Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

La 120i Sport Design de jclarkson


Invité §jcl560KE

Messages recommandés

Invité §jcl560KE

Bonjour à tous,

 

Voici enfin le topic de présentation de ma 120 i Sport Design Bleu Le Mans.

Je ne reviendrais pas sur ma phase de recherche (ceux qui le souhaitent peuvent consulter le topic de qualitaÿ 308 GTi ou 130i ).

C'est donc un véhicule que j'ai acheté d'occasion dans une concession BMW. Elle est de 2009 et comptait à l'achat en février 2012 26000 kms.

Je l'ai acheté révisée et avec des pneus arrière neufs et garantie BMW Premium Selection 2 ans.

Fiche technique pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur :

 

Vu que c'est une phase II, elle bénéficie de l'Efficient Dynamics, rappel pour ceux qui ne connaissent pas :

Injection directe HPI

Start/Stop automatique

Indicateur de changement de rapport

Direction à assistance électrique

Pneus à faible résistance au roulement

Système de récupération d'énergie au freinage

 

Moteur :

2.0 L essence atmosphérique 16 soupapes

170 chevaux @ 6700 trs/min

210 Nm @ 4250 trs/min

Courbe

http://www.autopressnews.com/2007/m10/BMW/120i_engine.jpg

 

Ce qui m'a plus avant l'achat : la configuration, le combo Sport Design + Bleu Le Mans + Xénons = love.gif.40f2427eb94fc4fa3ddfa4fd346bfb7e.gif

Le toit ouvrant a également motivé mon achat.

Voici la liste des options (en gras les plus importantes pour moi):

01CA Norme antipollution

01CC Fonction depart/arret automatique

01CD Regeneration de l'energie de freinage

02MG Roues en alliage leger M rayons doubles 207 M avec pneumatiques mixtes

02PA Ecrous anti vol

0216 Servotronic

0230 Equipements suppl.specifiques UE

0249 Volant multifonctions

0258 Roues dispositif securitä anti-crevaison

0337 Pack sport M

0339 Shadow-Line exterieur

04MG Inserts decoratifs en Aluminium Glaciersilber

0403 Toit ouvrant elect.verre

0428 Triangle de presignalisation et trousse de 1er secours

0430 Retroviseurs interieur et exterieur anti-eblouissement automatique

0431 Retroviseurs interieur anti-eblouissement automatique

0441 Kit fumeur

0470 Fix. ISOFIX pour sieges enfants

0473 Accoudoir central avant

0481 Sieges avant sport

0493 Kit rangement

0502 Lave-projecteurs avant

0507 PDC arriere

0520 Phares antibrouillard

0521 Capteur de pluie

0522 Phares au Xenon

0534 Climatiseur automatique

0540 Regulateur de vitesse

0698 Code region 2 pour DVD

0704 Suspension sport M

0710 Volant cuir M avec airbag

0715 Kit aerodynamique M

0775 Ciel de pavillon couleur anthracite r anthracite

08SC Teleservices (desactivable): appels a charge client

08SP Norme antipollution

08S3 Verrouillage des portes

0854 Tableau de bord en francais

0863 Livret des concessions en Europe

0881 Notice utilisation en Francais

 

Equipement optionnel standard

01CB Normes CO2

0321 Elements exterieur couleur carrosserie

0411 Leve-vitres electriques arriere

0548 Compte-tours

 

 

Après un peu moins d'un mois et déjà 2000 kms à son volant (ange.gif.38bd01143cd64439761992aa5e0b69a1.gif, je fais 10 000 kms par an en temps normal), il est temps de donner du feedback sur cette voiture :

1. La conduite

J'adore la position de conduite : on peut régler les sièges vraiment bas et ajuster sa position de conduite au millimètre (vive le soutien latéral gonflable). LA ceinture de caisse étant haute, on a vraiment l'impression d'être dans un coupé (2+2 puisque 5 portes, et c'est vrai que voyager avec 4 personnes se fait bien mais 5 personnes, j'ai pas encore essayé ). Le volant M est juste parfait : petit diamètre et jantes épaisses et le levier M complète le tableau, il est petit et se laisse guider facilement.

