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Série 5 / M5

530DA et conduite sur neige...


Invité §stu300JI

Messages recommandés

Invité §stu300JI

Salut

 

Comme je l'ai dit dans ma présentation je viens d'acquérir ma première BMW , une 530DA , pack sport .

 

Elle est montée en 225/50-17. Je l'ai reçu y'a tous juste une semaine et donc je n'ai pas eu le temps encore d'investir dans les pneus neige.

J'ai donc opté pour le systéme homologué "easy-grip" de michelin.

 

Mais au niveau de la conduite en elle même... je monte tous de même avec la famille, quelles conseils me donneriez vous pour la conduite sur route glissante?

 

Au vu de certains messages je regrette presque d'avoir opté pour ce modèle tellement certains disent que ce n'est pas du tout adapté..

Pour info je suis loin d'être un nerveux (enfin dans les cols je parle... sur l'autoroute :ange: ) et ma conduite est souple.

 

Merci pour vos infos et conseils

 

Cyril

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Invité §fab431ER

;) salut :jap:

ben ya pas 36 solutions: mode neige de la bva, conduite calme, aucune brusquerie, et le maître mot: anticipation :jap:

sinon, dans "les cols" en pneus été, ben...si ça te semble impossible, laisse tomber car une connerie est vite arrivée, et c'est valable avec n'importe quelle voiture :jap:

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Invité §stu300JI

ok je te remercie... mais le mode neige de la BVA je le trouve dans l'Idrive?

 

Je dois recevoir les carnets du véhicule en français dans la semaine...

 

Merci

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Invité §fab431ER

oulà! :o j'en sais rien mon vieux, je parle des anciennes merguez en e34 e39 moi, pas des vaisseaux spatiaux e60 :cyp:

 

:W

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Invité §joh678XP

Tu as un mode neige sur ta voiture :blague: !

 

Dans les cols il vaut mieux rester en mode séquentiel pour pouvoir gérer toi même les vitesses et avoir du frein moteur dans les descentes :oui: .

 

Sinon comme le dit fabrice163 , le mieux est de ne pas tenter le diable ( peu importe la voiture ) .

 

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Invité §fab431ER

:sol: Eh ouais! 1993 et j'ai une bva 5 rapports avec modes éco, neige et sport, asc+t, régulateur de vitesse et clim à réglage séparé droite/gauche :rs:

c'est pas une peugeot, hein pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

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Invité §joh678XP

:sol: Eh ouais! 1993 et j'ai une bva 5 rapports avec modes éco, neige et sport, asc+t, régulateur de vitesse et clim à réglage séparé droite/gauche :rs:

c'est pas une peugeot, hein pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif

 

 

Même moi je n'ai pas ça sur la 330ci :ddr: !

 

C'était de la haute téknologie pour l'époque ta E34 :sol::p !

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Invité §joh678XP

grave! :W

 

j'ai aussi les sièges chauffants! :D

 

 

Il y avait déjà un GPS sur les E34 ? :voyons::)

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Invité §fab431ER

nan quand même pas :ddr: mais ils avaient déjà 10 ans d'avance sur les français :oui:

 

 

et maintenant c'est 15 ans apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

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Invité §joh678XP

nan quand même pas :ddr: mais ils avaient déjà 10 ans d'avance sur les français :oui:

 

 

et maintenant c'est 15 ans apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

 

 

:ddr: .

 

Ce qui m'a toujours fait rire c'est au niveau de la puissance des voitures . Par exemple en gazout , si tu prends une 407 hdi 170cv tu as le haut de gamme alors que si tu prends une 320d 177cv et que tu viens faire ton PR ici on te dit : " Dommage que tu aies seulement une 320 " :lol: .

 

Bon d'un autre côté , les constructeurs d'outre rhin doivent assurer un minimum niveau puissance pour que leurs clients ne soient pas ridicules sur l'autobahn :buzz: .

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Invité §fab431ER

:W c'est quoi la "routière" française la + puissante aujourd'hui? :ange: un V6 de 210ch environ :ddr:

chez les allemands il me semble que c'est le V12 de la 760Li à 544ch assioh37nico1.gif.94ae618c374692ac4e85a22d0ae8f814.gif ...en attendant la ///M5 F10 apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

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Invité §joh678XP

:W c'est quoi la "routière" française la + puissante aujourd'hui? :ange: un V6 de 210ch environ :ddr:

chez les allemands il me semble que c'est le V12 de la 760Li à 544ch assioh37nico1.gif.94ae618c374692ac4e85a22d0ae8f814.gif ...en attendant la ///M5 F10 apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

 

La routière la plus puissante Française , ca doit être la Citroen c6 V6 hdi 240cv ... et en essence la V6 210cv :W !

