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Restaurations

restauration mecanique 2 cv 2ch 2 ch


Invité §del847ud

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Invité §ide654Kx

salut tout le monde

petit nouveau sur les forum et passionné 2cv depuis queq temps, je tenais a vous remercier de faire revivre ces voitures qu'on ne croise que très rarement sur nos routes.

Tout d'abord super boulot boule2cv vraiment impressionnant, et sympa de nous faire partager l'évolution, on se sent moins seul et c'est plutôt encourageant.

Je suis également en train de remonter une 2cv6 mais comme la mienne avait des tambours a l'avant j'aurais des petites questions concernant la nouvelle.

Car je n'arrive pas a voir sur tes photos.

- 1 : pour fixer les cardans coté boite il y a il des goujons (sur ta photo avant le montage j'en vois 2) mais après je n'arrive pas a distinguer..

donc ma question : comment sont fixés les cardans 6 goujons, ou 6 vis type tambours ou autre genre 2 goujons et 4 vis ???..

 

- 2 e questions pour rebrancher les tubes de circuit de freins dans quel sens

la tubulure AR sur l'ar du maitre cylindre(cad coté fixation sur tablier), ça paraitrait logique et le tube qui vient des étriers sur l'avant. ou le contraire.???

 

Sinon Hier j'ai réussit a faire tourner le moteur (le fameux moment de vérité) même si je pense avoir un peu bâclé toute la partie allumage/calage sans parler du réglage carbu, ça à l'air de tourner, enfin, pour une première, mais c'est l'avis d'un débutant... a l'ocaz je vous ferais une petite vidéo, vous aurez une idée bien plus précise que moi c'est sur. Ensuite il me restera les freins, j'ai commencé par poser les disques, étriers, mais je sèche complètement. Ça sera la prochaine étape fixation, purge et réglage des freins tout un programme moi qui ne connaissait que les tambours.

merci et a très bientot.

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Invité §mor073MM

salut idealistic boule2cv ne donnant plus de signe de vie sur le forum depuis quelque jour je vais essayer de te repondre sa tombe bien je vien de degraisser mon ancienne boite cet apres midi alors la ou tu fixe les cardans coter boite de vitesse (a disque) tu a 2 goujon et 4 ecrous d'un coter et de l'autre tu a 6 ecrous par contre pour la question des freins je crois qu'il y a differente sorte de maitre cylindre donc si tu avait une photo sa me permettrer de voir celui que tu as et si tu passe d'une boite vitesse a tambour a une boite a disque je crois qu'il faut que tu change le levier de freins a mains et peu etre le maitre cylindre vu que pour les disque il faut du LHM vert sinon pour ton allumage si tu veux des conseil pour bien le caler il faut que tu demande a boule2cv car moi je n'y connait rien la dedans j'ai un allumage electronique sur la mienne car je trouve que l'allumage d'origine l'hiver avec l'humiditer c'est pa top voila si tu a besoin d'aide hesite pas

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salut tous le monde désolé pour les nouvelles mais j'ai été hospitalisé vendredi et samedi pour subir une opération lourde,

ils m'ont réouvert le bras et m'ont retirer ses satanées broches qui me faisait souffrir le martir !!!

 

sinon a part ca merci pour les encouragement

 

pour ta 1ere question : d'origine c'est 2 gougons opposées et quatres vis + ecrous (mais si tu met 6 vis ou 6 gougons etc ... ca ne change rien au fonctionement)

 

pour ta 2eme question : le flexible de frein arriere se fixe au plus loin sur le maitre cylindre

 

ce que tu doit changer pour les freins a disques :

 

-support de levier de frein a main (achete le neuf si tu n'en a pas ca coute 40 euros chez tpv je crois ou mcda jsais plus)

-maitre cylindre lhm (il st de couleur vert aussi)

-les cylindres de roues arrieres (change tous le kit tu gagnera ton argent)

-tous les petits cahoutchouc de liaisons au bout des flexibles de frein (ceux qui ont un liserets vert pour lhm, rouge pour du dot)

-le liquide (lhm)

 

et ca doit etre tous je crois

 

pour le reglage de l'allumage on verra plus tard quand t'aura deja fais ca (c'est difficile a expliquer sans les photos !)

