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Série 3 / M3

Avis possesseurs Moteurs M57 (330, 530 etc...) Perte de puissance.


Vathyana

Messages recommandés

Source: 6enligne.net

Auteur: Gusman

 

Bonjour,

 

Comme beaucoup de posseseurs de moteurs M57, j'ai été victime d'une "panne" : la perte de puissance du moteur M57...

 

Et comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait appel à BMW, à des dieselistes, à des mécanos indépendants, etc...

 

Ce que je m'apprête à vous raconter est assez révélateur de l'état d'esprit des maintenanciers automobiles en France.

Parmis les membres de 6enligne, il y a des mécanos, des ingénieurs motoristes, et en général des acteurs de l'économie automobile (BMW ou pas). J'ose espérer qu'ils sont, eux, intègres (vous allez voir pourquoi plus loin...).

 

Je me suis donc présenté chez BMW pour passer la voiture (530d de 2001) à la "valise" pour diagnostiquer le problème.

Résultat : turbo ou électrovanne de pression du turbo (turbo : 1500 € hors pose, électrovanne : 103 € hors pose...)

Prix du diagnostic : 113,62 €

 

Un peu dubitatif (le mécano paraîssait un peu gêné...), je prends rendez-vous chez un dieseliste Bosh, pour le même examen.

Résultat du diagnostic : plus de pression au turbo, mais pas de panne spécifiquement identifiée, bref, la surprise du chef si je signe un bon pour accord en blanc pour réparation... On me parle également d'injecteur maître, de pompe de gavage, de pompe HP, et de débitmètre (soit-disant la maladie de ces moteurs...) Donc, agacé devant autant d'incompétence et/ou de mauvaise foi, je reprends ma voiture.

Prix du diagnostic : 82 €

 

Résumons : je paye deux diagnostics pour apprendre qu'il n'y a plus de pression au turbo (ça je m'en étais déjà rendu compte, et gratuitement...), et que les mécanos ne savent pas (soit-disant...) quelle est l'origine de la panne.

 

Je connais un ancien mécanicien qui a travaillé 18 ans chez BMW, je l'appelle. Il me dit, en substance : "tu n'as aucune panne, tu vas démonter les caches du moteurs, et tu vas vérifier ce que je te dis...". Je précise que ce monsieur est considéré comme une "pointure" dans son métier. Il n'a cependant jamais accepté de devenir chef d'atelier, mais il en avait le salaire chez BMW, bien pesé même ; il considère que son métier (et son plaisir), c'est la mécanique. Mentir au client, ce n'est pas son job ; il ne veut d'ailleurs personne avec lui quand il travaille.

 

Donc, je démonte les caches, et j'inspecte une durit, la plus longue sur ce moteur, et la plus longue sur beaucoup de moteurs turbo-compressés. Voici, sur l'ETK, la durit en question :

 

C'est la pièce N°9 : durit de dépression, pontée sur le réservoir à dépression d'un côté, pièce N°6, et un répartiteur de dépression relié à la pompe à vide et situé sous la pipe d'admission, de l'autre :

 

Cette durit va donc de gauche à droite du moteur :

 

Il faut savoir que cette durit de dépression mesure environ 1,50 m. Elle passe du côté inférieur gauche (zone où se situe le turbo) au côté supérieur droit du moteur, en longeant le débitmètre, puis le haut moteur, puis passant sous la rampe commune, pour finir sur le répartiteur.... C'est une durit très classique, que l'on trouve n'importe où, et peu cher (3 à 4 € le mètre). Mais vu son trajet et sa longueur, elle est très fragile et soumise à de fortes températures. Si elle prend l'huile, elle se désagrège et perd son étencheïté en quelques jours seulement.

 

En remplaçant celle de mon moteur, son état était tel, qu'elle s'est cassée en 5 morceaux, sans effort...

 

Je mets donc une durit neuve, je démarre, et là... une voiture neuve ! Un turbo, une injection parfaite, plus aucun claquement, plus aucun bruit ni désagrément.

 

Alors je rappelle mon ami ex-mécano BMW pour le remercier, tout d'abord, et lui poser 2 ou 3 petites questions...

 

Il me demande si ça marche, je luis réponds que OUI, enfin ! Et je lui pose la question qui tue : "est-ce que tu crois que les gars chez qui je l'ai emmenée savaient que c'était la durit ?..." Blanc au téléphone...

