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Xantia

probleme boite automatique sur Xantia 1.9 turboD


Invité §lil335NQ
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Invité §lil335NQ

Bonjour ,

J'ai une vieille Xantia de 18ans,110000km,1.9turboD,boite automatique et depuis 6 mois les voyants sport et neige clignotent de temps en temps et la voiture se met en 3eme hydrolique. Ca se passe apres avoir roulé plus de 50km, en general dans les montées ou quand j'accelere.J'arrete alors le contact,puis je peux ensuite repartir comme si rien ne s'etait passé.

Mon garagiste Citroen a deja changé les electrovannes,refait le niveau d'huile,refait les mises a jour. Mais comme j'avais toujours la meme panne je suis allée chez le grand garage citroen de Lyon ou on m'a dit que c'etait la boite. Et que je ferais mieux de m'acheter une autre voiture!

Qui peut me renseigner? Qu'en penser vous?

Merci beaucoup pour votre aide

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Invité §cal245LI

bonsoir

ils ont refait le niveau d'huile, mais ont-ils fait une voire plusieurs vidanges de la boite ?

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Invité §lil335NQ

bonsoir

ils ont refait le niveau d'huile, mais ont-ils fait une voire plusieurs vidanges de la boite ?

 

Oui au moins 2

Merci

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Invité §cal245LI

ok

c'était juste une question d'entrée en matière, on va voir si notre ami Bernard a une idée sur la chose, il connaît bien mieux le fonctionnement des BVA que moi ;)

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Salut, ce serait dommage de ne pas la remettre sur pied à 110000kms ton 1.9td est tout juste rodé notre ami Romain a 400000 sur la sienne seulement lui c'est une boite mécanique, malgré tout 110000 pour la boite ce n'est pas énorme et si la boite se comporte normalement en dehors des mises en mode dégradé visiblement aucun frein ni embrayage n'est abimé,

 

chez Citroen Lyon ils t'ont dit boite fichue c'est normal il ne savent pas les entretenir et encore moins les réparer même si ta voiture avait 5 ans il en auraient dit autant,

 

donc les électrovannes de modulation ont été remplacées et la mise à jour en rapport des nouvelles électrovannes Borg-Warner a été faite, ton garagiste a très bien agit car c'est un défaut d'origine de la boite AL4 qui entre parenthèses n'a jamais été reconnu par PSA,

 

si ta boite continue de se mettre en mode secours c'est que le calculateur détecte certainement une anomalie de pression de ligne, la même qu'avec les anciennes électrovannes Acutex qui se bouchaient et qui bloquaient la régulation de la pression,

 

le remplacement des électrovannes a été fait quand ? ?

 

je serai là ce soir je t'en dirai plus.

 

:)

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Salut, donc ta boite se met en mode refuge, déja il faut que tu saches que pas mal de choses peuvent amener le calculateur à lancer le mode refuge,

cela va d'un problème au bloc hydraulique à un simple mauvais contact dans un connecteur, et effectivement il faut redémarrer pour retrouver le mode normal,

 

quand le calculateur détecte une anomalie la première chose qu'il fait est d'inscrire le défaut en mémoire, ensuite suivant la nature du défaut il choisit l'un des 2 modes dégradés dont il dispose, pour un petit défaut comme par exemple la sonde de température d'huile il va conserver la gestion électronique avec des fonctions légérement dégradées, par contre pour un défaut plus important comme par exemple un défaut d'alimentation des electrovannes, ne pouvant plus gérer le fonctionnement électronique il va lancer le mode secours et la boite ne dispose plus que de la 3ème vitesse et la marche arrière,

 

donc ce qu'il faudrait faire sur ta Xantia c'est 1/ passer la valise pour relever les défauts qu'a mis en mémoire le calculateur

 

2/ en + à la valise vérifier la pression de ligne en embarqué , elle doit varier d'environ 3 bars au ralenti à 21 bars régime maxi, 11 bars à 1500t/m

 

3/ sachant que le moindre mauvais contact peut provoquer une mise en défaut du calculateur, nettoyer à la bombe spécial contact le gros connecteur modulaire qui est placé sur la boite en retirant un à un les connecteurs des différents faisceaux,

 

Attention il faut débrancher la batterie 1/4 d'heure avant !

