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AX

AX1.4D joint de culasse


Invité §Ras045ET

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Invité §Ras045ET

Bonjour a tous,

 

Voila j'ai récupérer une ax 1.4D d'une amie qui m'avait prevenu que le joint de culasse serait peut etre a changer (sachant qu'il yaurai de la mecanique a réalisé cela me convenais pour decouvrire la meca auto!) ce n'est pas le moteur d'origine mais c'est le meme et il a environ 130000-140000km

 

j'ai donc pu constater, après recherche, que le joint était a faire (pression dans le circuit de refroidissement, absence de chauffage et suchaufe moteur en moins de 20min par le manque d'eau qui s'évacue a cause de la pression) bref

 

J'ai donc décider de m'attaquer a ce démontage (premiere pour moi !) bon je vais pas tout vous detaillé (on va faire cour) apres 1bonne apreme de demontage et 2 jour de rechere d'une douille etoilé femelle de 14 j'ai enfin pu extraire cette culasse !

 

le joint et completement ronger rouiller enfin une catastrophe le plan de culasse plein de rouille et tres sale (a netoyé si vous avez des conseil au papier fin style 600 voir 1000? ou produit netoyant ?) les chemise sont noir et les soupape aussi mais aucune trace de rouille (bon signe) bref je comte la faire rectifié mais je ne sais pas si je doit tout demonter de la culasse (pompe a vide, injecteur, arbre a came) pour qu'il puisse la rectifié? et je ne sais pas ou faire la rectification (ou surfacage) ??

 

mais j'ai aussi pu remarquer dans le bas moteur entre la partie ou il y a les 4 piston et le "carter" il y a de l'huile (certe) mais j'ai trouver aussi une couche de"sable" gris je ne sais pas du tout ce que c'est et surtout si c'est normale?? car vu la quantité si ce n'est pas normale ce n'est pas a negligé.

 

Voila si vous auriez quelque reponse a tout cela !!

 

je vais mettre des photo des que possible !

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Invité §Fre022tK

Bonjour :)

 

Je ne voudrais absolument pas te décevoir mais tu as le 1400cc avec le bloc de culasse en aluminium,

lorsque tu vas tout remonter et que tu vas serrer les vis de la culasse, tu vas tordre voire casser les pas de vis en alu,

c'est inévitable... :pfff:

 

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Invité §cal245LI

 

salut le Rockeur...

 

tu es sûr qu'il aura un tel problème, même s'il utilise des boulons neufs ?

 

comment font-ils alors, au premier montage, pour ne pas tout arracher ?

 

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Invité §Ras045ET

Me revoila !

 

j'ai des probleme de mot de passe et c'est plutot embetan ! bref

 

Pour ce qui est de la culasse c'est bon je l'ai netoyé et apres mesure du jeux un peu partout la rectification n'est pas necesaire !

 

pour le bas moteur j'ai reussi a le netoyé (ce que je croyai etre de l'huile etait en faite de l'eau ...)

 

maintenen mon probleme et le suivant !

j'ai effectivement un filetage dans le bas moteur qui est abimé ... je ne sais pas si le filetage lor du serrage tiendra ! mais j'ai deja trouver une solution si jamais il casse ! La pose d'une filetage Helicoil ! qui serai une tre bonne solution efficace simple mais delicate !

 

2-3 photo de la culasse et du join!

 

DSC01565.jpg.df6588299e7267db45996e3751f6da46.jpg

voila la culasse apres demontage

 

DSC01576.jpg.edb12169c24d44ff178706511ab27693.jpg

apres netoyage

 

DSC01566.jpg.ea1ef01c56e656b86b5d1f111b7e9afd.jpg

Join de culasse ...

 

 

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Invité §cal245LI

 

ah ouaip... il était bien pourri le joint de culasse !

 

si tu as un doute sur un filetage, fais le nécessaire avant qu'il ne lâche...

 

bon courage

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §Ras045ET

oai je pense que je vais devoir refaire ce filetage car il et vraiment endommagé (ya carrement des cercle de filetage qui son parti oO ) il faudrai que je test le serrage avec le couple demander pour voir si ca tien le cout mais j'en des doute !

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Invité §Ras045ET

bon sayé j'ai tout commander donc une foix le tout recu je vais directement tester le serrage de la culasse pour voir si le filetage va tenir !!

je vous tien au courant !

 

j'ai juste une question j'ai aussi lu (sur un autre forum) qu'apré remontage et premiere chauffe du moteur il faut reverifier le serrage des vis de culasse ?? si c'est le cas je peus le faire sans devoir demonter la couroie de distribution?

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Invité §cal245LI

salut

bin là, je n'en sais rien...

je pensais qu'on ne resserrait plus les culasses ???

