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Conversion au bioethanol E85


Invité §bob081uv
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Invité §bob081uv

Salut,

 

Voilà je vais me lancer dans cette expérience douteuse :)

J'ai une 1.6 16v essence, j'ai commandé un kit de conversion au SuperEthanol (E85).

 

Pour le moment j'attends de le recevoir. Je vous raconterai l'aventure dans ce topic.

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Invité §Hen113lU
Salut,

 

Voilà je vais me lancer dans cette expérience douteuse :)

J'ai une 1.6 16v essence, j'ai commandé un kit de conversion au SuperEthanol (E85).

 

Pour le moment j'attends de le recevoir. Je vous raconterai l'aventure dans ce topic.

 

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Invité §bob081uv
c'est possible sur une s16 et RC dans un avenir proche?

 

 

Le kit n'est pas spécifique, il est sensé marcher sur n'importe quel moteur essence à injection électronique.

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Invité §ale806Hr

A curieux de voir le resultat car j'en parlais avec un ami y a meme pas un semaine.

Ce topic tombe a pic. :p

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Invité §bob081uv

Kit reçu, et montage commencé, mais le test de polarité des injecteurs a échoué.

Il faut donc que j'inverse toutes les connexions...

La suite au prochain épisode ;)

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Invité §can250kJ

Est-ce que le kit comprend des nouvelles durites d'essence et d'autre composant du circuit de carburant pour supporter le passage a l'E85?

 

Si non, n'y a t'il pas un risque de fuite à long terme?

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Invité §Sol247JE

J'ai lu un test sur le long terme dans un magasine auto, et au final, cela revient un poil plus chère que l'essence.

Comment cela est-il possible ? Les moteur au E85 consomme plus que l'essence, comptez 450km avec un plein, en conduite trèèèèèès cool. Certe prix au litre en baisse, mais conso en hausse....

Il faudrait que je retrouve ce bouquin.... :pfff:

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Invité §mou272qA
Kit reçu, et montage commencé, mais le test de polarité des injecteurs a échoué.

Il faut donc que j'inverse toutes les connexions...

La suite au prochain épisode ;)

 

 

Boblebob, quand tu branches le testeur fourni avec le kit Fuelcat http://www.fuelcat.fr/testeur_polarite.htm , assure toi d'avoir bien débranché les 4 connecteurs EV1. sur une de mes voitures, j'avais un retour par les autres injecteurs qui fait qu'au lieu d'avoir la led verte, c'était orange foncé (mais pas vraiment rouge). En débranchant tous les connecteurs, la led était verte.

Mais de toutes façons, même si le changement de polarité du kit est nécessaire, c'est une opération très facile que l'importateur Fuelcat (Energaz) te fera sans problème.

Pour ma part, j'ai une Daewoo Lanos qui marche parfaitement au superéthanol depuis 3 mois avec son kit http://www.fuelcat.fr

Surconsommation de 15 à 20 %

 

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Invité §bob081uv

Voilà, ça tourne.

 

J'ai eu quelques soucis à cause de la polarité du kit : apparemment le testeur ne fonctionnait pas car il annonçait une polarité inversée alors que cela fonctionne en polarité normale. J'avais pourant bien débranché tous les injecteurs, et j'ai fait le test plusieurs fois...

J'ai donc inversé tous les connecteurs avant de brancher (comme indiqué), et dans un premier temps j'ai retourné le kit au fournisseur pensant qu'il était défectueux (une fois le kit branché la voiture ne démarrait plus, le démarreur tournait dans le vide). Il m'en a envoyé un autre, déjà inversé, et évidemment ça ne marchait toujours pas. Après un coup de fil au fournisseur j'ai donc refait encore une fois l'opération d'inversion pour me trouver avec un kit normal (au bout de 2 semaines, donc :D) et là pas de problème.

 

Je tourne donc à l'éthanol depuis samedi (30 litres pour 25 euros, ça change :)). J'ai fait env. 85 km de ville, dont pas mal de bouchons, et l'ODB indique 8,3l/100 donc pour le moment la conso reste raisonnable. Cependant j'attends de voir ce que ça donne sur autoroute, car en roulant avec 25 à 30% d'éthanol (avant d'avoir le kit) je constatais déjà une nette surconsommation à allure soutenue.

