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Série 3 / M3

Installation radar de recul sur E46 (2004)


Invité §mic208sh

Messages recommandés

Invité §mic208sh

Amis du forum, bonjour.

Ayant déposé le bouclier AR de mon E46 pour le faire repeindre, je souhaite en profiter pour installer le radar de recul Beep & Park N° 1 de chez Valéo.

D'origine lorsque l'option est montée en usine, les 4 capteurs US traversent le bouclier et le jonc en plastique noir horizontal du bouclier.

Pour la pose des capteurs Valéo, j'ai deux possibilités : soit percer le jonc noir qui équipe la voiture lorsque l'option n'a pas été prise lors de l'achat de la berline, soit acheter le jonc noir prépercé qui équipe les berlines équipées d'un radar de recul (PDC) en usine.

Savez vous si les perçages du jonc noir monté sur les berlines équipées du radar de recul en usine sont compatibles avec la géométrie des capteurs du kit Valéo ?

 

Merci pour les conseils

Michel

 

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Invité §jea478vi

J'ai exactement ce système sur la mienne (E46 ph2 2003, pare choc normal). Ca change la vie dans les parking étroits !

Le système Valeo marche très bien et est beaucoup moins cher que le système d'origine.

 

Quelques remarques :

- Tu n'as pas besoin de percer ! Les trous sont déjà préformés dans le pare choc, il te suffit juste d'acheter le cache BMW prépercé (20 euros environ).

- Les capteurs Valeo sont un peu plus petit que les capteurs d'origine BMW. Donc prévoir quelque chose pour augmenter le diamètre (je serais curieux de savoir ce que tu vas trouver).

- Pour éviter de démonter le pare choc, il faut se plier en quatre, mais j'y suis arrivé sans même soulever la voiture, donc c possible.

- Je n'ai pas réussi à faire passer le cable d'alimentation de la malle arrière vers l'intérieur de la voiture via la gaine entourant le faisceau d'origine (trop étroit). Il reste donc visible à l'ouverture de la malle. Maintenant, un gars sur je ne sais plus quel forum US y est arrivé. Reste à savoir comment. La aussi je suis preneur.

 

A bientôt !

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Invité §KRI227Ts

- Les capteurs Valeo sont un peu plus petit que les capteurs d'origine BMW. Donc prévoir quelque chose pour augmenter le diamètre (je serais curieux de savoir ce que tu vas trouver).

 

 

En injectant une résine il y a peut-être moyen de "caler" le capteur dans son emplacement ?? non ?

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Invité §mic208sh

Merci pour les conseils,

Puisque Jean019 a déjà effectué ce montage, j'aimerai avoir les infos suivantes

- lorsque on a échangé la baguette noire par celle qui est prépercée, lorsque on enfonce les capteurs Valéo de l'extérieur, est-ce la baguette noire qui maintient les capteurs ou les emplacements préformés du parechoc ?

- Si les capteurs de chez Valéo présentent un diamètre inférieur à ceux d'origine, comment as tu fait pour assurer un maintien correct de ceux-ci ?

- Le branchement sur le cable d'alimentation d'un feu de recul n'engendre -t-il pas un pb avec l'ordinateur de bord ? (comme s'il croyait que l'ampoule est grillée)

 

Je ne comprends pas ta remarque au sujet du cable d'alimentation puisque le branchement se fait sur un feu AR et sur la masse. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer un cable vers l'habitacle...

 

A plus

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Invité §jea478vi

Merci pour les conseils,

Puisque Jean019 a déjà effectué ce montage, j'aimerai avoir les infos suivantes

1) lorsque on a échangé la baguette noire par celle qui est prépercée, lorsque on enfonce les capteurs Valéo de l'extérieur, est-ce la baguette noire qui maintient les capteurs ou les emplacements préformés du parechoc ?

 

 

Non, l'extérieur des capteurs est légèrement plus petit (2mm environ). J'ai pris une sorte de joint en caoutchouc noir disposé sur le bord du capteur afin que le contact soit parfait avec la baguette prépercée.

 

2) Si les capteurs de chez Valéo présentent un diamètre inférieur à ceux d'origine, comment as tu fait pour assurer un maintien correct de ceux-ci ?