Au démarrage, le moteur est plutôt silencieux, à l'extérieur le moteur claque légèrement à cause de l'injection directe (ce n'est pas un diesel mais ça peut être surprenant la première fois). La direction est ultra légère à basse vitesse et permet de manier facilement la voiture.

Il manque un voyant de température d'huile (surprenant mais il est réservé à la 130i soit), du coup j'attends 10kms en moyenne avant de monter en régime.

Le start/stop est désactivable mais la position n'est pas mémorisée, quand je vais faire de la ville, je le laisse activer sinon je le déssactive.

Cette voiture répond en tout cas bien au slogan de BMW : le plaisir de conduire. On sent que tout est fait pour le conducteur et son plaisir.

 

Malgré ses 170 petits chevaux, je m'éclate à son volant, c'est ma première voiture qui me donne l'envie de conduire juste pour le plaisir.

Le fait que ce soit une propulsion y contribue sans doute grandement et la suspension M qui la fait virer sans roulis contribue également à chercher l'attaque sur petites routes et à profiter des montées en régime jusqu'à 7000 trs/min dans un bruit rauque très sympa. La seule contrainte : rester au dessus-de 4000 trs/min, une fois compris, on s'amuse et on prend du plaisir à la laisser dans les tours. Sans ça, on risque de s'embêter effectivement car la 120i aura du mal à reprendre en dessous de 3000 trs/min et paraîtra vraiment molle.

 

Sur autoroute, les trajets sont agréables, le moteur est silencieux et seuls les bruits aérodynamiques se font entendre. J'attends chaque péage avec plaisir pour repartir de plus belle et profiter de belles montées en régimes.

Consommation :

A 130 km/h sur autoroute, la 120i consomme environ 7.9 L / 100 kms.

En mixte, je dois être à 8.5 L / 100 kms.

 

2. L'extérieur

Quel look, le Bleu Le Mans est parfait et lui donne un air de compacte en survêtement prête à quelques tours de piste.

Les angel eyes finissent bien ce look sportif, les jantes 207 M sont superbes mais ont du mal à rester propres (surtout avec tous ses bâtons) et le Shadow line est discret mais contribue à l'image sportive.

 

3. L'intérieur

La finition est bonne, les équipements suffisants. J'ai vraiment été agréablement surpris par le poste Business. Je l'avais écouté dans une pahse I et avait été déçu par sa restitution sonore mais j'ai l'impression que celui de la phase II n'a rien à voir. Je l'utilise essentiellement en mode auxilaire avec mon iPhone branché dessus. Par contre, je n'ai pas branché l'iPhone avec un cable jack à 2.50 euros.

J'utilise la prise Dock via cet ampli Fiio E1 que j'ai acheté sur amazon ( 17 euros environ)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/31%2BKiqFUUnL._SL500_AA300_.jpg

 

et j'utilise un cable jack au top du hip hop : un QED Performance J2J acheté sur http://www.futureshop.co.uk

http://www.futureshop.co.uk/images/qed/performance_j2j_m.jpg

Le rendu est super impressionnant, je vous conseille vivement d'essayer ! (par contre c'est un peu encombrant, je le reconnais mais l'accoudoir masque bien la tringlerie).

Le pack rangement est vraiment utile (sans lui la 120i manque clairement de rangement, et les sangles dans le coffre sont très pratiques pour caler un sac ou un paquet).

Le PDC arrière permet de me garer précisément dans mon box sans craindre pour mon pare choc arrière.

