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A3

Pourquoi FAP pas bien pour petits trajets ?


Invité §San078ja

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Invité §Mik136Db

J'explique sur le passage 1ère à 2nd on a l'impression que si on pousse pas la 1ère y'a plus rien sous le capot en 2nd comme si le turbo mettait du temps a réagir??

Avez vous déjà eu ce genre de souci? car 170ch en tdi sa devrait quand même suffir non !!

 

C'est la même chose sur la Golf 2.0TDI 140. La 1ère est volontairement bridée en raison du couple fort élevé et effectivement passé un certain régime, le moteur semble s'essoufler. C'est pour des raisons évidentes de fiabilités que la 1ere est "calmée". En revanche pour la 2nd ce n'est normalement pas le cas, à moins que ce principe ait été étendu à la version 170. De toute façon pour une utilisation saine d'un moteur qu'il fasse 100 ou 170ch pousser la 1ere, n'est pas une bonne chose.

 

A+

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Invité §bon024cq

desolé Mike33 mais cette fois je suis bien d'accord avec Hulky3:

De 2 choses l'une

-Soit ce qui t'arrive est un disfonctionnement du FAP est c'est une panne qu'Audi doit rectifier et arreter de la cacher au passage

-Soit c'est normal celon Audi et c'est un vrai scandale qu'une Audi qui coute bien plus chere qu'une peugeot fonctionne moins bien a l'utilisation a cause d'un filtre a particule!!!! Maintenant je connais 2 personnes qui ont une audi tres recente ( A4) et qui n'ont jamais le probleme que tu decris... dont un commerciale qui roule 50 000 kms/an. Y a donc bien un truc anormal avec ce FAP de chez Audi... :non:

PS: et le client a le choix puisqu'il peur commander sa voiture sans FAP et ainsi consommer moins et rejeter moins de CO2 ( et oui le fap agresse plus la nature!!) tout en ayant un systeme propre avec le catalisateur de serie. Le FAP est censé rejetter moins de particules nocives pour l'homme, c'est un fait mais pour le reste ( entretient, recyclage, emission d'un nouveau liquide dont on ne connait pas l'action sur l'homme et la nature: la cerine) le filtre a particule est un gadget commercial pour se donner bonne conscience et faire payer encore un peu plus les clients bobo ecolo. C'est en tout cas mon point de vue et celui de mes amis qui travaillent chez Peugeot a la conception ou dans les garages... Et Peugeot a pourtant de l'avance sur Audi en la matiere!!! ;)

 

Bon, on va essayer de faire le point objectivement :

1) sans conteste, le FAP du groupe VAG n'est pas le plus perfectionné qui soit. D'autres (Renault entre autres avec son 5ème injecteur dédié) offre une meilleure solution; toutefois, un article assez récent de l'AJ pointait ce genre de désagréments chez beaucoup de marques (VAG, Opel, Ford, et je ne sais plus chez quel constructeur asiatique)

2) La régénération du FAP est très variable d'un conducteur à l'autre, en fonction de sa conduite. Quand je fais de longs trajets hors ville, je n'ai JAMAIS eu de régénération. En revanche, quand sur une certaine période je fais souvent de petits trajets ou de la ville,le filtre se régénere : c'est logique : en temps normal, en dehors des petits trajets, les particules sont brulées au fur et à mesure en permanence si le moteur est bien chaud (et si le régime moteur est supérieur à 2000 T/min pendant 7 min si je ne me trompe pas). Si en revanche on fait de petits trajets, le filtre ne peut bruler en continu les particules qui s'entassent. Passé un certain temps (et pour éviter tout betement que le FAP ne se bouche) ce dernier se met en route en "forcant" la régénération : c'est à ce moment là que les symptomes apparaissent, pour 10 min maxi. C'est donc logique qu'un commercial faisant 50 000 kms par an ne soit quasiment jamais voire jamais confronté à ce problème.

3) Quant au "scandale" de perdre 50 CV et d'avoir un volume sonore plus élévé (consécutif à l'élévation du régime moteur) pendant 10 min [/b]tous les 2000 kms (s'agissant de mes parcours à moi), là je rigole : c'est peanuts ! Il faut savoir raison garder. :p

4) En revanche, le FAP VAG est, pour l'heure, clairement pas adapté aux trajets urbains et répétitifs. C'est ce type de trajets qui posent réellement problème, car le filtre se régénére bien plus souvent. Et Audi ne m'a rien caché du tout : j'ai un excellent pote qui est responsable du SAV dans une grosse concession Audi, il n'a pas l'habitude de me raconter des cracks.

5) Il me semble qu'au 1er janv 2008, le FAP sera rendu obligatoire pour tous les nouveaux modèles, mais là à confirmer, suis pas sur à 100 %.

Voila voila :)

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Invité §bon024cq

Ah chouette des proprios d'A3 170 en tdi, un ami vient d'en recevoir une et énorme déception par rapport au moteur.....

J'explique sur le passage 1ère à 2nd on a l'impression que si on pousse pas la 1ère y'a plus rien sous le capot en 2nd comme si le turbo mettait du temps a réagir??

