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boitier de commande de prechauffage (AX .1.5D)

 

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 Sujet :

boitier de commande de prechauffage (AX .1.5D)

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pol91kx
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pol91kx
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  1. Posté le 22/03/2012 à 12:07:15  
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bonjour

je trouve que le voyant de prechauffage est tres long, hiver comme été.

Pensez vous que cela vienne d'une bestiole (que je viens de démonter) appelée ;
Lucas R0409000 1D.
Je crois que c un boitier de commande de prechauffage, j'esperes ne pas me tromper.

désolé j'ai 2 belles photos que je n'arrive pas à charger dans l'espace, l'onglet "selectionner les fichiers" est inactif.

merci de votre intéret [smileyper​so


PS : voiture AX 1.5D année 1997
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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 22/03/2012 à 12:09:39  
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[smileyper​so

que veux-tu dire par "long" ?
as-tu chronométré ?


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
pol91kx
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  1. Posté le 22/03/2012 à 13:46:52  
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merci de ta reponse caloumthai

je dirai une bonne dizaine de secondes

est ce bien ça le nom de l'engin : syteme de commande du temps de prechauffage

[smileyper​so

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 22/03/2012 à 13:48:12  
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oui, c'est comme cela qu'ils l'appellent dans les boutiques du web
mais pour un vieux moteur comme cela, je trouve que c'est à peu près correct

tu as des problèmes de démarrage ?
tes bougies de préchauffage sont neuves ?
[smileyper​so


---------------
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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Membre confirmé
rastaman14
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  1. Posté le 22/03/2012 à 20:12:01  
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Ozi 10 seconde ca peut paraitre long mais temp que ton moteur démarre ... c'est quand il demarrera plus que tu voudra que le prechaufage dur plus lonteng haha !

Non mais c'est quand meme bizare parcequ'il me semble que le mien selon la température du moteur et plus ou moin long ! Mais par contre moi j'ai encore le systeme de prechaufage du 1.4D j'ai pas mis celui du 1.5D (la fleme) donc bon... tien nous au jus  :)

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Invité
pol91kx
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  1. Posté le 22/03/2012 à 21:33:57  
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merci pour c infos,
c vrai pour l'instant ça marche, sauf que des fois le demarrage foire,

j'avais changé ya environ 1 mois les bougies de prechauffages, rien n'a changé

j'ai mesuré la batterie à l'arret puis 5' apres avoir fait tourner le moteur pendant 10' /
RESULTAT , 12.5 puis 12.3V
pendant que le moteur tournait je l'ai mesuré à 11.6V

donc je pense qu'elle est réellement KO

PS: j'ai pleins de photos mais toujours impossible à charger [smileyper​so

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 22/03/2012 à 21:38:27  
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c'est normal que la tension chute pendant le préchauffage, et encore plus pendant que le démarreur tourne !

sur mon Ulysse, j'attends même encore 5-6 secondes après l'extinction du voyant de préchauffage pour démarrer, même avec des bougies neuves... ça me permet de démarrer au quart de tour, quelle que soit la température extérieure !


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Routard confirmé
magnum29
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  1. Posté le 22/03/2012 à 21:52:14  
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pol91kx a écrit :

bonjour

je trouve que le voyant de prechauffage est tres long, hiver comme été.

Pensez vous que cela vienne d'une bestiole (que je viens de démonter) appelée ;
Lucas R0409000 1D.
Je crois que c un boitier de commande de prechauffage, j'esperes ne pas me tromper.

désolé j'ai 2 belles photos que je n'arrive pas à charger dans l'espace, l'onglet "selectionner les fichiers" est inactif.

merci de votre intéret [smileyper​so


PS : voiture AX 1.5D année 1997
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le mien foirait sur ma xant' 1.9D: prechauffage de 3 sec a froid l'hiver, et 20secondes a chaud  :d

20€ en casse, si t'as un doute....


---------------
citroëniste amateur
DS 1972 , en restauration: mécanique en cours
xantia hdi 90 tendance de 2001, 270 000km
trafic aménagé 1.7 carbu 1989 108 000km d'origine
Invité
pol91kx
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  1. Posté le 22/03/2012 à 21:58:27  
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ok pour la chute de tension pendant que le moteur tourne  ;)

mais suis pas d'accord pour dire que c normal d'avoir 12.3V quand le moteur ne tourne pas [smileyper​so
j'ai parcouru d'autres topic qui semblent dire la meme chose

cet apres midi j'ai chargé la batterie, tension entre 14V & 15V, dès que j'ai arreté le chargement
la tension est descendu à 12.5V => c pas terrible à priori

je pense à la remplacer ... mauvaise idée ???? [smileyper​so

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 22/03/2012 à 22:00:39  
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c'est ton porte-monnaie... [smileyper​so


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Invité
pol91kx
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  1. Posté le 22/03/2012 à 22:02:44  
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pour boucler la boucle , je devrais tester l'alternateur ????

