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A3

Plein de questions bete sur la A3 !


Invité §pin102MQ

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Invité §pin102MQ

Edit: ups, possible de deplacer le sujet dans la section A3 ?

 

Bonjour !

 

Je cherche depuis quelques temps à acheter une voiture d'occasion.

Mon premier vrai dilemme a été de choisir entre une Cooper S ou un A3, et il semblerait maintenant que je me dirige vers cette derniere (utilisation parisienne en semaine et pour les week ends).

 

Seulement voila, quand je commence à regarder le marché de l'occasion, je suis complétement perdu !

 

1/ Il me semble que la plupart des modèles sont de type TDI, qui, si je n'mabuse, signifie diesel. Comment se fait-il ?

2/ J'ai ouïe dire que les performances de la A3, et de Audi en général, sont assez appréciable, notamment sur la question épineuse de la durée.

Quelles espérances de vie pour ma future A3 ? (Sur un modele pas trop ancien genre à partir de 2004/2005)

Dois-je considérer les modèles d'occasion à 100K km à éviter ?

3/ Je crois comprendre que les modèles essence sont marqués type TSI, quelle différence faire entre un TSI et TSFI ?

4/ J'ai sous les yeux une annonce proposant ceci:

 

http://cgi.ebay.fr/Audi-A3-Sportback-2-0-TFSI-200Cv-Quattro-Ambition-Luxe_W0QQitemZ220470868796QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Automobiles_Test?hash=item3355167b3c&_trksid=p3286.c0.m14

Qu'en pensez vous ?

 

Voila voila, je suis désolé, jsuis completement novice dans ce domaine, si d'ailleurs, vous vous sentez d'expliquer qq trucs de base comme les 2.0 - 1.9 ou des trucs de newbies, n'hésitez pas !

 

(A savoir que j'ai un budget d'environ 15K euro)

 

Merci !

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Invité §ren631Kb

Salut,

 

Très bonne initiative de ta part de vouloir acheter une A3 SB !!

Concernant la motorisation tu as le choix entre diesel (TDI) et essence (TFSI).

Comme tu le dis, Audi enregistre de bonnes performances avec des moteurs très robustes (et oui c'est allemand...) et tu peux rouler les yeux fermés sans rencontrer le moindre soucis (même si ça peut arriver, ça reste qd meme une voiture...).

Je ne peux pas te donner de fourchette au sujet de l'espérance de vie d'une A3, tout dépend de ton style de conduite, des temps de préchauffage moteur effectués à froid et bien sûr de l'entretien que tu lui accorderas.

Après dans le choix de la motorisation, tout dépend aussi de ton utilisation: roules-tu beaucoup? Longs ou petits parcours?

Si tu roules peu et que tu fais de petits trajets quotidiens, je te conseille le moteur essence et inversement si tu fais de longs parcours (diesel).

Pour une voiture qui totalise 100000 km, bien evidemment on ne peut pas dire que le moteur soit comme au 1er jour mais encore une fois c'est allemand et tu ne devrais pas rencontrer de problème majeur si l'entretien est fait régulièrement et que tu en prends soin.

Maintenant la différence entre les moteurs essence TSI et TFSI? Il n'y en a pas. Je m'explique ==> ce même moteur équipe VW et Audi, c'est jusque que TSI est la dénomination de chez VW et TFSI celle de chez Audi.

Moteurs diesel:

- 1.9 TDI (105 cv) ==> très robuste, moteur qui a fait ses preuves mais moteur mou !!

- 2.0 TDI (140 cv) ==> bon compromis

- 2.0 TDI (170 cv) ==> très bon moteur (la différence par rapport au modèle 140 cv se sent à partir du 3eme rapport) ==> elle ne s'essouffle pas comme la 140. Moteur utilisé dans la golf GT, seat FR...

 

Moteurs essence:

1.6 TFSI - 1.8 TFSI - 2.0 TFSI et la magnifique S3 (265 cv...)

Pour les essences, le choix se fait uniquement dans la puissance que tu recherches et bien evidemment le budget alloué à l'achat de ta voiture.

 

Sache aussi une chose : un diesel se vendra toujours beaucoup mieux qu'un essence.

 

Pour ton annonce, le prix me parait vraiment intéressant car elle parait en très bon état, est en quattro et a qd meme beaucoup d'options.

 

Voilà ce que je peux te dire par rapport à ton projet d'achat. Quoiqu'il en soit, félicitations car la A3 est une très belle voiture et qd tu commences à goûter à de l'allemande t'as du mal à revenir en arrière !!

 

A+

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Invité §fon765uZ

En tout cas, excellent choix, j'ai pas beaucoup de conseils à te donner, mais je cherche aussi une caisse genre Audi A3 Sportback 2.0 TFSI 200Cv Quattro. Je vais suivre les réponses qu'on te donnera.

