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Nubira

Nubira break : catalyseur HS


Invité §Kro623Yq

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Invité §Kro623Yq

Salut tout le monde !

 

Je reviens vers vous car je suis un peu dans le flou, et c'est la cata... :ange:

 

Sur un long trajet de montagne, ma chère auto a perdu progressivement de la puissance jusqu'à quasiment l'immobilisation totale (5km/h, pied au plancher en première).

Le matin même, je la passais au contrôle technique, et le gars m'a gentiment invité à une contre-visite car selon lui le catalyseur rendait l'âme ("teneur en CO excessive").

 

Aujourd'hui la voiture est a été remorquée et se trouve dans un garage (loin de chez moi), et le devis vient de tomber :

Catalyseur : 330€

Main d’œuvre : 120€ (2 heures)

Silencieux, pot de détente et petites pièces : ~450€

 

Avant de me faire remorquer, j'ai essayé de nettoyer le silencieux arrière (pour finir le trajet), mais tout était grippé et j'ai rien réussi à démonter sur le bord de la route.

Je compte faire changer le catalyseur (obligé pour passer le CT). Je suis pas sûr de pouvoir y arriver seul, vu comment toute la ligne d'échappement est grippée.

 

Ma question est la suivante : une fois le catalyseur changé, est-ce vraiment utile de remplacer le pot de détente et le silencieux ?

 

Autrement dit, je veux bien croire que le tout s'est encrassé, et que des bouts de céramique se baladent en aval du catalyseur, mais n'est-il pas possible de nettoyer tout ça (pot de détente + silencieux) ?

Car pour 1000€ TTC de réparation, je peux dire adieu à mes vacances d'été :cry:

 

Merci pour votre expertise !

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Salut Kroq,

 

Si tu es certain à 100% que le problème vient d'une ligne d'échappement bouchée, je remplacerais le tout.

 

J'ai remplacé ma ligne entière (tresse cassée et fuite) fin d'année passée, hors catalyseur, pour ~130€ obtenu chez http://www.ebay.co.uk/itm/Daew [...] 667505581? . C'est un kit complet très bien fait et qui est tombé parfaitement en place. Il "suffit" d'avoir des rampes, du dégrippant et l'outillage de base (clés, douilles,...) Le seul point un peu "critique" est les démontage des trois écrous du collecteur, mais une bonne dose de dégrippant la veille et de bons outils facilitent la tâche.

 

La seule difficulté que j'ai rencontré à été celle de réutiliser mon catalyseur d'origine (17ans tout de même) car les 6 vis de la bride se sont cassées et j'ai dû forer les moignons dehors.

 

Avant de choisir il vaut mieux connaître les références exactes pour tes pièces car il y a plusieurs modèles pour la Nubira. Et faire particulièrement attention à la forme et emplacement des points de fixations. Le coude du tuyau avant est également spécifique suivant l'année modèle.

Vois ici http://www.catalogue.bosal.com [...] del=Nubira

 

Pour le catalyseur il y a moyen de trouver un "convenable" moins cher. Voir du côté des sites anglais (ebay). Ex: http://www.ebay.co.uk/sch/i.ht [...] 01.6%2016V

 

Un peu de boulot physique et tu pourras tout de même partir en vacances, veinard :sol:

 

Cdlt,

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Invité §Kro623Yq

Salut Badaboum !

 

Je suis sûr à 100% que c'est le catalyseur qui a fondu !

Toute la ligne (hors catalyseur) a été changé il y a... 5 ans.

 

Merci beaucoup pour ces liens & infos !

Je vais voir ce que je peux faire, mais pour l'instant le véhicule a été remorqué dans un garage à 200km de chez moi (et c'est mon seul véhicule :) )

 

Encore merci !

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Eh bien comme ta ligne est assez récente çà ne doit pas être trop rouillé. À ta place je ne changerais alors que le catalyseur, car de ce que j'ai lu sur notre forum et d'autres, quand la céramique casse c'est plutôt des gros morceaux (et ceux qui "décatalysent" y vont à la barre à mine). À moins que ton catalyseur se soit bouché par des imbrûlés (huile, additifs,...) et il faudra alors en trouver l'origine. Combien de km actuellement?

 

À la limite pour être sûr tu remplaces également le silencieux intermédiaire qui coûte ~45€ chez gerlach.

 

Donc pour ~150€ et un peu de sueur tu te dépannes. Plus un remorquage pour sortir ta Nubira de ce garage qui t'a vu...partir loin :ange:

 

P.S.: par curiosité et pour information, lors du remplacement de mon échappement, le catalyseur d'origine pesait 3,7kg et je pouvais voir à travers le nid d'abeille.

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Invité §Kro623Yq

Super, problème résolu !

 

Le garage a changé le catalyseur (la voiture était immobilisée loin de chez moi par l'assurance) et c'est reparti pour un tour !

 

Merci encore Badaboum !

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