 

Et là , la réponse qui a suivi est édifiante :

"On sait tous que les pièces Pierburg et Garret, sauf quelques allumés qui poussent leurs moteurs comme des annes, sont quasiment inusables et sans défaut. BMW dote ses voitures de composants de très bonne qualité. Le coup du débitmètre, c'est un grand classique : tu factures 500 € une réparation qui coûte 2 €. Bien sûr le mec a un débitmètre neuf et reprogrammé, mais en passant, on lui a changé la durit... Alors que le débitmètre fonctionnait parfaitement. Et le débitmètre "défectueux", on le refourgue à la première occasion !

C'est la même chose pour les électrovannes, les turbo, les injecteurs maîtres, les vannes EGR, etc... Comment veux-tu que les garages gagnent leur vie si on ne vend pas de pièces et de main d'oeuvre ?..

On ne peut quand même pas leur vendre 5 € de durit et 10 minutes de main d'oeuvre !

En tous cas, nous, et beaucoup d'autres, on avait la consigne de "botter en touche" pour un débitmètre ou le circuit d'alimentation GO. Si le client était chiant ou était visiblement pété de tunes, le chef d'atelier faisait passer la panne sur un turbo avec débitmètre et reprogrammation. Sur un turbo, on fait coef 2 (100 % de marge...) et sur un débitmètre, environ coef 3 (200 % de marge !..).

Et la main d'oeuvre, ça a toujours été à la gueule du client. Un turbo, avec un pont, ça se calle en 3 heures. Mais j'ai vu ma direction factuer 12 ou 15 heures, ça ne les a jamais gêné !

Et si tu veux me l'entendre dire, oui, 4 garages sur 5 sont des voleurs..."

 

Voilà, pour info, mon ami a quitté BMW il y a 2 ans. Comme dans son domaine, c'est ce que l'on appelle un "orfèvre", il travaille maintenant en Irlande, pour Jaguar. Les règles ont changé, jamais plus on lui a demandé de mentir...

 

Alors à tous ceux que l'on a mené en bâteau autour d'une perte de puissance, sachez que BMW fait des voitures très fiables. Mais une durit reste une durit... Il en existe des "blindées", que les préparateurs de sports mécaniques utilisent. D'ailleurs, la première chose qu'ils font quand ils reçoivent un moteur, c'est le changement de toutes les durits, parfois remplacées par des métaux (le plus possible...).

 

Voilà, sachant que tous les moteurs sont concernés, j'espère que cette expérrience servira au plus de monde possible.

 

@tchao !

 

 

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=121474&st=0&start=0

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Invité §two582UQ

Pour continuer ici :

 

Je ne suis pas inscrit sur 6en ligne (apparement il y a une photo que l'ont ne voit pas ici) mais se que dit cette personnes est aberrant !

 

Soit sa connaissance travaillait dans un garage hyper véreux soit c'est un mytho.

 

Déjà , la durite dont il parle n'existe pas , il y a effectivement des durites (commande EGR , support moteur , géométrie variable...) mais elles sont beaucoup plus courtes.

 

Lors d'un diagnostique (un vrai) , la commande en dépression est toujours contrôlée, donc ont voit assez vite si le problème vient de la commande ou du récepteur .

 

Chez BMW , un client "pété de tune" ne veut pas revenir plusieurs fois pour le même souci donc si par exemple 1 injecteur est HS et 2 limite , ont en change 3 (avec l'accord du client).

 

Pour la facturation , BMW AG a mis en place des barèmes de temps , ils servent a quoi d'après toi? Pourquoi parle t'ont de productivité pour les mécano?

 

Quand au 200% de marges...

 

Il est vrai que des turbo grippés , il n'y en a jamais eu , encore moins de vanne EGR faussé et jamais d'encrassement sur les moteurs diesel , c'est connu.

 

Se qui est bizarre c'est quand tu remplace l'élément en question sans toucher a la durite , la voiture re fonctionne correctement.

 

Mais surtout le fait que les mécano savait tous que c'était la durite et qu'il est fait exprés de faire un devis sur une piéces plus cher , c'est purement de la diffamation.

 

Je m'arrête la car je n'est pas envie d'y passer la nuit .

 

 

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Biensure que ça arrive les pannes que tu cites ci-dessus.... Pour la durite, je t'assurre qu'elle est bien là... Quand j'aurais 2 min, j'enlèverais mes caches en plastiques pour faire une jolie photo...