Ils sont tout heureux d'annoncer que le nouveau V6 fait 240cv alors que maintenant BMW dispose d'un L6 306cv sur la 740d et que les 6 cylindres de 230-240cv ca fait belle lurette qu'il y en a dans la gamme des constructeurs allemands :buzz: .

Et bien sûr , par pudeur , je passerai sous silence le fossé , ou plutôt la douve ( :lol: ) qu'il y a entre les moteurs essences français et allemands :cyp: !

 

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Invité §rob843ZO

:W c'est quoi la "routière" française la + puissante aujourd'hui? :ange: un V6 de 210ch environ :ddr:

chez les allemands il me semble que c'est le V12 de la 760Li à 544ch assioh37nico1.gif.94ae618c374692ac4e85a22d0ae8f814.gif ...en attendant la ///M5 F10 apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

 

 

 

pas besoin d'attendre la m5 f10 le x6m en a deja 555... :D

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Invité §stu300JI

Salut

 

D'abord merci pour vos réponses et conseils ...

 

En y réfléchissant bien je me dit aussi que les deux constructeurs européens les plus réputés viennent d'Allemagne aussi et font tous deux des véhicules à propulsion donc je pense aussi que la conduite sur sol glissant a ete prévue...

 

Je pense effectivement qu'en restant souple, et sans acoup ça devrait passer..

 

Bref je viens vous faire une premier point la semaine prochaine selon l'état des routes lorsque j'arriverais sur place

 

Cyril

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Invité §gro150vw

Salut

 

D'abord merci pour vos réponses et conseils ...

 

En y réfléchissant bien je me dit aussi que les deux constructeurs européens les plus réputés viennent d'Allemagne aussi et font tous deux des véhicules à propulsion donc je pense aussi que la conduite sur sol glissant a ete prévue...

 

Je pense effectivement qu'en restant souple, et sans acoup ça devrait passer..

 

Bref je viens vous faire une premier point la semaine prochaine selon l'état des routes lorsque j'arriverais sur place

 

Cyril

 

En Allemagne, ils connaissent bien plus souvent la neige qu'en France. :bah:

 

Moi ça me fait marrer quand les jours de neige, j'entends dire "t'as réussi à sortir de chez toi avec la BM?" :W

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Invité §Jim203nn

Les mêmes constructeurs ont du développer des transmission intégrales justement, pour contourner le problème et briser leur réputation de mauvaise tenue de route...

 

Sur la neige en propulsion il n'y a pas de miracle. Une fois lancé ça va bien, mais pour démarrer, surtout en côte, il faut des pneus neige ou des chaines, ou mieux : une xDrive...

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Invité §gro150vw

Les mêmes constructeurs ont du développer des transmission intégrales justement, pour contourner le problème et briser leur réputation de mauvaise tenue de route...

 

Tu connais le % de 4 roue motrices sur le marché Allemand? Et par rapport au nombre de voitures qui restent aux garage en temps de neige? :cyp:

Merco est resté à la propulsion classique pour ses berlines, seul BMW et Audi (qui est en traction en temps habituel) offres les 4 roues motrices sur leur berlines. :bah:

Sur la neige en propulsion il n'y a pas de miracle. Une fois lancé ça va bien, mais pour démarrer, surtout en côte, il faut des pneus neige ou des chaines, ou mieux : une xDrive...

 

En côte, c'est valable aussi pour les tractions hein. :o

Et ça dépend surtout du % de la cote en question. ;)

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Invité §Son171cr

Tu connais le % de 4 roue motrices sur le marché Allemand? Et par rapport au nombre de voitures qui restent aux garage en temps de neige? :cyp:

Merco est resté à la propulsion classique pour ses berlines, seul BMW et Audi (qui est en traction en temps habituel) offres les 4 roues motrices sur leur berlines. :bah:

 

Bah non, les 4-matic chez Merco existent depuis des décennies :bah:

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Invité §stu300JI

Salut à tous,

 

Je reviens juste de mon séjour à la neige et surtout pour la première fois avec ma BMW... et je voulais donc vous faire un retour d'expérience.