 

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pour changer de sujet les photos de la ptite nouvelle fiat 126 bis (elle est a ma cherie) :

 

IMG_0305.jpg

 

IMG_0306.jpg

 

IMG_0307.jpg

 

c'est tous petit, on a l'impression de conduire un gros jouet !!! et ca marche mieux que la 2cv il y a 2 ou 3 choses a voir dessus mais elle reste en trés belle état, donnez moi vos impression

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Sinon ma visa avance petit a petit, jespere qu'elle sera prête pour l'hiver

j'ai décider de la peindre en bi-ton en gris et noir mat (look rat's :o ) en fait c'etait surtout pour traiter la rouille et surtout une solution economique (principe de cette voiture : rouler pas cher !!!)

 

IMG_0308.jpg

 

IMG_0309.jpg

 

je n'ai pas peind les ailes avant car les elargisseurs englobes celle-ci

et le kit de visa chrono

 

IMG_0311.jpg

 

j'ai aussi mis 4 jantes de 205 rallye ca donne pas mal !

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Invité §ide654Kx

Merci pour vos réponses rapides c'est super sympa et bon rétablissement a toi Boule2cv

 

je vous envoie quelques photos, présentation de la famille.

de mon actuelle, une 2cv4 spécial de 79 initialement en bleu myosotis (ca vous rappelle quelque chose)

IMG_0133.png.5b6b98156548a6e89b41709f817fb9c4.png

maintenant elle n'est plus beaucoup myosotis et est en 2cv6

 

et voici des photos de la petite dernière

IMG_0708.png.837d636e15cf9adf51b9a98bc61765d0.png

sous une couverture de pièces en vrac ou presque dans le 20m3 loué avec haillon très pratique,

j'ai du manquer de puzzle étant gamin...

 

IMG_1664.png.86c2fb5b1fc00aa8051943776982c412.png

avec le moteur

IMG_1810.png.6eb95a50e7a8f7d8c0a999af1175fa14.png

et une fois que les branchements électriques étaient fait.

Pour info sur celle ci tout est en vert lhm maitre cylindre etc... j'ai mis le levier de frein a main (au plus logique donc plutot au pif).

Par contre Boule2cv en ce qui concerne les caoutchoucs de liaisons (je crois voir ce que c'est des peits cylindre noir d'un demi cm de long, c'est bien ca) mais tu les mets ou??

Désolé pour les questions a deux cents d'euros car j'en ai pas mis encore et j'ai déja vissé les tubes de freins sur les étriers en eux... ai-je fait une boulette??

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Invité §mor073MM

salut boule sa fait plaisir de te revoir apres quelque jour d'absence sinon jte souhaite un bon retablissement pas mal la petite fiat sa reste simple et petit comme la deuche au fait j'espere te voir avec ta deuche a la bourse de l'aigle car je viendrai avec la mienne le matin pour idealistic les joints dans les trou ou tu visse les tube de frein je crois

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Invité §mor073MM

J'en profite pour mettre une photo de ma deuche de 1958 il y a beaucoup de taf pour la restaurer mais elle sera refaite entierement d'origine

 

2059127372_small_1.jpg.5a2e6ee13bfa10b08cb0110c00f5fbd3.jpg

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Salut,

merci, l'infirmiere viens juste de partir elle m'a refait le pansement.