 

Vanne EGR, ouais peut être mais en général, ça ce nettoie et au passage mon ex TDS avait la vanne EGR d'origine quand je l'ai vendu a 280 000 kms...

 

Pour les marges rien d'étonnant... ya même bien mieux... Tu veut des exemples précis???

 

Evidemment, la durite en question est remplacée au passage quand il ont changés une pièces plus grosse...

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Invité §two582UQ

Pas besoin de photo , des M57 , j'en voit passé tout les jours , que se soit en entretien ou en diagnostique.

 

D'ailleurs j'ai changé une electrovanne de commande de vanne EGR se matin sur un M57 , aprés essai la voiture ne c'est pas mise en défaut .

 

Et je n'est pas changé la durite en question qui serait la cause de toutes les pannes .

 

Pas de soucis pour les exemple précis ou BMW se fait 200% de marges.

 

Sur ce , bonne nuit :jap:

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J'en déduis donc également que tu es mécanicien... Mes propos a moi sont plus modérés que ceux de Gusman... D'ailleurs, comme je te l'ai dis, je suis moi même mécanicien et je suis honnêtte dans mon travail... je sais que je ne suis pas le seul...

 

Celà dit, tu sembles défendre avec ferveur la corporation et je touve la démarche des plus louable... cependant, et c'est un fait avéré, je te rappelle au passage que les 2/3 des concessions annoncent a leurs clients que les boites auto sont lubrifiées a vie, ce qui débouche systématiquement sur des casses de bva... Preuve de leur honnêtteté :o ...

 

En revanche, si tu bosses dans une concession, tu dois bien reconnaitre que les marges sur les véhicules neufs sont ridicules (surtout avec les remises que les clients grattent), que les investissements nécessaires sont colosseaux, qu'il y a beaucoup "d'improductifs" dans les grandes structures et que, souvent, une bonne partie de l'équipe commerciale passe plus de temps a la machine a café qu'au boulot...

 

Faut bien rattrapper tout ça d'une façon ou d'une autre... ;)

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Invité §Djo114cA

Je me rapelle sur mon ancienne 318is, elle ne tenait plus le ralenti, j'ai changé le débimètre, toujours pareil.... C'était une petite durite d'air qui avait pété sous le collecteur d'admission apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

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Invité §two582UQ

J'en déduis donc également que tu es mécanicien... Mes propos a moi sont plus modérés que ceux de Gusman... D'ailleurs, comme je te l'ai dis, je suis moi même mécanicien et je suis honnêtte dans mon travail... je sais que je ne suis pas le seul...

 

Celà dit, tu sembles défendre avec ferveur la corporation et je touve la démarche des plus louable... cependant, et c'est un fait avéré, je te rappelle au passage que les 2/3 des concessions annoncent a leurs clients que les boites auto sont lubrifiées a vie, ce qui débouche systématiquement sur des casses de bva... Preuve de leur honnêtteté :o ...

 

En revanche, si tu bosses dans une concession, tu dois bien reconnaitre que les marges sur les véhicules neufs sont ridicules (surtout avec les remises que les clients grattent), que les investissements nécessaires sont colosseaux, qu'il y a beaucoup "d'improductifs" dans les grandes structures et que, souvent, une bonne partie de l'équipe commerciale passe plus de temps a la machine a café qu'au boulot...

 

Faut bien rattrapper tout ça d'une façon ou d'une autre... ;)

 

 

Le coup des BVA GM , c'est une note de BMW AG , après chaque concession est libre de faire comme elle veut mais en cas d'audit sa peut faire mal , mais j'avoue que c'est abusé.

 

Je suis d'accord pour les ventes (bien que BMW est en train de revoir son systéme) , pour les improductifs et les vendeurs.

 

Mais le tout forme une chaine , un maillon qui sautent et c'est le bordel.

 

Aprés , je pourrais aussi faire un sujet sur kawasaki qui te font changer la rampe compléte alors que c'est un moteur elec (papillon secondaire) qui est en défaut et qui est tout a fait démontable.

 

Mais de la à dire que l'on change des turbos pour rien et que 4 concess sur 5 sont des escroc , c'est abusé de la part de se "gusman".

 

 

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Maintenant, je te rejoint....

 

Attention, je n'ai jamais dis que le monde de la moto était épargné par les escrocs... Le problême est qu'avant, l'automobile (et la moto) étaint l'affaire de passionnés...

