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206

Problème de tremblement au point de patinage sur une 206 1.6l 16S


Invité §DEA177Ln
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Invité §DEA177Ln

Bonjour a tous, Voilà j'ai un problème depuis quelques temps sur ma 206 1.6l 16S.

 

D'abord je présente la voiture :

 

Donc c'est une 206 1.6l 16S essence de septembre 2003

Elle a 55 000 km

C'est une 3ème main.

Apparament tout a été fait (avant moi) chez peugeot.

Les chose qui ont été faite ou réparer dessu depuis que je l'ai (elle avait 48 000km)

 

J'ai changé l'intermediraire car une chicane avait cassé dedans.

J'ai fait la grosse révision des 60 000 mais a 54 000 (Car j'avai un doute sur le carnet d'entretien, je voulais repartire sur de bonnes bases)

Suite a sa, j'ai changé une "durite" de la pompe a eau car il y avait une fuite d'eau qui coulait sur le démareur.

 

Ensuit dernière chose : J'ai fait une reprogramation par Mokembo.

 

Voilà, venons en au problème,

 

Je vous explique :

 

Voilà j'ai un problème de tremblement (Je sais pas si on peut appellé sa comme sa) quand je suis au point de patinage.

En quelques sorte elle broute, mais s'est vraiment bisare, c'est jamais pareil, des fois sa se ressent a peine, des fois sa tremble dans tous les sens, des fois un dixieme de seconde, des fois 5 seconde. C'est vraiment bisare.

 

Tout celà arrive généralement en première, quand la voiture est chaude, jamais a froid !

C'est une foi que j' l'ai pas mal utilisé dans une journée, généralement sa commence en fin d'aprem o_O

 

Sa se produit au moment ou ma pédale d'embrayage croise ma pédale d'accelérateur.

 

Je suis allé voir divers garagistes : aucun n'arrive a trouver d'ou viens le problème.

 

Comme a chaque fois que je suis allé voir un garagiste (Comme quand on va chez le medecin) sa le faisait pas ou très rarement, j'ai trouvé un truc qui fait que sa le fait a tout les coups.

 

Je me met en 3ème, j'appuie sur l'embrayage et j'accelère avant de lacher l'embrayage, et la sa tremble. Si je fait l'inverse c'est a dire je lache l'embrayage avant d'accelerer sa fait rien.

 

Alors tous sa ma poussé a me dire que c'était l'embrayage, mais n'ayan pas 500€, j'ai quand même écouté un garage peugeot qui m'a dit que celà pouvait venir des injecteurs / Allumage , il ne savai pas trop, car pour lui, elle n'avai pas assez de km pour que sa vienne de l'embrayage.

 

Il m'a dit sa quand je lui est dit que mon problème est apparu juste après la révision que j'ai fait faire a peugeot (mais pas chez le même)

 

Voilà voilà, c'est un peut long, mais le problème est un peut dur a expliqué, donc si vous aviez une petite idée d'ou sa peut venir.

 

Je vous remerci d'avance :)

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Invité §soa374tJ

Ben ayant une 206 comme toi, j'ai connu un problème a peu près similaire, lorsque je demarre et que je suis un peu en sous regime au niveau du point de patinage, l'embrayage a tendance a brouter un peu mais ca le fait pas souvent.Pour info, avant qu'ils ne changent la boite plus embrayage, ca le faisait, et meme avec le tout neuf, ca le faisait.La mienne avai 95000 lors du changment de boite et en a maintenant 120000, donc je pense que ce n'est pas très grave (c'est une 206, cherche pas...)...Je verrai si ça le fait toujours lorsqu'il vont me rechanger boite embrayage (morte au bout de 13 mois, un mois après la fin de la garantie :D :q )

 

PEUGEOT----------------->absolute.gif.2a7229ad5f6bda14bced6ac0ff06769d.gif

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Invité §DEA177Ln

Merci pour ta réponse ;)

 

Je pense que ce n'est pas très grave, mais c'est vrai que c'est embetant :/

 

Enfin bon, j'éspère quand même que ce n'est pas l'embrayage :s

 

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Invité §kaz073dx

Bonjour,

 

Pour info est-ce que lorsque tu es sur le point de patinage sens tu qu'il y a un trou et que tu es obliger d'appuyer plus sur l'accélérateur genre (1700tr/min) pour que la voiture avance sinon le moteur à tendance à vouloir caler?

 

cordialement

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Invité §kaz073dx

la reprog tu l'as fait avant ou aprés la révision?t'as essayer de la passer au diag200?ça comprenait quoi la revision des 60 000km?

pour pas dire de betise il me semble que quelqu'un avait un probleme similaire et que ça venait du filtre a l'huile, le mecano c'était trompe de référence apparement il existerai 2 références sur ce moteur à confirmer!

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Invité §DEA177Ln

J'ai fait la reprog après.