 

Pour les tubes en cahoutchouc, oui c'est bien ceux que tu met avant de visser les flexibles (attention de bien regarder si il n'y en a pas un qui est deja dans la partie femelle)

 

Oui je serai a la bourse d'échange de l'aigle, vous me trouverai a côté de la surprise de la bourse !

bon je le dis, il y aura la derniere 2cv commercialisé en france sur place (elle est neuve bien sur) et je m'en occupe toute la journée et veillera a ce que personne n'y touche ou autre (en gros, j'vai faire le flic)

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J'adore ta photo avec le bordel dans ton 20m3... :lol:

ca me rappel au début quand j'avais récuperer les 2 2cv, c'était un bordel monstrueux !!!

 

je viens de retrouver ces photos faite le jour ou on a changer le moteur sur ma 2cv, j'ai rouler comme ca 1km pour revenir chez moi (mon atelier ne se trouve pas chez moi), vous auriez imaginez la tete des gens quand ils m'ont vu passer !

 

DSCF3389.JPG2..jpg

 

DSCF3390.jpg

 

DSCF3391.JPG3..jpg

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Invité §mor073MM

je savais meme pas qu'il y aurai une surprise (enfin sans et plus une maintenant) a la bourse de l'aigle sa fera une occasion de se rencontrer et de parler un peu de deuche comme sa

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Invité §mor073MM

petite question c'est la derniere 2cv produite en france mais pas la derniere des derniere car il y en a encore eu de produit apres au portugal je crois ??

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Invité §mor073MM

ok merci pour l'info il y a plus beaucoup de monde sur ce topic c'est dommage

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non mais a coté de ca en y reflechissant bien :

 

-pas beaucoup de gens s'interesse ou possede une 2cv

-la plupart de ces personnes ont au moins 40 ans et en generale ne vont pas sur des forums

-pour le reste il y a aussi des sites specialement dedies aux vieilles citroen ou aux 2cv

 

donc ils reste pas grand chose mais bon j'men fou

 

 

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Invité §mor073MM

c'est vrai qu'il y a beaucoup de forum consacré a la deuche j'en ai essayer un mais quand tu debarque en disant je vais faire une 2cv custom ta deja tous les puriste qui te critique donc a la fin c'est pareil il reste plus beaucoup de monde

Dis moi j'ai un petit probleme avec ma deuche j'ai le bras d'essui glace coter conducteur qui tien mal je l'ai demonter et je me suis appercue que les petite pattes en feraille qui le maintiene bloquer sur leur axe sont un peu fatiguer tu aurai pa une solution pour moi car il mais deja arriver un jour ou il pleut de voir mon essui glace complet tomber sur le capot alors c'est un peu genant quand meme

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Tu veut parler des cannelures ?

c'est le bras en lui meme qui est abimé ou l'axe cannelé du systeme moteur ?

 

si c'est le bras, change le (bourse d'échange pas loin ...) et si c'est le systeme bas meme reflexion...

c'est de la piece qui se trouve facilement a pas cher du tout donc vaut mieux eviter de "bricoler"

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Bon vu que je m'ennui un peu je vais parler de ma 2cv bleu :

 

Quand je l'ai achetée (a invittraction61) en fin juillet 2006 pour la modique somme de 500€ (il le regrette encore... :lol: ), la pauvre avait le chassis bien malade cela faisait une petite dizaine d'année qu'elle n'avait pas vu le soleil et n'avait pas toussé.

 

Il etait prevu de partir en vacance une semaine plus tard en visa (tour de bretagne sur 2 semaines puis eurocitro).

Je me suis dit que ca serai mieux de le faire en 2cv, et la vous me direz : 1 semaine pour refaire le chassis et parcourir environ 2000 kms a une voiture qui n'a pas rouler depuis 10 ans , quenini !!! il fallait le faire !