 

Bon déjà j'ai eu aucun soucis!!! ;) Pas eu besoin de chainer une fois et pourtant j'ai remonter le col une fois avec 3-5cm de neige collante, mais c'est passé... (j'ai des pneus Eagle NCT5 qui à priori ne sont pas donnés pour la neige mais bon...)

Pour ce qui est de la propulsion, pas de soucis non plus, bon faut dire que j'ai été prudent sans a-cout... et j'ai roulé une nuit pour revenir du resto la route brillée et le thermo affichait -16°

 

Bref tous s'est bien passé...

 

J'ai pu croiser des conducteurs de BMW avec qui j'ai parlé qui eux m'ont conseillé au mieux 4 pneus neige sur jantes tôles pour être sur et plus à l'aise ou au pire pour les jours de grosses chutes de neige les chaines spéciale pour passsage de roue restreint les chaines "trak"

 

Encore merci pour vos conseils

 

Cyril

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Moi ça me fait marrer quand les jours de neige, j'entends dire "t'as réussi à sortir de chez toi avec la BM?" :W

 

 

Normal, une propulsion est inconduisible sur la neige, il faut pas mentir :bah: Elle ne s'en sort qu'avec des pneus neige, en pneus été, tu fais du sur place :non:

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ok je te remercie... mais le mode neige de la BVA je le trouve dans l'Idrive?

 

Je dois recevoir les carnets du véhicule en français dans la semaine...

 

Merci

 

 

La E60, et équipée de la boite auto "Steptronic" ;)

Celle-ci passe automatiquement en mode "neige" ou hiver" :jap:

Lorsqu'elle constate que ça patinne trop, elle suprimme la premiére afin d'éviter le patinage au maximum :jap:

 

Tu as un mode neige sur ta voiture :blague: !

 

Dans les cols il vaut mieux rester en mode séquentiel pour pouvoir gérer toi même les vitesses et avoir du frein moteur dans les descentes :oui: .

 

Sinon comme le dit fabrice163 , le mieux est de ne pas tenter le diable ( peu importe la voiture ) .

 

:jap:

 

 

Normal, une propulsion est inconduisible sur la neige, il faut pas mentir :bah: Elle ne s'en sort qu'avec des pneus neige, en pneus été, tu fais du sur place :non:

 

 

Euh....... :D

Sur de la neige, aucunne voiture puissante ne s'en sort sans pneu neige :non:

Même les 4RM, sont limites, car ils gagnent en motricité, mais pas en tenue de route :bah:

Et une traction puissante, c'est limite pire :/

 

En bas de chez moi, BM, Mercedes, Audi, Renault, Peugeot...... propulsion, traction, ou 4RM, même galére ;)

 

Pour info, le proprio de la RS4 m'en parlait, et me disant que sur la neige, ce n'est pas parce que tu as le Quattro que tu es sauvé :jap:

 

Donc, les pneus hiver sont la seule alternative si on doit rouler pas mal dans la neige :bah:

 

D'ailleurs, la 325D de mes proches va y avoir droit l'hiver prochain, car l'investissement, bien calculé n'est pas si énorme, comparé a un accident :p:jap:

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La E60, et équipée de la boite auto "Steptronic" ;)

Celle-ci passe automatiquement en mode "neige" ou hiver" :jap:

Lorsqu'elle constate que ça patinne trop, elle suprimme la premiére afin d'éviter le patinage au maximum :jap:

 

 

 

:nanana: En D elle démarre toujorus en seconde peu importe les conditions ;) Elle ne démarre qu'en première qu'en mode sport, en mode DS :jap:

 

Et il est plus facile sur de la neige tassée d'avancer (et de s'elancer surtout) en traction qu'en propulsion, c'est la physique, le poids du moteur aide beaucoup en etant sur l'essieu qui motrice en traction là où il y a beaucoup moins de poids sur l'arrière d'une prop sans compter que physiquement l'arrière va chasser directement, 2 contraintes qui font que c'est mission quasi impossible :jap:

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:nanana: En D elle démarre toujorus en seconde peu importe les conditions ;) Elle ne démarre qu'en première qu'en mode sport, en mode DS :jap:

 