 

Maintenant, place aux photos

L'extérieur

 

FA.jpg

Pres-FA01.jpg

Pres-FA12.jpg

Invitation au voyage

Pres-FA03.jpg

 

Pres-FA04.jpg

Pres-FA05.jpg

 

Toit ouvrant fermé

Pres-FA06.jpg

 

et ouvert

Pres-FA09.jpg

Pres-FA10.jpg

Entrebaillé

Pres-FA07.jpg

Les phares

FA2.jpg

Les angel eyes

FA1.jpg

Prêt pour la ballade

Pres-FA11.jpg

 

Voilà, vous savez tout,

 

Edit : mise à jour 11/03 20:27 ajout courbe puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ExS258Fj

Très jolie et puis le Bleu le Mans c'est juste love.gif.65ef5c51d3e0f0b069bb01777202c57b.gif947925630_tatralp.gif.f82f4ed694bdc40ad3f1fa58f78fa231.giffenrir1.gif.9eac367a20b072edd2e34546794c1c4e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIC677xz

Jolie voiture :)

 

Pour info, t'as quoi comme pneumatiques dessus et en es tu content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ed4802BI

Sympa, c'est rare avec ce moteur.

 

La sonorité est sympa quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl560KE

Comme déjà dit ailleurs, belle voiture. bien.gif.8902da3fb8549880894070427ec60abb.gif

 

Bonne route, et merci pour le PR, intéressant et assez complet sur une motorisation qu'on ne croise pas souvent. ;)

 

 

Très jolie et puis le Bleu le Mans c'est juste love.gif.b6fc8a7788eaf891b68a502066c3ab21.gif1955834627_tatr27alp.gif.e9a5d54c6a2edbbe2e62cc3383d0db2f.giffenrir1.gif.dd39d46ec69ccb34a98039b668a968ba.gif

 

 

Superbe! rs.gif.54b7ab5929ac8726f4da3b3bb700cf25.gif

 

Merci, c'est vrai que le Bleu Le Mans m'a fortement accroché l'oeil

 

Jolie voiture :)

 

Pour info, t'as quoi comme pneumatiques dessus et en es tu content ?

 

A l'avant j'ai des GoodYear NCT5 à l'avant et des ContiSport 2 SSR, pour l'instant je n'ai pas à m'en plaindre, je n'ai pas conduit sous la pluie encore mais jusqu'ici tout va bien.

 

Sympa, c'est rare avec ce moteur.

 

La sonorité est sympa quand même?

 

La sonorité est quand même sympa à haut régime, le claquement est surtout présent au ralenti mais on ne l'entend pas de l'intérieur.

J'ai une vidéo qu'il faut que je poste où on entend le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante la courbe de puissance/couple, où l'on se rend compte que si le couple max peut paraître haut perché, en fait il y a déjà 200Nm dès 3000 trs/min. oui.gif.f9fce92b162aa2354a9e6aa828a788f2.gif

 

Au fait, où as-tu trouvé cette courbe ? voyons.gif.7e22f18cd180ffb6d3b4f455bb71757d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray781xh

Cette couleur.love.gif.9f21dc8ca04800d5e5ce1b79a8efb7ee.gif

Sinon toujours personne pour lancer un comparo avec la 120d?arkiel.gif.6b36677d2a2154813254667b19af5d9c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl560KE

Je n'ai pas essayé de 120d donc j'aurais du mal à donner mon avis.

Je sais d'après le topic E87 qu'Olivier_TFE avait comparé les 2 et pris une 120d mais à part ça...

Perso, je ne voulais surtout pas de diesel à cause du bruit et de la plage d'utilisation réduite et car je ne roule que 10 000 kms / an donc intérêt financier nul pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ray781xh

Je n'ai pas essayé de 120d donc j'aurais du mal à donner mon avis.

Je sais d'après le topic E87 qu'Olivier_TFE avait comparé les 2 et pris une 120d mais à part ça...

Perso, je ne voulais surtout pas de diesel à cause du bruit et de la plage d'utilisation réduite et car je ne roule que 10 000 kms / an donc intérêt financier nul pour moi.

Je déconnais hein. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feloche!

Je confirme que ce bleu est vraiment terrible! En comparaison, le bleu montego est vraiment moins beau selon moi....pas assez subtil...

Bref, profite bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isk065Ll

Belle voiturejap.gif.8974fdf2043cbc2fcd566645c837eddc.gif

 

J'avais encore jamais vu ces jantes, plutôt original :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl560KE

Question vu que tu avais lancé le débat 130i vs 308 et que tu as pris une 120i, pourquoi pas une 125i pour avoir le L6?

