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Xantia

essuie-glace arrière xantia break


Invité §6la846hj

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Invité §6la846hj

Bonjour,

l'essuie-glace arrière à tendance à fonctionner quand il veut, notamment lorsque le temps est humide. Lorsque je démarre la voiture, pas moyen de l'activer. Il faut un bon moment avant que ça se décide à fonctionner. Parfois, c'est sur la route que ça lui prend.

 

1) En recherchant sur internet, il semble que c'est le relais (temporisateur ?) - le petit cube bleu que j'arrive à distinguer sur la platine - qui ferait des siennes. Qu'en pensez-vous ?

 

2) Pour y avoir accès, vu qu'il est placé entre la platine et la paroi du coffre, il faut démonter le bras d'essuie-glace. Et là est mon pb : Si l'écrou de 13 a bien voulu se dévisser après contact avec du dégrippant (11 ans sans démontage + oxydation), je n'arrive pas à sortir le bras, qui reste solidaire de l'axe. Quelle est l'astuce ? . Je n'ose pas forcer sur quoi que ce soit. Pour l'instant j'ai remis un petit coup de dégrippant...

 

Merci pour votre aide,

Laurent

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Laurent

 

c'est un assemblage de pièces coniques et striées.

comme tu as pu voir, il y a un gros ressort qui assure le maintien du bras, plaqué sur la lunette arrière

ce ressort est une contrainte qui rend plus difficile l'extraction

 

tu lèves le bras d'essuie glace de façon à supprimer cette contrainte, tu saisis le bras d'essuie-glace à l'aide d'une pince (au niveau de la partie que tu dois enlever), et tout en tirant verticalement comme si tu voulais l'extraire, tu tapes "gentiment" à l'aide d'un marteau sur l'axe du moteur d'essuie glace...

 

c'est comme cela que je fais, j'y arrive assez facilement en règle générale

 

il existe un outil spécial pour faire cela, c'est un mini extracteur, mais l'investissement n'en vaut pas la chandelle pour nous qui ne sommes pas des pros ! :lol:

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Invité §6la846hj

Merci de ta réponse rapide !

 

Tu m'as donné une idée, avec le "mini extracteur". J'ai pris un extracteur de roulements pas trop gros : j'ai pu accrocher le dessous du bras, prendre appui sur l'axe, ... et le bras est venu !

 

Voilà, le relais est changé (j'en avais commandé un chez Citroen). Le cube bleu est un peu plus petit, mais la référence est la même, ça se monte parfaitement, et l'essuie glace fonctionne.

 

Réf : 6555EL 24,02 euros HT

 

:)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

c'est le genre de pièce que je récupère en casse (bon, moi, c'est facile, j'ai un ami garagiste...) :lol:

 

il faut se méfier, le plus souvent, on a des problèmes de connexion (les cosses se dilatent avec l'ampérage qui passe dedans)

 

mais on a aussi parfois des câbles qui se coupent dans la gaine entre le hayon et la carrosserie...

 

124440.jpg.d1a4e2770c843aa59b5b1e6a40064586.jpg

 

 

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Invité §6la846hj

Salut !

 

Le changement de relais a été efficace. Il faut humide, il pleut même, et ça marche de suite = :)

 

C'est vrai que la gaine est chargée, et bien tordue. D'ailleurs j'ai le tuyau de lave-glace qui se plie dedans d'où pb d'arrosage de la vitre arrière. Et question accessibilité, il y a mieux... J'arrive à déboiter le haut, mais le bas, c'est serré : tu as déjà fait ?

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Invité §cal245LI

 

 

tu parles de démonter la gaine en caoutchouc entre le hayon et la carrosserie ?

 

je l'ai fait sur Ulysse (photo précédente), et sur la Xsara de ma nièce, pour remplacer (réparer) la totalité du faisceau car le propriétaire précédent avait remplacé le hayon plutôt que la lunette arrière cassée, et avait coupé tous les fils... :pfff:

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Invité §vin436qh

Salut à tous ces heureux possesseurs de Xantia !

 

Pour revenir au soucis initial de ce post, j'ai moi même changé ce "temporisateur" hier sur ma Xantia HDI90 (phase II).

1-Démontage de la poignée interne du haillon : 2 vis

2- Démontage de l'habillage interne du haillon : 9 (?) vis + 2 sous les ouvertures pour changer les ampoules. (moi j'ai "oublié" et cela à délogé les embases...pas bien grave, je les ai remises de la même façon), et débrancher 2 connecteurs

3- Démontage du "carter" de serrure: un cutter pour décoller du coffre la pâte collante. Je n'ai pas démonté la tige de commande du loquet de la serrure du coffre, mais coupé ce carter de façon à l'extraire... pas obligatoire !

4- j'ai aussi démonté l'habillage du bas de la vitre : 4 vis et un peu d'énergie pour le déloger du coffre

Le "temporisateur" est planqué derrière la platine du moteur :

5- défaire les 3 vis de fixation

6- Ne pas enlever le bras de l'essuie glace, mais desserrer au maxi l'écrou externe (21 ou 23) contre la vitre, ça donne assez de jeu pour extraire le "temporisateur"

7- Extraire le temporisateur de son embase, en essayant de glisser un tournevis entre les deux, c'est un peu dur, et premier coup, le capot bleu m'est resté entre les mains

8- Acheter un "temporisateur" chez Citron (30 euro) (le faire avant, car autrement les feux arrières ne fonctionnent plus, ou prendre la voiture de madame...)

9- Remonter le tout dans l'autre sens...

 

Une fois tout démonté, le "temporisateur" (bleu) est accessible, reste plus qu'a l'extraire de son embase (noire)

DSC02542.jpg

Moteur d’essuie glace libéré, mais tenu par le bras de l'essuie glace (à l'exterieur)

DSC02543.jpg

En position monté, temporisateur bien planqué

DSC02544.jpg

L’écrou qu'il faut dévisser : celui le plus bas de l'empilage, à gauche sur la photo

DSC02546.jpg

References Citron de la bete:

DSC02548.jpg

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Invité §she375gS

Merci, je pense que j'ai aussi le problème de temporisateur sur ma Xantia break.

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Invité §she375gS

Bon en fait j'ai juste resserré les contacts des connecteurs et donné un coup de bombe de nettoyage contacts dessus et sur le relais du temporisateur et ça a l'air de fonctionner. 0€

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Invité §vin436qh

Pour info, j'ai eu le même problème avec les essuie glaces avant, et c'est la même pièce. Celle-ci ne m'a rien coûté, l'ayant extraite moi-même d'une caisse avant compactage. Il y a une patte métallique en plus, qui le fixe en bout de la boite de fusibles, sous le volant. La aussi, l'accès n'est pas bien commode...

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Invité §6la846hj

Bonsoir !!

Voilà que ça recommence http://stkr.es/p/18hs?f-ed=1: même symptômes. Ca ne démarre plus maintenant qu'il y a eu une bonne averse....

 

Par contre, si je mets du lave glace en plus, pas de soucis : l'essuie glace fonctionne.

 

 

Ca ne dure que 3 ans et demi un temporisateur réf 6555EL ????

 

Y a-t-il un équivalent "adaptable" plus costaud hors réseau Citroën ?

 

Merci ,

Laurent

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