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Xantia

Vidange boite xantia


espion39

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Salut à tous,

 

Je viens d'acquérir une xantia 1.8 16v de fin 96 et j'ai pas mal de boulot de rénovation. Je viens de terminer l'intérieur, reste la carrosserie + la mécanique.... et je souhaite faire une vidange de boite car la 3eme accroche un peu. Pourriez-vous m'indiquer où se trouve les vis de vidange et remplissage.

Pour la procédure... un shéma ? une photo ? Ce serait cool.

 

Merci à vous

 

Bonne journée

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  • Réponses 47
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Invité §bil473Pt

Salut à tous.

 

C'est pareil sur toutes les motorisations?

Je dois le faire sur ma 1.6i et j'hésite à aller au garage.

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Invité §tor808yn

salut ! suivant la motorisation, les boites sont différentes, par exemple sur la mienne,hdi 110ch, la boite est plus grosse et n'as rien à voir, mais dans vôtre cas les gars, vous avez le même genre de boite, et pour la contenance, c'est 1.7l à 1.8l pas plus, voila !!!

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Invité §tor808yn

pour moi le plus simple reste de la remplir par le dessus, avec un entonnoir et un bout de durite, on enléve l'écrou de mise à l'air en plastique noire(clé de 17) ou alors si il n'est pas accéssible, on peut le faire aussi en enlevant le contacteur de marche ar, voila !!!

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Invité §bil473Pt

J'avais une dernière petite question en ce matin pluvieux.

De manière à être sur d'avoir tout sous la main j'aimerais connaître la taille des joints à remplacer. Ce sont de joints métalliques comme pour la vidange moteur?

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Invité §cal245LI

oui, moi j'ai toujours des diamètre 14 et 16 sous la main, je suis certain que cela ira.

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Invité §bil473Pt

Ok merci.

J'essairais de prendre des photos si j'y pense ça peut aider quelqu'un.

A moins que tu l'ai déjà dans tes tutos je l'ai pas vu mais j'ai peut être mal regardé?

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Invité §cal245LI

non je n'ai pas du faire de photos car en règle générale on à les mains pleines d'huile et ça pourrit l'appareil photo. :lol: par contre un conseil : vu le peu de place pour remplir via le bouchon de niveau, je te conseille de vidanger, reposer le bouchon, laisser ouvert le bouchon de niveau/remplissage, déposer le contacteur de marche arrière sur le dessus de la boîte et remplir par là avec un ptit entonnoir. Tu arrêtes de verser quand ça coule par le bouchon de niveau. Bon courage.

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Invité §bil473Pt

Salut. Je reviens sur le topic une dernière fois.

Je n'ai pas prévu de le faire tout de suite mais je me renseigne en avance.

Le contacteur de marche arrière se trouve côté conducteur? Avec 2 fils (je crois) qui ont fixés par une vis?

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Invité §cal245LI

 

Salut Billy,

attention, je pense que tu confonds avec le capteur de régime qui est sur la cloche de boite,

le contacteur de marche arrière, il est sur la boite elle même

 

:jap:

 

 

BOITEVITESSEXANTIA.jpg.26cc7398ca5185360959ee540a7891ae.jpg

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Invité §jic472BX

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Salut

ben moi j'ai voulue faire faire la vidange de boite et personne ne veux la faire?

Curieux

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Invité §bil473Pt

Ok d'acc je vais jeter un oeil ce soir.

Je vais faire vidange boite, moteur et LHM dans la même journée donc j'éclaircis les points obscures à l'avance pour être sur de ne pas être bloqué.

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Invité §bil473Pt

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Salut

ben moi j'ai voulue faire faire la vidange de boite et personne ne veux la faire?

Curieux

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Bizarre ça a pas l'air compliqué quand on sait faire.

Même quand on sait pas faire d'ailleur. Faut juste bien repérer les remplissages et vidages.

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Invité §cal245LI

 

il faut penser aux joints... le moteur c'est du diamètre 14, et la boite, de mémoire, c'est du diamètre 16...

 

:jap:

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Invité §bil473Pt

De toutes façons je comptais en acheter des 2 vu que j'aurais la vidange moteur aussi.

Si j'ai le temps d'ouvrir le capot ce soir je prendrais une photo de ce que je penserais être le contacteur.

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Invité §cal245LI

 

si tu dis que c'est tenu par une vis (un boulon), ça doit être le capteur de régime...

 

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Invité §tor808yn

salut ! si ma mémoire est bonne, le contacteur de marche ar s'enléve avec une clé à pipe de 21/22 ou une douille longue selon ce qu'on a à disposition !!!

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Invité §bil473Pt

Je n'ai pas pu prendre de photos car ce que je pense être le contacteur de M/A se situe sous 2 durits près du câble d'embrayages c'est ça?

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Invité §cal245LI

bonjour Billy

oui, il y a une prise branchée dessus, tu dois la débrancher et dévisser le contacteur de MA pour le déposer

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Invité §bil473Pt

Bonjour,

Désolé je manque à mon devoir de politesse.