 

d'abord la ramener en plateau j'usqu'a la maison (merci invittraction61 (alias thierry))

 

une fois arriver à la maison la decaisser et tout démonter (le bordel !!! et exusez le doigt sur la photo on ne peut pas etre un expert en mecanique et en plus etre photographe !!! :o )

 

caisse.jpg

 

img015.jpg

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Invité §mor073MM

merci pour l'info boule je verrai a la bourse de l'aigle si je peu trouver mon bonheur mais je preferer quand meme me renseigner pour savoir si il y a avait pa moyen de reparer c'est pas les cannelure qui qont abimer mais les 2petite patte en feraille qui bloque le bras sur la cannelure

Sinon pas mal la photo de la caisse de ta deuche bleu vu de derriere on croirai qu'elle et rabaisser a mort

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oui c'est sur vu de ce point la !

 

alors je continu :

 

moi et visa61 sur le chassis et ma femme qui nettoie la caisse faut que ca tourne :

 

img007.jpg

 

premier découpage et premiere soudure (je n'avais toujours pas de semi auto donc brasure)

les renforts à l'interieur etaient pourri donc j'ai refait des morceaux en "u" et les ai soudés les uns aux autres pour réaliser un nouveau renfort

 

img013.jpg1..jpg

 

et une fois rebouché :

 

img016.jpg1..jpg

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Invité §mor073MM

en parlant de visa 61 on le voi plus nan plus sur le forum pas mal la resto du chassis mais la c'est un peu compliquer moi a ta place j'aurai changer le chassis

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Ensuite il faut passer au dessous qui est beaucoup plus attaqué (comme d'habitude...), renfort pourri encore plus loin et d'autres endroits attaqués

 

img018.jpg1..jpg

 

Et on refait la meme chose que dessus pour donner ceci :

 

img020.jpg

 

img021.jpg1..jpg

 

Aprés, j'ai réaliser la tole pour refermer tout ca pas évident a faire, il faut retracer et couper exactement la meme forme (trés chiant à ajuster) et reproduire les pointage d'origine, ici on perce des trous pour pouvoir bouchonner.

 

img022.jpg

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Heu... re ensuite (c'est pas evident faut choisir les photos, se rappeller ce qu'on a fait etc ...)

 

ah oui, ensuite on referme le chassis, avec l'aide de visa61 (heureusement qu'il est la car defois j'srai dans la m....) :

 

img023.jpg1..jpg

 

img008.jpg

 

alors, pendant que y en a qui bossent d'autre(s) dorme(nt) (comme d'habitude) (je ne siterai personne) (en gros ne font rien) (y faut que j'arrete) (quoi que...) que ce soit a la maison, ou ailleurs ou encore en voiture mais la !!!!!!!!!!! on a la preuve !!!!!!! (thierry va exploser de rire en lisant cela...) cette personne ne fait rien du tout vraiment partout !!!! la preuve en image :

 

img011.jpg

 

elle ne fait pas semblant pour la photo, elle dort c'est une réalité ! je vous la présente quand meme, alison la compagne a visa61, alias :

 

paresseux_cc2.jpg

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Revenons à nos moutons :

 

les autres parties du chassis pourries (sur la plupart des 2cv dailleurs), il faut y faire attention car c'est la ou les renforts pour fixer les essieux sont présents, ce sont eux qui permettent au chasssis de ne pas s'écraser en serrant l'essieux contre celui-ci :

 

img025.jpg

 

img026.jpg

 

le chassis avait été recouvert d'une couche de goudrons et d'une peinture rouge, il a fallu tout gratter a la spatule, j'ai bien essayer a la brosse mais ca fondait et se recollait plus loin donc, ce coup la, huile de coude

 

img017.jpg

 

aprés j'ai pu tout decaper a la brosse rotative

 

poncagechassis3.JPG1..jpg

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a ce moment la il me restait une seule journée pour finir la voiture, la passer au controle, l'assurée et redemarer le moteur alors que ca faisai plus de dix ans qu'il n'avait pas tousser (c'est a ce moment la qu'on démoralise...)

 

alors peinture du chassis, rustol, peinture noire antirouille 2 couches etc ... (a zut il est deja l'heure de partir...)