 

Non je n'ai pas passé de diag200.

 

La révision des 60 000 c'est la grosse révision : Filtre, Bougie et tout le tralala.

 

Sa sa va encore me couté des ronds, si je ramenela voiture et qu'en fait sa ne viens pas d'eux sa va me couté une fortune :(

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Invité §kaz073dx

bizarre tout ça!

sinon tu peux essayer de vérifier l'état de ton filtre à air je sais que c'est sans doute neuf mais bon qlq fois on a des surprise.Tu peux aussi nettoyer ton papillon ça ne lui ferai pas de mal , y un topic qui explique le nettoyage, je l'ai fait, j'ai constaté que je la voiture était plus douce au démarrage (en 1er) la mienne date de juillet 2004 67000km le papillon était tout noir! quand t'as fait ta reprog ça le faisait ou pas le tremblement?

 

mes salutations

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Invité §DEA177Ln

Y'a vraiment pas eu bcp de temp entre la révision et la reprog, genre 1 semaine, et je n'ai pas le souvenir si sa me le faisait, mais j'ai appellé Mokembo, il m'a assuré que sa ne viendrai pas de la reprog.

 

Et puis si sa venai de la , pk sa me le ferai seulement a chaud ? :s

 

Je vais repassé chez le garagiste lui laissé pour qu'il me fasse un diagnostique, qu'il me trouve d'ou sa viens.

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Invité §kaz073dx

c'est clair si c'était la reprog ça l'aurai fait à froid qu'a chaud!

en tout cas tiens nous au courant si t'as du nouveau!

 

cordialement

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Invité §Pti554Oz

[:merlin8282]

 

Je te rassure ma 206 a la maladie de Parkinson de l'embrayage aussi, c'est une HDI 110,meme chose,

embrayage qui broute géneralement quand la voiture a déjà pas mal roulée dans la journée.

Défois presque imperceptible et défois sa tremble à en faire vibrer la garniture du coffre,et tu peux mettre tous le régime moteur que tu veux cà change rien.

Y'avait un topic la dessus et plusieurs personnes toutes motorisation confondues (mazout,essence) avaient

ce probleme.Certain on changé l'embrayage ou la butée ou les deux et ca n'a rien changé.

 

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X-FILES

[:sp69:4]

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Invité §DEA177Ln

Merci Kazuya, je tiendrai au courant si j'ai du neuf.

 

Arf, sa me rassure déjà de savoir que je suis pas le seul, mais sa me rassure pas du tout de savoir que personne a trouvé la solution :s

 

Je vais voir tout sa, je vous tiendrai au courant si quelques chose marche, mais c'est exactement la même chose que ce que tu cite Ptidou01, merci pour ton message

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Invité §ham470rA

salut a tous. Bonne année pour commencer.

Je pense que ta 206 a un probleme d'embrayage et non de filtre, car la voiture aurait du mal a pousser meme a froid alor que la ta 206 tremble a chaud se qui ve dire que le disque d'embrayage est mort.Il faut pas écouter peugeot quand il dise que la voiture a peut de kilometrage pour que se soit l'embrayage car sa a rien avoir, sa dépend de la personne qui l'utilise.

De plus les boites de vitesses des 206 sont ultra sensibles.moi je te conseille d'aller voir un garagiste et qu'il verifie l'état de ton embrayage car c'est cette piece qui est mort.si tu ve etre convaincu pour savoir que sé bien ton embrayage prend l'autoroute et accelere a plein bal si tu entend le moteur s'enballer et que ton compteur de vitesse ne bouge pa ben c'est ton embrayage qui est mort et on ressen que la voiture a du mal a pousser dans les monter.

Je sais se que je dit car j'ai un ami qui change d'embrage tout les 2 ans sur sa ford focus.personellement je sais pas comment il fait.

J' éspere que je t'ai aider et ecoute mon conseil car j'en suis sur a 95 % que c'est ton embrayage qui est defectueux

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Invité §DEA177Ln

Merci du conseil ;) J'irai voir sa, mais elle ne lutte pas dan les monté ni ne cri a pleine bal sur l'autoroute, de plus, la première chose que j'ai faite, c'est mettre le frein a main, et testé l'embrayage, voir ou il montai, et il est normal, sa viens peut etre pas de la même chose, mais je ferai donc quand meme le necessaire pour savoir si sa viens de la ...

 

merci en tot cas ;)

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Invité §rod754gS

:coucou:

Ca viendrait du volant moteur qui serait plus ou moins voilé.

Sur la mienne j'ai les même symptomes: vibrations au point de patinage à froid et a chaud et je suis quasiment sur que c'est ca.

En attendant je pense ça sert a rien de faire des frais sur ton embrayage, attends qu'il soit vraiment hs pour le changer et fait controler ton volant moteur.