Et il est plus facile sur de la neige tassée d'avancer (et de s'elancer surtout) en traction qu'en propulsion, c'est la physique, le poids du moteur aide beaucoup en etant sur l'essieu qui motrice en traction là où il y a beaucoup moins de poids sur l'arrière d'une prop sans compter que physiquement l'arrière va chasser directement, 2 contraintes qui font que c'est mission quasi impossible :jap:

 

 

 

J'ai tout une doc BMW sur la boite, je vais la scanner et la poster ici, ça pourrait en aider d'autres :jap:

La detection mode hiver comprend plein d'autres paramétres dont je ne me souviens plus :jap:

 

Tu as raison sur le fait qu'elle demarre toujours en deuxiéme, sauf lors d'une forte sollicitation de mémoire :jap:

 

Par contre, pour les tractions, je suis pas trop d'accord :bah:

C'etait le cas avant, maintenant c'est la merde :/

Mon Oncle a galéré comme c'est pas permis avec sa 407, alors que sa vielle Megane est passé sans probléme :p

Toute les voitures recentes sont délicates sur neige en pneu étés :o

 

Et je persiste a dire, pour avoir vécu, que les pneus hiver, ça reste l'idéal, prop, traction ou 4RM :jap:

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J'ai tout une doc BMW sur la boite, je vais la scanner et la poster ici, ça pourrait en aider d'autres :jap:

La detection mode hiver comprend plein d'autres paramétres dont je ne me souviens plus :jap:

 

Tu as raison sur le fait qu'elle demarre toujours en deuxiéme, sauf lors d'une forte sollicitation de mémoire :jap:

 

Par contre, pour les tractions, je suis pas trop d'accord :bah:

C'etait le cas avant, maintenant c'est la merde :/

Mon Oncle a galéré comme c'est pas permis avec sa 407, alors que sa vielle Megane est passé sans probléme :p

Toute les voitures recentes sont délicates sur neige en pneu étés :o

 

Et je persiste a dire, pour avoir vécu, que les pneus hiver, ça reste l'idéal, prop, traction ou 4RM :jap:

 

 

 

J'ai l'avantage d'avoir jongler avec traction et propulsion et puis la physique est une réalité, une traction tire droit quand une prop chasse, c'est d'une logique implacalbe :bah: Depuis le temps, si c'etait l'inverse ca se serait quand même :D L'idéal c'est une 4RM, répartition optimale de la motricité, le top est une 4RM pneus hiver, là ca tape :sol:

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J'ai l'avantage d'avoir jongler avec traction et propulsion et puis la physique est une réalité, une traction tire droit quand une prop chasse, c'est d'une logique implacalbe :bah: Depuis le temps, si c'etait l'inverse ca se serait quand même :DL'idéal c'est une 4RM, répartition optimale de la motricité, le top est une 4RM pneus hiver, là ca tape :sol:

 

 

 

4RM en pneus étés ne t'aident qu'en motricité :bah:

C'est bien tu arrives a demarrer, vite et fort, mais tu sais toujours pas freiner ni tourner :/

C'est un fait, c'est physique comme tu dis, c'est une evidence :jap: Il y a eu tout un article dans BMWorld ou il espliquent que le X-drive est performent, mais il ne serta pas a grand chose en pneus étés (a part a motricer) ;)

Dans cet article, il disaient que la 320D-Xdrive en pneu été, avait une excellente motricité, mais freiner était délicat, et tourner relevait du défi :/

 

A coté de cela ils avaient une 318D (propulsion), en pneus hiver :jap: La motricité était plus que satisfaisante, l'éléctronique se chargeant de limiter patinage et corrige les dérobades du popotin :D

La tenue de route était donc tres bonne, et les freinage tres efficace ;) La prise de virage ne posait pas de probléme, et le DSC corrigeait tres bien un eventuel sur-virage du a à un pied droit trop lourd :ange:

 

Enfin ils avaient une 530XD, en pneus hiver, et là c'est royal, hormis au freinage en comparaison de la 318D du au poids du X-drive et de la Série 5 :jap:

Sinon, ça passe partout, et en toute décontraction ;)

D'ailleurs, ils disaient que tu risquais en fait de te foutre dans le decors pas exces d'optimisme tellement la tenue de route et motricité est fabuleuse, sur neige ou glace :jap:

 

 

 

Bref, encore une fois, je préfére tres honnetement une propulsion en pneus hiver qu'une 4RM en pneus étés :jap:

Et ce, depuis que je suis monté en passager dans une BMW, propulsion équipée de pneus hiver :jap: Tant que t'as pas essayé tu te rends pas compte, et je comprends tout a fait ceux qui en parlent sur l'amicale :jap:

(Quand tu vois que Tevas a conduit sa 330D dans plus de 10cm de neige, en doublant tout le monde, tu ne peux plus douter)

J'ai convaincu mes proches, proprios d'une 325D de s'en procurer pour l'hiver prochain ;)

 

 

 

En revanche, je te rejoins tout a fait que le Top du Top est une 4RM pneus hiver :jap:

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Invité §dou226Dv

 

 

4RM en pneus étés ne t'aident qu'en motricité :bah:

C'est bien tu arrives a demarrer, vite et fort, mais tu sais toujours pas freiner ni tourner :/

C'est un fait, c'est physique comme tu dis, c'est une evidence :jap: Il y a eu tout un article dans BMWorld ou il espliquent que le X-drive est performent, mais il ne serta pas a grand chose en pneus étés (a part a motricer) ;)

Dans cet article, il disaient que la 320D-Xdrive en pneu été, avait une excellente motricité, mais freiner était délicat, et tourner relevait du défi :/

 

A coté de cela ils avaient une 318D (propulsion), en pneus hiver :jap: La motricité était plus que satisfaisante, l'éléctronique se chargeant de limiter patinage et corrige les dérobades du popotin :D

La tenue de route était donc tres bonne, et les freinage tres efficace ;) La prise de virage ne posait pas de probléme, et le DSC corrigeait tres bien un eventuel sur-virage du a à un pied droit trop lourd :ange:

 

Enfin ils avaient une 530XD, en pneus hiver, et là c'est royal, hormis au freinage en comparaison de la 318D du au poids du X-drive et de la Série 5 :jap:

Sinon, ça passe partout, et en toute décontraction ;)

D'ailleurs, ils disaient que tu risquais en fait de te foutre dans le decors pas exces d'optimisme tellement la tenue de route et motricité est fabuleuse, sur neige ou glace :jap:

 

 

 

Bref, encore une fois, je préfére tres honnetement une propulsion en pneus hiver qu'une 4RM en pneus étés :jap:

Et ce, depuis que je suis monté en passager dans une BMW, propulsion équipée de pneus hiver :jap: Tant que t'as pas essayé tu te rends pas compte, et je comprends tout a fait ceux qui en parlent sur l'amicale :jap:

(Quand tu vois que Tevas a conduit sa 330D dans plus de 10cm de neige, en doublant tout le monde, tu ne peux plus douter)

J'ai convaincu mes proches, proprios d'une 325D de s'en procurer pour l'hiver prochain ;)

 

 

 

En revanche, je te rejoins tout a fait que le Top du Top est une 4RM pneus hiver :jap:

 

 

A peine. Et sur du plat.

Dès qu'il y a du relief ça coince.

Mon a3 3.2 avait besoin de 4 pneus neige pour m'emmener jusqu'à mon portail (pente 17%) lors de chutes de neige.

 

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Invité §Lud140fn

 

A peine. Et sur du plat.

Dès qu'il y a du relief ça coince.

Mon a3 3.2 avait besoin de 4 pneus neige pour m'emmener jusqu'à mon portail (pente 17%) lors de chutes de neige.

 

 

Tu arriveras à monter cette pente avec la ///M ? :D

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Invité §dou226Dv

 

Tu arriveras à monter cette pente avec la ///M ? :D

 

 

 

Déjà fait : aucun problème. Une M EST un véhicule polyvalent. Et par rapport à une non M elle a un DGL qui aide en cas d'adhérence précaire.

Bien que vivant à la montagne je ne suis jamais bloqué chez moi, l'hiver en propulsion ne pose pas le moindre problème..........................à condition de ne pas être radin..............et de faire une croix sur l'esthétique

 

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Invité §Ano750TO

Bonjour,il y'a 30 ans que je roule en bmw, que des modèles hauts de gamme de la marque. Les BMW ne sont pas faites pour rouler sur la neige .Le jour où il neige ,il faut la laisser au garage. Ce jour-là personnellement je sors ma twingo chausse de 4 pneus alpin Michelin.c est le top ,les pneus doivent être étroit pour rouler sur kaabi neige. Cordialement à tous .Guy

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