Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
AX
/

Fuite d'huile moteur et Couvre Culasse retrouvé dévissé

 

Il y a 868 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Fuite d'huile moteur et Couvre Culasse retrouvé dévissé

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
  1. Posté le 20/10/2011 à 16:09:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et j'y ai trouvé pas mal de choses intéréssantes. Je me permet d'exposer un problème concernant mon Ax Spot datant de 1996 et de type essence.
Cela fait un moment que j'ai quelques petites fuites d'huile après l'arrêt de la voiture. Apparemment, j'avais repéré que ces fuites venait de dessous le moteur, à prioris au niveau du carter. J'avais donc pensé que cela venait des joints du carter, usés par le temps. J'avais bien vérifié que cela ne vienne pas du joint de culasse. N'étant pas spécialement doué en mécanique et me disant que changer les joints du carter me couterait une fortune dans un garage, j'ai un peu laissé passer en vérifiant de temps en temps mon niveau d'huile...

Or dernière j'ai constaté que je perdais de plus en plus d'huile. J'ai donc commencé à me poser de graves questions. Oui je sais ma voiture commence à être pourrie c'est normal.. ^^  Mais depuis quelques jours, les choses se sont accélérées. En plus de cette fuite d'huile qui commence à devenir importante (uniquement après l'arrêt du moteur semble-t-il), j'ai depuis 2 jours le voyant batterie qui reste allumé quand je roule. Après avoir lu attentivement les conseils du forum je me suis orienté vers l'alternateur ou la courroie mais tout semble aller bien à ce niveau là. La courroie semble bien tendu et est visiblement en bon état et l'alternateur tourne. La batterie est chargée (pour le moment, mais j'avoue que je ne prends plus la voiture car peur de tomber en rade. Mais elle démarre encore). J'avoue ne pas avoir vérifié avec un multimètre la tension au niveau de la batterie, il va falloir que j'investisse...

Mais bon, ce n'est pas forcément ce qui m'inquiète le plus même si c'est peut être lié. Je viens de découvrir que tout mon moteur est recouvert d'huile. Il y en a partout, même sur l'alternateur par exemple. J'ai même remarqué sur l'intérieur de mon capot, une sorte de projection graisseuse situé au dessus du couvre culasse, juste sur la droite à vrai dire (au niveau de la tige de vérification du niveau d'huile). Et justement je viens de constater que le boulon de droite du couvre-culace était en partie dévissé. Je viens juste de le revisser assez fortement.

Aussi je me demande si le fait d'avoir trouvé ce boulon dévissé (je n'y avais jamais touché) est grave ? Est-ce qui pourrait expliquer mes projections d'huile dans tout le moteur et mes fuites d'huile importante récente ? Est-ce que du coup cela peut avoir mis en péril l'étancheité du joint de culasse ? Ces projections d'huile auraient-elle pu affecter également  l'altérnateur qui apparemment tourne bien même s'il semble faire du bruit genre frottement.

Désolé, beaucoup de questions dans ce topic. Mais j'avoue que prioritairement ce qui m'inquiète le plus est cette histoire de couvre culace dévissé et cette projection d'huile (ou de mayonnaise je ne sais pas trop) sur l'intérieur de mon capot.

Merci d'avance pour vos conseils

Cordialement,

PS : J'ai vérifié le radiateur, pas spécialement de trace de "mayonnaise" révélant un problème de joint de culasse
Message édité par mag07la le 20/10/2011 à 16:14:16
Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 20/10/2011 à 18:29:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
commence par resserer ton couvre culasse, tu veras bien après.
Attention, ne pas serrer comme un bourin.
C'est souvent entre 0.5 et 1,5 mdaN, c'est à dire pas très fort.

Invité
  1. Posté le 20/10/2011 à 18:56:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok, merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait, j'ai resséré ça, faut que j'essaye de nettoyer un peu mon moteur et surtout l'alternateur de toute l'huile.
Je verrais bien si ça fuit encore beaucoup ou pas. Après je commencerais à regarder mon histoire de voyant batterie. Peut être est-ce l'huile sur l'alternateur ou sur la courroie qui ne permettent plus de recharger la batterie correctement

Publicité

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 21/10/2011 à 21:48:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avant de revisser le cache culbuteur, pense à changer le joint ;)

Invité
  1. Posté le 22/10/2011 à 09:24:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci du conseil. Mais sur ma revue technique ax, on parle de couvre-culasse, avec un joint de couvre-culasse en dessous et encore en dessous un Déflecteur de couvre culasse.

Ce joint de couvre-culassse mantionné est-ce la même chose que le joint de cache culbuteur que je trouve par exemple sur :

http://www.mister-auto.com/joi [...] 6.416.html

Merci pour vos réponses
Message édité par mag07la le 22/10/2011 à 09:29:46
Invité
  1. Posté le 27/10/2011 à 20:17:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur la culasse sont fixés les culbuteurs (petits leviers qui poussent alternativement les soupapes pour permettre au mélange de rentrer dans les cylindres et aux gaz brulés de sortir). Donc le cache culbuteur ou le couvre culasse c'est la même chose.

Invité
  1. Posté le 27/10/2011 à 20:25:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok merci pour la précision

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Injection 1,1 monopoint : quelle est cette durite ? 6
Liens AX 1
changement de kit de freins arrière 5
probleme de chauffages sur ax 5
changer un lève vitre manuel sur AX 3