 

Je n'ai pas constaté de différence de perf, ni dans un sens ni dans l'autre, mais j'ai très peu de recul pour le moment.

 

Il faut savoir que le montage est assez ch... car le faisceau des injecteurs est très court et il y a également très peu de place pour loger les connecteurs du kit au-dessus des injecteurs.

 

Je signale également que ce kit possède un interrupteur SP95/éthanol (en gros, position éthanol si plus de 40% dans le réservoir), donc j'aurais plutôt tendance à vous conseiller ceux fonctionnant en automatique sur la sonde lambda, mais évidemment c'est plus cher (500€ contre 300).

 

Je finis avec quelques photos du montage, mais je crois qu'on ne voit pas grand chose :)

 

Le kit

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Un injecteur débranché. En haut à droite le capteur de température et de pression d'air (débranché), qu'il faut démonter pour accéder aux injecteurs

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Capteur démonté ainsi que tous les reniflards : on a maintenant accès au faisceau d'injection

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Le kit monté sur les injecteurs (et "tassé" pour que ça rentre ;))

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La masse du boitier branchée sur la cosse de la borne - de la batterie

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La sonde de température fixée sur une vis de la bobine d'allumage (un choix peut-etre discutable, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit)

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Et j'ai finalement placé le boîtier du kit dans le support de la batterie, ce qui présente l'avantage d'avoir peu de fils qui se balladent, tout sort par un trou qui existe déjà et qui est fait pour ça :)

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Le tout remonté, à part le carter en plastique. L'occasion d'admirer l'état déplorable de ma prise de capteur de temprétature et de pression :p

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Invité §bob081uv

:up:

 

15 jours d'utilisation, micro-bilan :

 

  • L'éthanol fausse la jauge :D Sur mon premier plein je suis tombé en rade alors qu'il me restait une graduation + la réserve, à l'affichage :). Du coup la conso moyenne affichée par l'ODB est également fausse.
     
  • Conso : sur trajet route très cool, j'ai fait le plein et remis 15l après 200 km, soit 7.5l/100. Mais sur le total du trajet (689 km, dont env. 300 d'autoroute, en roulant normalement) j'ai quand même cramé 68l, soit 10l/100. (au passage L'ODB, lui, affichait fièrement 7.1l/100 :D)

En fait je pense que la conso augmente peu sur route, mais explose en ville ou sur autoroute. Bon il faut quand même relativiser, au retour avec du SP 95 j'ai fait pratiquement 9l/100 en roulant un poil plus fort.

  • Aux prix actuels, en considérant que je consomme 10l d'ethanol là où je consommerais 8l de SP95 (+25% conso), l'amortissement du boitier est de 15000 km donc ça va encore.
     
  • Toujours pas de différence de perf constatée
     
  • Avec 100% d'ethanol, maintenant qu'il fait froid le matin, la voiture a du mal les 2-3 premières minutes au démarrage (il faut accélérer pour démarrer en côte sinon ça cale, alors qu'au SP95 y'avait pratiquement pas besoin)

 

A bientôt ;)

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Invité §soa374tJ

Salut,

 

TRès interressant ton topic :jap: , je me pose des questions pa rapport a ce systeme, qui à l'air de très bien marcher et comme j'ai le meme moulin que toi, je suis ça de très près...

 

Mais une petite question me taraude, es ce que le fait de passer de super a bio ethanol et vice et versa comme ca quand on le veut, aurait une incidence sur la fiabilité du moteur, encrassement toussa.....??

 

A ttes

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Invité §Kbg251Wy
c'est possible sur une s16 et RC dans un avenir proche?