 

le rustol etant passé, premiere couche de peinture noire antirouille, le rustol encore tout collant (vous remarquerez sur la photo qu'il fait presque deja nuit)

 

img024.jpg1..jpg

 

ensuite 2eme couche de peinture etc ... il est 2 heures du matin moi je mange, je suis ourdé de la tete au pied, frigorifié enfin ceux qui l'ont deja fait me comprendrons (on etait plus que tous les deux) :

 

img010.jpg

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Le lendemain lever plus que tôt, au lever du soleil, c'est a dire environ 6 heures (c'est la qu'on se dit si j'y arrive pas, c'est la mort)

 

La voiture est assurée, le controle technique rendez vous a 15h de l'apres midi, bref il faut aller trés vite

 

Le moteur reposé, les mousses de chassis neuves en place, la coque prés a etre remis sur la voiture :

 

img027.jpg

 

12h30 ouf la voiture est remontée, vidange moteur effectué, reniflard changé ainsi que les bougies etc etc... je commence a reprendre espoir, ma cherie est fatiguée mais heureuse :

 

img009.jpg

 

c'est la le moment de vérité on branche la batterie et on s'acharne sur le démarreur et là : ploc ploc ploc !!!! ca y est ca demarre !!!

 

moment ou on aprécie le bruit du moteur, l'odeur des gaz d'échappement enfin tout de la voiture.

 

ensuite je suis remonté manger et partis voir visa61, quelle bonheur, la premiere fois que je conduis une 2cv sur la route !!!

 

arrivé la bas on echange nos roues avec son acadiane (mes pneus etaient completement craquelés...) on arrive a temps la bas

 

je me rapelle d'un moment précis ou j'ai dit exactement au gars du controlle technique quand il etait sous la voiture : "attention a votre tête, la peinture est fraiche !" il m'avait regarder d'un air ... enfin bon on ressort gagnant de ce contrôle technique avec une belle vignette sur le pare brise

 

belle victoire, il faut maintenant revenir a l'atelier pour finir la revision des autos et preparer les affaires, ont décolle ce soir a 22h00

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on a decoller le soir comme prévu, aprés quelques pannes et divers soucis on a quand meme reussi a arriver en haut des côtes de bretagne :

 

vac6010.jpg1..jpg

 

pour finir ensuite a l'eurocitro, génial ces vacances en 2cv ...

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Invité §mor073MM

un sacrée pari que tu a fais la mais tu a reussi a finir a temp bravo et chouette boulot de restauration sur le chassis

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Invité §mor073MM

ouai c'est claire c'est long a faire mais bon c'est une belle resto en plus avec un petit defis de finir dans les temps pour partir en bretagne

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Invité §mor073MM

moi c'est un peu pareil j'ai que ma deuche comme voiture et je ne veu pas de voiture moderne je suis tres bien en 2cvje m'en sert tous les jour en plus maintenant on peu plus roulez vite

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bon alors de retour de la bourse d'echange a l'aigle,

c'était super, bien organisé comme d'habitude seul déception (pour moi), il n'y avait pas la 2cv neuve

(c'est surement pour cela que je n'ai pas vu morganou, tu confirmera)

merci aux organisateurs

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Invité §mor073MM

salut boule je suis venu avec ma deuche le matin mais j'ai pas pu rester longtemp j'etais d'ailleurs pas tres loin de ta 2cv bleu et j'ai aussi vu ta fiat

 

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Invité §mor073MM

tiens voila une preuve que je suis venu a l'aigle c'est la seul photo que j'ai fait j'ai chercher partout la 2cv neuve pour te voir come je savais que tu serai a coter mais je l'ai jamais trouver normal si elle y etais pas sinon il faudra que je fasse une descente a l'aigle pour te voir si tu a pas encore pu voir ma deuche DSC00026.jpg.8385797ace1b57458e72cbc59100493a.jpg

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