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Saxo

Ventilateur de chauffage ne fonctionne plus


Invité §mal044Rf

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Invité §mal044Rf

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit souci avec mon ventilateur de chauffage qui ne fonctionne plus depuis un moment.

 

J'ai une saxo 1.5d de 1997.

 

1) j'ai vérifié les fusibles : aucun de cramé, ni à l'intérieur de la voiture, ni dans le moteur.

2) J'ai sorti le ventilateur et je l'ai branché en "direct" sur la batterie : il tourne au poil, sans bruit.

3) J'ai essayé de brancher une ampoule 12V directement sur le connecteur du bouton du ventilo (une cosse sur le gros fil rouge et l'autre direct sur un boulon de la carrosserie), là, RIEN.

 

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider, l'hiver approche et sans désembuage, ça ne va pas être drôle.

 

Merci d'avance

 

Bertrand

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Invité §cal245LI

salut Bertrand

j'ai vu que tu avais créé un second sujet pour la même chose, ça ne servait à rien ! :lol:

 

tu vas dégarnir sous ton volant, repérer les trois prises de ton neiman : une noire, une grise et une marron

 

tu vas débrancher la prise marron, et à l'aide d'un morceau de câble électrique de bonne section dénudé à chaque extrémité, tu vas réaliser un "shunt" (une liaison électrique) entre les deux cosses de la prise marron (celle côté voiture, pas celle côté neiman)

 

tu vas démarrer ton moteur et voir si ta ventilation fonctionne ou pas

 

tiens nous au courant

:jap:

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Invité §cal245LI

je pense fermement au neiman, c'est une maladie sur les Citroën de cette époque

après avoir essayer le shunt, et si la ventilation fonctionne, tu me diras si ta voiture est équipée d'un clavier antidémarrage

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Invité §mal044Rf

Bjr,

Ma voiture est équipée d'un antidémarrage en effet (et d'une alarme!!! sur une saxo...).J'ai été très ennuyé, il y a 6 mois avec cette sal...... L'ancien propriétaire avait shunté la boite de fusible pour éviter l'alarme. Lorsque la clé avait cassé dans le neiman, ça avait été une sacrée galère pour m'en sortir. Heureusement que j'étais tombé sur un super mec au garage Citroën de Imphy (Nièvre) qui m'avait sorti de la mouise. Je me permet de lui faire de la pub, car passer une heure et demie sur la voiture, passer la la valise, le tout pour 43€, respect

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Invité §cal245LI

c'est un test qui permet de voir si ça n'est pas la partie électrique du neiman qui est en cause

c'est un grand classique, l'intensité de la ventilation et du dégivrage arrière passe par la prise marron, et notamment les contacts du neiman qui finissent par charbonner, surchauffer, et fondre

à ce moment là, l'intensité n'arrive plus à passer pour alimenter ces gros consommateurs

 

:jap:

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Invité §cal245LI

donc je pense fermement à un problème de neiman...

je t'ai demandé si tu avais un clavier antidémarrage sur ta voiture, tu ne m'as pas répondu précisément

 

il y a eu deux types d'antidémarrage : soit un clavier sur lequel tu dois taper un code à quatre chiffres ; soit un transpondeur intégré à la clé, si tu n'as pas la clé d'origine, le système ne détecte pas le transpondeur et la voiture ne démarre pas

tu as quel système ?

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Invité §mal044Rf

C'est un transpondeur intégré à la clé. Enfin, c'était un transpondeur intégré à la clé. Maintenant, je ne sais pas, car comme j'ai dit plus haut, j'ai cassé cette "fammeuse" clé dans le neiman, il y a 6 mois environ et ça a été une galère pour réparer : j'ai acheté un neiman en casse et quand je l'ai changé, bien entendu, ça ne démarrait plus. Il a fallu aller dans le garage Citroën de Imphy où le Super garagiste m'a reprogrammé la clé avec la valise.

Donc je ne sais pas si il y a un transpondeur dans chaque clé de saxo...

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Invité §mal044Rf

Si cela se confirme, il faudrait changer à nouveau le neiman? et donc, repasser à la valise?

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Invité §cal245LI

mince... tu aurais pu récupérer la partie électrique du neiman

 

en fait, il se décompose en deux parties :

- le verrou, là où tu mets ta clé

- ce que l'appelle la partie électrique

 

si je suis juste dans mes déductions d'origine de panne (le neiman, car c'est un grand classique lorsque la ventilation et le dégivrage arrière ne fonctionnent plus), bien entendu après avoir vérifié tous les fusibles... :lol:

il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à toi

 

- remplacer le neiman par un neiman neuf obtenu chez Citroën : en temps normal il n'y aurait pas de reprogrammation à faire puisqu'ils peuvent te fournir un neiman qui correspond à l'empreinte de tes anciennes clés ; mais comme il y a eu une reprogrammation entre temps, je ne sais pas comment il faudrait pratiquer et dans ce cas, je pense qu'il faudra reprogrammer effectivement

 

