Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

changement de moteur étant novice.possible?


Invité §gui860LN

Messages recommandés

Invité §gui860LN

salut tout l'monde,

je reviens sur cet excellent forum car j'aurai besoin de l'avis d'experts en la matière.

suite à mon moteur qui a cassé sur ma 156 1.9ljtd,je suis allé lui racheté son remplaçant.

le hic,c'est que le mécano que je connais,me dit sans cesse qu'il va m'apeller dès qu'il a rattrapé

le retard dans son boulot suite à un problème et çà fait maintenant 2 semaines que j'ai le moteur en

attendant qu'il soit monté.j'en ai vraiment ma claque de devoir demander des services pour les courses etc...

c'est vrai qu'il y'à tout de même de la famille ou amis serviables mais on a tout l' temps l'impression d'abuser.

je suis sûr que tout l'monde connait cette situation.bref j'aimerai prendre le taureau par les cornes et j'aimerai savoir

çe que les connaisseurs en pensent.sachant que je suis novice en mécanique mais que je n'ai pas peur de me salir les mains,

que j'aurai mon beau-frère qui s'y connait bien mais qui n'a jamais effectué une telle tâche,et sachant enfin que j'ai un garage

avec du matos et un palant.voilà,pensez-vous que c'est possible ou qu'il vaille mieux que j'attende car je ne vous cache pas que

j'ai tout de même peur que l'on fasse pire que mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

C'est pas impossible, mais il faut tout de même être bien outillé et ne pas être pressé car quand on ne connait pas trop ça va pas très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fer627tX

salut oui tu peut le faire pour ma par j'ai remonter un moteur de 205 gti et r 19 et j'ai appris sur le tas c'est sur ca va pas aller vite tu a un rta avec toi ?serait un petit plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

C'est possible, oui avec un peu de matériel. L'essentiel est de pouvoir sortir le moteur.

Il te faut une bonne RTA, un peu de main d'opeuvre et surtout beaucoup de courage. L'avantage c'est que lorsque tu auras termié, tu auras acquis plus que des notions de mécanique...

 

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui860LN

d'abord merci,

le faite de se sentir aidé déjà me rassure énormément. malheureusement,non je n'ai pas de rta alors il faudra

que je m'en procure une.pour sortir le moteur je pense que çà ira mais je viens de penser à un truc.mon garage

n'est pas très large et je me suis dis que pour commençer il faudra certainement oter les cardans en premier.

je saurai enlever le premier en serrant mon véhicule contre le mur,mais pour le deuxième,je ne pourrais plus bouger

le véhicule afin d'avoir l'espace nécessaire à, l'extraction.vous me suivez?à moins de s'y prendre d'en dessous de la voiture

je ne vois pas d'autres alternatives.enfin ceci dit je vais peut-être attendre encore un peu mais c'est rassurant de savoir que

c'est possible;avec beaucoup de courage,je n'en doutai pas.en tout cas merci je détaillerai la suite de cette affaire en temps

voulu sur le forum avec évidemment un rappel de mes mésaventures désagréables depuis le début.

bonne soirée à tous!

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

La premiere chose à faire est de sortir le berceau triangle/crémaillere

 

dans un garage de 3 m de large c'est faisable, si il fait 2.5 m cela risque d'être un peu juste.....

le top est 4 m de large

 

pour les cardans sur l'essence il faut une douille de 36 pas trop épaisse (écrou de 36 dans un puit)

pas de probleme de place dans le garage pour sortir les cardans

à partir du moment ou la voiture est soulevée et roues démontées, le travail ne se fait plus sur les côtés.

 

prévoir un palan ou une chevre.

 

La rta: http://dl.free.fr/oFhmSbpsG

 

sur une essence, j'ai passé 10 h pour changer un embrayage, le barème alfa est de 7 h

le changement de moteur sera + long.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui860LN

bonsoir,

merci de toutes ces précisions.demain, pour commencer,je vais mesurer la largeur du garage.j'attends encore 2-3 jours pour voir si le mécano m'appele,si non,il y'aura de grandes chances à çe que je m'y colle.ma femme le sent mal mais bon,de toutes façons je pense que je n'ai rien à perdre bien au contraire.merci pour le lien et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

De tout façon, actuellement cette voiture ne roule pas. Donc que tu attendes 2 semaines pour que le garageot te change le moulin ou que tu passes 2 semaines à bosser dessus, franchement où est le souci. En plus, comme je te dis, quand tu auras fait ça, tu pourras dire que tu fais de la mécanique...