 

1-> ben oui TDI, c la folie des mazouts, ca consomme moins et se revend mieux il parait. Après plaisir de conduite et tes poumons feront pencher la balance pour d'autres motorisations.

2-> j'ai bosser comme réceptionnaire qqs temps dans un garage VAG, et des caisses à plus de 350 000 km, j'en ai vu un paquet qui ont encore de beaux restes.

 

3-> Les moteurs TFSI et FSI ont la même technologie "twincharger" (compresseur + turbo). Il me semble que le moteur FSI posséde un turbo pour les haut régime et un compresseur pour les bas régime (<3000 tr/min). Le TFSI n'a plus de compresseur, mais un turbo permanent.

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Invité §LOL622Ss

Edit: ups, possible de deplacer le sujet dans la section A3 ?

 

Bonjour !

 

Je cherche depuis quelques temps à acheter une voiture d'occasion.

Mon premier vrai dilemme a été de choisir entre une Cooper S ou un A3, et il semblerait maintenant que je me dirige vers cette derniere (utilisation parisienne en semaine et pour les week ends).

 

Seulement voila, quand je commence à regarder le marché de l'occasion, je suis complétement perdu !

 

1/ Il me semble que la plupart des modèles sont de type TDI, qui, si je n'mabuse, signifie diesel. Comment se fait-il ?

2/ J'ai ouïe dire que les performances de la A3, et de Audi en général, sont assez appréciable, notamment sur la question épineuse de la durée.

Quelles espérances de vie pour ma future A3 ? (Sur un modele pas trop ancien genre à partir de 2004/2005)

Dois-je considérer les modèles d'occasion à 100K km à éviter ?

3/ Je crois comprendre que les modèles essence sont marqués type TSI, quelle différence faire entre un TSI et TSFI ?

4/ J'ai sous les yeux une annonce proposant ceci:

 

http://cgi.ebay.fr/Audi-A3-Sportback-2-0-TFSI-200Cv-Quattro-Ambition-Luxe_W0QQitemZ220470868796QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Automobiles_Test?hash=item3355167b3c&_trksid=p3286.c0.m14

Qu'en pensez vous ?

 

Voila voila, je suis désolé, jsuis completement novice dans ce domaine, si d'ailleurs, vous vous sentez d'expliquer qq trucs de base comme les 2.0 - 1.9 ou des trucs de newbies, n'hésitez pas !

 

(A savoir que j'ai un budget d'environ 15K euro)

 

Merci !

 

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Salut Pindha,

 

Bon essayons de répondre à tes interrogations :??:

 

Bon le TDI est bien du diesel (ou gasoil) à injection directe trois motorisations (pour les années dont tu parles 2004-2005) 1.9 / 105 cv, 2.0 / 140 cv et 170 cv. Si je peux te donner mon avis je partirais sur le 2.0 / 140 cv puisque c'est un véhicule que tu dois utiliser un ville et pour le we donc un agrément de conduite supérieur au 1.9/105cv, le 2.0/170cv est privilégié pour les parcours roulants et autoroutes.

 

Au niveau de la durée de vie, je serais tenté de dire que AUDI a une bonne tenue dans le temps, véhicule de qualité, bien fini, qui peut facilement dépasser la barre des 150 000 km, et les 15 ans, pour un tant soit peu d'entretien :jap: . Selon ton budget, et les années recherchées pense plutôt aux 2005 tu aura la nouvelle face par rapport aux 2004 et privilégie le kilométrage quitte à mettre 1000€ de plus :pfff: .

 

Pour l'essence FSI et TFSI (turbo) motorisation 1.8 et 2.0 mais je ne suis pas assez pointu sur les motorisations essence, ce que je peux te dire c'est que tu as un agrément de conduite (bruit) supérieur, sonorité du moteur, mais une consommation un peu supérieure.

 

Donc tu trouveras des pro essence et des pro diesel. Ce qui est sur c'est qu'il y a plus d'offre en diesel qu'en essence et c'est là que tu peux essayer de trouver une offre.

 

En espérant avoir pu t'aider dans tes recherches. Laurent

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Invité §pin102MQ

Merci à vous pour vos réponses !

 

Je ne peux pas te donner de fourchette au sujet de l'espérance de vie d'une A3, tout dépend de ton style de conduite, des temps de préchauffage moteur effectués à froid et bien sûr de l'entretien que tu lui accorderas.

Après dans le choix de la motorisation, tout dépend aussi de ton utilisation: roules-tu beaucoup? Longs ou petits parcours

 

 

J'habite à Paris, donc l'utilisation sera donc presque uniquement parisienne (Ce qui m'embete un peu vu la taille de la voiture, mais bon, j'ai un garage) en semaine, et certainement un peu d'autoroute pour les longs ouaquendes.

