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C4

Boite gelée!


Invité §Sph510EM

Messages recommandés

Invité §Sph510EM

Bonjour,

 

Je ne trouve pas de sujet sur la C4 concernant ce problème mais ma boite de vitesse gèle par grand froid.

Je m'explique le matin au moment de partir par température négative (en général sous -4° C) il m'est impossible de passer une vitesse il faut alors attendre quelques minutes pour pouvoir enclencher une vitesse.

 

J'ai donc pensé à l'huile mais en théorie l'huile moteur et l'huile de la boite est la même or la voiture démarre sans problème...

 

D'où est-ce que ça peut venir quelqu'un a une idée?

 

Merci beaucoup pour ceux qui m'aiderons.

Cordialement.

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Invité §cal245LI

salut l'ami

non, grave erreur, l'huile de boite est différente de l'huile moteur...

il n'y avait guère que sur les 104 Peugeot, les Talbot Samba, les premières 205 essence et tous les véhicules équipés de ce bloc moteur "tout en un" qui avaient la même huile...

 

mais depuis bien longtemps, la boite est indépendante du moteur !

donc, pas la même huile, pas la même viscosité (5W30 ou 10W40 pour le moteur et 80W90 pour la boite)

l'huile de boite est donc bien moins fluide que l'huile moteur...

et quand il fait très froid, les vitesses sont effectivement plus difficiles à passer, en attendant que ça chauffe...

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Invité §Sph510EM

Ok donc le problème viendrait donc de là...

bon ba j'ai lu qu'enclencher une vitesse pourrait corriger le problème sinon à ce que je vois rien à faire...si ce n'est prendre de l'huile plus fluide...

Quel serait les changements visibles? (vitesse plus facile à passer mais huile à changer plus vite?)

 

En tout cas merci pour ces précisions ça me rassure ^^

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Invité §cal245LI

re...

le problème n'est pas le remplacement de l'huile (parce qu'il paraît que les boites sont maintenant lubrifiées "à vie", ou tout du moins jusqu'au remplacement de l'embrayage...)

mais je ne sais pas si de l'huile plus fluide n'occasionnerait pas de problème à la boite.

il faudrait trouver de la 70W, mais je ne sais pas si ça existe...

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Invité §Sph510EM

ouai donc le mieux à faire c'est d'attendre des jours plus chaud ou déménager là où il fait chaud...bon ba je déménage merci ^^

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Perso , j'ai toujours eu des problémes pour décrocher la 1° et enclancher la 2° par temps froid sur ma c4 berline (essence) . La boite est commandé par deux cables qui partent du levier de vitesse . Par grand froid , il est possible que l'humidité les bloc , comme un cable de frein à main . Pour ma part , j'ai lubrifié ces cables coté levier et boite , j'ai vidangé ma boite à 75 mkm . Toutes ces actions on amélioré le passage des vitesses senciblement . Ca force toujours , mais c'est accéptable . J'ai méme purgé l'embrayage , dailleur j'ai eu une surprise . :lol: La pédale est resté au planché :q

 

Ouvre ton bocal de liquide de frein , il semble qu'il n'est pas de mise à l'air , et ca empéche l'embrayage de fonctionner correctement .C'est peut étre cela le probléme .

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Invité §sp4051aw

De toutes façons, toutes les boites PSA accrochent en 1° et 2°, ça a toujours été...

 

Moi-même je confirme cette règlen en ayant une 205, une 406 et une Xsara à la maison, les 3 ont ce point commun...

 

 

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Invité §sp4051aw

Disons que le passage est difficile (du moins ça accroche) de la 1° à la 2°...

 

Mais comme je le disais, c'est une généralité chez certaines PSA, pas d'autres...

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Invité §Sph510EM

j'ai une boite 6 mais je pense pas ce soit la bmp..existait pas encore sur les modèles fin 2004.

En tout cas le problème n'est plus présent vu les températures qui remonte...

Mais je vais regarder de plus près la solution de bens28.