- autre solution moins coûteuse : tu repères la marque de ton neiman (SIMPLEX ou NEIMAN, c'est gravé à l'endroit où tu introduit ta clé) et tu vas en casse récupérer un neiman de même marque provenant d'une voiture PSA quelconque (il faut faire attention que les fils ne soient cependant pas trop courts). sur ce neiman, il y aura six gros fils et trois prises -une noire une marron et une grise- qui correspondent exactement à ce que tu as sur ta voiture

 

tu peux essayer le bon fonctionnement de ce neiman immédiatement : tu laisses ta clé actuelle dans ton neiman actuel (pour que le transpondeur soit reconnu par l'antenne située autour du neiman) ; tu débranches les trois prises de ton neiman actuel et tu branches à la place les prises du neiman que tu viens d'acheter d'occasion. tu tournes sa clé, tu démarres, et tu testes ta ventilation de suite

 

(j'espère que tu me suis jusque là)

 

si c'est concluant, tu prends le neiman, tu rentres chez toi, tu déposes ton neiman actuel, et là, tu vas réaliser une opération chirurgicale (facile à faire, il suffit d'avoir un peu de patience et d'observation), et sur chaque neiman, tu vas désolidariser la partie électrique de son verrou.

 

il te suffira de remonter la partie électrique du neiman acheté en casse, sur le verrou de ton neiman actuel

 

si tu as bien suivi, cela te permettra de conserver ta clé de contact actuelle (donc le transpondeur intégré à la clé et la possibilité de démarrer), mais tu auras remplacé la partie électrique défaillante qui t'empêchait d'avoir suffisamment d'intensité pour alimenter les gros consommateurs que sont le pulseur de ventilation et le dégivrage

 

- il reste enfin la solution de poser un relais de puissance pour éviter la surchauffe des contacts du neiman, mais il faut avoir un peu de matériel et des connaissances en électricité

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Invité §cal245LI

tiens, un sujet réalisé par notre ami Snop : ça n'est pas ce que tu vas devoir faire, mais ça te fait comprendre l'histoire de la séparation de la partie électrique et du verrou

attention, là, il était sur un neiman d'un certain modèle qui pourrait être différent du tien, c'est juste pour imager...

 

 

TUTO Nettoyage plots de contact du Neiman

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Invité §mal044Rf

C'est très clair, en effet.

 

Je vais voir pour trouver un neiman d'occaz, car neuf, ça coûte un bras, lol.

 

Merci encore pour tes explications et ta disponibilité.

 

Je te tiens au courant de la suite

 

A bientôt

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Invité §cal245LI

donc pour ne pas te planter :

- surtout tu regardes la marque de ton neiman actuel et la longueur de tes fils

- tu trouves un neiman de même marque provenant d'une Peugeot ou Citroën de la même époque (tu peux aller jusque 2001, par exemple pour Xantia) en vérifiant la longueur des fils (plus long ça n'est pas grave, mais plus court ça serait gênant !)

- tu essaies le neiman en question sur place (vas-y en ayant déjà dégarni sous ton volant, c'est plus facile à brancher, et au moins, tu sauras de suite si ça vient de là -ou si le neiman que tu achètes est bon ou pas-)

 

ça reste néanmoins de l'occasion...

 

edit : sur le bon coin, il y a des gens qui vendent leur voiture en pièces détachées, tu peux en contacter certains pour voir le prix qu'ils te vendraient leur neiman

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Invité §mal044Rf

Bsr,

Je reviens pour raconter la fin de "l'histoire"...

J'avais trouvé sur le bon coin, un neiman de Saxo. Super, j'y vais, et suivant tes conseils, je l'essaye sur place. 1er essai, ça marche pas, je rebranche le mien, ça démarre, 2nd essai, ça marche pas. Rebranchement du mien, paf! la clé plus reconnue, elle avait perdu son code...

Assistance, remorquage en garage, attente 2 heures, pour qu'ils m'emmènent au garage citroën le plus proche. Re-attente 1 h pour qu'ils y jettent un oeil. Valise et recodage de la clé, merde, ça marche pas, impossible de la recoder.

Obligé de laisser la caisse au garage : ils ont découpé la cloche de la pompe d'injection pour changer l'électrovanne d'arrêt 3 fils pour une autre 1 fil. Ils m'ont shunté les fils pour que je récupère la ventilation et le dégivrage et ont retié cette pu... d'alarme et d'antidémarrage.

Et là, ça marche!!

 

Lorsque j'avais changé le Neiman en juin dernier (clé cassée, donc recodage du biniou...), j'avais trouvé que la direction assistée était devenue très dure sans aucune raison.

Après les modifications faites la semaine dernière, la direction est REdevenue souple comme avant la changement de Neiman.

Est ce que, comme pour la ventilation et le dégivrage, les branchements du Neiman agissent aussi sur la direction assistée??

 

En tous cas, merci encore aux forumers distingués et Qualifiés pour l'aide apportée.

Bertrand

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Invité §cal245LI

bonjour Bertrand

oui, la DA passe aussi par les contacts du neiman

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Invité §mal044Rf

Bonjour Caloumthai,

Ce sont vraiment des pannes bizarres...

En fait, sans être pro, impossible de les détecter

Merci pour tout

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