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Invité §Ins204JT

un joint de culasse sur un 14d et c 'est a coup sure joint de culasse sur joint de culasse par la suite.

une vrai misere ces moteur.

tu as beau faire une rectif de la culasse que ça ne changera rien au probleme!

Le souci ne vent pas de la culasse en elle même mais des chemises de psiton qui s'affessent!

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Invité §Ras045ET

oui c'est ce que j'ai pu comprendre !!

 

mais en mesuran le jeux des chemise il n'y en a qu'une seul qui est legeremen affesé ! hor la fuite de compression qui passai dans l'eau n'etait pas a cette endroit la (meme si on vois des trace noir suspecte sur le join de culasse) bref j'eseille de ratraper le cou en netoyan vraimen bien car ca joue beaucou sur ca ! je pense repartir pour un petit bout de temp mais ala prochaine panne je laisse tomber !

 

par conttre une autre question !?

existe t-il un moteur 1.4 essence que l'on pourai mettre a la place? car je sais que si l'on installe un plus gros moteur (1.5D qui a le probleme du 1.4 rectifié)) c'est difficile a legaliser ! alors pourquoi pas changer d'energie? si vous avez des conseil, detail?? merci bien ;)

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Invité §Ras045ET

je tien a precisez que cette voiture ne comte pas pour moi (enfin j'aimerai quand meme qu'elle marche un peu vu que je me suis investi dedans) si elle tien une anné sans refaire le join de culasse ou autre ca m'ira tres bien ! (sachan que je roulerai avec seulemen en week end et vacance pour des trajet de 10 a 40 min )

 

je l'ai eu gratuite dans l'etat, elle me permet d'apprendre la mecanique auto puis j'espere roulr un peu avec car je vien d'avoir mon permi ( 3-4mois)

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Invité §cal245LI

salut

 

non, tu ne peux pas changer d'énergie comme cela

tu serais obligé de repasser ton auto à la DRIRE !

 

en effet, tu changes profondément les caractéristiques de ton auto, elle ne serait plus homologuée comme cela...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §Ras045ET

ha ok !

oai la drire c'est ceu don il etait question pour passer du 1.4 au 1.5D je pensai qu'en changen d'energie ce ne serai pas necessaire car se serai la meme cylindré bref !

 

je vous tien au courant pour la suite je recois mes piece dans la semaine !

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Invité §Ras045ET

Bon sayé j'ai recu mes piece !! j'ai voulue remonter la culasse mais le filetage a lacher ... et la je suis coincé je suis depuis 5 jour a la recherche d'outil a Helicoil mais je n'ai rien trouver et sinon le coffret pour du M10 est a 150€ ... la j'attan une reponse d'un ami qui aurai peut etre ce que je cherche !

 

avec un peu de chance se week end je remonte cette culasse !

 

J'ai continué a netoyé le bas moteur est donc sayé le jeux entre les chemise et le carter et au minimale accepté ! Je pense que mon moteur tournera pour un pti bout de temp encore ! Car je n'ai au final pas de deformation assez importante pour penser que ca ne tiendra pas ! je usis plutot optimiste !

 

je vous tien au courant

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Invité §you222MI

Et une vis plus grosse ne passerait-elle pas ? Dans ce cas tu peux retarauder le trou en M12 et mettre une vis M12.

 

C'est pas très catholique, mais bon vu l'usage ça peut marcher à peu de frais :)

 

Sinon va voir dans un IUT ou lycée technique, ils ont ce qu'il faut !

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Invité §Ras045ET

Une visse plus grosse ne passerai pas au niveau de la culasse ! Pour ce qui est de l'IUT je n'y suis pas aller et lycée technique ils ont pas (j'y suis en Bac Pro).

Mais c'est bon j'ai trouver sur le net un coffret (de marque OTMT ou quelque chose comme ca) pour 71€ que j'ai commander j'attan qu'il arrive !!

J'espere qu'apres ca il n'y aura plus d'autre surprise

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Invité §Ras045ET

Je recois mes outil jeudi !! Je fini le remontage ce week end ! Je vous tien au couran !

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Invité §Ras045ET

J'ai donc realisé la pose de l'inser (apres entrainement) et apres plein de mesure, 2 percage et un petit cout de taraud hop l'insert et mis nikel !

Donc j'attaque la repose de la cullase je serre et ca tien tres bien !! mais d'un cou boum le deuxieme filetage sur lequelle j'avai un doute lache ... donc c'est reparti pour un tour ...

Je suis degouter et je commence a etre a cran ... mais bon demain ca ira mieu et j'espere que ce sera le dernier...

 

voila petit resumer de toute mon aprem

 

Je vous tien au jus !

