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Xsara

Perte de liquide de refroidissement


Invité §sp4051aw

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Invité §sp4051aw

Bonjour à tous!

 

Hier, j'ai été faire mon kit de distributin + pompe à eau...Juste après et encore aujourd'hui, j'ai dû en tout et pour tout faire 150 voir 200 bornes.

Quand j'ai ouvert le capot tout à l'heure, le niveau était au mini (voir un peu en-dessous), et je n'avais pas de fuites apparentes, j'ai regardé vite fait mes durites, j'ai jeté un œil vers la pompe à eau (sans rien démonter, juste en regardant en-dessous), pas le moindre signe de fuite...

 

En ayant vu ça, j'ai remis du liquide jusqu'au maxi, et j'ai roulé un peu, genre 2-3 km histoire de voir, et bin le niveau avait encore baissé...

 

J'ai pensé au joint de culasse mais je n'ai aucuns symptômes, pas de perte ou de consommation excessive d'huile, pas de traces de mayonnaise ni dans le vase d'expansion, ni sur la jauge d'huile, et lors de ma dernière vidange, aucuns signes...

 

D'autant plus que ce n'est que depuis hier car je fait mes niveaux très fréquemment (une fois par semaine), et avnt cette intervention je n'avais aucunes perte de liquide, ni de consommation...

 

Alors d'après vous qu'est ce que ça pourrait bien être s'il vous plait?

 

En vous remerciant d'avance,

 

Cordialement, Matt

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Invité §pap702rf

Pas d'affolement, si on t'as changé la pompe à eau, on a donc dû refaire le niveau, il faut ensuite que le circuit se purge, et c'est normal de remettre un peu de liquide.

Moi on m'a changé le joint de culasse, et j'ai également dû refaire le niveau une fois, ça c'est carrément allumé au tableau de bord !

Depuis j'ai fait plus de 4000 km sans aucun problème.

Par contre avant de refaire le niveau attends que ta voiture refroidisse !

Si le problème persiste, va voir celui qui t'a fait la distribution et la pompe.

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Bonsoir pour savoir si c'est le joint de culasse, j'ai une technique: tu remplis le vase d'expansion à ras bord, tu démarres ta Xsara et tu fais chauffer le moteur ; si quand le moteur est chaud, tu vois apparaitre des bulles d'air au niveau de ton vase d'expansion, c'est que c'est ton joint de culasse.

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Invité §sp4051aw

Pas d'affolement, si on t'as changé la pompe à eau, on a donc dû refaire le niveau, il faut ensuite que le circuit se purge, et c'est normal de remettre un peu de liquide.

Moi on m'a changé le joint de culasse, et j'ai également dû refaire le niveau une fois, ça c'est carrément allumé au tableau de bord !

Depuis j'ai fait plus de 4000 km sans aucun problème.

Par contre avant de refaire le niveau attends que ta voiture refroidisse !

Si le problème persiste, va voir celui qui t'a fait la distribution et la pompe.

 

 

Ok ça marche, donc en gros je m'inquiétais pour rien quoi...Je vais quand même vérifier quotidiennement histoire d'être sûr et certain...

 

Merci beaucoup!

 

Bonsoir pour savoir si c'est le joint de culasse, j'ai une technique: tu remplis le vase d'expansion à ras bord, tu démarres ta Xsara et tu fais chauffer le moteur ; si quand le moteur est chaud, tu vois apparaitre des bulles d'air au niveau de ton vase d'expansion, c'est que c'est ton joint de culasse.

 

 

Bonjour,

ça dépend, car si ça fait des bulles, c'est que c'est en sur-pression mais le bouchon du vase d'expansion va jouer le rôle de régulateur de pression, c'est pour ça qu'il y a un ressort dessus...

 

A moins qu'il y est quand même des bulles...En tous cas ce n'est pas mon cas! Mais un grand merci à tous les deux!!

 

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Invité §sp4051aw

bonsoir tout le monde,

 

salut sp, une question con, tu as bien ouvert le robinet de chauffage, position rouge pour refaire le circuit de refroidissement.