Normalement en jouant sur l'embrayage et l'accelerateur y'a moyen d atténuer les vibrations.

a+ :jap:

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Invité §Pse346wq

Sur la mienne (206), embrayage + volant moteur changés et ça le fait encore un peu :-(

 

Mon cable d'embrayage avait sauté de son clips sous la batterie et je l'ai raccroché avec un gros sertflex, ça semble le faire moins, mais à voir, il faut que je roule plus avant de me prononcer.

 

Symptôme présent uniquement à chaud.

 

Sinon, autre piste, une fuite d'huile ou de LR qui rend le disque d'embrayage gras.

je vais essayer de mettre un coup de carsher pour voir ce que ça donne.

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Invité §DEA177Ln

Alors le garage peugeot qui m'a fait la révision, pense que sa peut venir d'une fuite d'eau qu'il y avait au moment ou il a fait la revision qui coulait sur le demareur et donc sur l'embrayage, il pense que l'embrayage n'a pas aprecier et que sa viendrai de la

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Invité §Pse346wq
Alors le garage peugeot qui m'a fait la révision, pense que sa peut venir d'une fuite d'eau qu'il y avait au moment ou il a fait la revision qui coulait sur le demareur et donc sur l'embrayage, il pense que l'embrayage n'a pas aprecier et que sa viendrai de la

 

 

Dans ce cas, je connais quelqu'un qui a eu ce soucis,

 

il a levé l'avant de la voiture, quelqu'un jouait de l'embrayage moteur en route et il a envoyé le carsher sur le volant moteur par le dessous de la boite.

 

Résultat, la voiture ne broute plus du tout.

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Invité §DEA177Ln

Aucune, c'est toujours pareil, et je n'ai pas trouvé encore le moyen de mettre un coup de carchere a kl'embrayage ;) lol

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Invité §fel004Gg

Bonjour moi aussi j'ai une 206 cc 1.6 et j'ai aussi ce pb mais je pense que cela se produit quand on fait trop patiner l'embrayage à haut régime.

J'ai essayé de lacher plus vite l'embrayage et ca le fait presque plus.

 

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Invité §Pse346wq

info du soir, espoir???

 

Sur un forum voisin, voilà ce que j'ai trouvé:

I have had a clutch shudder and crunchy feel in the pedal on my 180 for about 6 months now from about 23,000 kms to currently 33,000 kms. After speaking to numerous dealers about and being told by all of them that it is wear and tear after 20,000 kms so warranty is no go!!

 

So, I've been annoyed for 6 months and kind of saving for a potential cost of $1200-$1300 for it to be fixed.

 

I had heard a number of others have had gearbox taken out and dealer has found the thrust bearing is clagged and while they're at it replace clutch and machine flywheel. Effectively this is the last thing I wanted a Peugeot dealer doing for me.

 

So yesterday I decided to take my car to a trusted mechanic. He feels the clutch and straight away thought it would be the bearing. He then raised the car on hoist, pries open the rubber plug on side of gearbox and sprays silicone spray towards the bearing and clutch fork. Meanwhile I am in the driver's seat feeling the clutch improve by the second.

 

Ce que je comprends, c'est qu'il a des vibrations (shudder) sur son embrayage (clutch).

Il a entendu dire que souvent On remplacait la butée (thurst bearing) et l'embrayage (clutch) et le volant moteur (machine flywheel) mais il ne voulait pas que Peugeot entreprenne ça sur sa voiture. .

Ensuite, il est allé voir un vrai mécano qui a testé son embrayage, lui a dit que ça pourrait venir de la butée, il a monté la voiture sur un pont (raised the car on hoist), a enlevé la protection en caoutchou sur le côté de la boite (open the rubber plug) et a donc vaporisé du dégrippant silicone sur la butée (bearing) à travers la fourchette d'embrayage (clutch fork). Ensuite, nickel., il a l'impression d'avoir un nouvel embrayage

 

Vous comprenez comme moi?????????

 

Réponse d'une autre personne:

 

Indeed!! A big thanks to Terry @ TK Automotive for sorting both ACT180's and my car out. It has completely eliminated any clutch shudder in both cars and only for the cost of a 6 pack of beers - well, 50% of that really!!!

 

PS - It took 2mins to fix. The problem is that clutch fork opening in the bell housing is facing forwards and the rubber grommet/shroud is pointless. It does not seal that space at all, merely surrounds the opening and lets the clutch fork run free. He showed us a similar setup from a Hiace van and that rubber grommet was one piece unit which included having to be slid over the clutch fork to be put into place on the bell housing.

 

En effet, un grand merci to Terry pour avoir réparé à la fois la 180 (RC) de ACT et la mienne. Ca a élimné les vibrations d'embrayage sur les deux voitures et pour seulement 6 bières, ou en fait, la moitié.