Avez vous déjà eu ce genre de souci? car 170ch en tdi sa devrait quand même suffir non !!

 

Avec ce moteur, je trouve que tu prends le plus ton pied sur les 3ème et 4ème rapports. Les 1ère et seconde sont assez courtes effectivement, à l'instar du TDI 140. Mais moins sur la seconde vitesse que la première toutefois.

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Invité §fan343Fq

C'est quabd même bizzard car si on ne force pas la 1ère on a l'impression que si ob passe la seconde, la voiture va caller...

Je possède un X3 II en 218ch et 50mkg et je n'ai pas du tous ce souci (d'ailleurs mon ami pense changer pour un 6L bmw car depuis qu'il y a gouté il a du mal a reprendre sa voiture).

J'avais avant tous comme lui un TDI en 110 et pas ce genre de souci avec, ce que je veux dire c'est qu'en ville sa voiture est fortement désagréable par contre 3,4ème et autres la plus de souci (sauf la sonorité qui est très médiocre mais bon).

De toute façon il doit exposer son souci a audi et s'il s'avère que c'est normal et bien il changera!

 

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desolé Mike33 mais cette fois je suis bien d'accord avec Hulky3:

De 2 choses l'une

-Soit ce qui t'arrive est un disfonctionnement du FAP est c'est une panne qu'Audi doit rectifier et arreter de la cacher au passage

-Soit c'est normal celon Audi et c'est un vrai scandale qu'une Audi qui coute bien plus chere qu'une peugeot fonctionne moins bien a l'utilisation a cause d'un filtre a particule!!!! Maintenant je connais 2 personnes qui ont une audi tres recente ( A4) et qui n'ont jamais le probleme que tu decris... dont un commerciale qui roule 50 000 kms/an. Y a donc bien un truc anormal avec ce FAP de chez Audi... :non:

PS: et le client a le choix puisqu'il peur commander sa voiture sans FAP et ainsi consommer moins et rejeter moins de CO2 ( et oui le fap agresse plus la nature!!) tout en ayant un systeme propre avec le catalisateur de serie. Le FAP est censé rejetter moins de particules nocives pour l'homme, c'est un fait mais pour le reste ( entretient, recyclage, emission d'un nouveau liquide dont on ne connait pas l'action sur l'homme et la nature: la cerine) le filtre a particule est un gadget commercial pour se donner bonne conscience et faire payer encore un peu plus les clients bobo ecolo. C'est en tout cas mon point de vue et celui de mes amis qui travaillent chez Peugeot a la conception ou dans les garages... Et Peugeot a pourtant de l'avance sur Audi en la matiere!!! ;)

 

 

J'ai l'impression que c'est le TDI 170 qui est plus touché que les autres, pour une raison que j'ignore. Ce qui est sûr, c'est que c'est bel et bien considéré comme un dysfonctionnement chez VAG, qui a identifié ce point, qui remonte régulièrement. Il faut donc que cette personne bataille un peu ferme avec Audi pour essayer de trouver une solution : il ne doit pas se contenter de trouver cela "normal"

 

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Invité §Mik136Db

J'avais avant tous comme lui un TDI en 110 et pas ce genre de souci avec, ce que je veux dire c'est qu'en ville sa voiture est fortement désagréable par contre 3,4ème et autres la plus de souci (sauf la sonorité qui est très médiocre mais bon).

 

C'est un probleme de couple !. Il suffit de conduire une Golf et une A3 avec le 2.0TDI et c'est le même constat pour cette paresse sur le 1er rapport. Mais à mon avis, cette passivité n'a rien de gênante pour un 1er rapport. Pour ce qui est des anciens TDI, ils ne sont pas concernés par cette bride, d'ailleurs rappelez-vous le caractère brutal du TDI130 notamment en 1ere...

 

Pour ce qui est de l'agrément entre le 4 cylindres et le 6 en ligne, c'est sur que le 2nd conviendrait à n'importe qui... mais on ne parle plus de budgets comparables.

 

A+

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Invité §bon024cq

J'ai l'impression que c'est le TDI 170 qui est plus touché que les autres, pour une raison que j'ignore. Ce qui est sûr, c'est que c'est bel et bien considéré comme un dysfonctionnement chez VAG, qui a identifié ce point, qui remonte régulièrement. Il faut donc que cette personne bataille un peu ferme avec Audi pour essayer de trouver une solution : il ne doit pas se contenter de trouver cela "normal"

 

 

Oui pour ceux qui ont des ratés moteur fréquents, avec fumée terrible qui sort et allumage d'un témoin moteur; en ce qui me concerne, je n'ai (encore) rien connu de tout cela...

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Invité §mar543Pj

Ca c'est un bon témoignage :)

Tu sais si ces pépins étaient dû au FAP ou t'as revendu l'auto et basta ! ?

 

 

Mon A3 est équipée d'un TDI 140 DPF, elle a 40000 kms et aucun problème que du bonheur !

 

 

 

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