 

 

Pour remettre en eau le circuit vide ou pour remettre juste le complément? Le truc c'est que ce n'est pas moi qui l'a faite la distri...Donc je ne pourrais pas te dire...

 

Mais merci quand même!

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Invité §cal245LI

Bonsoir SP,

 

Ma réponse va être un peu celle de papat57

En effet, si ta purge n'a pas été très bien faite, il est normal que lorsque ton auto va monter en température, à force, l'air contenue dans le circuit va s'évacuer, et forcément, le LDR va prendre la place de l'air, et le niveau va donc diminuer...

 

De même, comme tu l'as souligné, si tu mets trop de LDR, lorsqu'il va se dilater, le tarage du bouchon du vase d'expansion va permettre l'évacuation du trop-plein.

 

il convient donc de surveiller ton niveau pendant les prochains jours, et de remettre du LDR jusqu'à ce qu'il finisse pas se stabiliser...

 

 

 

bonsoir tout le monde,

salut sp, une question con, tu as bien ouvert le robinet de chauffage, position rouge pour refaire le circuit de refroidissement.

 

 

bonsoir Michel,

bin non, plus la peine sur les autos d'aujourd'hui d'ouvrir le chauffage...

c'était bon à l'époque où les voitures avaient un robinet de chauffage sur le radiateur dédié...

c'était d'ailleurs une sacré source d'ennuis, ce robinet ; c'est peut être pour cela qu'ils ont arrêté d'en mettre !!!

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Bonsoir SP,

 

Ma réponse va être un peu celle de papat57

En effet, si ta purge n'a pas été très bien faite, il est normal que lorsque ton auto va monter en température, à force, l'air contenue dans le circuit va s'évacuer, et forcément, le LDR va prendre la place de l'air, et le niveau va donc diminuer...

 

De même, comme tu l'as souligné, si tu mets trop de LDR, lorsqu'il va se dilater, le tarage du bouchon du vase d'expansion va permettre l'évacuation du trop-plein.

 

il convient donc de surveiller ton niveau pendant les prochains jours, et de remettre du LDR jusqu'à ce qu'il finisse pas se stabiliser...

 

 

 

 

 

 

bonsoir Michel,

bin non, plus la peine sur les autos d'aujourd'hui d'ouvrir le chauffage...

c'était bon à l'époque où les voitures avaient un robinet de chauffage sur le radiateur dédié...

c'était d'ailleurs une sacré source d'ennuis, ce robinet ; c'est peut être pour cela qu'ils ont arrêté d'en mettre !!!

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

bonsoir pascal,

 

pour revenir au souci de matt, si on purge le circuit en laissant la tirette de chauffage sur le bleu, on ne peut pas vider toute l'eau du circuit.

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Invité §cal245LI

si, Michel...

comme je te l'ai dit, il n'y a plus de robinet sur les radiateurs de chauffage... le LDR y circule en permanence.

la température se fait uniquement par l'ouverture et la fermeture de volets...

c'est d'ailleurs cela qui déconne parfois, car certains volets sont motorisés, notamment dans le cadre d'une clim automatique

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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si, Michel...

comme je te l'ai dit, il n'y a plus de robinet sur les radiateurs de chauffage... le LDR y circule en permanence.

la température se fait uniquement par l'ouverture et la fermeture de volets...

c'est d'ailleurs cela qui déconne parfois, car certains volets sont motorisés, notamment dans le cadre d'une clim automatique

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j'aurai l'air moins bête en partant travailler ce soir. a+

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Invité §sp4051aw

Ok merci pour vos réponses, ça me rassure:

 

Bonne soirée à tous!

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Invité §cal245LI

bonsoir Matt

à demain...

 

 

d'ailleurs, moi aussi je crois que je vais m'éclipser...

bonne nuit à tout le monde !!!

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §sp4051aw

bonsoir Matt

à demain...

 

 

d'ailleurs, moi aussi je crois que je vais m'éclipser...

bonne nuit à tout le monde !!!

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

Pas de soucis!

Je vous tiens au courant de l'évolution...

 

Bonne nuit à toi Patou!

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