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Invité §Ras045ET

sayé j'ai tout remonter !!

 

mais voila encherchan la vis de purge du circuit de combustible (dailleur je ne sai toujoru pas ou elle est...) j'ai cassé le petit suppor de la 2eme vis de purge de refroidissement ... qui est en metal

 

 

j'aimerai la coller avec de la pate soudure a froid est ce que ca ira???

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Invité §Ras045ET

ca a marcher youpiiiiiii !!! la voiture tourne comme une orloge (demarage au quart quart de tour) le chauffage marche nikel aussi (oui le chauffage ser d'indicateur en cas de defau de refroidissement !) et voila !!

 

par contre j'ai une question ? ma couroi de distribution ce met au bor des pignon de came et de la pompe injection ... et si je la glisse plus ver le milieu elle se remet au bor (pas du coter moteur... l'autre coter) et je ne sais pas si cela et normal car j'ai peur qu'elle s'en va ...

 

j'ai rouler 10min tout a leur et une seul foi j'ai entendu un couinemen de la couroir (2s) puis plus rien

 

des reponse??

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Personnellement je pensse que sa doit etre normal car sur ma bx turbo d la courroie est aussi un peu vers l'exterieur enfin vaut mieu l'avis d ' un spécialiste ax car je ne connais pas ce moteur.

Tu ne pourrais pas prendre une photo pour que l'on voille ?

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Invité §cal245LI

salut

 

félicitations pour la réparation

 

pour ta courroie, il faut surtout vérifier si les poulies sont bien dans l'axe les unes des autres...

 

bonnes fêtes de fin d'année !!!

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Ras045ET

merci !! chui tro content ! demain je fai bien controler cette couroi et la tendre correctement! (fabriquation de l'outil pour la tension prevu ) puis j'ai vu que sur 2 tuto de changemen de courroie pour ce moteur la couroi etai toujour a gauche lors de leur demontage j'en conclu que cela et normale ! mais je vai quand faire un tcheck-up des pignon (mauvais serrage ou autre) chistoire d'eviter les suprise !!

 

merci pour les quelque conseil !! pour une premiere dans l'automobile je suis satisfai de mon travail (ces la premiere foi que je touche a un moteur termique !)

 

pour les photo je n'ai pas l'appareil seulement en week end j'essaierai d'en faire !

 

en vous souhaitan de joyeuse fetes de fin d'anné !

 

(je vous tien au jus pour cette histoire de courroie ;) )

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Invité §Ras045ET

voila pour les photo !

 

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la on peus voir (en gros ^^) que la courroie sor (a peine) de 1mm a peu pret ! ces au niveau du pignon de la pompe a injection !

 

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Invité §Ras045ET

on a regarder ca de plus pret avec mon pere et on a vu que l'ancienne courroi etait placé au meme endroit (on voyai bien la trace sur le pignon) donc j'ai laissé comme tel !!

 

je suis donc aller rouler 30min environ !! a mon depart le voyant de niveau d'huile et d'eau etait allumé les 3-4 premiere minute (ce qui ma inquiété) mais apres il c'est eteint et ne c'est jamais rallumer !! je pense que l'un des capteur doit etre endommagé il faudrai que je controle cela !

 

Je n'ai eu aucun bruit suspect au niveau de la couroi ni ailleur !!

 

bref je pense que j'ai fini mon travail ! je vai attendre la rentrer pour faire les nouvelle plaque et je vai eseillé de construire l'outil ,de tension de courroie, a l'ecole pour retendre la distri correctement !

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Invité §Ras045ET

bon sayé la voiture tourne nikel sauf le matin au demarrage elle broute un peu et crache du blanc mais au bout de 5-10 min tout redevien normale !! (le froid qui fais ca surement) voila j'ai changer mon filtre a huile et jai realiser la purge du circuit d'eau (jai fabriquer un tube qui va a la place du bouchon du radiateur pour crée un effet de "gravité et que la purge ce realise bien ! )

 

j'ai donc rouler cette aprem midi environ 20km est tout marche nikel ! J'ai juste mon voyan de niveau d'eau et d'huile qui est toujour allimé mais j'ai beau toucher a tout les file et contacteur qui on un rapport avec ce voyant ca ne bouge pas j'ai donc enlevé la petite lampe car de toute facon je controle les niveau tout les jour alors !

 

voila appar ca ben rien a dire je pense que ces reparti pour un tour !!

 

merci de vos conseil bonne fete ;)

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Invité §bou247cx

C'est bien qu'elle reparte aussi bien ta petite AX! J'espère qu'elle va pouvoir encore avaler les kilomètres pendant longtemps. Félicitations.

