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Câble embrayage détendue, accroche en 4ème et marche Arrière

 

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Câble embrayage détendue, accroche en 4ème et marche Arrière

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Tat31jyv
Invité
tat31jyv
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 17/04/2014 à 20:01:00  
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Bonsoir tout le monde !

Il y a presque 1 an que mon garagiste avait changé le câble d'embrayage et j'avais remarqué dés le début qu'il revenait pas entièrement à sa place mais que je devais soulever la pédale avec le dessus de mon pied.

Jusque là rien de gênant jusqu'à ce j'ai un pb qui est peut être lié à ça :

- La 4ème accroche ainsi que la marche AR

Par contre toute les autres vitesses se passent très bien.

Certains me disent que c'est un pb de fourchette, d'autre me dit que je devrais avoir un câble de rattrapage automatique ou manuelle (comment le savoir ?)

Dernière chose : la 4 ème passe très quand je passe de la 3ème ou 5ème en passant par le point mort 1/2 seconde puis la 4ème.

Heu pour voir mon garagiste habituel j'ai 250 km à faire pour le voir que pour diagnostiquer le pb donc j'ai laissé tomber. :-)


Merci d'avance pour vos conseils car je sens que si je vais chez citroen ils seront capable de me dire que c'est l'embrayage ou la boîte de vitesse à changer :(((((


Bizzzz

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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 18/04/2014 à 10:40:07  
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C'est quoi la voiture ?
Le débrayage se fait sans doute de maniere incomplete.
Il n'est pas rare que le dispositif de rattrapage automatique fonctionne mal, ce qui peut entrainer ces symptomes.
J'en ai débloqué un une fois en donnant de violents coups de pied dans la pédale, mais le résultat n'est pas garanti.
Petite indication:au repos, la pédale d'embrayage doit être grosso modo au niveau de la pédale de frein.

Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 18/04/2014 à 14:14:52  
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Salut Frischmout​h !

Merci de ta réponse !

J'ai citroen berlingo phase 2

La pédale d'embrayage ne se met à la hauteur de la pédale de frein que si je le soulève avec le dessus du pieds.

Merci de me répondre ainsi qu'au autres ;-)
Message édité par Tat31jyv le 18/04/2014 à 14:17:10
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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 18/04/2014 à 18:23:52  
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Si tu peux voir le cable d'embrayage,et s'il présente une protubérence cylindrique d'environ 8 à10 cm de long, c'est un rattrapage automatique.
Il y a des chances que le probleme vienne de la.
Si les coups de pied dans la pédale ne donnent rien, il faudra le changer.

Ca peut aussi être causé par un mauvais coulissement de la butée d'embrayage sur son guide, mais dans ce cas, la pédale doit être très dure.
Message édité par frischmouth le 18/04/2014 à 18:27:22
Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 18/04/2014 à 21:05:50  
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le câble a été changé il y a 1 an chez citroen bizarre ..... la pédale n'est pas dur du tout pour infos

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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 18/04/2014 à 21:38:49  
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Ca n'est pas une garantie.Ca peut bricoler même sur un cable neuf.

Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 20/04/2014 à 14:02:57  
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J'ai rdv chez citroen mardi prochain pour qu'il fasse un essai car il pense que c'est l'embrayage lol et que le cable même si il date de l'année dernière ne peut pas en être la cause .... je sens que je vais rire ...... :-(

Je vous tiens au courant :-((

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 20/04/2014 à 14:43:36  
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salut
si test vitesses n'accrochent pas, et que ton embrayage ne patine pas, à ta place, je commence par faire installer un câble à réglage manuel !
(d'ailleurs il me semble que je te l'avais conseillé à l'époque)
 :jap:


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tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 20/04/2014 à 19:12:05  
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Salut Caloumthai !

Comment vas tu ? ça fait un bail

Merci pour ta réponse, tu as raison tu me l'avais conseillée, est ce que CITROEN va l'accepter ?
Toute les autres vitesses fonctionnent sauf la 4ème et la marche arrière qui accroche un peu.

