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206

[TUTO] installation clim sur 2L hdi


Invité §sno751Vo

Messages recommandés

Invité §guk388kO

Merci !!

Oui chapeau à Snoupir, c'est grâce à lui que je me suis lancé dans ce projet.

J'ai commencé à installer le bloc de chauffage. En cette période de canicule, ça motive vachement !!

Bien que je redoute l'installation des tuyaux de clim qui va me poser je pense des soucis (vu le travail que ça a été quand je les ai démonté !!), mais franchement, la partie où il faut démonter le tableau de bord n'est pas des plus simple... Heureusement que je travaille la capote ouverte, ça a facilité drôlement le moment où il a fallu enlever ce dernier... Je poste des photos dès que possible ;)

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  • Réponses 113
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Invité §guk388kO

Alors voici le matériel nécessaire :

-> Le bloc chauffage & évaporateur de clim pour 206 multiplexé

-> Le compresseur de clim

-> Le condenseur de clim

-> Les tuyaux

-> Le compresseur de clim

-> Les schémas à jour de sa voiture (bon modèle et bon OPR)

-> Des bouts de faisceaux.

-> De l'huile de compresseur de clim (PAG SP10 ou ISO 46)

-> Des joints neufs, des vis et tampons caoutchouc nécessaires

-> Une bouteille déshydratante neuve

-> Une courroie d'accessoire spéciale clim

 

Pour les faisceaux, si vous trouvez le bon pour votre véhicule foncez, sinon essayez comme moi de trouver au moins un faisceau qui correspond aux mux plus le faisceau du ventilateur moteur sur les anciens modèles et vous pourrez récupérer les connecteurs du calculateur et autres. Je me prépare à adapter les faisceaux que j'ai trouvé à ma voiture et je vous mettrai les détails des interconnexions.

 

http://img13.imageshack.us/img13/482/img9247kw.jpg

 

Le bloc de chauffage avant :

 

http://img253.imageshack.us/img253/7503/img9248h.jpg

 

La planche de bord démontée :

 

http://img546.imageshack.us/img546/2404/img9249t.jpg

 

Voilà,

 

je retourne vidanger le liquide de refroidissement pour enlever le bloc chauffage et je reviendrai nourrir ce post. L'intéret est que je possède l'interface de diag peugeot, je mettrai donc les informations manquantes à la fin pour activer la clim sans passer par peugeot.

 

@+

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Invité §guk388kO

Quel travail n'empêche !!

Heureusement, contrairement à Snoupir, le compresseur se monte sur le bloc moteur, donc pas besoin de changer le carter inférieure.

De plus, ma voiture ayant plusieures options dont les antibrouillards, pas besoin non plus de remplacer le BSM car je dispose déjà du BSM B3.

 

Donc la suite en image :

 

On enlève le bloc chauffage et on voit qu'il y a des emplacements prédécoupés pour la clim :

 

http://img443.imageshack.us/img443/8655/img9255i.jpg

 

On les enlève donc pour faire apparaître les trous, on enlève le capuchon de protection qui va servir à l'écoulement de l'eau de condensation :

 

http://img411.imageshack.us/img411/654/img9256a.jpg

 

Et on met le réceptacle en caoutchouc prévu pour recevoir le tuyau d'évacuation. Notez que le montage n'est pas bon car le capuchon doit recouvrir la laine de verre et non pas rester en dessous comme sur la photo, mais je n'avais plus de piles dans mon appareil photo, donc il faudra faire un effort dimagination ;) :

 

http://img441.imageshack.us/img441/1615/img9257tj.jpg

 

Puis, on met le nouveau bloc surtout en n'oubliant pas de brancher le tuyau d'évacuation dans le réceptacle que l'on vient de placer. N'ayant plus de piles, je vous laisse imaginer la suite et le remontage. A la fin ça donne ça :

 

http://img16.imageshack.us/img16/6731/img9258ea.jpg

 

Le voyant de clim s'allume déjà en vert lorsque l'on enclenche le boutton (moteur tournant), psychologiquement ça aide ;)

J'en ai profité pour changer l'autoradio.