 

 

 

[:cmaxx:3] fantasia.gif.2a78431b8e6fc49fff2f572573cf4fbc.gif

 

C'est criminel, ça bullit95.gif.96437d300a80501bdd0e50bfed985688.gif

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Invité §Kbg251Wy

 

Et moi je pense que pour une fois qu'il y en a un ici qui le fait réellement qui se base pas sur des conneries mediatiques , il mérite un minimum de considération aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

Pluzun, mais surtout par pitié, ne le faites pas sur une S16 ou une RC :peur:

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Invité §tig882sy

Boulot inside !! ;)

 

Sérieux, il faut le tenter quand même....

 

Reste à voir la fiabilité :o

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Et moi je pense que pour une fois qu'il y en a un ici qui le fait réellement qui se base pas sur des conneries mediatiques , il mérite un minimum de considération aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

 

 

L'éthanol ets plus corrosif que le sans plomb et si toutes tes durites et autres ne sont pas renforcer avec le temps ca va etre du jolie :p

 

Pourquoi passer a l'éthanol c'est moins cher a l'achat mais tu consomme plus au final où est le gain

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L'éthanol ets plus corrosif que le sans plomb et si toutes tes durites et autres ne sont pas renforcer avec le temps ca va etre du jolie :p

Pourquoi passer a l'éthanol c'est moins cher a l'achat mais tu consomme plus au final où est le gain

 

 

Pour faire avancer le chmilblik :oui:

 

Sinon, on serait encore a l'age de pierre aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

Mais on est HS :jap:

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L'éthanol ets plus corrosif que le sans plomb et si toutes tes durites et autres ne sont pas renforcer avec le temps ca va etre du jolie :p

 

Pourquoi passer a l'éthanol c'est moins cher a l'achat mais tu consomme plus au final où est le gain

 

:bah: 10L/100 à 0.70 le Litre et 8L/100 à 1.28 le Litre... tu ne vois toujours pas la différence ? 487241201_ibizatdi.gif.e51b3824e36c03c44bc5a45dccc6e45d.gif

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Invité §Fab828jY

IL ont fait un test recemment, ils sont partit de finlande je crois jusqu'a paris, avec trois Ford differente, meme puissance, une diesel, lautre essance et l'autre flexifuel.

 

sur 3600km.

 

Au final, malgré la surconso de l'E85, il coutait au final 15% moins cher, avec en plus une legere amelioration des perfs. Un bruit de fonctionnement reduit.

 

L'E85 EST rentable. C'est uen exclellente alternative pour le moment. Par contre gaf a ce genre de kit, car les durite et certains organes ne sont pas concu pour fonctionner a l'e85 donc a terme ca serait mauvais pour le moteur.

 

IL sagirait de prendre un model essence classique et le meme model en e85, pour voir concretement les difference et changement niveau moteur.

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Invité §VOT561Nn

 

Plus le prix d'achat du kit et les ennuis associé car ton moteur est pas concu pour et que les organes ne sont pas renforcer

 

 

Salut,

 

En dehors des durites d'arriver d'essence, je vois pas trop ce qui risque de craindre... Entre nous, meme si c'est un poil plus corosif, je doute quand meme qu'un quelconque utilisateur trouve un trou dans sa culasse à cause de ca :o

 

 

edit : dans le cas d'une usure bien plus rapide des durites en question, il serait interessant de noter le tarif du remplacement vers des renforcées :)

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Invité §Fab828jY

 

Salut,

 

En dehors des durites d'arriver d'essence, je vois pas trop ce qui risque de craindre... Entre nous, meme si c'est un poil plus corosif, je doute quand meme qu'un quelconque utilisateur trouve un trou dans sa culasse à cause de ca :o

 

 

les durites oui. Apres faut voir au niveau des injecteurs.

 

Et au niveau de la gestion. plus d'avance ou moins d'avance ... ect

 

L'e85 na pas tout a fait les memes propriétés que du sp98/95

 

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Invité §VOT561Nn

 

les durites oui. Apres faut voir au niveau des injecteurs.

 

Et au niveau de la gestion. plus d'avance ou moins d'avance ... ect

 

L'e85 na pas tout a fait les memes propriétés que du sp98/95

 

 

Clairement... Par contre, côté programmation, le boitier doit jouer sur les parametres quand meme...

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