 

Un mécano ouvrait son p'tit garage, vendait des véhicules puis décrochait une concession... Il mettait des années a y arriver.

 

Aujourd'hui, on a presque plus que des sucursales ou alors des grosses sociètés dont les dirigeants ne sont que des financiers... Ils sont là pour brasser un max de pognon et se foutent royalement du mec qui s'est saigné pour leur acheter une bagnole et encore plus du p'tit mécano la tête sous le capot d'une auto dans l'atelier. Et ce sont eux qui donnent les directives!!!

 

A côté de ça, les p'tits garagistes qui subsistent encore tirent la langue parcequ'on leur demande plus que faire des boulots de merdes sur des véhicules qui ne valent plus le coup d'être entretenu en concession... Alors, parfois, même certains d'entre eux optent pour "le gros gain" en faisant changer a leurs clients des pièces a fortes marges sans que ce soit indispensable mais juste parceque si ils se contentent de vidanger des 205 de 92 et de monter les godasses que les gens vont acheter sur allopneus, bein ils peuvent pas s'en sortir!!!

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Invité §Gus705ah

Bonjour Messieurs,

 

Etonné que mon post se retrouve là, si longtemps après...

 

Mais vous devriez aller jeter un coup d'oeil sur 6enligne, histoire de connaître la suite

 

Le mythomane se permet de répondre...

 

Et pour l'épilogue, sachez que la concession BMW a été poursuivie et condamnée.

 

N'en déplaise à Twohands, qui, je le suppose, est mécanicien chez BMW.

A ce dernier : oui, ce que je dis est aberrant, car excessivement malhonnête de la part de personnes se prétendant professionnels ; et non, le juge n'a pas retenu la diffamation (qui a été invoquée, bien sûr...) contre moi (au contraire...). Mon expérience a malheureusement été vécue par nombre de personnes.

Et, dernier détail, je pense que vous devriez mieux regarder les moteurs M57 sur lesquels vous travaillez toute la journée : la durit de dépression existe bien, et sans elle, pas de turbo.

 

Avant de vous indigner de la "réputation" que les témoignages comme le mien peuvent apporter au "petit monde" de la mécanique automobile, avant d'être corporatiste au point d'en devenir aveugle et sourd, regardez bien autour de vous. Si vous êtes un mécano honnête, soyez en fiert, mais ne défendez pas induement un système pourri qui vous échappe et qui vous fera toujours porter le chapeau.

Il est clair que ce sont les directions qui donnent ce genre de consignes, et pas les mécaniciens qui décident de leur propre chef de ce genre de malversation.

 

Mais comme nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, il y a des méchants chez les mécanos et leurs petits chefs, c'est comme ça.

 

Et il a d'autres façons de gagner de l'argent en concession, que de le faire sur le dos des clients en réparant des pannes fantômes.

Cela porte un joli nom : escroquerie.

 

Et si l'on parle de proportions, le constat d'associations d'usagers est malheureusement sans appel : la très grande majorité des clients de concessions automobiles a l'impression de ce faire arnaquer (quand les doutes ne se transforment pas en procédures judiciaires...). Combien de témoignages de clients qui ont fait changer des pièces, des pièces, toujours des pièces et qui ont toujours une panne irrésolue ? Combien ? La liste fait 3 Km de long. Les forum regorgent de ce genre de cas, et pas seulement chez BMW, malheureusement.

 

Il faut ouvrir les yeux et les oreilles, bien grand !

 

Sur ce, je suis ravis qu'il y ait encore de vrais professionnels honnêtes dans le monde la mécanique automobile. Mais je serais vous, je monterais une association, car vous serez bientôt une espèce en voie d'extinction, noyée par les process de contrôles et de calibrages électroniques de moteurs de moins en moins accessibles à la mécanique générale.

 

Sur ce... ben, rien.

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Invité §col627Xk

Bonjour Messieurs,

 

Etonné que mon post se retrouve là, si longtemps après...

 

Mais vous devriez aller jeter un coup d'oeil sur 6enligne, histoire de connaître la suite

 

Le mythomane se permet de répondre...

 

Et pour l'épilogue, sachez que la concession BMW a été poursuivie et condamnée.

 

N'en déplaise à Twohands, qui, je le suppose, est mécanicien chez BMW.

A ce dernier : oui, ce que je dis est aberrant, car excessivement malhonnête de la part de personnes se prétendant professionnels ; et non, le juge n'a pas retenu la diffamation (qui a été invoquée, bien sûr...) contre moi (au contraire...). Mon expérience a malheureusement été vécue par nombre de personnes.