 

C'est beaucoup mieux comme ça ;) :

 

http://img716.imageshack.us/img716/6653/img9259g.jpg

 

Je m'attaque bientôt à la pose de la buse/ventilateur/condenseur de clim et au cablâge. Il ne devrait pas y avoir de soucis concernant le refroidissement car niveau schéma, le cablâge de la grande vitesse correspond au cablâge que j'ai déjà pour mon ventilo. Donc une fois monté, ça devrait refroidir le moteur normalement sans que j'ai à faire quoi que ce soit niveau reprogrammation.

 

Il me restera alors les tuyaux, le compresseur et le cablâge du pressostat.

 

@+

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Invité §guk388kO

Allez, aujourd'hui je me suis lancé dans l'installation de la buse/ventilo/condenseur de clim et au câblage.

En passant je suis tombé sur un os. En effet, d'après le schéma que j'ai, le pressostat se branche sur la 48 voies marron du calculateur en A3, E4 et D4. Hors, sur ma voiture, ces trois emplacements sont déjà occupés par des fils. Je ne pense pas que le pressostat soit pré câblé, il faut donc que je tire ça au claire...

 

Sinon, d'abord un petit coup d'oeil au détendeur qui est apparue lors de l'installation du bloc chauffage :

 

http://img51.imageshack.us/img51/7285/img9265z.jpg

 

Comme Snoupir, j'ai protégé les trous pour éviter que l'humidité ne rentre trop.

 

Ensuite, on regarde sous le BSM B3 voir le petit relais qui va disparaître, et le premier fil jaune en partant du haut qui lui aussi va disparaître au profit de celui qui vient du faisceau du ventilateur bi vitesse :

 

http://img534.imageshack.us/img534/35/img9266q.jpg

 

Bon on attaque : on enlève le phare avant gauche, la calendre et du coup on a suffisament de place pour enlever la buse et l'ancien ventilo. Au passage, il faut aussi enlever le circuit de mise à l'air libre de la batterie, sinon ça ne sort pas :

 

http://img849.imageshack.us/img849/5615/img9269db.jpg

 

L'ancien ventilo et sa buse :

 

http://img571.imageshack.us/img571/7160/img9268wz.jpg

 

Le nouveau avec condenseur et bi vitesse :

 

http://img405.imageshack.us/img405/1441/img9270j.jpg

 

Le fil jaune qui a disparu au profit de deux autres (une pour chaque vitesse) :

 

http://img560.imageshack.us/img560/3715/img9271g.jpg

 

J'ai du abandonné de câbler proprement car le soleil commençait à se coucher et que j'avais besoin de ma voiture pour le lendemain. Donc il reste un peu de fils câblés comme un cochon, mais qui sont à leur bonne place. Sinon, une fois tout monté, ça donne ça :

 

http://img411.imageshack.us/img411/7733/img9272i.jpg

 

On peut voir le condenseur derrière le radiateur de chauffage (ce dernier semble avoir morflé dans sa vie). On apperçoit aussi les 3 fils qui me reste à recâbler proprement en haut à gauche, et en bas à droite les trois fils du pressostat dont je ne sais toujours pas où ils vont.

Ensuite, j'ai redémarré la voiture, attendu qu'elle chauffe et là miracle : le ventilateur a démarré en grande vitesse. C'était à peu près certain que ça allait le faire car c'était à peu près le même câblage que précédement pour la grande vitesse, à un fil près qui n'était pas présent avant. Donc c'est bon pour cette étape ;)

 

Voilà, prochaine étape : placement des tuyaux et si j'ai le temps du compresseur, et le circuit sera fermé :)

 

Manque à :

-> Recâbler proprement les fils

-> Trouver où vont les fils du pressostat

-> Monter les tuyaux

-> Monter le compresseur

-> Changer la courroie d'accesssoire

-> Changer la bouteille deshydratante

-> Faire le vide dans le circuit une fois le circuit fermé

-> Activer la fonction clim manuelle dans le BSI et calculateur

-> Tester depuis l'interface de diag le bon démarrage du ventilo en petite vitesse, du démarrage du compresseur, et de la lecture de la valeur du pressostat

-> Allez chez Sudauto faire une bonne recharge

-> Profiter de la clim nouvellement installée pendant qu'il fait encore chaud (je vis dans le sud).