Merci bien :)

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Invité §bcl441Nz

De toutes façons, toutes les boites PSA accrochent en 1° et 2°, ça a toujours été...

 

Moi-même je confirme cette règlen en ayant une 205, une 406 et une Xsara à la maison, les 3 ont ce point commun...

 

 

Pareil pour ma C5 2,0 HDI de 2002. Lorsqu'il fait froid, pendant les 5 premières minutes la 1ère et la 2ème sont dures à enclencher. Parfois je dois "touiller" le levier 3-4-3-4 pour pouvoir passer la première (ou la marche arrière qui est au même endroit, avec une bague à lever).

J'ai fait une vidange de la boîte à 55 000 km (huile aussi noire que celle du moteur). Mais cela n'a strictement rien changé : plus il fait froid plus les vitesses sont dures. Heureusement dès que le moteur commence à chauffer cela s'estompe.

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Invité §cal245LI

J'ai fait une vidange de la boîte à 55 000 km (huile aussi noire que celle du moteur).

 

 

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ce qui me fait dire qu'il est préférable de vidanger régulièrement...

 

je pense d'ailleurs que si c'était fait, on aurait certainement moins de défaillances de boites de vitesses...

 

 

 

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Bonjour,

 

Je ne trouve pas de sujet sur la C4 concernant ce problème mais ma boite de vitesse gèle par grand froid.

Je m'explique le matin au moment de partir par température négative (en général sous -4° C) il m'est impossible de passer une vitesse il faut alors attendre quelques minutes pour pouvoir enclencher une vitesse.

 

J'ai donc pensé à l'huile mais en théorie l'huile moteur et l'huile de la boite est la même or la voiture démarre sans problème...

 

D'où est-ce que ça peut venir quelqu'un a une idée?

 

Merci beaucoup pour ceux qui m'aiderons.

Cordialement.

 

-4°C , ce n'est pas froid !!!

 

Si elle bloque, je penserai plus à la commande (par cable ? Boite manuelle, semi auto ou automatique ?) qui givre.

 

Une huile commune au moteur, ça reste exceptionnel (moteurs X de PSA pour les plus connus)

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Invité §Sph510EM

Bonjour Roger,

Quand je dis -4 c'est au moment de partir dans la nuit il a du faire -10 là ou j'habite on a même battu le record de température (-19)...

Sinon ma boite est la boite manuelle 6 (BVM 6 de son nom il me semble)

 

Mais là les température remonte et le problème n'existe plus.

 

Donc je pense que c'est bien le froid mais pourquoi? bonne question

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Invité §sp4051aw

-4°C , ce n'est pas froid !!!

 

Si elle bloque, je penserai plus à la commande (par cable ? Boite manuelle, semi auto ou automatique ?) qui givre.

 

Une huile commune au moteur, ça reste exceptionnel (moteurs X de PSA pour les plus connus)

 

 

+1, chez moi -18° il n'y a pas longtemps, et je passais mes vitesses comme d'habitude...

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Invité §Sph510EM

j'ai été chez mon concessionnaire citron et le mec m'a dis que je n'étais pas le seul (certain avait même du carburant qui avait gelé) et il m'a dit qu'une petite vidange de boite pouvait être faite et que ça résolverais probablement le souci

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Invité §sp4051aw

Elle a quel kilométrage?

 

Parce qu'une vidange en-dessous de 100Mkm, ce n'est pas normal, surtout pour une boite sensée être lubrifiée à vie...

 

Essaye, après qui ne tente rien n'a rien, mais je trouve ça bizarre...

 

Quand au carburant qui gèle, ce n'est pas possible, surtout à -19°C, les carburants ont été revus après l'hiver 86 (-25° à Nevers), la période où personne ne pouvait démarré parce que le carburant avait gelé, mais maintenant c'est du passé...

 

Pour exemple, en janvier 2009, le 15 (je crois), à 4h du mat', je devais aller bosser d'urgence, l'ordi de bord indiquait -23°, mon thermomètre à la maison indiquait -22°, ma caisse a démarré du premier coup, un peu de mal mais du premier coup...

