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Z4 / Z4M

Z4 E89 20i - Le fameux "clong" à l'arrière


Invité §DBS568zW
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Invité §DBS568zW

Bonjour à tous,

Propriétaire depuis peu d'un Z4 E89 20i (69000km), j'ai remarqué un bruit à l'arrière, un "clong" qui apparaît quand je débraye pour passer la 2ème en dessous de 2000 tours/min mais aussi quand je débraye en première alors que je suis en charge et quand je passe la 4 en dessous de 2000tr/min mais c'est un "clong" très léger

Par contre, si je débraye avec douceur, pas de soucis...

Le bruit n’apparaît pas aussi, si je débraye d'un coup en deuxième

Pas de bruit aussi quand je passe un ralentisseur ou une aspérité de la route

Alors je ne sais pas si c'est normal et que je n'ai juste plus l'habitude des propulsions :??:

Peut-être que je décompose mal mon geste et je ne m'en rends pas compte (le fait de tirer trop tôt sur le levier alors que je n'ai pas débrayé complètement), possible car ce n'est pas systématique à 100% et si je décompose mal mon geste de 2 vers 3, le "clong" apparaît...

Je vais jeter un coup d'oeil sous la voiture Dimanche matin.

Je suis allé demander conseil auprès d'un garage BMW mais on m'a clairement fait comprendre qu'il faut payer avant de discuter...

Et mon petit garagiste habituel n'a pas de place avant Septembre...

Si quelqu'un a des idées où je peux regarder sous la voiture, je suis preneur ;)

Merci !

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Flector

c'est très classique chez bm comme pièce d'usure.

(il s'agit d'une pièce en caoutchouc rigide qui sert à amortir quand tu embrayes. À force il s'use se ramollit, se désintègre et fait du bruit.)

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Invité §DBS568zW

C'est la première idée qui m'est venue aussi

Mais quand je regarde le schéma, on voit qu'il se trouve à l'avant :??:

26_0232.jpg?v=01.2020

Même si il est usé, le bruit se répand à l'arrière ?

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Je pense qu'il y a une erreur sur le schéma

moteur->boite-> arbre de transmission-> flector->pont

 

 

Boite à droite sur ce schéma et flector à l'opposé à gauche, le schéma est bon et le flector se trouve bien à l'arrière :jap:

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Nan, le schéma est bon, je dis des conneries,

le flector est en sortie de boîte,

c'est le pont qu'on voit au fond.

 

Mais oui, tous les gens entendent le klong à l'arrière.

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Invité §DBS568zW

Nan, le schéma est bon, je dis des conneries,

le flector est en sortie de boîte,

c'est le pont qu'on voit au fond.

 

Mais oui, tous les gens entendent le klong à l'arrière.

C'est bien ce que je me disais :cyp:

Concernant le "clong" si tu te concentre dessus, tu l'entends au centre de la voiture, c'est assez général au final :spamafote:

 

Cependant, j'espère que le flector est visible sous la voiture sans démonter la ligne ou la protection thermique...

Je ne trouve rien dessus...

A part cette photo où on voit un petit espace près de l'échappement avant

 

unnamed.jpg

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Invité §DBS568zW

Bon :o

J'ai réussi à me faufiler sous le Z pour voir si on pouvait atteindre le flector et finalement oui

Donc ce dernier est bien en sortie de boîte

Ça donne ça:

 

Flector.jpg

Rien de bien inquiétant à première vue :??:

A part la vis de droite qui est décentrée par rapport à son trou 1155947050_ricouniet.gif.3b94fe26f508801bcdae1d33b6ff39d5.gif

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Invité §DBS568zW

Alors je suis enfin passé sous la voiture aujourd'hui

Concernant le jeu dans le joint de cardan (l'arbre de transmission), il y a un petit jeu en rotation mais c'est normal :spamafote:

Pour le palier central, on ne le voit pas mais j'ai essayé de secouer l'arbre et il ne bouge pas

Pour le flector, je ne vois pas de jeu

J'ai fait un essai routier avec un collègue, ça ne le choque pas, il me dit que son Impreza faisait le même bruit et il l'avait acheté neuve klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

J'ai pris un RDV chez BMW pour le 10 Août, bien avant que je commence à chercher sous la voiture, est-ce que ça vaut le coup que je le garde ?

Il n'y a pas absolument aucun bruit sur les vôtres quand vous tombez dans les situations où j'entends ce bruit ?