Donc c'est celle qui est près du câble d'embrayage?

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Invité §cal245LI

 

a priori oui... regarde le shema que j'ai posté plus haut, tu ne peux pas te tromper... :jap:

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Invité §6la846hj

salut ! suivant la motorisation, les boites sont différentes, par exemple sur la mienne,hdi 110ch, la boite est plus grosse et n'as rien à voir, mais dans vôtre cas les gars, vous avez le même genre de boite, et pour la contenance, c'est 1.7l à 1.8l pas plus, voila !!!

 

 

Salut.

Parmi mes lectures sur le forum, à la recherche de tout ce qu'il faut pour entretenir au mieux ma Xantia, j'en arrive à la vidange de la boîte de vitesse.

2 ans et demi que j'ai la voiture, vidange jamais faite depuis. Et de quand ça date avant, mystère. J'ai parfois un peu de mal avec la première (en ce cas, il suffit de déplacer un peu la voiture en arrière ou en avant et c'est OK). Alors, je me suis dit : vidange de la boîte ?

 

 

>> Faut-il vérifier le niveau de cette huile régulièrement, et comment ?

>> Sur une hdi 110 : comment qu'on fait la vidange ?

>> Ca se fait tous les combien ?

 

Merci pour vos conseils,

Laurent

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Le niveau ne peut pas se vérifier dans le sens propre du terme.

Si il baisse de toute façon c'est que ça part par un spi ou autre.

Sur hdi boite mlt donc deux bouchons un au dessus de l'autre, à la verticale du sol.

Et tu t'amuses car tu remplis par celui du bas jusqu'à ce que celui du haut déborde.

Une bouteille de 2L suffit.

Je fais maintenant comme le disait torx, je remplis par le contacteur de marche arrière avec la quantité préconisée déjà mesurée avant.

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Invité §6la846hj

Le niveau ne peut pas se vérifier dans le sens propre du terme.

Si il baisse de toute façon c'est que ça part par un spi ou autre.

Sur hdi boite mlt donc deux bouchons un au dessus de l'autre, à la verticale du sol.

Et tu t'amuses car tu remplis par celui du bas jusqu'à ce que celui du haut déborde.

Une bouteille de 2L suffit.

Je fais maintenant comme le disait torx, je remplis par le contacteur de marche arrière avec la quantité préconisée déjà mesurée avant.

hello.gif

Vu pour le niveau

 

La par contre, c'est du russe pour moi :

"Sur hdi boite mlt donc deux bouchons un au dessus de l'autre, à la verticale du sol.

Et tu t'amuses car tu remplis par celui du bas jusqu'à ce que celui du haut déborde.

Une bouteille de 2L suffit.

Je fais maintenant comme le disait torx, je remplis par le contacteur de marche arrière avec la quantité préconisée déjà mesurée avant."

boîte mlt ? Où sont les 2 bouchons, le contacteur de marche AR (+ comment ça s'enlève + avec quelle précaution ? etc... ??? Je totalement "out" là.

 

Et pas de tuto à priori..; Un dessin comme pour la boîte évoquée avant ?

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Invité §cal245LI

bonsoir Laurent

il y a déjà une erreur dans le texte, on ne remplit pas une boite par le bouchon du bas, il sert à vidanger ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

tiens, voilà où se trouvent les bouchons de vidange/remplissage sur une boite ML5T

 

 

BOITEVITESSEXANTIA.jpg.86fa20389c133d8e01d1f0a5c69cfaed.jpg

 

 

 

 

 

il faut déposer le filtre à air, débrancher le connecteur sur le contacteur, et déposer le contacteur avec la clé adaptée (de mémoire, je ne sais plus laquelle) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

tu places un p'tit entonnoir dans le trou du contacteur de MArr et tu remplis.

 

bien sûr, il faut que le bouchon de vidange de la boite soit reposé, et que celui de "niveau" soit enlevé

à un moment du remplissage, un peu avant que tu sois aux 2 litres, ça va commencer à couler par le bouchon de niveau.

là, tu reposes le bouchon, puis le contacteur de MArr et tu le rebranches...

 

 

 

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Invité §6la846hj

Salut ! Et merci !

 

Démontage du filtre à air :chose simple ?

 

D'autre part, je viens de lire ceci :

Contenance boîte de vitesse

 

Il est question d'une mise à l'air (repère "c" ;) , pas de contacteur marche AR. euh : pourquoi ?

 

XantiabvHDI.gif.7194c03707ae72873fd0f242cc7ad9a0.gif

 

Quelle huile est préconisée pour le moteur hdi 110 (faut vraiment je pense que j'achète une RTA dédiée) SVP ?

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Invité §cal245LI

la mise à l'air est pas loin du contacteur de MArr...

enlèves ton filtre à air et tu le verras sur le dessus de la boite

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Invité §6la846hj

Qu'est-ce qui est le mieux en ce cas : enlever le contacteur (y a un joint qui risque d'être à changer?) ou la mise à l'air (y a un joint ?)

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