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206

[tuto] montage collecteur inox 206 1l6 16S


Invité §dje378Ya

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Invité §dje378Ya

bonjour a tous.

Apres de nombreuses galeres et d'essai j'ai enfin reussit a monter tout seul mon collecteur inox.

Sur le TU5JP4 il y a le support de pompe de DA et d'alternateur qui gene la sortie du collecteur.

Donc il faut tout demonter. :(

 

voici comment j'ai procedé:

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Invité §dje378Ya

voici la vis qui gene le demontage du collecteur

 

col1.jpg.56a67a66c33bfdd8db2b4aa80b819083.jpg

 

tout d'abord il faut deposer la courroie d'accessoires.

voici un topic parfait. merci a toi,"206_DU_78".

[/url]Comment changer une poulie damper sur 206 1.6 16v

 

je survole le demontage des pare chaleur car ce sont uniquement des vis a defaire et elle sont tres visible.

 

ensuite il faut demonter la pompe de DA ( juste la bouger)

il y a 2 vis "ALENE" sur la gauche qui sont visible quand on bouge la poulie et une vis de 13 qui est sur la droite de la pompe.

une fois defaite il faut declipser les tuyaux qui parte de la pompe. et la poser sur le moteur (mettez qqchose en dessous car c'est saillant et fixer la. moi j'ai fait avec une sandove)

 

Photo0235.jpg.8e5fcf2bbc8a0a96a2659a345cd4eaeb.jpg

 

maintenat il faut demonter l'alternateur.

2 vis de 16 de chaque cotes.

+ declisper les fils et enlever la vis de 13 qui sont visible sur le dessus par contre attention car il y a du jus (penser a debracher la batterie)

 

Photo0236.jpg.6c498e6cfd0e08b3030ed066a9cf999f.jpg

 

Photo0238.jpg.17f18e8d54bc3f7384e52eb34cd7c350.jpg

 

Photo0239.jpg.2959e0f136038358e9e23bec1604ec6a.jpg

 

je vous met la suite apres car je dois decoller." >

 

a ce moment il fau [...] decoller.

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Invité §dje378Ya

Voici la suite

 

"""""""""Ton collecteur d'origine faisait une sale tête ! :eek:"""""""""""""

nan c'est juste que j'ai mis pas mal de w4d pour liberer les ecrou.

 

donc maintenant qu'on a defait l'alternateur on y voit plus clair.

 

il faut defaire le support. il y a 4 vis de 13, par contre je conseil d'enlever la clef qui bloque le tendeur de courroie d'accessoire avant de commencer a demonte ce support.

 

Photo0240.jpg.8b880afef22cf2e83b9d5ce2cd3491bf.jpg

 

il y 10 vis en cuivre sur le collecteur, je conseille de les defaire avec une clef a 6 pans car il sont en cuivre et se deforme tres facilement.

 

une fois ces 10 vis defaites, il faut sortir le collecteur et la bonjour la galere. 120 000 km qui ont souder le joint au moteur.

 

je l'ai fait bouger de haut en bas pendant une bonne demi heure avant qu'il ne sorte.

 

Photo0242.jpg.8330fea210d59bbb3841b19a4fad38f4.jpg

 

et la surprise:

 

 

Photo0243.jpg.7d24b3289db5149745d04774c6129e98.jpg

 

bon c'est pas trop grave j'aivais deja vu que ca fuyait de la cullase mais ca fait 30 000 km que c'est comme ca et je n'ai ni mayonnaise ni de perte reel de liquide de refroidissement.

ca suinte de la cullase ou du boitier d'eau (qui a deja ete changer avec prise en charge par peugeot).

 

bon aller un petit netoyage et on en parle plus.

vu le devis du joint culasse ( 800€) on vera ca plus tard. lol :cry:

 

j'ai nettoyer et poncer legerement a l'endroit ou le nouveau joint va etre poser.

 

et hop, remontage dans le sens inverse.

 

 

Photo0241.jpg.bbbfb0b75b388df6f1afda841d30fabd.jpg

 

nouvelle galere.

 

impossible d'enlever la sonde lambda qui est sur le collecteur.

j'ai quand meme reussit ( avec ma force surhumaine) a casser une clef de 22 facom dessus.

 

Apres avoir vider la moitie de la bombe de degrippant dessus et utiliser un bras de levier, je l'ai chauffer au chalumeau et la miracle elle est sortie.

 

voila ca y est le collecteur est mis

 

Photo0244.jpg.83a77dd95e50ea141dc811ccf3f8b5fa.jpg

 

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Invité §dje378Ya

j'ai tout remonter dans le sens inverse.

 

aucun probleme.

 

on dirait que j'ai une caisse de rally

 

le bruit est sourd en bas regime et des que j'attaque: brrrrrrrrrrrrrrrrrrriiiiiiiii lol :love:

 

pour rappel

collecteur inox+ ligne direct supersprint+ echappement supersprint.

plus de cata. plus de pare flamme. :ange:

 

 

 

 

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Invité §dje378Ya

apres une journee d'utilisation c'est nickel.

le voyant diagnostique moteur n'est pas allumer et rien ne semble clocher.

je n'ose pas trop tirer dedans pour l'instant.

je n'arrive pas a savoir si j'ai gagner en perfs.