 

nettoyer également le connecteur du calculateur, il est placé sous le support de batterie, il faut donc déposer la batterie + son support pour y accéder

 

après il y aussi le contacteur multifonctions qui peut provoquer le défaut mais comme cela t'arrives toujours sur la route après un certain temps je pencherai plutôt pour un problème de pression ou un mauvais contact.

 

Tu n'as pas répondu pour dire à quelle époque ton mécano a remplacé les électrovannes de modulation j'aurai aimé le savoir.

car s'il les a remplacé alors que ce n'était déja plus celles d'origine de marque Acutex il s'est trompé.

 

:)

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Invité §lil335NQ

Coucou Bernard

J'ai répondu mais mon message n'a pas du partir.

En tous cas merci beaucoup pour ton aide.

Les électrovannes ont été changées a la fin du mois de septembre 2015.C'est donc tout neuf et depuis je suis retournée 4 fois pour lui dire que çà marchait toujours pas et que j'avais le même problème donc il a refait les mises a jour,refait la vidange.....

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Salut, c'est bien ce que je craignais hier, j'ai d'abord pensé que les électrovannes avaient été remplacé il y a quelques années car elles sont la cause d'un défaut d'origine de la boite et effectivement c'est une bonne chose de les remplacer et de faire la mise à jour pour que les nouvelles qui sont de conception différente puissent fonctionner normalement,

 

ensuite hier en tapant mon message j'ai supposé quelles avaient été remplacées tout récemment à cause de ta panne du moment,

 

alors 2 choses se présentent, ou alors elles n'avaient jamais été remplacées depuis 1998 et là de toute manière c'est une bonne chose de l'avoir fait , (cette modif consiste à remplacer les 2 électrovannes d'origine de marque ACUTEX qui possèdent des connecteurs blancs et qui sont dépourvues de trous d'évacuation des impuretés par 2 électrovannes de marque BORG-WARNER qui elles possèdent ce trou d'évacuation et qui ont un connecteur noir, + déposer dans de carter du bloc hydraulique 2 aimants d'on la fonction est d'attirer et retenir les limailles contenues dans l'huile, + une mise à jour prévue par PSA)

 

ou alors la modif avait déja été faite dans le passé et là ce remplacement récent ne servait à rien, la preuve le défaut est toujours présent, si tu possèdes chez toi les électrovannes remplacées tu peux vérifier si leur connecteur est blanc ou noir,

 

dans mon message d'hier je conseille de passer la valise pour contrôler la pression de service, j'ai oublié de préciser que le défaut pouvait venir du capteur de pression d'huile, c'est un capteur assez fragile qui est fixé sous la bva,

 

nettoyer les contacts comme je l'ai expliqué hier est très important aussi il suffit que le calculateur ne soit pas alimenté pour que la boite bascule en mode secours.

 

:)

 

Perso j'ai eu ces problèmes et j'ai fait la modif sur la mienne en 2004 et depuis je n'ai eu aucun souci à par un réglage de la commande des vitesses j'ai juste les vidanges et le niveau à faire réguliérement.

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Invité §lil335NQ

coucou Bernard,

6 mois ont passé et je viens de récupérer ma vieille xantia.

Mon garagiste a finalement changé le capteur de pression d'huile comme tu me l'avais suggéré et elle fonctionne à merveille!

Alors je te remercie beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Quand je pense qu'elle a failli partir à la casse....

 

Bien cordialement

Hélène

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Invité §Ano705SF

Bonjour Bernard, j'ai un problème similaire avec la bva de ma xantia 1998 et les garagistes ne veulent pas toucher à la boite, et me disent qu'ils ne peuvent rien faire...