 

@+

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Invité §guk388kO

Presque 7€ plus tard (le prix pour obtenir les schémas sur Peugeot... grrr), j'ai trouvé où allait le pressostat. En effet, pour ma voiture il y a 2 types de calculateur. Bien sûr je connaissais mon type, mais sur le site de peugeot à chaque fois que je cliquais sur pressostat, il m'envoyait toujours sur le schéma du mauvais calculateur... Heureusement on peut voir les borniers du calculo en détail, et donc en choisissant le mien, j'ai trouvé que chez moi le pressostat doit se câbler sur la prise 32V noire du calculo et aux bornes F2 (pour pressostat borne 1), H2 (pr borne 2) et F4 (pr borne 3).

 

J'en ai aussi profité pour chercher où allait la thermistance de l'évaporateur présent sur mon nouveau bloc de chauffage. Et bien il va sur le BSI, sur la prise 40 voies noire, sur les bornes 18 et 17.

 

Voilà, si jamais ça intéresse un jour quelqu'un...

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Invité §guk388kO

Je comprends Snoupir, c'est pas évident de parler tout seul... J'ai activé l'option clim aujourd'hui, et surtout le ventilateur bi vitesse. Du coup le refroidissement est devenu très silencieux, et j'ai découvert que la 206 utilisait un hacheur pour ce type de ventilo. Si un jour ça intéresse quelqu'un je mettrai les captures d'écrans des options à activer...

Mais effectivement je suis moins motivé à présent de partager mon aventure puisqu'il n'y a aucun retour...

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Invité §guk388kO

Merci :)

En prenant son temps et en faisant ça par exemple l'hiver, c'est très facile et il n'y a pas tant de choses à faire que ça. Après c'est sûr, il faut savoir lire un schéma, et être un peu bricoleur, sinon ça coince forcément à un moment ou un autre ;)

 

Autrement j'ai pris du plaisir à le faire, et un peu moins à le partager puisque ça n'a été qu'un long monologue lol; donc je vais à mon tour abandonner le partage puisqu'au finale je me dis que ceux qui seront vraiment intéressés n'auront besoin que des grandes lignes, et ce qu'a fait Snoupir était largement suffisant car je m'en suis sorti à mon tour avec ces informations.

 

Merci pour ton message en tout cas ;)

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Invité §Kho123Vf

Très beau boulot.

 

Je comprends cette frustration de partager les choses et de n'avoir aucun retour.

 

Après, il faut se dire que ça sera toujours utile :)

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Invité §guk388kO

Merci :)

 

Toujours utile, oui et non. En trois ans ce post n'a pas beaucoup évolué, ça veut donc dire qu'il n'y a pas beaucoup de malade qui se lance dans ce projet...

 

:)

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Invité §ste216Es

Merci :)

 

Toujours utile, oui et non. En trois ans ce post n'a pas beaucoup évolué, ça veut donc dire qu'il n'y a pas beaucoup de malade qui se lance dans ce projet...

 

:)

C'est beaucoup de travail pour une personne lambda, il faut du matériel, quelques connaissances et beaucoup de patience jap.gif.d25cd03f20b7a2a54344ba6e40c3c85b.gif

 

 

 

 

 

 

 

Ah oui et ne pas avoir 2 mains gauche sonysko.gif.0443caff93f26b59eee4343060b8ddd4.gif

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Invité §guk388kO

De la patience c'est sûr, quelques connaissances aussi, surtout en électricité et lecture d'un schéma; du matériel pas tant que ça si ce n'est des outils classiques, un fer à souder pour faire des raccords propes, quelques gaines thermo rétractables, du scotch... Même avec 2 mains gauche on peut faire quelque chose...

 

Mais c'est vrai que vu le marché de l'occasion aujourd'hui, on a plus vite fait de revendre la voiture et s'en prendre une avec une clim que de se lancer dans un tel projet... Mais bon c'est dommage quand on connait bien sa voiture et les frais qu'on a fait dedans...

