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Xantia

réservoir de carburant,pompe de gavage


xan63

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Lorsque j'ai acheté d'occase à un particulier ma xantia,le vendeur s'est bien gardé de me dire qu'il avait eu des problèmes avec la pompe de gavage.

Il avait dû ôter l’écrou en nylon qui vient serrer la pompe de gavage qui se trouve dans le réservoir.

Cet écrou a un rebord d'environ 5mm qui vient s'appuyer sur la pompe de gavage,sous la pompe se trouve un joint torique ( vert pour moi ).

Le problème :

au premier plein tout le carburant coulait à flot sous la voiture ( je m'en suis aperçu en voyant la flaque dans mon rétro ).

La cause:

l'écrou ne serrait pas la pompe.

 

Ce qu'il s'était passé :

 

l'ex-proprio avait ôter cet écrou et surement la pompe et avait laissé l'écrou déposé à coté sans le revisser, cet écrou se visse à la main normalement et se trouve sous une trappe située sous la banquette arrière.

Hors le fait de laisser le réservoir en plastique sans son écrou pendant plus de quelques heures fait que le réservoir se déforme.Cette déformation est invisible à l’œil nu et a pour conséquence qu'on ne peut plus revisser l'écrou,ça fait comme si le pas de vis était foiré alors qu'il ne l'est pas.

Vu le prix d'un réservoir neuf,il me fallait trouver une solution.

J'ai donc acheté un écrou neuf et un joint,pour env 17€ au concess citroen clermontois.

J'ai découpé le rebord(collerette ) de l'ancien écrou ce qui constituait un genre de rondelle nylon assez épaisse d'env 5mm.

J'ai positionné le joint neuf,la pompe de gavage puis la rondelle découpée et enfin l'écrou neuf par-dessus et j'ai vissé tout ça.

Le montage s'est mis de travers,perdu pour perdu,j'ai continué en exerçant une pression assez forte et j'ai fini par réussir à visser l'écrou convenablement comme s'il n'y avait jamais rien eu d'anormal.

Pour arriver à ce résultat,j'avais démonter le réservoir à coté de la voiture car la trappe ne permettait pas d'utiliser l'outillage que j'avais.

Outillage : une grosse clé à chaine faite à la base pour serrer les tuyaux en pvc,bergataire de gros diamètre qui permet d'avoir un serrage maximal sur tout ce qui est tube.

Voila,en espérant que j'ai été assez clair et que ce soit utile.

Sinon,j'ai appris que pour éviter ce phénomène de déformation il suffit simplement de revisser l'écrou aussitôt après avoir ôté la pompe de gavage.

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@ françois2b : non,désolé je n'y ai pas songé sur le coup,cette réparation date de vieux déjà,trois ans puisque c'est le premier vice caché dont je me suis aperçu;le second fut les sphères .

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J'ai eu le même soucis.

Pompe changée et joint et bague nylon neuve.

Le réservoir ne se déforme pas, c'est qu'il faut resserer la bague en forçant, c'est conique.

On le déssère d'ailleurs avec un coup de marteau sur un gros tournevis plat dans une encoche de la bague.

Je n'ai jamais pu refaire des pleins depuis.

C'est bien sérré mais ça fuit si jamais je mets plus de 50L.

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Invité §tor808yn

Salut ! L'idéal c'est de déposer la pompe avec un réservoir pratiquement vide, et là, ça ne se déforme pas du tout ! J'en veux pour preuve les nombreux réservoir déposés à la concession et que l'on vidé avant, et pas de problèmes de fuites après remontage !!!

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Bon à savoir Torx.

Serialpro,as-tu noté que j'ai posé le réservoir à coté de la voiture afin de pouvoir utiliser ma clé à chaine,qui exerce une force de serrage très puissante, la trappe de visite ne permet pas d'utiliser d'outil aussi performant sur ce type d'utilisation,à mon avis.

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Salut,

juste un petit retour sur la réparation effectuée en 2010; ça marche, je n'ai pas eu de nouveau problème avec ma pompe de gavage.

Réparation menée à bien grâce aux tutos du forum, alors merci à ceux qui les font :ouimaitre:

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