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166

Probléme feux de stop qui restent allumés sur alfa 166


Invité §sho704Um

Messages recommandés

Invité §sho704Um

Bonjour,

 

J'ai un petit problème avec mon Alfa 166 V6, j'ai les deux feux de stop qui restent allumés en permanence... j'ai donc débranché le contacteur, les feux de stop restent toujours allumés ???????

 

Pouvez vous m'aider ?

 

Merci d'avance. :)

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Invité §inv186CP

Salut, j'ai u le même problème, moi c'est le boitier électronique qui gère les feux qui avait cramer !!

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Invité §sup100qL

Enlève les ampoules ?

 

Non, je ne rigole pas avec cela, cela pourrait m'arriver :peur:

 

Il faut un boitier électronique pour gérer l'allumage de deux ampoules edison ?

 

Ou va le monde ? :roll:

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Invité §dcq852ta

Salut, j'ai u le même problème, moi c'est le boitier électronique qui gère les feux qui avait cramer !!

 

 

hello!

 

J'ai une alfa 156 jtd, cela vient du compte-tour, il faut le changer ( FACILE..). Il gere aussi le systeme éléctrique, chez Alfa ça vaut 300 euro, il faut mieux trouver une casse.

alfiste depuis 20 ans.

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Invité §sup100qL

 

hello!

 

J'ai une alfa 156 jtd, cela vient du compte-tour, il faut le changer ( FACILE..). Il gere aussi le systeme éléctrique, chez Alfa ça vaut 300 euro, il faut mieux trouver une casse.

alfiste depuis 20 ans.

 

 

Le compte tour qui gère l'allumage des feux arrières ? Moi j'aurais parié sur le moteur d'essuie glace, comme quoi :buzz:

 

alfiste depuis 2 ans.

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Invité §car138VQ

Bonjour à tous,

 

Nous ne sommes plus à l'époque des bons vieux inter, des relais et des contacteurs qui constituait la base de l'équipement électrique automobile :(

Aujourd'hui nous somme à l'heure du multiplexage (MPX) et réseau CAN embarqué.

Pour certains cela peut sembler compliqué et inutile voir même causé plus de pb qu'autres choses :D

 

Et pourtant... Si la majorité des constructeurs convergent vers ces nouvelles technologies c'est que cela permet de pouvoir contribuer à la sécurité, le confort et rendre les véhicules évolutifs sans avoir à tout modifier la conception électrique d'origine (gestion moteur, aide à la conduite, assistance technique embarquée) et tout ça grâce à des programmes écrit dans une puce qui elle même va représenter le cœur de nos électroniques embarquées.

 

Si les débuts de l'électronique embarqué ont été chaotiques, aujourd'hui ont peut dire qu'elle s'est fiabilisée et rassure de plus en plus les constructeurs qui n'hésitent pas à développer encore plus vers le multiplexage par réseau CAN.

 

Le multiplexage à pour rôle de réduire et simplifier la section des fils de câblage. Chaque organe électrique reçoit les infos électrique d'un boîtier de cde situé à proximité de l'appareil qui peut être par exemple les platines de feux arrière. Les platines sont alors raccordées sur ce boîtier de manière classique seul, le boitier électronique va gérer les platines selon le code qu'il recevra du poste de conduite. Pour que ces électroniques réagissent sans erreur elles travailleront par une cde d'adressage binaire issu de conditions fonctionnelles.

 

Si je reprends l'exemple du sujet (feux stop) l'allumage de l'ampoule aura 2 conditions; l'appuie de la pédale de frein et la décélération du véhicule ces 2 infos seront donnés par un capteur pédale et le retour d'info du tachymètre. Attention je donne que des exemples de principes tous les véhicules n'utilisent pas les mêmes protocoles il faut donc se rapprocher des documents techniques de la marque.

 

Concernant le CAN (Controller Area Network) il va quand à lui surveiller tous le réseau électrique et détecter les erreurs pour les gérer en tant que défaut sur un organe (Ex: ampoule stop grillée ou non conforme) c'est aussi grâce à lui que le garagiste va pouvoir interpréter la liste des codes défauts pour y remédier, il a donc un rôle important sur le véhicule car sans lui bcp de pannes ne pourraient être traitées. Outres cet avantage cité il ne permettra pas la modification d'un circuit électrique sans intervenir sur le programme interne de sa base de données.

 

Encore une fois toutes ces infos que je vous livre sont les bases de principes actuels elles ne doivent pas servir de base de dépannage pour votre véhicule il est préférable de se documenter par la revue technique du véhicule. Ayant mon expérience professionnel sur les véhicules industriels (Autocars Autobus) l'automobile, tout en adoptant le même principe peut différé légèrement de ces technologies par des simplicité de fabrication.

 

Quelques liens intéressants

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmpx.htm

http://www.anfa-auto.fr/post/dwld_fich.php?t=nav&n=1162309009&e=pdf

http://pagesperso-orange.fr/michel.hubin/capteurs/autos/chap_a9.htm

http://www.lautomobile.ca/issues/story.aspx?aid=1000218593&type=Print%20Archives

 

Bonne lecture

 

Cet am à 15h30 je vais réceptionner ma Delta :love:

 

JP

 

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