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Invité §Fre022tK

bon sayé la voiture tourne nikel sauf le matin au demarrage elle broute un peu et crache du blanc mais au bout de 5-10 min tout redevien normale !! (le froid qui fais ca surement) voila j'ai changer mon filtre a huile et jai realiser la purge du circuit d'eau (jai fabriquer un tube qui va a la place du bouchon du radiateur pour crée un effet de "gravité et que la purge ce realise bien ! )

 

j'ai donc rouler cette aprem midi environ 20km est tout marche nikel ! J'ai juste mon voyan de niveau d'eau et d'huile qui est toujour allimé mais j'ai beau toucher a tout les file et contacteur qui on un rapport avec ce voyant ca ne bouge pas j'ai donc enlevé la petite lampe car de toute facon je controle les niveau tout les jour alors !

 

voila appar ca ben rien a dire je pense que ces reparti pour un tour !!

 

merci de vos conseil bonne fete ;)

 

 

 

J'ai eu exactement le même soucis sur mon 1.5D, ça vient bien du froid mais c'est avant tout dû

à une fuite de compression, moi j'ai réglé le problème en mettant un additif dans le carburant

mais, dans ton cas, c'est très certainement dû à une fuite de ta culasse d'où le voyant qui reste allumé,

car pour ton moteur, les fuites s'échappent par le circuit de refroidissement.

 

Une fois que ton moteur est bien chaud, toujours moteur tournant, ouvres ton vase d'expansion, le

liquide devrait faire des bulles...

 

 

aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

 

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Invité §Ras045ET

je n'ai pas de vase d'expension ! c'est directement au radiateur !

Mais je pense vraiment que le froid y est pour quelque chose car mon niveau d'eau ne change pas (je l'ai rempli 2-3foix mais dpeuis plus du tout et le niveau reste le meme) donc aucune raison de penser que cela vien de la culasse !

 

pour mon voyant il doit y avoir un defaut dans les faisceau mais j'ai la flemme (j'ai deja passé une aprme a tout verifier) de chercher j'ai donc supprimer la lampe !

Puis la fumé blanche si ces pas le froid ces qu'il ya de l'eau qui passe dans les chambre mais dans mon cas ce n'est que temporaire (a froid pendan 1 min , le temp a redui) ...

 

bref sinon la voiture tourne tres bien j'ai deja parcouru plus de 500km sans soucis (juste quelque remise a niveau d'eau) mon plus grand trajet a été de 30-45min charger de 2 velo et de 2 personne et le voyage c'est derouler sans probleme!

 

La je par dans le projet de realiser la vidange de la BV car la 2eme vraiment tres mal voir pas du tout desfoi je passe de la 1 a la 3eme ... en esperan que cela aportera un changement (je pense bien que oui) voila appar ca rien a signaler !

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Invité §Ras045ET

vidange faite ! uen tres grosse difference au niveau du levier de vitesse ! sur chaque bouchon j'ai eu droit a une epaisseur de crase d'au moin 5mm...

 

la 2eme repasse tres bien !bon ces loin d'etre une boite de voitue neuve ! mais c'est deja beaucou mieu et ces moin "hard" donc voila content ^^

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Invité §Ras045ET

Bonjour a tous !

Bon je passe pour donner des nouvelle ! Donc la voiture tourne vraiment tres bien ! j'ai une petite perte constante d'eau mais mon pere a directe vu que le systeme de refroidissement etait tres mal foutu et que cela ne l'etonne pas ! (il pense qu'il yaura toujour de l'air dans le circuit malgré la purge avec le tube ...)

Bref j'ai fais marseille -nimes allé retour (allé le matin retour le soir) avec 3 velo a 3 personne ave 2 arret de 15-20min et tout c'est tres bien passé aucune perte constater bref nikel !

 

Depui le debut le demarrage a été difficile et dernierement casi impossible ! j'ai donc changer les bougie de prechauffage (aujourd'hui) et d'un coup elle demarre au quart du quart de tour ! Incroyable! J'ai laissé tourner genre 30s puis j'ai fais une petite verification des niveau et la tres grosse surprise je n'ai plus d'huile ! le niveau etait au minimum ... j'ai donc rempli avec du 5w40 (melangable aux autre huile) histoire d'avoir un peu d'huile (moitié plein).

 

Je suis plus qu'inquiet ... et surtout perdu car je ne vois pas pourquoi une telle perte d'huile d'un cout! Je n'ai trouve aucune fuite et je doute for que le join de culasse sois en cause (pas de fumé seulement lorsque j'accelere a fond un on cou ca decrasse mais sans plus) alors si vous avez des explication ?? Je tien a precisé que depui le debut j'ai du remettre de l'huile 1 ou 2 foix (sur 5-6mois) mais pas plus que 1 ou 2 verre.

 

merci !

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