 

De toute façon j'ai bientôt fini, la semaine prochaine normalement je fais la recharge, je posterai les dernières photos du coup, on sait jamais ;)

 

Sinon sympa ton avatar ;)

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Invité §sno751Vo

De la patience c'est sûr, quelques connaissances aussi, surtout en électricité et lecture d'un schéma; du matériel pas tant que ça si ce n'est des outils classiques, un fer à souder pour faire des raccords propes, quelques gaines thermo rétractables, du scotch... Même avec 2 mains gauche on peut faire quelque chose...

 

Mais c'est vrai que vu le marché de l'occasion aujourd'hui, on a plus vite fait de revendre la voiture et s'en prendre une avec une clim que de se lancer dans un tel projet... Mais bon c'est dommage quand on connait bien sa voiture et les frais qu'on a fait dedans...

 

De toute façon j'ai bientôt fini, la semaine prochaine normalement je fais la recharge, je posterai les dernières photos du coup, on sait jamais ;)

 

Sinon sympa ton avatar ;)

bien content de voir que mon topic monologue a servis a quelqu'un. ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul malade a faire cette sacré modif de ouf. lol

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Invité §guk388kO

@ Snoupir : c'est vrai que c'est une modif de ouf !! Passer les tuyaux encore ça va, mais le compresseur a été pour moi le plus dur à installer !! Je ne sais pas si sur les moteurs hdi c'est plus simple, mais sur mon moteur il m'a fallu carrément défaire le support moteur côté distribution pour pouvoir le fixer... Et je n'ai même pas encore mis la courroie, mais il semble que de toute façon il me faut redescendre le moteur d'un côté pour la mettre tellement il n'y a pas de place...

En tout cas le circuit de clim est fermé à présent. Je me dépêche de le finir car avec la rentrée je suis très pris à présent niveau boulot.

 

je posterai les photos bientôt ;)

 

@+

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Invité §guk388kO

Alors, comme je le disais plus haut, la pose des tuyaux n'a pas été un véritable problème, c'est allé très vite même. Mais avant de commencer, il m'a fallu vidanger le compresseur de clim et recharger avec de la bonne huile :

 

http://img513.imageshack.us/img513/5504/img9276y.jpg

 

Ensuite, démontage de la roue, puis du cache plastique :

 

http://img855.imageshack.us/img855/8356/img9277s.jpg

 

Passage des tuyaux (et mise au propre des fils du pressostat) :

 

http://img715.imageshack.us/img715/5079/img9278bd.jpg

 

J'aurai dû démonter les tuyaux moi même à la casse, car ils sont un peu tordus maintenant non.gif.a73ad9b66f98c0b23dee9341c9680e94.gif

 

fixation du détendeur et mise en place du tuyau basse pression :

 

http://img844.imageshack.us/img844/5976/img9279h.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/6981/img9285j.jpg

 

On raccorde la bouteille deshydratante et le pressostat :

 

http://img62.imageshack.us/img62/2749/img9280r.jpg

http://img853.imageshack.us/img853/7923/img9281v.jpg

 

On met le compresseur et la nouvelle courroie et on met tout au propre :

 

http://img546.imageshack.us/img546/5685/img9282z.jpg

 

Voilà, lundi je fais le vide dans le circuit ce qui me permettra d'essayer de détecter une fuite si fuite il y a, et mardi je fais la recharge. Il fait encore un peu chaud la journée, vivement que j'en profite un tout petit peu ;)

 

@+

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Invité §guk388kO

Merci !! Mais hélas il y a une fuite :

En plus il y avait un fil manquant du BSI au BSM B3 qui actionnait le compresseur, donc j'ai annulé le rendez-vous pour la recharge le temps de remettre tout ça droit...