Merci


Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 20/04/2014 à 19:36:24  
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tu peux aller voir un p'tit garage multimarques et lui demander de t'installer un câble à réglage manuel, de toute manière si tu dois faire ton embrayage, au moins, il ne sera pas perdu

ou encore plus économique, tu l'achètes sur le net, et tu trouves un mécano auto-entrepreneur sur le bon coin, ça ne prend pas longtemps à changer un tel câble...


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Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 20/04/2014 à 21:39:36  
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Merci Caloumthai ! ;-)

Je te tiens au courant :-)

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 20/04/2014 à 21:41:01  
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si tu veux la référence de ton câble à réglage manuel, tu me renverras ton numéro VIN par message privé
 :jap:


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Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 22/04/2014 à 09:16:50  
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J'ai vu Citroen ce matin ...... c'est l'embrayage et c'est 1100 euros la réparation PFFFFFFF je l'a sentais celle là :fou: :eek: :heink: :int: :mad: :vomi:

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Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 22/04/2014 à 11:14:58  
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attention, je te l'ai proposé, je peux te donner la réf de ton câble, tu achètes un câble à réglage manuel (livré ça devrait chercher dans les 25/30 Euro) et tu trouves un mécano auto-entrepreneur sur Le bon coin pour te le poser, ça ne prend pas longtemps...
la dépense va être minime, et il est possible que ça résolve ton problème...

au pire, si ça ne le résoud pas, le câble n'est pas perdu, si tu refais faire ton embrayage, il sera utilisé, ça vaut bien mieux que ces câbles à rattrapage automatique qui, selon moi, flinguent les synchros de boite de nos chères Citroën !

et puis tu n'es pas obligé d'aller chez Citroën pour te faire changer l'embrayage, tu as plein de p'tits garages multimarques qui vont te demander bien moins cher !


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Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 22/04/2014 à 11:39:00  
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Salut Caloumthai !

Merci pour tes conseils ;-)

Comment trouver la référence de mon câble stp ? je vois sur ma dernière facture de changement de câble d'embrayage la référence 2150.CX

Il se pourrait que ce soit juste une histoire de câble alors ? :-)

"ces câbles à rattrapage automatique qui, selon moi, flinguent les synchros de boite" pourquoi est ce que CITROEN nous impose le câble à rattrapage automatique alors ? :mad:


Pour le garage auto entrepreneur j'ai pas confiance dommage, car en plus c'est une voiture de société et si jamais il fait une bêtise, se retourner contre lui va pas être facile et je perdrais trop de temps et d'argent.

Les garages multimarques bien sûr ! mais lesquel ? et comment leur faire confiance ? et surtout en région parisienne :cry:

Merci pour ton aide !

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 22/04/2014 à 12:04:28  
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tiens, voilà la correspondance de ton câble d'embrayage : http://www.oscaro.com/cable-d- [...] 9392-478-p

un auto entrepreneur ne peut pas t'occasionner de souci, changer un câble d'embrayage n'est pas une opération technique en soi, d'ailleurs on avait parlé d'un sujet identique il y a quelques jours : comment changer câble embrayage

ps : pas la peine de m'envoyer un MP à chaque fois que tu postes une réponse :lol: quand je suis sur le forum, je vois les réponses des gens à la couleur des drapeaux...
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 21:01:01

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Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 19/05/2014 à 09:29:17  
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Bonjour tout le monde !

Après 2 garages (Citroen et Peugeot), j'ai vu un garage "tout simple" :

- Il a soulevé le capot
- Il m'a dit d'appuyer sur le l'embrayage

Il m'a dit qu'il y a un pb de buté et / ou de fourchette car le câble est neuf et qu'il va devoir ouvrir la boîte de vitesse pour vérifier.

Qu'en pensez vous ?

Tant que la boîte est ouverte autant qu'il change l'embrayage vu que c'est la même main d'oeuvre n'est ce pas ?

