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[TUTO] réparation problème C3 qui ne démarre plus

 

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Tutoriel

[TUTO] réparation problème C3 qui ne démarre plus

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titto62
  1. Posté le 21/01/2016 à 17:36:59  
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Bonjour,

Je me permets modestement de faire un petit tuto pour les personnes en difficulté avec leur C3 (1ère génération) qui ne démarre plus ! Le diagnostic est simple : la C3 fait le bruit d'une voiture au démarrage mais elle ne démarre jamais, ou alors elle démarre et cale aussitôt ! La raison est souvent simple, une durite (un tuyau pour les débutants comme moi) légèrement percée à cause du filtre à air. Vous pouvez vérifier ça en appuyant sur votre poire, si elle est molle, et que vous voyez des bulles d'air dans les durites quand vous appuyez à répétition, le problème est très certainement celui-là. Si votre poire est dur, le problème est peut être autre.

Temps de réparation : de 45 min à 2h selon votre degré d'aisance dans les étapes

Matériel nécessaire à la réparation :
- Tournevis cruciforme
- tournevis Torx T25
- la durite de remplacement : valeur du kit complet chez citroen 120€ - chez un revendeur de pièce auto, 50 cm de durite diamètre 8 - 6-7€ :ouch:
- 2 serflex ou 2 colliers de serrage en métal

1) Enlever le cache moteur, il n'y a qu'à tirer dessus :ange:


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2) Dévisser les 5 vis retenant le filtre à air (vis torx entourer sur la photo)


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3) Débrancher le câble gris (déjà débranché sur la photo) et dévisser les vis du tuyau d'arrivée d'air (2 vis torx dont 1 caché en dessous du tuyau)


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4) Dévisser la seule vis cruciforme qui retient le tuyau d'arrivée d'air à un autre élément du moteur


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5) A ce point, vous avez enlevez toutes les vis retenant votre compartiment contenant le filtre à air, il ne vous reste qu'à le tirer (un tuyau se trouve derrière, il est juste emboîté, il faut légèrement tiré dessus), voici la photo du tuyau en question. L'espace est restreint mais le compartiment vient en jouant un peu. Il sera nécessaire d'enlever le manchon en plastique qui tient la poire au compartiment du filtre à air.


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6) A ce point, vous avez visibilité sur la durite qui pose problème, sur ma photo elle a déjà été remplacé (c'est pourquoi elle est un peu plus grosse que les autres et qu'elle n'est pas transparente). C'est cette durite qui doit probablement être percée sur le côté droit au niveau de l'angle du bas du compartiment du filtre à air (juste en dessous de la flèche rouge). C'est le filtre qui fait pression et avec les vibrations, ça brûle la durite :


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7) Pour enlever la durite, rien de bien compliquer, vous dévisser la vis qui tient les durites (sur la photo ci dessous, j'ai fait un rond jaune mais la vis a déjà été enlevé, elle se trouve à côté de la poire) et vous appuyez sur les 2 boutons sur chaque embout de la durite, vous tirez et elle vient, c'est assez intuitif (sur la photo ci dessous, on ne voit pas l'autre bouton qui est de l'autre côté) :

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A ce stade, vous avez la pièce défectueuse entre les mains. Si vous regardez bien, vous devez trouver un petit trou à l'origine de tous ces malheurs ! L'idée est simple maintenant, couper la durite à chaque extrémité dans la longueur (dans le sens du tuyau) afin de récupérer les embouts (sans vous blessez, c'est ça le plus dur ! :mmmfff: ). Une fois que vous les avez récupérer, vous pouvez jeter la durite et placer celle que vous avez acheté en la fixant à chaque extrémité avec un serflex ou un collier de serrage que vous serrez à fond ! (mon choix comme on peut le voir sur les photos). Serrez les bien, j'avais du tout démonter 15 jours après pour n'avoir pas assez serré les collier, l'air passait.

J'avais acheté 50 cm de durite mais je vous invite à la placer à blanc avant de remonter les embouts, pour être sur de ne pas avoir une durite trop longue.

Une fois que vous avez remonté les embouts, on fait tout le travail en sens inverse :
- remontage de la durite
- revisser la vis et l'embout plastique qui maintiennent les durites à côté de la poire
- reposer le compartiment du filtre à air (appuyer un peu pour le rentrer dans ses encoches)
- replacer le tuyau d'arrivée d'air derrière !!
- revisser les 5 vis du compartiment du filtre à air
- rebrancher le tuyau d'arrivée d'air et refixer les 2 vis (dont celle difficile d'accès) + la vis cruciforme qui maintient les 2 tuyaux parallèles ensemble (étape 4)
- rebrancher le câble gris
- Pomper à l'aide de la poire pour alimenter votre voiture en essence (celle-ci doit durcir, signe qu'il n'y a plus de trou d'air)

Redémarrer votre titine en "forçant" un peu et ça doit partir !

Si elle ne démarre pas, le problème est autre, ou votre montage incorrect (bien que les erreurs sont limités si vous avez bien suivi les étapes)

J'espère que ça aidera plus d'un !

Bon courage
Message édité par eser67 le 21/01/2016 à 18:54:50
Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2016 à 22:29:36  
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[:caloumthai:1]


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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/01/2016 à 19:05:13  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:fake07:16]

Tuto, qui sera utile. [:fruity-fred:9]

Une petite remarque : ce serait bien de mentionner la motorisation dans le titre.


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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Nouveau membre
juliesomoza
  1. Posté le 23/06/2019 à 17:20:40  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
quel est ce cable gris?

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