Si la 125i avait existé en 5 portes je l'aurais sans doute pris mais ils ont réservé ce moteur au coupé et au cab' julls293.gif.45f959025b5f9b20832f39437f798acb.gif(ils ont sans doute eu raison car BMW n'en aurait vraiment pas vendu beaucoup en France, la 120i doit représenter moins de 1% des séries 1 en France...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl560KE

Feloche!

Je confirme que ce bleu est vraiment terrible! En comparaison, le bleu montego est vraiment moins beau selon moi....pas assez subtil...

Bref, profite bien!

Effectivement, la couleur varie en fonction de la luminosité, on le voit un peu sur les photos, quand il fait sombre la voiture tend vers le violet et dès qu'il fait clair, elle se rapproche du bleu ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl560KE

Remarque, le Coyote m'a déjà économisé quelques points sur mon permis. J'explique, je sortais d'agglomération et suivais une moto qui semblait joueuse. Je me dis tiens, on va essayer de la suivre, sortie de rond-point, accélération, panneau de limitation à 90 en vue, j'en profite pour tomber en 2 et là le coyote qui se réveille... j'ai limité ma montée en régime aux 90km/h réglementaire mais... pas la moto qui a ouvert la poignée des gaz en grand et ... flash... J'ai doublé la moto 1 ou 2 kms après, le motard avait l'air pensif, il ne devait pas lui rester beaucoup de points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex047KH

Hello,

 

Merci pour ce PR et ce compte-rendu détaillé et bien fait :)

 

Le bon son de ton autoradio s'explique peut-être par la présence d'un pack hi fi optionnel, étant donné que tu as des tweeters dans les portes avant (qui ne sont pas présents avec le son de base). Peut-être la voiture que tu avais essayée auparavant en était dépourvue.

 

Ce qui m'étonne, c'est que je pensais que les options hi fi n'étaient dispos chez BM qu'avec l'autoradio professional bah.gif.0c41410307622d84c244d1fc0ece16a9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl560KE

Merci pour vos compliments jap.gif.2cbc36009f341874e23e66608bbc17f7.gif

 

J'ai les grilles de tweeter mais il faudrait que je vérifie s'il y a bien des tweeters derrière.

Effectivement, j'ai toujours entendu que les pack hifi étaient proposé seulement avec l'autoradio professional (si j'avais le pack hifi il serait apparu sur la liste détaillée des options qui m'a été fournie par le concessionnaire).

Autre hypothèse, ils ont amélioré l'audio de l'installation business en 2009 (en même temps que le passage à la compatibilité MP3 car mon poste business lit les CD MP3 )th_72.gif.b278ca05d398c3dc1f329bb7a227ef68.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Pas mal du tout oui.gif.1325b828b55c05ea743da911c62a8c9b.gif

 

Et pour faire avancer le topic, je propose un comparo avec une 308 GTi, ainsi qu'une idée du manque de couple à bas régime d'un 2.0l de 170che4stside.gif.cf92a0ce09407c756dd9d3cbeb2a1f16.gif

 

alex380.gif.4435946e3ef9e41a9dc4642b5e4e3d44.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcl560KE

De toutes manières, le couple à bas régime c'est pour les retraités :o

 

Blague à part, à lire un dossier sur le couple et la puissance dont voici le dernier article (je vous laisse deviner quelle voiture ils ont choisi comme illustration sobalou.gif.feb18b2f80c2223c96a12754faab15d8.gif)

 

 

 

130i ange.gif.27bfff55b3891eb2d5bb4bfc121f178e.gif

 

 

 

http://blogautomobile.fr/puissance-couple-voiture-141396#axzz1p0Cwpvyw

 

Fin du HS :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cyr447up

Super voiture, super config! jap.gif.746a67f5fb328cf0143a1f1bebe3bb58.gif

 

Pour la sono, c'est surement dû aux 2 petits sub que tu dois avoir sous tes sièges avants.

J'ai pas lu ta liste d'équipement mais peut-être as-tu le kit alpine :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...