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Invité §Ano053Nq

Donc, j'ai relu le post, calmement et voilà ce que j'ai compris:

 

1) changer les 2 électrovannes

2) nettoyer les contacteurs

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Invité §Ano053Nq

Je vais donner plus de détails sur l'historique.

Xantia 1998 48000km ,

1,8i, 16s

bva AL4

 

J'ai acheté une Xantia en Juillet 2018 qui appartennais à un vieux de 90ans et qui est décédé. Son petit fils me la revends, et au bout de 3 semaine je comprends qu'il y a un problème de boite de vitesse:

- les voyants neige et sport qui clignottent

- manque de puissance j'ai l'impression qu'elle patine

 

Elle se met en mode dégradé (mode sécurité) en 3ème, je m'arrètes, éteins le moteur, puis redémarre aussitôt et le défaut disparait.

ça fait un an que je fais cette manipulation car quand elle est chaude (au bout de 20/30 km) elle ne se met plus en défaut, et marche très bien.

J'ai l'impression qu'elle se met en défaut quand elle passe la 4ème ou quand je suis au dessus des 2000tr/min lors d'un passage de vitesse.

Quand elle se met en défaut, je sens un "coup de bélier" dans le moteur.

 

Vidange de la bva en Septembre 2018 chez un ancien garagiste Citroen à la retraite, ça n'a pas résolu le problème

je la fait analyser dans un vrai garage Citroen en Octobre 2018 et la seule chose qu'ils m'ont sortis c'est que la pièce défaillante "ne se fabriquait plus!!!"

ils m'ont proposés une 2ème vidange, mais ça n'a pas règler le problème et j'en suis resté là, un peu résigné.

 

Mais depuis quelques semaines, elle se met en défaut dès le démarrage :( donc je m'active pour essayer de la sauver.

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La même 1.8 16V que clememe c'est une coïncidence et à 48000kms la boite n'est pas fichue

 

c'est un classique problème de défaut de régulation de pression je te dirais comment procéder

 

la pièce défaillante qui ne se fabrique plus c'est du grand n'importe quoi cette boite AL4 était encore fabriquée à Valenciennes dans le Nord dans l'usine PSA il n'y a pas si longtemps pour le marché Chinois sous l'apellation AT8 et toutes les pièces sont disponibles sauf les bouchons de vidange et niveau parce que le modèle de bouchon a été modifié vers 2004 tout le reste est disponible chez PSA et Renault ainsi que sur internet c'est une boite très facile à réparer encore faut'il que les garagistes sachent le faire et c'est rarement le cas

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Salut

je t'en dis un peu plus pour ta panne

ce problème qui met la boite en mode secours est provoqué par un défaut de régulation de la pression

 

le problème est le plus souvent provoqué par l'électrovanne de modulation de pression qui se bouche à cause des impurtés contenues dans l'huile c'est un défaut d'origine qui n'a jamais été reconnu comme tel

 

la réparation consiste à remplacer cette électrovanne ainsi que la même qui sert au pontage du convertisseur par le nouveau modèle de type Borg Warner qui corrige le défaut

 

il est possible quelles aient déjà été remplacé sous l'ancien propriétaire pour cela il faut ouvrir le couvercle du bloc hydraulique et vérifier la couleur de leur connecteur s'il est blanc elles n'ont pas été remplacées s'il est noir elles ont été remplacées

 

je vois que tu as posté en tant qu'invité anonyme tu ferais bien de créer un compte sur le forum et présenter ta Xantia dans notre section

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Bonsoir Fredo

en lisant ce sujet, je retrouve un peu mon histoire.

j'ai acheté ma xantia à 45 000 km... c'était avant 2018..

mes premiers soucis ... mise en sécurité d'abord occasionnelles puis systématiques.

 

chez Citroen

C'est grave docteur? - échange standard.