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Invité §DBS568zW

Si je le fait c'est uniquement en garage (j'ai pas les outils pour le faire) donc je voudrais être sûr de mon coup avant de lâcher 200€ ;)

Après, en regardant sur différent forum, j'ai l'impression qu'il est compliqué de vérifier un flector à la main donc il y a des chances que ce soit ça

Mais 70 000km ça fait tôt pour un flector ? A moins que les deux anciens proprio. aient roulés comme des porcs...

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Si je le fait c'est uniquement en garage (j'ai pas les outils pour le faire) donc je voudrais être sûr de mon coup avant de lâcher 200€ ;)

Après, en regardant sur différent forum, j'ai l'impression qu'il est compliqué de vérifier un flector à la main donc il y a des chances que ce soit ça

Mais 70 000km ça fait tôt pour un flector ? A moins que les deux anciens proprio. aient roulés comme des porcs...

 

J’avais un touring, certes plus lourd, mais il me semble bien l’avoir changé aux alentours de ce genre de kilométrage.

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Invité §DBS568zW

J’avais un touring, certes plus lourd, mais il me semble bien l’avoir changé aux alentours de ce genre de kilométrage.

On doit être pas si loin que ça niveau poids, il fait 1470kg mon E89 :cyp:

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Invité §DBS568zW

Je la laisse Vendredi au garage (Garage Indépendant Multi-Marque)

Pour l'instant, je penche sur le flector, elle est passée au CT il y a un mois, il aurait surement vu si les silent bloc du pont sont foutus (le gars est pointilleux)

Enfin, j'espère que c'est le flector :cyp:

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Invité §DBS568zW

Bon et bien mauvaise nouvelle...

Le garagiste m'annonce qu'il y a trop de jeu dans le pont et qu'il commence à être fatigué...

Il faut selon lui, changer le pont + l'arbre

Je pense aller à mon RDV de Lundi chez BMW pour faire valider le diagnostic mais je suis bien dégoûté en tout cas :cry:

Je vais essayer d'avoir l'ancien proprio. pour le prévenir, parce que oui ça fait depuis le 1er Juillet que je l'ai...

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Bon et bien mauvaise nouvelle...

Le garagiste m'annonce qu'il y a trop de jeu dans le pont et qu'il commence à être fatigué...

Il faut selon lui, changer le pont + l'arbre

Je pense aller à mon RDV de Lundi chez BMW pour faire valider le diagnostic mais je suis bien dégoûté en tout cas :cry:

Je vais essayer d'avoir l'ancien proprio. pour le prévenir, parce que oui ça fait depuis le 1er Juillet que je l'ai...

Peut être le palier d'arbre de transmission qui est mort et qui a du jeu, c'est fréquent ça aussi, car le "faut changer le pont+l'arbre" à 69 000Km, mouai.... arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

J'espère qu'il fera un geste si (grosse) répration il doit y avoir, mais rien ne va l'y obliger...

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Invité §DBS568zW

jeu dans le couple conique ?

 

etat de l’huile ? quantité ? jamais vidangé ?

Et bien justement il me dit que c'est pas un couple conique :??:

Il m'a dit que ça faisait "gling gling" au pont

Il a fait une vidéo en tournant le flector (qu'il m'a envoyé) mais franchement rien d'inquiétant

 

Je sais que sur les Z3, il y a un bruit dans le pont qui est normal en fait justement à cause du couple conique, pareil sur M3 E46

Je vais la laisser Lundi chez BMW pour avoir leurs avis en leur donnant le maximum d'information

Mais j'ai quand même l'impression que le contrôle a été fait à la va vite...

On a fait un tour ensemble pour entendre le bruit puis il a fait son contrôle

J'ai pas l'impression qu'il est vérifié la rigidité du flector, c'est une pièce qui encaisse beaucoup de contrainte donc on peut pas vraiment le vérifier à la main

 

Pour la vidange du pont je ne sais pas...

Mais c'est vrai que le bruit s'entend plus quand je pars le matin ou le soir du boulot (ou c'est peut-être juste une impression) klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

Peut-être qu'une vidange devrait lui faire du bien...

L'ancien proprio. est prévenu, il a fait 30000km/5 ans avec ce Z4, il est surpris quand même et inquiet aussi, il a jamais fait attention à ce bruit, je le tiens au courant après l'avis du garage BMW

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Invité §DBS568zW

Peut être le palier d'arbre de transmission qui est mort et qui a du jeu, c'est fréquent ça aussi, car le "faut changer le pont+l'arbre" à 69 000Km, mouai.... arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

 

J'espère qu'il fera un geste si (grosse) répration il doit y avoir, mais rien ne va l'y obliger...