La suite bientôt ;)

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Invité §guk388kO

Bonne nouvelle !! :D:D

 

Alors j'ai refait le raccord de clim niveau habitacle/détendeur. C'est assez galère car il y a 2 tuyaux dont un gros et un petit. Bref, j'ai pris mon temps pour bien le refaire et bien centrer les joints. J'ai ensuite refait un tirage au vide et là... le vide a tenu :D:D:D , plus de 15 minutes avant que je ne refasse rentrer l'air car c'est pas trop bon de laisser le circuit sous vide, même si c'est pas très bon non plus de refaire rentrer de l'air et l'humidité qui va avec... Enfin, la bouteille deshydratante est là pour ça ;)

Donc depuis j'ai tiré un fil entre le BSM B3 et le BSI, en le faisant passer par le faisceau principale qui va dans l'habitacle. Comme un boulet j'ai abîmé un fil du répétiteur du clignotant gauche. Ca me fait donc encore un fil à tirer pour le faire fonctionner à nouveau. Bref, grâce à PP2000 et l'interface de diagnostique, j'ai pu mettre en route le compresseur depuis la page "test des actionneurs" du BSI, et il fonctionne !!

Demain matin rendez-vous pour la recharge, croisez les doigts pour moi ;)

 

@+

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Invité §guk388kO

:D:D:D Merci !!

 

Alors je suis allé faire ma recharge ce matin à l'ouverture, il n'y avait personne et ça a pris 20 minutes !! Pas de fuite détectée, mise en place quand même d'un traceur, et surtout... Enclenchement du compresseur !!! :Dlove.gif.9aae840a198f610424eff1ea57f0d313.giflove.gif.9aae840a198f610424eff1ea57f0d313.gif

 

Ca y est, ma 206 cc fait du froid sol.gif.42efea5a183abd8d8c4495ea5064c579.gif

Il fait moins chaud qu'au moment où j'ai commencé la pose, mais la clim est quand même appréciable quand le toit est fermé :)

 

Quant à ce tuto, il était au départ fait pour une 206 2l hdi, donc les informations que j'ai rajouté (très peu comparé au travail de Snoupir) sont malgrè tout valables pour toutes les 206 mux. Dès que j'ai le temps je mettrai les captures d'écran pour expliquer comment activer la clim, et surtout comment tester les organes principaux avant la recharge.

Au passage merci à Snoupir encore une fois pour avoir démarré ce tuto et fourni de précieuses informations.

 

Quant à moi j'ai atteint mon objectif pour ma voiture et bientôt je pense que j'aurai atteint aussi mon objectif de compléter ce tuto. Puisse-t-il servir encore à quelqu'un d'autre un de ces jours ;)

 

Bonne journée :D

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Invité §ste216Es

:D :d :D Merci !!

 

Alors je suis allé faire ma recharge ce matin à l'ouverture, il n'y avait personne et ça a pris 20 minutes !! Pas de fuite détectée, mise en place quand même d'un traceur, et surtout... Enclenchement du compresseur !!! :Dlove.gif.1e55b2795259b8763f42dcfe2e55938e.giflove.gif.1e55b2795259b8763f42dcfe2e55938e.gif

 

Ca y est, ma 206 cc fait du froid sol.gif.000b007a95175a606328698ccda0e6d7.gif

Il fait moins chaud qu'au moment où j'ai commencé la pose, mais la clim est quand même appréciable quand le toit est fermé :)

 

Quant à ce tuto, il était au départ fait pour une 206 2l hdi, donc les informations que j'ai rajouté (très peu comparé au travail de Snoupir) sont malgrè tout valables pour toutes les 206 mux. Dès que j'ai le temps je mettrai les captures d'écran pour expliquer comment activer la clim, et surtout comment tester les organes principaux avant la recharge.

Au passage merci à Snoupir encore une fois pour avoir démarré ce tuto et fourni de précieuses informations.