Franchement, pour les cardans, le plus dur sera de dévisser l'écrou de la roue. Après pour retirer le cardan, il ne te faut pas spécialement beaucoup de d"battement. S tu as 50 cm de chauqe côtés, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf115pS

salut,

 

la douille de 36 pas épaisse peut se trouver chez les mécanos camions, personnellement mon garagistes en à fabriquée une sur mesure pour me changer les roulements car c'est vraiment étroit. ;)

sans compter que si tu le fait toi même tu économiseras au moins 500€. :D

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Une astuce, si tu ne trouves pas de douille fine (attention, plus la douille est fine, plus elle est fragile), tu retires ta roue et tu mets ta galette de secours à la place. Ce sera moins profond et tu pourras glisser plus facilement une douille de taille "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Pour les cardans, une fois dévissés de la boite et de la roue, ils sortent par l'intérieur de la voiture.

 

ma douille de 36 à été achetée en centre auto, ce n'est pas du facom car il n'y en avait pas.

le serrage donner dans la RTA est un peu élevé à mon gout.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui860LN

salut tout l'monde,

j'ai commençé par mesurer le garage et il fait 2,60 cm. de large.çà va être

juste comme dit alfa 7800 mais de çe côté là,je peux certainement m'arranger

avec une voisine qui elle,a un garage avec la place pour mettre 2 voitures et un scooter.

j'ai commencé à lire la RTA,c'est super détaillé,je croyais avoir une douille de 36 et en faite c'est

du 32 alors j'irais en chercher une en centre auto.pour les cardans,l'irronie est que j'en installé au moins

400 par jours quand je bossais en chaine moteur chez renault mais le contexte est bien différent.

encore merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

un garage de 2.6 m sans bazard est préférable à un 3 m avec bazard (c'est mon cas).

 

Beaucoup de vis style torx sur les alfa.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui860LN

ok merci,en plus je savais pas pour les vis torx.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Une astuce, si tu ne trouves pas de douille fine (attention, plus la douille est fine, plus elle est fragile), tu retires ta roue et tu mets ta galette de secours à la place. Ce sera moins profond et tu pourras glisser plus facilement une douille de taille "normale".

 

De toutes façons cette douille spéciale fine reste nécessaire, car l'écrou est inclu dans un alésage. Dommage que je ne sois pas à coté de Guillaume, je l'ai cette douille en 36 Facom!!!! artsis.gif.b638df5a95667f297885a780d4ea5d15.gif

 

sinon je connais des gars qui ont acheté une douille "à pas cher" et qui l'on meulée jusqu'à ce qu'elle passe,... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Moi aussi je connais ça :

 

1448_Train_avant_4_1.jpg.71c58f0c0446d65bf3a2d3a8ebb910e1.jpg

 

Je connais d'ailleurs personnellement la personne de la photo. On a fait de la mécanique sur ma Panda ensemble... Régis, si tu m'entends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

ma douille de 36 "autobest" en chrome vanadium, diametre exterieur 48 mm, pas besoin de la meuler

 

A +

 

DSCN0279.jpg.05c5961c8692a031a300661466612638.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui860LN

salut à tous et merci de l'attention apportée par tout le monde.

à priori,je ne devrai plus avoir à m'en faire car le mécano me l'a prise hier soir.

non çe qui m'inquiette aujourd'hui,c'est ce câble qui est coupé sur le moteur que j'ai racheté

et pour lequel j'ai posté un nouveau sujet.le mécano va certainement le relier avec l'ancien car

on dirait le même.enfin je vais éviter d'en parler et de reposer la question là dessus car je suppose que

çà ferait un doublon.je n'connais pas le therme exact de "doublon" mais c'est sûrement çà à moins que je

n'me trompe.

merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tti107hy

Moi quand j'était jeune j'utilisé aussi des douilles mais ça ressemblait pas du tout à ça... ^^ :p

 

 

ok je suis dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Moi quand j'était jeune j'utilisé aussi des douilles mais ça ressemblait pas du tout à ça... ^^ :p

 

 

ok je suis dehors...

 

Et puis prendre ces douilles en photo et les montrer à tout le monde, faut quand même le faire!! :o

 

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...