 

 

J'ai trouvé dans ma boite fourre tout des cylindres plastiques (je ne saurais en donner l'origine !) dont le diamètre intérieur était celui du capteur valeo, et extérieur celui du trou effectué dans le pare choc. Une fois placé dans le pare choc, le couple cylindre plastique + capteur Valeo reste stable et ne bouge plus. Bref, le coup de bol. Mais je suis preneur d'une solution plus ouverte.

 

3) Le branchement sur le cable d'alimentation d'un feu de recul n'engendre -t-il pas un pb avec l'ordinateur de bord ? (comme s'il croyait que l'ampoule est grillée)

 

 

Non, pas de problème constaté. Le système émet un "bip" à l'enclenchement de la marche arrière, puis une série de "bip bip" plus ou moins continue à l'approche de l'obstacle. Je me demande par contre si je ne vais pas rallonger le cable du haut parleur, pour le placer à l'avant du véhicule.

 

4) Je ne comprends pas ta remarque au sujet du cable d'alimentation puisque le branchement se fait sur un feu AR et sur la masse. Il n'est donc pas nécessaire d'envoyer un cable vers l'habitacle...

 

 

J'ai placé le boitier Valeo côté droit du véhicule.

Le faisceau de capteurs peut passer via une ouverture prépercée située à côté de la batterie, entre le coffre et le pare choc (ouverture prévue pour le faisceau de capteurs de recul d'origine bmw).

De mémoire, j'ai pris la masse sur un boulon fixé à la carrosserie à cet endroit, pas de soucis.

Le cable positif relie le boitier au feu de recul. Or je n'ai pas souhaité dénuder le faisceau de recul pour y connecter ce cable. J'ai choisi un branchement direct à l'extrémité de ce faisceau, sur le feu de recul, qui se situe dans la malle arrière. D'où la difficulté d'emmener le cable positif du coffre (côté boitier) vers la malle arrière : la gaine plastique dans laquelle passe le faisceau d'origine est trop étroite (solution ?). Là aussi, si tu trouves le moyen de faire passer le cable par la gaine d'origine, je suis preneur.

 

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Invité §rob843ZO

Sinon tu vas chez un garagiste ou un centre auto comme feu vert ou autre et ca te coute 99€ de le faire poser... c'est pas enorme et si y a un pepin tu sauras vers qui te retourner... mais ils le font bien generalement!

 

Par contre il me semble qu'il n'y a pas besoin d'aller jusqu'a la batterie il suffit de les branher sur les feu de recul tout simplement et quans ils s'enclenchent le systeme egalement... apres c'est peut etre un peu simplet mais je pense pas si idiot...

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Invité §mic208sh

Le montage que tu décrits semble bien adapté au problème.

Le "joint en caoutchouc" dont tu parles est un joint plat ou un joint torique ? Je pense que c'est un joint type plomberie classique. En aurais tu les cotes ?

Une fois le tout assemblé, la face exterieure du capteur dépasse du plan du parechoc ou est en retrait de celui-ci ?

Si je comprends bien, tu n'as rien collé.

 

Ou as tu placé le haut-parleur ?

 

A plus

Michel

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Invité §jea478vi

Le montage que tu décrits semble bien adapté au problème.

Le "joint en caoutchouc" dont tu parles est un joint plat ou un joint torique ? Je pense que c'est un joint type plomberie classique. En aurais tu les cotes ?

 

 

Je me souviens que le joint était plat. Par contre, je n'ai pas les côtes (encore quelque chose trouvé dans mon tiroir fourre tout).

 

Une fois le tout assemblé, la face exterieure du capteur dépasse du plan du parechoc ou est en retrait de celui-ci ?

 

 

Le capteur d'origine BMW affleure la baguette plastique. Avec le système Valeo, c'est le joint ajouté qui touche (à peu près, en y regardant de près ce matin) la baguette prépercée.

La baquette prépercée dépasse légèrement le plan du pare choc (ce qui est le cas sur un système d'origine également), le capteur dépasse donc également le plan du pare choc. Par contre, une fois positionné correctement, l'extérieur du capteur Valeo reste dans l'épaisseur de la baguette prépercée. Le montage est ainsi propre.

 

Si je comprends bien, tu n'as rien collé.

 

 

Tout à fait, pas de colle !

 

Ou as tu placé le haut-parleur ?