NON - trop cher - le prix d'achat de ma xantia.. et sans doute petit pb à ce kilométrage..

je peux rouler comme çà? - OUI me dit CITROEN ...

 

j'ai roulé comme cà ... environ10 000 km... jusqu'à ce que la voiture patine tout le temps...

Alors je me suis dit "je vais me démer... tout seul".

pas mecano du tout...

débrouillard .-.oui

j'ai réussi.... La voiture vient de passer les 20 ans - et les 100 000 km

 

le pb d'origine : une vis flottante - à resserrer dans le distributeur hydraulique....

comme j'ai "roulé comme çà" pendant 10 000 km la boite s'est dégradée ... E2 cramé (pour les initiés)... dépose et démontage complet de la BVA... c'est faisable...

 

Cette intervention pour te dire

1 - n'attends pas pour corriger le pb - l'AL4 se dégrade vite

2 - Il n'y a plus de compétences chez CITROEN

3 - pour valoriser ton acquisition - fais l'investissement intellectuel nécessaire pour réparer cette BVA par toi même... tu es très bien entouré sur ce site.

 

Courage

 

H

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Salut enocker

rouler 10000kms avec les problèmes de régulation de pression forcément ta boite a trinqué

 

concernant la compétence de Citroen envers les boites automatiques ils n'ont jamais été compétents et ne le sont toujours pas Peugeot et Renault également

 

comme tu dis le mieux si on est bricoleur et débrouillard est de faire le travail soi même

 

Fredo a posté en temps qu'invité anonyme il ne fait pas parti du forum et j'ai bien l'impression comme tous ceux qu'on voit passer sur le forum qu'il ne répondra pas à nos réponses si c'est le cas tant pis pour lui

 

PS : correction je viens de voir qu'il s'est inscrit sur le forum et qu'il a présenté sa Xantia c'est très bien

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Invité §wol474fb

Je viens de découvrir les réponses du forum. J'ai une Xantia II 1.8l 16V de 1998 avec une boite auto avec 30.000km d'origine. A chaque démarrage le matin la boite fonctionne pendant 1km et se met ensuite à la vitesse inférieure et les deux voyants s'allument. Quand je coupe le contact et démarre, l'erreur disparaît jusqu'au lendemain matin. Chez Citroën la valise donne défaut "problème pression à froid". Devis chez Citroën pour changer les Electrovannes : 550€

Lors de son achat il y a un an, elle avait déjà ce problème et un garagiste a trouvé certainement un truc bête pour que ça fonctionait pendant quelques mois. Maintenant le garagiste n'existe plus et je ne sais ce qui a été fait.

Si j'effectue la réparation chez Citroën avec le changement des electrovannes, pas de garantie que la bite fonctionne après.

Que faire? J'habite en Vendée, les autres garagistes ne veulent pas toucher à une boite auto..

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Bonjour wolfgang,

30 000km une voiture de 98..... exceptionnel!

 

je comprends que tu n'as pas la facture de ton garagiste... ç'aurait été intéressant.

une huile de boite de plus de 6 ans .... je la change .....quel que soit le kilométrage....

si tu te sens capable c'est , je crois la première chose à faire.

tiens nous au courant.

H

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Invité §wol474fb

J'ai pensé à la même chose, vidange effectué en décembre...mis toujours le même problème...

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Invité §wol474fb

C'était fait chez Citroën, ils ont facturé 3litres de 4HP20/AL4, aucune idée du niveau, je dois ou peux vérifier?