 

Par contre le grattage a duré une bonne demi-heure et la température de l'eau a décollé à partir d'une quinzaine de kilomètres (d'habitude 2 ou 3 me suffisent)...

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Invité §Nic853vY

Bonjour a tous

Même problème pour moi sur une citroen C4 1,6HDI - dès que la température descend en dessous de -10°c, ma boite de vitesse est bloquée. le levier reste au point mort il est possible de passer la 3ème et la 4ème vitesse . Mais impossible de bouger le levier ni a droite ni a gauche... donc forcement les vitesses 1, 2, 5 et marche arriere ne sont pas accessibles. je dois donc laisser ma voiture chauffer environ 15 minutes pour que le levier se débloque.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que la troisieme et la quatrieme passe relativement facilement (compte tenu du froid) la boite de vitesse n'est donc pas completement gelée a mon avis.

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Invité §cal245LI

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vu ce que tu décris, ça viendrait bien plus du mécanisme de passage de vitesses (tringlerie ou câbles)

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Invité §ren456zv

Salut à tous , même problème que nicozoulou sur ma C4 110ch de 2006

Par températures négatives, quand je démarre , le levier reste coincé et il est possible de passer que la 3 eme ou 4 eme.

Obligé de démarrer en 3 eme ... je n'ose pas imaginer la gueule de l'embrayage après une semaine d'utilisation comme ceci !

Quelqu'un connait il le même problème ?

Je pense que sa viens de la liaison entre le levier et la boite vu que les vitesses 3 et 4 fonctionnent normalement .

Merci . bonne soirée

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Invité §lap463Oq

Bonjour, 

concernant C4 ....Il faut faire attention.... si les vitesse ne passe pas, Ne force pas ca vais casser le bague sertie du levier de vitesse! (coute 210€) ce quil mest arrieve....... 

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Invité §upl322aY

Bonjour a tous

Même problème pour moi sur une citroen C4 1,6HDI - dès que la température descend en dessous de -10°c, ma boite de vitesse est bloquée. le levier reste au point mort il est possible de passer la 3ème et la 4ème vitesse . Mais impossible de bouger le levier ni a droite ni a gauche... donc forcement les vitesses 1, 2, 5 et marche arriere ne sont pas accessibles. je dois donc laisser ma voiture chauffer environ 15 minutes pour que le levier se débloque.

Ce qui est vraiment bizarre c'est que la troisieme et la quatrieme passe relativement facilement (compte tenu du froid) la boite de vitesse n'est donc pas completement gelée a mon avis.

 

 

Salut tout le monde...!

 

Déterrage du sujet ..!

Mais jai exactement le même problème sur c4 1,6 hdi 110 de 2009:

Par grand froid ( genre -7 ce matin mais sûrement beaucoup plus cette nuit.) impossible de bouger le levier de vitesse , à part en 3 eme ou 4 eme ...

Il m'a fallu de très longues minutes pour arriver doucement à bouger le levier de droite à gauche .

 

Une fois les températures remontées ( +2) en fin de journée , plus de problème ...

 

 

Jai appellé mon garagiste qui ne connaît pas ce genre de souci sur d'autres modèles ...

 

Piste possibles : givre qui se forme au niveau des câbles , mais cest censé être étanche tout ça ....

 

Et l'huile de boite normalement cest à vie ...

 

Je suis pas plus avancé que ça ..

 

Faut il laisser une vitesse enclenchée en première pour éviter ce genre de situation.....???

 

Jen resté bouche béé.....

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Salut tout le monde...!

 

Déterrage du sujet ..!

Mais jai exactement le même problème sur c4 1,6 hdi 110 de 2009:

Par grand froid ( genre -7 ce matin mais sûrement beaucoup plus cette nuit.) impossible de bouger le levier de vitesse , à part en 3 eme ou 4 eme ...

Il m'a fallu de très longues minutes pour arriver doucement à bouger le levier de droite à gauche .