Est ce que le prix de main d'oeuvre pour changer l'embrayage et ouvrir la boîte de vitesse ? Je n'ai pas envie de payer 2 fois

Le garage Citoen voulait changer :

- les joints spi
- les joints de cardan
- Kit embrayage
- Guide butée

Y a t-il les joint spi et joint de cardan à changer en même temps ? ou tout autre joint ?

Qu'est ce que le guide butée svp ? je pensais que cela faisait partis du kit embrayage)

Je dois absolument la réparer cette semaine.

Merci de me répondre et bonne journée ensoleillée ;-)

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 19/05/2014 à 12:03:17  
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salut

je ne pense pas qu'il ait voulu dire qu'il allait "ouvrir" réellement la boite
déjà pour l'ouvrir, il faut la déposer, donc même manip que pour changer l'embrayage

ensuite, il a parlé de butée, celle-ci fait partie du kit d'embrayage lui même, on n'ouvre pas la boite pour la remplacer
on doit ouvrir la boite quand les synchros sont mortes, mais tu sais, il n'y a pas beaucoup de garagistes qui se lancent dans ce genre d'opération, en règle générale ils s'orientent vers une boite de vitesse d'occasion, ça coûte souvent moins cher que de changer les synchros !

je t'avais conseillé de mettre un câble à réglage manuel... :siffle:


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Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 19/05/2014 à 12:41:01  
  2. answer
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Salut Caloumthai !

Merci pour ta réponse ;-)

Ce n'est heureusement pas la boîte de vitesse, enfin j'espère :-)

Pour le câble manuel, je vais tenter de le faire sans vraiment espérer un meilleur résultat.

Est qu'on change obligatoirement les joints spi et de cardans ? je suis pas sûr qu'il le fera s'il change l'embrayage

Merci encore ;-)

Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 19/05/2014 à 12:51:50  
  2. answer
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pour t'expliquer, il y a plusieurs joints spy (les joints au cardans étant des joints spy également)

donc quand on dépose la boite de vitesses, on doit changer la douille-guide de butée, elle contient également le joint qui assure l'étanchéité de l'axe de la boite de vitesse (et comme elle a tendance à se déformer avec le temps, il faut impérativement la remplacer en même temps que l'embrayage)
toujours quand on a déposé la boite, on peut remplacer le joint spy de vilebrequin, il faut déposer le volant moteur (un gros disque en métal sur lequel vient se fixer l'embrayage, et le joint est derrière). C'est purement préventif, ça évite de devoir tout redémonter si ce joint se met à fuir après le remplacement de l'embrayage, et vu son prix, il ne faut pas s'en priver...

ensuite, à l'extérieur de la boite, tu as les fameux joints spy des cardans. Ils empêchent l'huile de boite de s'écouler là où les cardans s'emmenchent dans la boite. Il n'y a pas obligation de les remplacer, on peut le faire ultérieurement en cas de fuite, mais il y aura quand même un peu de main d'oeuvre car pour y accéder, il faut déposer les cardans, et comme cette opération est réalisée quand on change l'embrayage, c'est un peu pareil, on peut le faire préventivement, ça limite terriblement la dépense si ça se met à fuir ultérieurement


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Invité
tat31jyv
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 19/05/2014 à 13:12:34  
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Merci !!!!! beaucoup pour tes explications !

Donc autant changer tous les joints en même temps !

Ma voiture date de 2006 et je pense que je devrais le faire.

Donc je devrais en plus de changer l'embrayage :

- la douille-guide de butée
- le joint spy de vilebrequin
- joints spy des cardans

car il y a aucune main d'oeuvre en plus c'est bien celà ?

