelles solutions? Merci

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Invité §ton202NK

bonjour,

je deterre le topic , j ai pu voir de tres bonne info sur ce probleme d " anomalie antipolution " un ingenieur de chez PSA est venu pour travailler a la caserne ou je bosse et a donc ramener sa valise hi-tech . j avais le meme probleme d anomalie et ma 206 sur autoroute se bridait d un coup a 100 km/h donc un peu la loose ... donc le mec a brancher sa valise et ma trouver le probleme , je pensais que mon probleme venait de cette fameuse " vanne EGR " ( d ailleur vos expliquation sur le probleme sont tres bonne , bravo pour les com et les photos ) et il ma diagnostiquer le debimetre d air qui envoyait une mauvaise info au calculateur qui lui , pour compensser , envoyait plus de GO dans les cylindres et donc une surconsommation . comme il y a plus de GO , lors des different cycle du moteur , il n a pas le temps de tout consommer donc une partie repart dans les retour de GO et l autre partie sort par l echappement d ou cette fameuse " anomalie antipolution " . si ca peut aider d autre " 206iste " moi c est ce que j ai changer depuis peu et ca va carrement mieux ! j ai retrouver la peche que j avais au moment ou je l ai acheter .

bien cordialemment ;)

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Invité §Whi654qn

Bonjour je suis nouveau, voilà j'ai un problème sur ma 206 HDI 2L,j'ai à peut près le minm problème que toi sauf que ma voiture démarre normalement, tous vas bien, je roule avec accélérer et aucun problème sauf que à un moment que je ne sais pas lequel, qui peut être 5s 5min ou autre la voiture s'arrête.

Si je veux la redémarre dessuite sa marche pas, mais après l'attente de 15 20secondes à peut près bien la voiture redémarre puis le problème continu, elle se reéteint.

J'ai donc de rancher la prise jaune qui est brancher sur la sonde de la rampe d'injection et la la voiture démarre avec des claquement biensur mais ne cale pas, par contre kan je roule, je ne peux pas aller au delà de 2500tr à peux près, elle plafone. Voilà, alow des personne me dise que sa peux venir de lelectrovanne de la pompe à gasoil ou changer la pompe. PoWyu info, la pompe à gasoil qui est sous le siège arrière à était changer, le BSI, la boite à fusible qui est dans la partie moteur aussi, tout les fusible sons bon, mon calculateur aussi, les injecteur on était changer avec la sonde de la rampe d'injection.

Jai été le plus explicite pour vous!!!

Merci de vautre aide!!! =)

Merci, Whitha.

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Invité §seb021II

Je réanime quelque peu ce topic.

J'ai lancé un nouveau sujet sur le "shunt" de la vanne EGR ici :

Cette url n'existe plus

Pouvez-vous répondre à mes questions lorsque vous aurez un peu de temps svp ?

Merci !

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Voilà en plus je vous mets 2 belles photo alors pour les novices la belle vanne doré = EGR sur note moteur vous la trouverez bien sur coté échapp c'est a dire juste en dessous des essui glace, et pour l'électrovanne elle est un peu plus vers la droite avec une fiche bleu (c'est un petit bloc plastoc noir).

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4_1498.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 4_1495.jpg

si vous avez une 206 HDI 2L 2000 LA VANNES EGR placée comme sur la foto ci dessus est une veritable galere pour le demontage incroyable car aucun espace entre le bloc moteur et la cloison de cabine ,,,lacces aux ecrous de fixation sont placés de telle facon que vous ne les voyez pas a peine si on les devine en tatant a l aveugle alors pour le demontage BONJOUR j ai lu quelque par que quelqun avait mis pas moins de 7 heures sans pouvoir , arriver a démonter cette vanne EGR qui si elle est encrassée et grippée tout le systeme du_ circuit d air injection echapp sera completement perturbé et fonctionnera tres mal fumée controle technique mauvais bonjour la vanne EGR

 

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JAI LU rapidement tous ces commentaires mais aucun explique comment faire pr demonter et nettoyer cette vannes EGR placé ou ell est sur ce moteur on se demande a quoi les ingenieurs ont ils pensés quand ils l ont placé ou elle est impossible d e voir seulement les deux écrous qui fixent cette vannes une veritable galère impossible a démonter pr la nettoyer

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à mon tour de poser une question.

J'ai lu sur un magasine que le fait de debrancher la vanne EGR pouvait endommager le catalyseur, car trop de résidus le traversent, résidus qui sont en partie " détruits " lors d'une recombustion.

sauf que sur les 206 PHASE 1 Y A PAS DE """CATA""alors ca peut pas l endommager qu est ce que ca endommage a la place ,,?"

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