Pour mon info y a t il un moyen de tester le syst de commande de temps de prechauffage ?

ENCORE merci de vos dispos

Invité
pol91kx
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2012 à 08:42:02  
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bonjour à tous

je reviens à la charge avec mon sujet....c encore confus pour moi  :??:

je pensais que pour vérifier qu'1 alternateur fonctionne il fallait enregistrer environ 13.5 14V pendant les premieres minutes ? etes vous d'accord

encore merci de vos conseils [smileyper​so

Profil : Membre confirmé
rastaman14
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  1. Posté le 23/03/2012 à 17:20:14  
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Salut man !!

Alors pour m'etre batu avec l'electricité sur cette petite AX je vais te sortir l'esentiel !

Donc batterie a vide (moteur eteint) environ 12V voir un peu plus (12.5-6 par la) Ni plus ni moins ... tu comte 2V par bouchon sur ta batterie, 6bouchon =12V ! C'est quand tes a 11V que la c'est pas super

Tension mesuré lors du prechauffage 11.6-11.8 me semble t-il ! donc rien de spécial pour toi !


Pour ton altérnateur c'est tout simple, tu doit avoir plus que 12V(moteur en route)... 13-14V veut dire que ca charge si tes a 12 ces morts est dans ce cas la ton altérnateur ne charge plus (connectique rouillé, alternateur cassé, couroie cassé ...)

Après toute les histoire que tu peut lire style démaré 30seconde puis eteindre et mesuré et tu doit avoir tant de V ou autre truc ... je dit pas que c'est faut (ni que c'est vrai...) mais c'est je pense un peu trop compliqué surtout quand tes pas un mécano!
Aprés ya des technique réel mais la c'est plus pour faire de la precision qu'autre chose je pense !

Si tu rencontre des probleme de démarrage et que ta des bougie neuve ca ce passe dans ton moteur mais apparement ca a l'air d'aller pour toi !
Message édité par Rastaman14 le 23/03/2012 à 17:23:06
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Invité
pas23mb
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  1. Posté le 23/03/2012 à 18:02:44  
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bonjour,
je possède la doc commerciale de l'ax, si vous êtes intéressé, contactez moi par post

Invité
pol91kx
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  1. Posté le 24/03/2012 à 13:39:22  
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hello rastaman [smileyper​so

bilan des courses, j'ai toujours pas acheté de batterie pour 2 raisons

1 en accelerant la tension monte bien à 13.5 14V => donc alternateur = vivant
2 la couroie de l'alternateur = super détendu

mon plan d'action
1 verifier les niveaux de la batterie si possible  :(
2 me rencarder sur comment retendre la couroie [smileyper​so
3 recharger la batterie

qu'en pênsez vous amigos ????  ;)

merci de vos conseils

Profil : Membre confirmé
rastaman14
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  1. Posté le 25/03/2012 à 21:04:44  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut
Oai c'est deja pas mal.
Pour retendre la couroie , si tu regarde bien tu as un tendeur entre l'alternateur et la roue vilbrequin, ta 2vis a 6pans a devisser puis avec une clef de 13 tu devisse pour tendre la courroie

Info: quand t'accelere ca n'augmente pas la tension de charge !! donc sa ne sert a rien d'accélerer.
bonne soiré

Invité
pol91kx
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  1. Posté le 28/03/2012 à 10:10:15  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci rastaman

les vis BTR de 13 sont engagées dans une rainure verticale. Pour tendre la couroie je dois donc descendre la pièce métallique dans cette rainure ou la monter.  :??:
Je pense que c plutot descendre.  ;)

en attendant ton avis [smileyper​so

Profil : Membre confirmé
rastaman14
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  1. Posté le 28/03/2012 à 18:39:09  
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ben c'est simple !
Tu regarde ou et le galet sur cette piece, il est au dessus de la couroie pour la tendre, donc tu descend!
Message édité par Rastaman14 le 28/03/2012 à 18:39:33
Invité
pol91kx
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  1. Posté le 29/03/2012 à 16:47:31  
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hello  :d

je m'y suis ce matin, j'ai réussi à en desserer une, l'autre le pas de vis (tete hexago) est foiré, c foutu je crois...
Comme j'ai la courroie de distrib à faire faire, je vais laisser tomber pour la tension de la courroie de l'alternateur. Reste + qu'à trouver qqun.  :)

encore merci de ton aide

à bientot [smileyper​so

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