 

Quant à moi j'ai atteint mon objectif pour ma voiture et bientôt je pense que j'aurai atteint aussi mon objectif de compléter ce tuto. Puisse-t-il servir encore à quelqu'un d'autre un de ces jours ;)

 

Bonne journée :D

Merci à toi d'avoir pris le temps de venir posté ici jap.gif.0025fb8900084eb5300ec479e31e0a9f.gif

 

Encore félicitation pour cette réalisation bien.gif.c45ba9c8df554777c75f7dc39cc32d1f.gif

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Invité §guk388kO

Merci stephinou !! Pourvu que ça tienne maintenant ;)

 

sinon, rapidement, pour faire une détection de fuite sommaire, il faut disposer d'une pompe à vide et de manomètres avec des raccords adaptés au gaz R134a. L'idée est de faire le vide absolue (-1 bar, soit environ -14.5 psi), puis de fermer les 2 robinets (haute pression et basse pression) et d'attendre environ 15 minutes avant de contrôler à nouveau les manomètres. Si la dépression n'a pas bougé, alors on peut considérer qu'il n'y a pas de fuite, ou du moins qu'une charge de clim devrait tenir un certain temps.

 

Raccord des tuyaux haute pression et basse pression (rouge et bleu) à la pompe à vide (tuyau jaune) :

 

http://img443.imageshack.us/img443/8974/img9292jn.jpg

 

Puis tirage au vide :

 

http://img502.imageshack.us/img502/749/img9290q.jpg

 

Dans mon cas, la première fois le vide n'a pas tenu, ce qui signifiait qu'il y avait une fuite assez importante. La seconde fois par contre le vide a tenu nickel, donc j'étais prêt pour la recharge ;)

 

@+

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Invité §ira034vE

En tout cas bravo gukow (et snoupir) pour cette installation, Rassure toi, y en a qui suivent mais discrètement.

 

J'ai une petite question, je suis dans le cas contraire, je veux virer mon compresseur de clim qui est HS!

Qu'est ce qu'il faut que je mette à la place, il y a sans doute une roue libre et un axe avec une courroie plus courte.

Est ce que tu aurais une photo de ces pièces (ou des références) .

Je pense acheter le galet et la courroie sur oscaXX mais je pense qu'ils n'auront pas l'axe qui remplace le compresseur.

Merci de m'éclairer si tu as un peu de temps.

Cordialement.

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Invité §guk388kO

Merci iraph01 !!

 

Concernant ton problème il me faudrait connaître le type de moteur du véhicule pour te répondre précisément ?

De mon côté, je n'ai eu qu'à changer la courroie et en prendre une plus longue prévue à cet effet. Le cheminement de la courroie était du coup différent mais heureusement la RTA est très précise à ce sujet.

 

Concernant ton compresseur, juste pour info il s'en vend sur leboncoin à 60€, voire moins dans certains cas.

 

@+

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Invité §ira034vE

On ne dit jamais assez quand c'est bien! :)

J'ai effectivement oublié de te dire que c'est une 206 SW 2.0 HDI 90cv XS de 2003 donc ça doit être le DW10TD.

Je n'utilise jamais la clim, j'habite en Bretagne! et je dois changer la distribution bientôt. Le compresseur fait de plus en plus de bruit et un truc qui ne me sert a rien de moins ça ne mange pas de pain. Je ne la revendrais pas, j'irais au bout du moteur qui fonctionne bien à part ce bruit de plus en plus angoissant. Évidemment j'en ai besoin tous les jours pour aller au boulot (135 kms AR).

Sur le croquis de la doc il y a à la place du compresseur de clim un tendeur noté TDR3, ma question est comment il se fixe? Est ce qu'il faut que je mette un axe ?

 

 

 

 

J'espère que j'ai été plus clair.

 

Cordialement

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Invité §guk388kO

Merci les gars, ça fait plaisir ;) Je profite pleinement de ma clim même si le seul moment intéressant maintenant est entre midi et deux, où il fait un fier 27° lol

Il me manque à remettre au propre le cablâge et mettre les consignes d'activation et ça sera fini ;)

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Invité §guk388kO

On ne dit jamais assez quand c'est bien! :)

J'ai effectivement oublié de te dire que c'est une 206 SW 2.0 HDI 90cv XS de 2003 donc ça doit être le DW10TD.

Je n'utilise jamais la clim, j'habite en Bretagne! et je dois changer la distribution bientôt. Le compresseur fait de plus en plus de bruit et un truc qui ne me sert a rien de moins ça ne mange pas de pain. Je ne la revendrais pas, j'irais au bout du moteur qui fonctionne bien à part ce bruit de plus en plus angoissant. Évidemment j'en ai besoin tous les jours pour aller au boulot (135 kms AR).