Mais oui, ça me surprend quand même cet avis surtout que l'ancien proprio. est un retraité, il était venu me chercher à la gare (avec une 106 :o ) mais il a pas l'air de rouler comme un barge

Un geste de l'ancien proprio. ? Ça fait un mois que je l'ai, donc j'espère bien oui :ouch:

Par ailleurs, en parlant de palier...

J'ai un petit cognement qui apparaît à 80-90km/h puis disparaît quand je monte plus haut et c'est sous la voiture

Alors peut-être les pneus..., c'est des Runflat qui sont bientôt à changer

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Mais oui, ça me surprend quand même cet avis surtout que l'ancien proprio. est un retraité, il était venu me chercher à la gare (avec une 106 :o ) mais il a pas l'air de rouler comme un barge

Un geste de l'ancien proprio. ? Ça fait un mois que je l'ai, donc j'espère bien oui :ouch:

Rien ne l'y oblige légalement parlant, et dès qu'il est question d’argent le gens "changent" vite de façon d'être :o

 

En espérant que le contrôle chez BMW soit plus "sérieux" et moins négatif dans la conclusion :jap:

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Invité §DBS568zW

Rien ne l'y oblige légalement parlant, et dès qu'il est question d’argent le gens "changent" vite de façon d'être :o

 

En espérant que le contrôle chez BMW soit plus "sérieux" et moins négatif dans la conclusion :jap:

Cépafo :o

Bon après c'est un peu un vice caché non ?

J'ai édité mon précèdent message, j'ai aussi repéré un petit cognement à 80-90, c'est surement lié à mon problème

 

 

Oui j'espère aussi :jap:

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Cépafo :o

Bon après c'est un peu un vice caché non ?

J'ai édité mon précèdent message, j'ai aussi repéré un petit cognement à 80-90, c'est surement lié à mon problème

 

 

Oui j'espère aussi :jap:

Pour être la victime actuellement dans une affaire de vice caché/voiture trafiquée (action en justice etc), malheureusement si jamais c’était grave et que ça devait aller plus loin car le vendeur ne veut rien savoir, c'est à toi d'amener la preuve qu'il y a vice caché (en gros que ça entrave le bon fonctionnement de la voiture, que ce n'était pas perceptible au moment de l'achat etc), donc expertise amiable et tout le bordel :o

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Invité §DBS568zW

Pour être la victime actuellement dans une affaire de vice caché/voiture trafiquée (action en justice etc), malheureusement si jamais c’était grave et que ça devait aller plus loin car le vendeur ne veut rien savoir, c'est à toi d'amener la preuve qu'il y a vice caché (en gros que ça entrave le bon fonctionnement de la voiture, que ce n'était pas perceptible au moment de l'achat etc), donc expertise amiable et tout le bordel :o

Ah non mais justement je veux éviter que ça aille devant la justice...

Ensuite pour l'instant, il n'y a rien d'alarmant mais je ne sais pas si un jour ou l'autre...

Par ailleurs, j'ai vu sur des forum (surtout Z3-Club de France), des gars avec des Z3 qui ont toujours roulés avec ce "clong clong" à l'arrière et aucun soucis :??:

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Invité §DBS568zW

J'ai mis une vidéo en ligne (non répertorié) pour le jeu en sortie de boîte

Désole pour la qualité...

C'est pas moi qui ait filmé et en plus il me l'a envoyé par MMS donc compression toussa toussa...

Mais pour le garagiste ça n'a pas l'air normal ce jeu :??:

Alors que je vois aucun problème

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Invité §DBS568zW

Bon :cyp:

Après passage chez BMW: "Votre Z4 va très bien, c'est juste un petit jeu fonctionnel qui fait résonner l'arbre, le pont n'a pas de jeu, le flector est en bon état" :o

Bonne nouvelle :crazy:

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Suite a une fuite d un joint spy j ai du changer le pont a l'arriere de mon z4 à 60 000km a l'époque.

Le véhicule est hyper suivi en concession mais ils n avaient pas vu la fuite.

Bref ça coûte aux environs de 3000€ avec la main d'œuvre pour infos.

 

Bonne amusement avec ton Z!

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