 

Une fois les températures remontées ( +2) en fin de journée , plus de problème ...

 

 

Jai appellé mon garagiste qui ne connaît pas ce genre de souci sur d'autres modèles ...

 

Piste possibles : givre qui se forme au niveau des câbles , mais cest censé être étanche tout ça ....

 

Et l'huile de boite normalement cest à vie ...

 

Je suis pas plus avancé que ça ..

 

Faut il laisser une vitesse enclenchée en première pour éviter ce genre de situation.....???

 

Jen resté bouche béé.....

 

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De toutes manières, par grand froid, il vaut mieux mettre la première ... et ne pas serrer le frein à main.

 

Une vidange de l'huile de boite n'apporterait aucune solution, que du contraire. L'huile devient plus fluide avec l'utilisation. Votre "vieille " huile est plus liquide qu'une huile nouvelle, et donc se fige moins.

 

Les câbles, c'est peut être possible ...

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Invité §upl322aY

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De toutes manières, par grand froid, il vaut mieux mettre la première ... et ne pas serrer le frein à main.

 

Une vidange de l'huile de boite n'apporterait aucune solution, que du contraire. L'huile devient plus fluide avec l'utilisation. Votre "vieille " huile est plus liquide qu'une huile nouvelle, et donc se fige moins.

 

Les câbles, c'est peut être possible ...

Merci beaucoup pour cette réponse!

 

Je vais la mettre en première pour voir si ça change quelque chose.

 

 

Car ce matin , même problème : Levier de vitesse bloqué...

 

J'ai démonté la trappe du levier de vitesse pour jeter un coup d'oeil au cas où...

 

Il y a une pièce en métal à coté de la bague en plastique du levier de vitesse qui a des points de rouilles.. (donc effectivement, ça vient peut être des câbles..)

 

Je me dit que je pourrais peut être lubrifier un peu tout ça..? Mais je veux pas faire n'importe quoi..

 

Est ce q'un petit coup de wd 40 pourrait être utile?

 

Ou bien un peu de graisse au lithium..?

 

Les cables ont pas l'air accessible facilement....sinon j'aurais bien tenté de les lubrifier aussi..

 

A suivre...

 

En tout cas merci!

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Merci beaucoup pour cette réponse!

 

Je vais la mettre en première pour voir si ça change quelque chose.

 

 

Car ce matin , même problème : Levier de vitesse bloqué...

 

J'ai démonté la trappe du levier de vitesse pour jeter un coup d'oeil au cas où...

 

Il y a une pièce en métal à coté de la bague en plastique du levier de vitesse qui a des points de rouilles.. (donc effectivement, ça vient peut être des câbles..)

 

Je me dit que je pourrais peut être lubrifier un peu tout ça..? Mais je veux pas faire n'importe quoi..

 

Est ce q'un petit coup de wd 40 pourrait être utile?

 

Ou bien un peu de graisse au lithium..?

 

Les cables ont pas l'air accessible facilement....sinon j'aurais bien tenté de les lubrifier aussi..

 

A suivre...

 

En tout cas merci!

 

 

 

Oui, bonne idée !

 

La graisse tient mieux dans le temps.

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Invité §upl322aY

 

 

Oui, bonne idée !

 

La graisse tient mieux dans le temps.

Merci autodoum..!

 

J'ai lubrifié tout ce que je pouvais en pulvérisant de la graisse blanche au niveau du levier de vitesse et j'ai enclenché la première...

 

Verdict d ici peu vu les températures négatives chez moi en ce moment ...!

 

Bonne soirée.

;)

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Invité §upl322aY

Yep, chez moi, en Ardenne belge, ca caille aussi !

Belle région les Ardennes!!

 

Bon alors verdict ce matin : même chose...

 

J'ai enclenché la première mais quand je reviens au point mort, le levier reste bloqué à gauche cette fois...

 

Donc malgré la graisse que j'ai mise, pas d'amélioration.....

 

ça valait quand même le coup d'essayer..!

 

:)

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