Sur le croquis de la doc il y a à la place du compresseur de clim un tendeur noté TDR3, ma question est comment il se fixe? Est ce qu'il faut que je mette un axe ?

 

 

 

 

J'espère que j'ai été plus clair.

 

Cordialement

 

 

Ok.

 

Voici ce que tu as :

 

206hdiclim.png

Le galet tendeur 6 est le même sur les 2 versions

 

Le galet 5 quant à lui n'est pas le même, donc en théorie il faudra peut-être le remplacer lui aussi par la référence peugeot 575156

 

et voici le modèle sans clim :

 

206hdi.jpg

Donc il faut :

-> le galet n°6 dont la référence est 575196

 

-> la vis colonette n°3 dont la référence est 5703A5 et l'écrou 75 693622 (environ 5.75€ chez peugeot l'ensemble)

-> la courroie 5750WH

 

-> éventuellement si vraiment pas compatible (mais j'en doute), le galet 575156...

 

Voilà, il vaut sûrement mieux commander la vis colonette et l'écrou chez peugeot ou en trouver une à la casse. Le reste doit se trouver facilement sur oscaro.

 

@+

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Invité §ira034vE

Merci beaucoup gukow,

 

c'est extrêmement clair, j'ai commandé la courroie et le galet et je vais aller chez Peugeot pour la vis et l'écrou.

 

Super sympa les explications de ta part. Je t'envie ton 27°, ici ça caille comme d'habitude, il vaut mieux avoir un chauffage qu'une clim.

 

Bonne continuation.

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Invité §guk388kO

Merci beaucoup gukow,

 

c'est extrêmement clair, j'ai commandé la courroie et le galet et je vais aller chez Peugeot pour la vis et l'écrou.

 

Super sympa les explications de ta part. Je t'envie ton 27°, ici ça caille comme d'habitude, il vaut mieux avoir un chauffage qu'une clim.

 

Bonne continuation.

 

 

Pas de soucis, et bon courage pour la pose du galet et de la courroie, ça risque de ne pas être drôle... Oui, dans le sud, il fait encore bon...

 

Bonne continuation également.

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Invité §guk388kO

Bon, pour finir ce tuto je vous propose les étapes importantes pour activer la clim dans le calculateur et le BSI.

 

Alors pour commencer, on va dans le BSI, Configuration, Option client et on active la clim manuelle :

 

206-bsi-clim-img.jpg

 

Pendant qu'on y est on peut mesurer la température de la sonde évaporateur présente dans le bloc chauffage avec clim :

 

206-sondeevapo-img.jpg

 

Et puisqu'on discute toujours avec le BSI, autant tester la mise en route du compresseur pour voir que tout va bien grâce au test des actionneurs :

 

206-test-compresseur-img.jpg

 

Si tout va bien on doit entendre le compresseur claquer 1 ou 2 seconde.

 

Bon, passons au calculateur moteur. Commençons par déclarer le ventilateur bi vitesse et le pressostat :

 

206-choix-motoventilateur-img.jpg

206-choix-pressostat-img.jpg

 

Donc maintenant ça doit ressembler à ça :

 

206-ventilo-ok-clim-img.jpg

 

Puis on test le câblage :

 

206-test-motoventilo-img.jpg

206-test-pv-img.jpg

 

206-test-gv-img.jpg

Voilà, si tout est câblé correctement vos oreilles le sauront ;) Quant au pressostat, impossible de lire la valeur de la pression (en tout cas dans mon cas), la seule information disponible est "autorisation de clim : non" (bien sûr avant la recharge)... Mais si on débranche le pressostat après l'avoir activer, une erreur doit apparaître alors dans le calculateur au prochain diag...

 

Voilà, je pense avoir donné toutes les infos manquantes pour monter à votre tour une clim dans une 206 mux... Donc pour ma part je m'arrête là et souhaite au prochain fou furrieux bien du courrage pour venir à bout de cette aventure ;)

 

Merci encore de vos encouragements et à bientôt sur un autre tuto ;)

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