 

 

 

Au niveau de la durée de vie, je serais tenté de dire que AUDI a une bonne tenue dans le temps, véhicule de qualité, bien fini, qui peut facilement dépasser la barre des 150 000 km, et les 15 ans, pour un tant soit peu d'entretien :jap: . Selon ton budget, et les années recherchées pense plutôt aux 2005 tu aura la nouvelle face par rapport aux 2004 et privilégie le kilométrage quitte à mettre 1000€ de plus :pfff: .

 

 

Dans le cas ou je prendrais la voiture citée plus haut, cela veut-il dire (au vu de ses 100K km) que la revente sera plus difficile et qu'elle perdra bcp de valeur ?

Quand on parle d'entretien régulié et soigné, que cela signifie-t-il ? Faire attention au ne pas la pousser trop fort alors que le moteur est à froid, ou suivre alors les consignes en faisant toutes les revisions necessaires etc en temps voulu ?

Dans ce cas, auriez vous une idée des frais engendrés par an ? (peut-être avez vous des chiffres pour vos propres bêtes)

 

Il est clair dans tous les cas que je vais me diriger vers une essence, pour le nombre relativement bas de kilomètre que je parcours par un, et pour la sportivité de la chose (si j'ai bien tout compris :D)

 

Edit: Une derniere chose, pourriez vous approximativement me situer les derniers modèles ? (Ex: je sais pour la cooper qu'un nouveau modele est sorti en 2006)

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Invité §ren631Kb

Il est clair que pour Paris, tu fais bien de t'orienter vers une essence d'autant que tu te feras plus plaisir (on/off comparé à un diesel même puissant).

 

Maintenant concernant l'achat d'une voiture de 100k Km, c'est sûr que tu ne pourras pas faire de plus value sur la revente non plus mais si la voiture est soignée, on arrive toujours à en tirer un bon prix à la revente.

 

Concernant l'entretien et la bonne utilisation de la belle, tu l'as dit toi-même, il suffit de bien respecter les révisions préconnisées (chez Audi de préférence !!!!) et ne pas attaquer à froid.

 

Enfin, pour ta dernière question, la A3 a été légèrement restylée en 2009 (facelift) ==> elle est magnifique !! et prochain modèle prévu pour 2011 (restylage complet).

 

Voilou, j'espère t'avoir éclairci sur ce sujet !

 

A+

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Invité §LOL622Ss

Merci à vous pour vos réponses !

 

 

 

 

J'habite à Paris, donc l'utilisation sera donc presque uniquement parisienne (Ce qui m'embete un peu vu la taille de la voiture, mais bon, j'ai un garage) en semaine, et certainement un peu d'autoroute pour les longs ouaquendes.

 

 

 

 

 

Dans le cas ou je prendrais la voiture citée plus haut, cela veut-il dire (au vu de ses 100K km) que la revente sera plus difficile et qu'elle perdra bcp de valeur ?

Quand on parle d'entretien régulié et soigné, que cela signifie-t-il ? Faire attention au ne pas la pousser trop fort alors que le moteur est à froid, ou suivre alors les consignes en faisant toutes les revisions necessaires etc en temps voulu ?

Dans ce cas, auriez vous une idée des frais engendrés par an ? (peut-être avez vous des chiffres pour vos propres bêtes)

 

Il est clair dans tous les cas que je vais me diriger vers une essence, pour le nombre relativement bas de kilomètre que je parcours par un, et pour la sportivité de la chose (si j'ai bien tout compris :D)

 

Edit: Une derniere chose, pourriez vous approximativement me situer les derniers modèles ? (Ex: je sais pour la cooper qu'un nouveau modele est sorti en 2006)

 

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Désolé je n'avais pas vu le lien :ange:, le véhicule a l'air d'être propre en plus un 2.0 TFSI je pense que tu a déjà de quoi te faire plaisir, les 100000km se renseigner auprès des forumers qui connaissent même si je pense qu'un moteur essence est bien plus endurant qu'avant et se rapproche en durée de vie des diesels.

 

Choses non négligeable le suivi en concession, la garantie de 6 mois pour ce genre de véhicule pas mal voir si tu ne peux pas obtenir les 12 mois.

 

Le véhicule va avoir 5 ans et il faudrait que tu te renseignes pour la courroie de distribution, pour un diesel (ce qui est mon cas) c'est 120000km ou 5 ans le premier des 2 termes atteints. Si elle doit être faite bientôt c'est un moyen d'obtenir une réduc supp ;)

 

Pour les frais vu que tu ne vas pas être sur un entretien long life (vu que tu ne parcours pas bcp de km) il est préférable de faire une vidange par an. Pour les prix tu peux te rapprocher de la concession la plus proche elle dispose d'un tarif détaillé de chaque opération, et ça te donne déjà une idée.

 

Enfin pour la revente, de + en + de personne qui roule peu recherche des véhicules essence moins cher à l'achat, entretien moins cher, seul une consommation légèrement supérieure et encore, et un prix de l'essence + cher mais là aussi en regardant l'évolution c'est de moins en moins flagrant.

 

En espérant avoir pu t'aider.

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