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Invité §wol474fb

il ne me reste pas de 4hp20..ils ont facturé l'huile et main d'oeuvre c'est tout. le diagnostic avec le défaut "pression à froid" a été effectué en même temps mais pas facturé

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Salut

30000km cette Xantia a dû appartenir à une personne âgée

la première chose à faire est de vérifier la couleur des 2 connecteurs des électrovannes de modulation pour savoir si elles sont d'origine Acutex ou non

 

pour cela il suffit de vidanger et ensuite retirer le couvercle du bloc hydraulique et ça ce voit au premier coup d'oeil

 

s'ils sont blancs c'est les Acutex il faut les remplacer d'office

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Pour aller dans le sens de Bernard,

avec un tel kilométrage le pb ne peut pas être très important. après le pd de l'huile de la boite ; c'est du côté du boitier hydraulique qu"il convient de porter son attention.

Si tu dois faire toi même le remplacement des Électrovannes - il te faudra une clé dynamométrique pour resserrer le couvercle du boitier hydraulique...0.7 ou 0.9 dan à vérifier.

moi, j'avais utilisé celle prêtée par mon garagiste qui comme le tien ne voulait pas toucher à la BVA.

il avait été remercié avec un pot de miel de ma production.... content.

à l'occasion de l'ouverture du DH j'en avais profité pour y placer 2 pavés magnétiques destinés à retenir les limailles véhiculées par l'huile.

H

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Invité §Ano075ZF

Bonjour,

 

Je roule avec une seconde Xantia automatique depuis +- 5 ans. Avec cette dernière,j'ai connu des soucis identiques.4 éléctro-vannes,les bagues d'étanchéité ont été changées,la vidange complète a été effectuée ..... » » » le problème a été éliminé pendant +- 10.000 km puis cela a recommencé.

Si le problème se situais au niveau mécanique, après 1.000km le véhicule serait "out" !

 

J'ai consulté plusieurs garagistes et sans vouloir les critiquer,ils préfèrent me vendre une voiture neuve !

 

Avec réflexions,il me semble que le souci vienne du pilotage électronique de la boîte;or celui-ci reçoit diverses informations données par différents capteurs.

Dans mon cas,je présume que la sonde lambda est trop sensible car l'intérieur du pot d'échappement est défectueux.

 

Je vais la faire neutraliser cette sonde et voir le résultat.

 

Bonne chance.

René

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salut,

la sonde lambda n'intéresse pas la boite.... seulement le moteur me semble t il.

les symptomes que tu mentionnes pour ta seconde Xantia, indiquent encore un pb d'électrovanne.

çà a fonctionné 10 000km avec une huile plus propre qui s'est progressivement dégradée rebloquant les Electrovannes très sensibles si ce sont celles d'origine.

NB : une vidange de l'huile de boite c'est 50% d'huile neuve.... sauf si ta boite a été déposée.

H

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Invité §Ano075ZF

Bonjour.

 

Merci pour les infos.La bva a été retirée et 4 éléctro-vannes ont été changées et vidange complète.

Une solution que tu proposes est de changer le capteur de pression d'huile qui se trouve sous la bva.

Tu aurais la référence de ce capteur;je le commande avant d'aller au garage.

 

Merci. A+.

René

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Salut

je te donne la référence du capteur de pression d'huile = 252924 et celle de son joint = 253037

tu peux l'avoir soit chez Citroen ou moins cher sur internet

 

oui je conseille de le remplacer mais généralement quand je suis sûr ou presque sûr qu'il est en cause car il n'est pas donné hors là dans ton cas je ne suis sûr de rien puisque je n'ai pas suivi ton problème

 

pour le vérifier on peut faire une manip simple avec la valise

 

valise connectée mettre le contact et démarrer le moteur et observer la pression d'huile qui doit être d'environ 2,60 bars sur P ou N ensuite pied gauche sur le frein et frein à main serré placer le levier sur D la pression doit monter à environ 3 bars ensuite accélérer jusque 1500trs pendant 3 secondes maximum et observer la pression qui doit passer de 3 bars à environ 10 bars

 

ensuite couper le moteur et remettre le contact sans démarrer le moteur la pression doit être à 0 bar 0,2 bar maxi

 

si ces chiffres ne correspondent pas le capteur envoie un signal erroné au calculateur et il faut le remplacer

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