 

 

Le coffre étant bien isolé de l'habitacle, tu ne peux pas laisser le haut parleur dans le coffre (volume sonore trop faible).

 

3 solutions :

- Tirer le haut parleur vers le centre de la banquette arrière (là où est placée la ceinture ventrale lorsqu'elle est inutilisée). Inconvénient : je protège mon siège arrière par un plaid, je trouve donc le volume sonore un peu juste.

- Tirer le cable du HP sur le rebord inférieur de la banquette arrière (à la limite entre banquette et moquette), et laisser le HP en suspension. Il est donc visible (encore faut-il avoir l'oeil) mais n'est gêné par aucun obstacle, d'où un bon volume sonore (c'est la solution que j'ai adopté).

- Rallonger le cable du HP et le tirer jusqu'à l'avant du véhicule, plus précisément vers le cache plastique se trouvant sous le volant, au dessus des pédales. C'est à cet endroit que ce situe le haut parleur sur un système d'origine (reste à savoir si tirer le cable vers l'avant est aisé, je n'ai pas essayé).

 

Je n'ai pas d'appareil sur moi, j'espère que les explications sont suffisamment claires !

 

Tiens nous au courant de ton montage (idéalement avec photos !) :)

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Invité §mic208sh

Sur la documentation Valéo, on voit sur chaque capteur des lamelles ressort latérales de maintien. Tu as pu introduire les capteurs équipés de ces lamelles dans les "cylindres an plastique" ou as-tu enlevé ces lamelles ressort ?

Les 4 trous réalisés sur la baguette noire BMW sont ils de simples trous ou des lamages sont-ils présents ?

 

Merci pour les réponses

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Invité §jea478vi

Sur la documentation Valéo, on voit sur chaque capteur des lamelles ressort latérales de maintien. Tu as pu introduire les capteurs équipés de ces lamelles dans les "cylindres an plastique" ou as-tu enlevé ces lamelles ressort ?

 

 

J'ai enlevé les lamelles métalliques, elle sont uniquement posées sur le capteur (dont le pourtour est en plastique).

 

Les 4 trous réalisés sur la baguette noire BMW sont ils de simples trous ou des lamages sont-ils présents ?

 

 

Je dois bien avouer mon ignorance sur ce qu'est un "lamage".

Tout ce que je peux te dire est que la baguette est assez épaisse, incurvée à l'extérieur, afin d'épouser côté intérieur le capteur.

Il est temps de se lancer maintenant !

 

Merci pour les réponses

 

 

De rien ! :):)

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Invité §mic208sh

Bonjour Jean019,

J'ai acheté le kit Valéo et ai commencé à prendre des cotes. Je comprends pourquoi tu me demandais quelle solution j'allais utiliser pour "augmenter" le diamètre des capteurs !!!

Le cylindre nécessaire pour remplir cette fonction doit faire environ 18mm intérieur et 23mm extérieur.

D'après mes premières investigations, ces dimensions ne correspondent à aucun standard de tube non métallique existant.

Par hasard, te resterait-il 4 tubes plastiques dans ta boite à miracles ? Cela me rendrait bien service...

 

D'autre part, si j'ai bien compris ton montage, tu n'as pas utilisé les connecteurs plastiques (à pincer) livrés avec la kit qui coupent un peu les câbles. Dans ce cas, comment as tu fait pour piquer le 12V sur le câble alimentant l'ampoule du feu de recul ?

Merci

Michel

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Invité §Nik175RT

Salut à tous, j ai trouvé un matériaux vraiment sympa pour remplir le manque entre baguette bm et capteur valeo! Il s agit d un morceau de socarex!

 

c est le tuyau qui est utilisé pour alimenter en eau une maison depuis la rue!!

 

Facilement trouvable sur un chantier ( maison en construction )

Personnellement je suis maçon et j en vois très souvent! On a tous un amis ou de la famille qui font construire!!

 

Cette gaine est facilement reconnaissable elle est toute noir avec un lisret bleu!

Évidement il y en a de taille différente mais la norme d une maison de taille normal est 18mm intérieur 25 extérieur, il suffit de poncer un petit peu l extérieur et c est au poil!

Le socarex étant noir il est le plus discret possible..

 

Amis bmistes bon courage!

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