Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jumpy / SpaceTourer

problème d'allumage jumpy 1580 spi 1999 (U6UG)


Invité §nik622wU

Messages recommandés

Invité §nik622wU

Bonjour chers Tous,

 

J'ai un jumpy essence/GPL année 1999, 1580 SPI (injection monopoint).

Depuis quelques mois, mon voyant synthèse moteur s'allumait de temps à autre, sans conséquence apparente.

La semaine dernière, mon jumpy a eut du mal à démarrer, il fallait s'y reprendre parfois à 3 fois, mais une fois démarré, pas de problème.

Depuis une semaine, il ne démarre plus.

Le démarreur se lance, la batterie est neuve...

J'ai vérifié les bougies, correctes... j'ai vérifié l'allumage (en posant sur la culasse du moteur, pas d'étincelle)! C'est donc un problème d'allumage :sol:

Je vérifie également une autre bougie, prise sur le second enroulement même constat (je l'ai prise à pleine main, rien)

Armé de la doc technique, j'ai testé les enroulements primaires et secondaires de la bobine d'allumage, valeurs d'enroulements parfaites.

J'ai alors testé le double relai qui commande l'allumage et l'injection, relais ok, les contacts commutent. fusibles ok

Là, je commence à être un peu dépassé: Est ce le calculateur? Puis-je le tester? J'ai pas trop envie de croire que c'est ca. Je n'ai pas fait de charge batterie avec un autre véhicule, c'est un BOSCH, et c'est très cher :D

Au cas ou, j'ai vérifié le contact à inertie, rien y fait.

De deux choses l'une:

Pour moi, soit il y a un capteur qui merdouille (genre PMH). D'ailleurs, je ne l'ai pas trouvé, c'est pet être ca... mais y en a t'il un sur les moteurs essence?

Soit, c'est un problème d'arrivé d'essence, et le calculateur interdit l'allumage.

Qu'en pensez-vous??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu as le capteur de régime sur le carter d'embrayage de la boite de vitesses, il est fixé quelque part à ce niveau là et reçoit les impulsions du volant moteur (en 6 sur l'éclaté)

 

:jap:

 

capteurallumagejumpy.jpg.a77fc64e65c1025c4c27dd652b835308.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik622wU

Salut Caloumthai!!!

 

Merci pour ta réponse rapide :)

 

J'ai trouvé ce capteur sur la doc technique (à défaut du PMH), mais pas sur la voiture Arg! Ayant une double alimentationn GPL, peut être est-il déplacé...

Mias j'ai une autre info: j'ai pris tant bien que mal (capteur pas très facile d'accès) la valeur ohmique de mon injecteur et de la résistance variable du capteur de température d'air d'admission (ils sont tout les deux sur la même fiche), et j'obtiens une bulle!

Pense tu que si mon injecteur est mort, ça peut interdire l'allumage via le calculateur???

Ou alors, j'ai merdé dans la mesure...

Je continue à chercher le capteur régime moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

désolé, je ne suis pas suffisamment connaisseur pour confirmer ou infirmer la validité de la mesure.

par contre, l'installation GPL n'a pas fait déplacer le capteur, il est bien sur la cloche de boite (souvent il est tout en haut de la cloche, voire peut être un peu vers l'arrière)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik622wU

Ca y'est, j'ai trouvé le capteur PMH, il était du côté distrib, au regard du vilebrequin.

Le contact avait une valeur ohmique correcte.

J'ai ensuite vérifié un truc que j'aurai du faire depuis le début: regardé si la bobine d'allumage était bien allimentée.

J'ai trouvé 11V

J'ai donc re-démonté la bobine, revérifié les valeurs des bobines, toujours bon...

Je testé l'allumage, mais cette fois-ci, en allimentant ma bobine directement par la batterie (13.5V), en simulant l'allumage en touchant le pas de vis de la bougie branchée avec le - : Allumage!!

J'ai faillis en perdre ma loi d'ohm!

J'ai tout rebranché, et le moteur tourne.

 

Je comprends pas grand chose, p'tèt le capteur PMH qui avait besoin 'une petipe pichenette...

 

En tout cas, merci pour tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ph8670AK

Bonsoir,

 

J'ai exactement le même symptome sur mon Peugeot Expert, également équipé du FIAT 1580SPI avec bi-carburation ess/GPL (BRC). Mon voyant synthèse moteur s'allume en général après une quinzaine de minutes de route, que je sois en ess ou en GPL. Quelques fois (rare), le voyant s'éteint de lui même. Il y a 4-5 ans (les premières fois que le voyant s'était allumé) j'avais déposé le véhicule chez un GPListe. Après une semaine de tests divers et variés sur le banc (et échange des bougies, cables HT, sonde lambda) on m'avait conseillé de débrancher de temps en temps la batterie pour faire une RAZ du calculateur (1500€ de facture, j'en suis toujours pas remis).

 

Je roule donc comme ça depuis plusieurs années, mais ce matin la voiture n'a pas voulu démarrer, ni en essence, ni en GPL. Batterie en pleine forme, étincelles aux bougies. Après avoir coupé le contact, en général au premier coup de démarreur en GPL, il semblait y avoir 3-4 tours de combustion normale, puis plus rien... Démarrer au GPL n'est pas recommandé, mais heureusement le kit BRC le permet car l'an dernier mon injecteur essence s'est grippé et j'ai donc pu continuer à rouler en essence le temps de tremper mon injecteur dans du Bardahl. Après 3h de tentatives de démarrage, alternant recharge de la batterie, chauffage du moteur au sèche cheveux (il faisait 2-3°C ce matin), la voiture a enfin démarré au GPL.

 

C'est un peu flippant de penser que le véhicule peut ne pas démarrer, si quelqu'un a une suggestion de tests que je pourrais mettre en oeuvre, je serais infiniment reconnaissant parce que ça me dépasse:)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nik622wU

Salut Pascal,

 

Malheureusement, je ne saurais rien te dire de plus.

Depuis mon dernier poste, j'ai pas mal roulé avec le jumpy, et une ou deux fois, il m'a refait le même coup de "je ne veux pas démarrer", tout comme pour toi, mais il j'ai toujours réussis à partir quand même.

Le voyant synthèse moteur s'allume également de temps en temps (surtout en mode ess)...

Bref, même constat, à chaque fois que je démarre, je suis content :)

Flippant quand même cette histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QBr346cR

Bonjour à tous, ou se trouve le fusible du demarreur sur un jumpy 1,6l essence Gpl de 99?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.dbf8536161b548f8ec0facbfd5627109.gif

 

 

s'il y en a un, certainement dans le compartiment moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...