 

voici de nouvelles photos.

le collecteur a pris une belle couleur bleutée/orangée.

 

Photo0246.jpg.e6c3a9c611452a563e5bfa803728c8c2.jpg

 

Photo0248.jpg.5a510ceb56f1a407190808f1e6f4b498.jpg

 

Photo0249.jpg.2688451d21bb60a2e0030c919534d138.jpg

 

allez pour finir ce tuto une photo de ma belle

 

Photo0250.jpg.cb7c8ad15317cebf23029395e5673104.jpg

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Invité §206264Ym

Terrible cette modif, c'est ce qui faut pour bien gagner des poneys.

Vivement que tu nous dises tes impression sur le gain de puissance.

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Invité §dje378Ya

j'ai pas l'impression d'avoir gagner reelement de la puissance je vais la faire paser au banc bientot.

histoire de voir.

 

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Invité §dje378Ya

Apres une bonne semaine d'utilisation voila les resultats:

 

:non: a bas regime.

:lol: a mi regime

des 4000 elle a une patate... lol

 

par contre passez 6000. ca fait tellement de bruit que j'arrete.

 

en gros ca a fait un bien fout a mon moteur, il est liberer, mais bof a bas regime.

 

 

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Invité §lud178tb
normal tu a un 4/1

il aurais fallu un 4/2/1

 

Pourrais tu traduire stp... Car l'installation qu'il a effectué me tente bien, mais un 4/1, 4/2/1 c'est quoi?

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4/1 4 tubulures qui ce rejoingne au meme endroit

privilegie les regime haut

4/2/1 4 tubulures

mais cylindre 1 et 3 et 2 et 4 ce rejoigne a mis cheminpour former plus que 2 tube qui ce rejoingne encore un peu plus loin

là c'est le couple qui est rechercher

 

un moteur a besoin de pouvoir "s'appuyer" sur quelque chose pour ce relancer d'ou les differente chicane

mettre une ligne tout en direct 4/1 pot ou on vois a travers et c'est l'effondrement du couple

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Invité §lud178tb
4/1 4 tubulures qui ce rejoingne au meme endroit

privilegie les regime haut

4/2/1 4 tubulures

mais cylindre 1 et 3 et 2 et 4 ce rejoigne a mis cheminpour former plus que 2 tube qui ce rejoingne encore un peu plus loin

là c'est le couple qui est rechercher

 

un moteur a besoin de pouvoir "s'appuyer" sur quelque chose pour ce relancer d'ou les differente chicane

mettre une ligne tout en direct 4/1 pot ou on vois a travers et c'est l'effondrement du couple

 

C'est bien pus clair comme. Maintenant j'ai tout compris.

 

Merci :jap:

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Invité §lor242dL

salut a tous le tutoriel est super pratique. merci a toi djemy206 en une journée le boulot a été fait

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Invité §Alv146nG

Ton tuto est bien pratique, mais il me manque quelque info stp.

 

Peut-tu me dire pour le remontage, si c'est galère pour la repose du collecteur, et donc savoir s'il vaut mieux déposer le radiateur pour ne pas l’abîmer , ou savoir comment le passer pour ne pas galérer ..

 

Et pour se qui est de la pompe de DA et l'alternateur, sa gène vraiment ??

 

Et pour passer le collecteur par en dessous , si la voiture est posé sur chandelle, sa suffit ou pas ??

 

Il est vraiment utile d'enlever le cata pour déposer le collecteur ou tout peut venir avec ??

 

 

:??:

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Invité §Fon057pS

Ton tuto est bien pratique, mais il me manque quelque info stp.

 

Peut-tu me dire pour le remontage, si c'est galère pour la repose du collecteur, et donc savoir s'il vaut mieux déposer le radiateur pour ne pas l’abîmer , ou savoir comment le passer pour ne pas galérer ..

 

Suivant le colleteur que tu as ca passe sans, j'ai monté le 4 en 1 iresa ca passe juste avec le radiateur en frottant un peut sur les ailettes.

 

Et pour se qui est de la pompe de DA et l'alternateur, sa gène vraiment ??

 

Un écrou est coincé dérrière le support des accéssoires obligés de le démonter

 

Et pour passer le collecteur par en dessous , si la voiture est posé sur chandelle, sa suffit ou pas ??

 

Tu peux le faire sur les chandelles, mais faut pas être clostro.

 

Il est vraiment utile d'enlever le cata pour déposer le collecteur ou tout peut venir avec ??

 

Le cata pèse un âne mort, en plus il est plus facile d'avoir accès au vis de l'alternateur sans le cata.

 

:??:

 

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Invité §Alv146nG

Bon bas merci pour tes réponse sa ne pouvais pas être plus claire , merci ;)

 

J'ai un acheter 4/1 également , mais c'est vrai que je pense déposé le radiateur ducoup :)

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Bon bas merci pour tes réponse sa ne pouvais pas être plus claire , merci ;)

 

J'ai un acheter 4/1 également , mais c'est vrai que je pense déposé le radiateur ducoup :)

Tu as pris quel modèle et quel marque stp ? :)

 

Moi j'hésite entre un 4/1 ou un 4/2/1 qui est uniquement dispo sur TU5J4, donc je ne sais pas s'il y a des adaptations a faire.

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