 

PS: celà prend 2 minutes à réparer. Le problème vient de l'ouverture pour la fourchette d'embrayage dans la cloche qui a une protection en caoutchou inutile (rubber shroud is pointless). Ca n'a pas sa place ici, seulement entourer l'ouverture et laissers la fourchette libre. Il nous a montré une autre config de Hiace sur laquelle le cache en caoutchou est en une seule pièce et vient en lieu et place sur la cloche d'embrayage.

 

Mais en gros, le premier dit qu'il a mis du lubrifiant sur sa butée, le second parle du cache en coutchou qui pose problème...

Vous comprenez comme moi?

 

Source:

http://www.aussiefrogs.com/forum/showthread.php?t=44535

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Invité §Pti554Oz

La vache t'es caler en anglais lol ...

 

Toujours cette histoire de butée à graisser ,c'est peut-etre bien la cause de nos soucis.

 

Mais pour le caoutchou j'ai pas tout compris,y froterai sur la fourchette et génerai son mouvement?

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Invité §Pse346wq
La vache t'es caler en anglais lol ...

 

Toujours cette histoire de butée à graisser ,c'est peut-etre bien la cause de nos soucis.

 

Mais pour le caoutchou j'ai pas tout compris,y froterai sur la fourchette et génerai son mouvement?

 

 

 

oui apparemment, faudrait le virer. Pas durça se fait en 2 minutes.

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Invité §Pti554Oz

Mais faux remettre une autre piece a la place nan!

 

sinon ta plein de s....... qui vont rentrer.

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Invité §soa374tJ

C'est vrai que ça soule, et depuis que vous avez lancé le sujet, j'arrete pas de le remarquer sur ma 206.C'est seulement à chaud et c'est sur chiant quand on démarre en mode "tranquille".Moi je vais me faire changer la boite, donc embrayage par la même je pense, et je vous direz si ça change quelque chose ou pas, sinon je vais essayer de leur demander un graissage de cette "fourchette ché pa koi la", on verra bien...Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation.

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Invité §P30146gK

Bonjour,

 

Pour info est-ce que lorsque tu es sur le point de patinage sens tu qu'il y a un trou et que tu es obliger d'appuyer plus sur l'accélérateur genre (1700tr/min) pour que la voiture avance sinon le moteur à tendance à vouloir caler?

 

cordialement

 

 

Bonjour,

 

C'est exactement ce qui se passe sur mon véhicule!

Ça viendrait de quoi?

 

Merci

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Invité Fred820

pour avoir connu ce phénomène sur beaucoup de véhicules notamment Peugeot 406 Citroën nemo Renault Kangoo 2016, je pense qu'il s'agit d'un problème commun a beaucoup de véhicule.

 

au vu de tous vos témoignages et de ma propre expérience, je pense que ce phénomène qui se produit à chaud et qui fait trembler toute la voiture au moment du point de patinage ou plus précisément au moment où le disque d'embrayage colle et commence à entraîner la voiture, il s'agit pour moi d'un échauffement du disque qui a tendance à le rendre très collant et très abrasif.

Dès que le disque d'embrayage commence à coller il accroche instantanément mais comme la pression sur la pédale d'embrayage est toujours présente il se décroche instantanément puis se recolle, ainsi dessuite, ce qui doit probablement créer un phénomène de '' je colle, je colle pas, je colle, je colle pas ''..

 

pour info ça me le fait sur un kangoo de 2016 avec 70000 km dans l'embrayage n'est absolument pas usé et ne patine pas du tout..

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Invité Fred820
Le 09/12/2020 à 11:25, Invité Fred820 a dit :

pour avoir connu ce phénomène sur beaucoup de véhicules notamment Peugeot 406 Citroën nemo Renault Kangoo 2016, je pense qu'il s'agit d'un problème commun a beaucoup de véhicule.

 

au vu de tous vos témoignages et de ma propre expérience, je pense que ce phénomène qui se produit à chaud et qui fait trembler toute la voiture au moment du point de patinage ou plus précisément au moment où le disque d'embrayage colle et commence à entraîner la voiture, il s'agit pour moi d'un échauffement du disque qui a tendance à le rendre très collant et très abrasif.

Dès que le disque d'embrayage commence à coller il accroche instantanément mais comme la pression sur la pédale d'embrayage est toujours présente il se décroche instantanément puis se recolle, ainsi dessuite, ce qui doit probablement créer un phénomène de '' je colle, je colle pas, je colle, je colle pas ''..

 

pour info ça me le fait sur un kangoo de 2016 avec 70000 km dans l'embrayage n'est absolument pas usé et ne patine pas du tout..

 

Après différentes recherche il se pourrait que cela vienne du volant moteur qui soit fatigué et donc plus trop équilibré. Et qui, a la façon d'une roue voilé, tremble lorsque il est lancé en même temps que l'embrayage se lance aussi .

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