Et, dernier détail, je pense que vous devriez mieux regarder les moteurs M57 sur lesquels vous travaillez toute la journée : la durit de dépression existe bien, et sans elle, pas de turbo.

 

Avant de vous indigner de la "réputation" que les témoignages comme le mien peuvent apporter au "petit monde" de la mécanique automobile, avant d'être corporatiste au point d'en devenir aveugle et sourd, regardez bien autour de vous. Si vous êtes un mécano honnête, soyez en fiert, mais ne défendez pas induement un système pourri qui vous échappe et qui vous fera toujours porter le chapeau.

Il est clair que ce sont les directions qui donnent ce genre de consignes, et pas les mécaniciens qui décident de leur propre chef de ce genre de malversation.

 

Mais comme nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, il y a des méchants chez les mécanos et leurs petits chefs, c'est comme ça.

 

Et il a d'autres façons de gagner de l'argent en concession, que de le faire sur le dos des clients en réparant des pannes fantômes.

Cela porte un joli nom : escroquerie.

 

Et si l'on parle de proportions, le constat d'associations d'usagers est malheureusement sans appel : la très grande majorité des clients de concessions automobiles a l'impression de ce faire arnaquer (quand les doutes ne se transforment pas en procédures judiciaires...). Combien de témoignages de clients qui ont fait changer des pièces, des pièces, toujours des pièces et qui ont toujours une panne irrésolue ? Combien ? La liste fait 3 Km de long. Les forum regorgent de ce genre de cas, et pas seulement chez BMW, malheureusement.

 

Il faut ouvrir les yeux et les oreilles, bien grand !

 

Sur ce, je suis ravis qu'il y ait encore de vrais professionnels honnêtes dans le monde la mécanique automobile. Mais je serais vous, je monterais une association, car vous serez bientôt une espèce en voie d'extinction, noyée par les process de contrôles et de calibrages électroniques de moteurs de moins en moins accessibles à la mécanique générale.

 

Sur ce... ben, rien.

 

 

bonjour,

 

en tant que femme, je suis la proie idéale pour bmw.

aussi, aprés avoir lu votre message, j'aurai aimé avoir votre avis pour mon dernier problème rencontré.

a savoir que l'on me fait une estimation à 700€ pour durites et electrovannes de depression turbo à remplacer.

on ne me précise rien d'autre. J'ai fait des recherches sur internet (car je n'y connais rien en voiture) et me suis rendu compte qu'il y avait 2 turbo compresseurs; dans mon cas je sais qu'il n'y en a qu'1 de touché par ce problème. ma voiture a 68000km.

merci de bien vouloir me faire profiter de vos connaissances.

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Invité §TUX011nd

bravo gusman, la durite existe bien malheureusement y en a qui se sente concerné au niveau escroquerie.

bande de voleur

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Invité §St 326IF

Bonjour,a tous concernant les pertes de puissances sur les 3.0 diesel de chez BMW a casiment tout les il s agit d une toute petite durite en caoutchouc noir qui part de la vanne du turbo a la pompe a vide.j ai eu le cas sur mon 330d moteur M57 plus aucune puissance.je l ai ramenee a un mecanicien qui a essaye de me mettre une courgette.mais un pote m a aide c est tres simple au demarrage la vanne s ouvre or c etais plus le cas de la mienne.ca m a coute 8e 2 metres de durite et 45mn de travail et mon 330d s est remis a pousser comme il le faut.

 

en esperant avoir ete utile a quelqu un.

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Invité §Dax208gb

Je suis souvent atterré par le genre de propos comme ceux de "Twohands" qui sont dans le déni total et qui n'ont pas encore ouvert les yeux sur le monde qui nous entoure...

 

Même en VO, les mensonges sont courants, je vais vous la faire courte : Classe R vendu d'occas en concession, mail à l'appui du pro qui déclare que le véhicule n'a jamais été accidenté. Recherche faite par moi-même auprès d'un expert automobile des accidents sur toute l'Europe : Le classe R a été déclaré VGE...

 

Véhicule gravement endommagé, demandant une deuxième visite d'expert après les travaux.

 

 

Quand aux boîtes toto qui pètent à répétition, on peut parler d'obsolescence programmée.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas :

 

http://www.consoglobe.com/obso [...] pareils-cg

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