Mais dis moi combien coûte environ tous ces joints stp ? pas envie que le garagiste en profite :-(

Profil : Pilote d'essai
torx38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/05/2014 à 13:18:45  
  2. answer
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Salut ! Il ne sert à rien de faire remplacer le joint spi de vilebrequin si il ne fuit pas ! Il n'y a pas de fuite d'huile entre le moteur et la boite ? Donc si pas de fuite à cet endroit, ne fait pas changer ce joint, de plus pour faire ça il faut déposer le volant moteur, et là le garage te comptera encore une demie heure de plus !!!
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Duster Prestige dci 110 de 2015
c3 hdi 70 - 2005
Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 19/05/2014 à 14:16:17  
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Merci Torx38 ! ;-)

Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 19/05/2014 à 20:08:50  
  2. answer
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torx38 a écrit :

Salut ! Il ne sert à rien de faire remplacer le joint spi de vilebrequin si il ne fuit pas ! Il n'y a pas de fuite d'huile entre le moteur et la boite ? Donc si pas de fuite à cet endroit, ne fait pas changer ce joint, de plus pour faire ça il faut déposer le volant moteur, et là le garage te comptera encore une demie heure de plus !!!
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Au sujet du spi de vilbrequin, si la voiture est bien kilométrée, je serais plutôt de l'avis de Caloum. On change bien des pompes à eau qui ne fuient pas lors des changements de distri. Et pourtant, c'est souvent bien moins couteux que de rechanger un spi de vilo.
Un seul bémol à cela: ne pas le blesser à la pose, ce qui arrive immanquablement si l'on n'est pas trop minutieux, surtout si l'on a pas le tampon adéquat.

Message édité par frischmouth le 19/05/2014 à 20:15:13
Profil : Pilote d'essai
torx38
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  1. Posté le 19/05/2014 à 20:35:01  
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Il y a bien plus de chances qu'une pompe à eau se mette à fuir qu'un joint spi de vilebrequin ! Et comme tu le dis, attention au montage, c'est toujours délicat, et on ne sait pas à l'avance si il va fuir ou pas ! Alors moi on m'as appris quand j'étais jeune mécano, pour ce qui est d'un joint spi moteur, si il ne fuit pas, n'y touche pas !!!


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Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 19/05/2014 à 21:25:50  
  2. answer
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C'est vrai que le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Ca peut tenir combien de km en moyenne?
Je me rapelle d'un spi sur une 205 diesel qui s'était mis à fuire vers les 200 000km. Je l'ai changé en même temps que l'embrayage, et j'ai du tout redémonter car le nouveau fuyait encore plus que l'ancien.
C'est comme ça que le métier rentre.

Profil : Pilote d'essai
torx38
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  1. Posté le 20/05/2014 à 07:11:20  
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Voila ! Un exemple de plus ! C'est pour ça que j'ai toujours appliquer ce principe que l'on m'as appris: ça ne fuit pas, tu n'y touche pas ! Et en cas de remplacement, il faut y aller avec une extrême douceur pour ne pas abîmer les lèvres du joint !!!


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tat31jyv
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  1. Posté le 21/05/2014 à 13:19:46  
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Bonjour tout le monde !

J'ai eu le devis suivant :

Main d'oeuvre : 480 (taux horaire : 60e de l'heure) donc 8h de travaille ?
Embrayage : 190,45
Fouchette : 34,32
Guide ? : 17,08
Huile : 30

903,42 euros TTC

- J'ai la fourchette à remplacer ? personne ne m'avait dit que j'avais cela en plus qu'est ce que c'est ? et comment savoir si c'est à changer sans le démonter ?
- On m'ajoute "guide" dans le devis, est ce guide de butée ? mais je croyais que c'était dans le kit d'embrayage ?
- Il y a aucun joint sur le devis, je trouve cela bizarre
- Est ce que 8 h de travail n'est pas exagérer ?

S'il ajoute des réparations supplémentaire en plus du devis, est ce à sa charge ? car si j'accepte le devis c'est pour payer ce qui est marqué et pas plus.

En plus ce garage indépendant a le culot de me dire qu'il commande les pièces chez CITROEN alors qu'il suffit d'acheter chez oscaro les pièces de Valeo et il me semble que CITROEN s'approvisionne chez eux.



Merci pour vos conseilles ;-)
Message édité par Tat31jyv le 21/05/2014 à 13:23:41
Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 21/05/2014 à 16:20:07  
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Le guide de butée n'est pas compris dans le kit.Mais il est préferable de le changer.
Il est rare que la fourchette soit à remplacer. En general, elle fait la vie de la voiture.
Les joints seront évidemment en plus du cout du devis.
Ce devis me semble plus proche des prix d'une concession que de ceux d'un petit garage.

Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 21/05/2014 à 18:21:17  
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Merci Frischmouth pour tes conseils ! ;-)

Profil : Pilote d'essai
torx38
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  1. Posté le 23/05/2014 à 07:24:37  
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Oui, pour un petit garage, il ne fait pas de cadeau ! La fourchette c'est du superflu, c'est très rare qu'on la change ! Par contre la douille guide de butée, oui, il faut absolument la changer ! D'habitude on change aussi les 2 joints de sorties de cardans ! Et 8 h pour faire ça, il se gave un peu, 6h voir 6h 1/2 et c'est bon !!!


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Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 23/05/2014 à 20:04:10  
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Merci Torx38 ! ;-)

Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 07/06/2014 à 13:21:51  
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Bonjour tout le monde !

Je viens vous annoncer le véritable problème qu'aucun des garages citroen n'ont pu diagnostiquer :fou:

4ème vitesse qui accroche et la marche arrière = synchro de boîte à changer :fou: :fou: :fou: c'est le garage a qui je l'ai acheté il y a 2 ans qui me l'a confirmé.

Ma voiture est d'année 2006 et a 132 000 km je suis la 2ème personne à l'avoir acheté (c'était france télécom qui l'avait acheté avant moi) : comment des synchros peuvent se casser à 132 000 km même en faisant que de la ville ?

Le garage à qui j'ai acheté la voiture m'a dit que c'est la maladie des Citroen berlingo mais j'en avais jamais entendu c'est bizarre :fou: :fou: :fou:

Le garage à qui je l'avais acheté était sur le point de changer l'embrayage, mais lorsqu'il a vu les synchro, il m'a dit que celà ne servirait à rien :fou: :fou: :fou: :fou:

On m'a conseillé de changer juste la boîte de vitesse pour payer moins cher mais si ça le refait je serais verte de rage :fou: :fou: :fou: :fou:


Si les garages citroen qui m'ont fait le devis sur le changement d'embrayage m'aurait fait la réparation et qu'il se seraient rendus compte que ce n'était pas l'embrayage, m'auraient ils facturer les synchros ? car logiquement ce sont des professionnelles et qu'à partir du moment ou ils se sont trompés sur le diagnostic et la réparation, ce serait donc logique que ce soit à leurs frais n'est ce pas ?

J'aurais pas le choix de changer les synchros et l'embrayage (qui commencent à être fatigué apparemment) car la voiture est nikel et pas les moyens d'en acheter une autre.

Le garage m'a dit que j'en aurais pour 16 h de travail, est ce exact ?

Merci pour vos réactions et conseilles.
Message cité 1 fois
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
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  1. Posté le 07/06/2014 à 13:48:52  
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bonjour
je t'avais dit de faire installer un câble à réglage manuel, et je t'avais expliqué pourquoi... [:radamanthis:3]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Invité
tat31jyv
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  1. Posté le 07/06/2014 à 14:53:58  
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Oui Caloumthai :(

Comme j'avais changée le câble l'année, est ce possible que ce soit à cause de celà ? peut être que les synchro étaient déjà touché .....

Que penses tu de prendre un câble de rattrapage manuel avec une boîte d'occaz ?

tu penses qu'il y aurait moins de risque que les synchro sautent ? car sur la boîte d'occaz il y a aucune garantie que les synchro soient encore bon :-(

Comment se fait il que mon garage veuille se prendre la tête à changer les synchro ? (j'ai relus tes anciens post)

Est ce une preuve de professionnalisme de sa part ? tu me diras ça lui fera plus de travail mais il est souvent débordé.

Que me conseilels tu stp ? c'est aussi valable aux autres lecteurs ;-)

J'ose même pas imaginer le prix, j'attends encore le devis
Message édité par Tat31jyv le 07/06/2014 à 15:01:27
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