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BMW i

Bonnes pratiques de recharge


Invité §ele617db

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Invité §ele617db

Propriétaire convaincu et heureux d'une i3, je charge ma batterie tous les soirs (de semaine) à 100% à l'aide du cable 220V standard (je n'ai pas de wallbox).

 

Je consomme 50% dans la journée et donc passe de 100% à 75% le matin, puis 50% le soir et je mets à charger immédiatement à l'arrivée, c'est-à-dire lorsque la batterie est chaude. Il faut 8-9 heures pour la recharge.

 

Y a-t-il des pratiques (charger à froid ou à chaud, charger à 80% ou à 100%, décharger la batterie complétement de temps en temps, ...) qui permettent de conserver mieux l'objet (à noter que la garantie de BMW à 70% rend la garantie difficile à exercer car 70%, ce n'est déjà plus que 50km en hivers..).

 

Merci pour vos réponses!

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Invité §ecl422LT

cela dépend de tout un tas de parametres (technologie de batterie, technologie du chargeur), que c'est bien difficile de répondre précisément sur CE modèle.

Les effets de mémoire ne sont plus ce qu'ils étaient avant.

 

par le BMS (battery management system) qui module la charge électronique (donc le courant) présentée a la batterie, fait qu'une batterie vide va se voir injecter un courant fort (puis progressivement de plus en plus faible).

 

la présence de courant fort *aurait* des conséquences néfastes sur la vie de la batterie. d'ou la recommandation de ne pas forcément la vider jusqu'à 0%. perso, je suis concepteur electronique et je vois mal le raisonnement technique derrière, mais bon j'ai pas les schémas non plus...

 

côté charge à froid ou a chaud, si le moteur est chaud, la batterie est n'a pas de raison d'etre spécialement chaude. le froid fait que le courant absorbé est plus fort (ce qui donne de meilleures performances de gain, de bruit, de filtrage), mais en termes de chargement de batterie, l'impact est marginal. chargez a fond une batterie froide lui donnera un chouillas de capacité en plus qu'à chaud. mais on parle de différence de temperature ambiante, pas de temperature moteur.

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Invité §ALA514ix

Il se passe des choses bizards ! BMWI3 rechargée à 80% aprés 5 km et redémarrage 2h aprés la batterie complétement vide ! est ce que le froid peut avoir un tel effet ? ou un autre incident peut il être détecté ?

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