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Xantia

Xantia 1.8i : durite LHM cassée


Invité §phi325Pm

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Invité §phi325Pm

Bonjour à tous ! :hello:

 

J'ai cassé une durite qui part du réservoir de LHM. Pour le nettoyage des filtres / remplacement du LHM par du liquide d'hydraurinçage, j'avais pourtant bien pris soin de démonter le réservoir pour ménager les durites (la voiture a 21 ans !).

 

A la mise en route, j'ai vu que ça coulait dessous. J'ai donc remis la voiture en position basse, coupé le moteur et aussi dépressurisé le circuit pour débrancher les durites et démonter le réservoir.

 

J'ai eu du mal à trouver la fuite car la durite avait cassé (fendu) pile là où elle est tenue dans la platine (celle clipsée au réservoir). Je pense que ça a dû arriver quand je l'ai débranchée la première fois. Quand j'ai sorti de la platine la partie restante de la durite, elle a de nouveau cassé net un peu plus loin sur le tablier, derrière l'autre platine (celle suspendue aux deux boulons tenant le réservoir).

 

Ca a cassé au bout de la flèche rouge sur la première photo, juste à l'entrée d'un raccord de dédoublement (qui fait partie de la durite à remplacer j'imagine...). Je sais, le moteur est (très) sale mais bon, ça s'améliorera petit à petit.

 

J'ai donc enlevé aussi cette platine, pour voir où allait cette durite (et pour la photo aussi). Vu du bouchon du bocal, c'est la deuxième durite la plus proche de l'habitacle qui a cassé (je ne sais pas à quoi correspondent les 6 durites qui arrivent au bouchon).

 

IMG_0169.jpg

 

IMG_0174.jpg

 

Je souhaite remplacer cette durite (pas envie de faire un bricolage maison, sauf si tarif excessif), mais je ne sais pas quelle référence commander (OPR 6737, si besoin je donnerai mon VIN par MP à qui pourra me renseigner). Je serai ravi d'apprendre le modèle exact (finition) de cette voiture qui appartenait à mes parents. Pour moi, c'est juste une Xantia 1.8i avec clim... :confused:

 

J'espère que ce n'est pas trop galère à changer. J'ai une fosse dans le garage, je pourrai pousser la voiture dessus le jour où je ferai le remplacement.

 

Merci d'avance, et merci aussi pour tous les conseils pris sur ce forum et qui m'ont permis de bien préparer l'opération (en attendant le remplacement des sphères prévu dans quelques mois).

 

Je vais attendre pour acheter les sphères mais si vous pouvez me dire maintenant les références IFHS des sphères pour mon bolide ce sera sympa (à l'heure où j'écris ces lignes le bolide a une petite mine : le ventre par terre, abandonné dans un coin du garage...).

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Invité §phi325Pm

Bonjour et merci pour les réponses...

 

@Xantia 007 : je viens de te passer mon vin par mp.

 

Super pour le lien du tuto ! Après consultation de celui-ci, j'ai trouvé les références des sphères IFHS pour ma Xantia.

-> avant XA70FA (x2), arrière XA40RX (x 2), accumulateur RP62DP et anti-affaissement XA50RU.

 

Je vais déjà régler ce problème de durite et faire l'hydraurinçage, je commanderai les sphères dans quelques mois, avant de les changer.

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la durite que tu as "cassé" a pour référence Citroën "5270 P3" (47.77 euros)

mais attention tu vas surement en avoir d'autres qui vont lâcher !

Ta Xantia a été fabriqué le 20/04/1995 -> elle a dépassé les 20 ans

 

surveilles ce point pour éviter d'avoir du LHM sur les disques de freins :

http://xantia007.free.fr/07_ve [...] etour.php?

 

de manière générale regardes aussi ici : http://xantia007.free.fr/19_ci [...] _fiche.php

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Invité §phi325Pm

Super merci beaucoup ! (merci aussi pour l'envoi des caractéristiques de mon véhicule). Ca va le coût est raisonnable, je m'attendais à pire... Merci aussi pour les liens vers tes pages perso, il y a plein d'infos intéressantes (l'hydraulique est nouveau pour moi).

 

Vu l'état de la durite je me dis qu'elle a fait son temps : le bout qui a cassé a perdu toute souplesse, dès que je le tords un peu il casse net. Je surveillerai le point que tu mentionnes pour les retours de fuite des vérins.

 

Je vais commander la pièce demain, je donnerai des nouvelles de la mise en place de celle-ci dès que je l'aurai reçue...

 

C'est top d'avoir répondu aussi rapidement (le temps du week-end !), comme ça je n'aurai pas perdu de temps. :bien:

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Invité §phi325Pm

Bonjour à tous !

 

Me voilà de retour... La pièce est arrivée il y a une dizaine de jours, mais je n'avais pas le temps de m'en occuper. J'ai mis la voiture sur la fosse cet après- midi et j'ai démonté la durite cassée. La voici à côté de sa remplaçante :

 

durites.jpg

 

Ce qui amène une autre question : je ne suis pas arrivé à comprendre comment ouvrir les attaches (au nombre de 3) dans lesquelles la durite descend le long du tablier. J'ai donc coupé le bas de la durite pour pouvoir tirer celle-ci par le haut, à travers les attaches.

 

J'ai photographié une attache après avoir enlevé la durite (ci-dessous), on voit bien le trou dans lequel celle-ci passait (flèche rouge). Je ne vois pas comment ouvrir ces attaches, et même en les ouvrant je ne sais pas si je pourrai écarter celles-ci assez pour passer la durite neuve sans casser aucun des autres tuyaux (en plus des deux durites qui passent dans l'attache il y a 6 ou 7 petits tuyaux qui sont clipsés sur les côtés).

 

chenillard.jpg

 

Bref, je me demande si ce n'est pas préférable de faire descendre la nouvelle durite le long des trois attaches, à l'extérieur de celles-ci. Si quelqu'un a des conseils à me donner à ce sujet, je suis preneur... :wink:

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Invité §phi325Pm

Merci, c'est ce que je vais faire aussi. Vu le peu d'accessibilité des attaches en question, ça me parait être la seule solution. Et je ne veux pas prendre le risque de casser l'autre durite qui passe dans l'attache. Je vais tout remettre en place demain, je vous tiens au courant.

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Invité §phi325Pm

Décidément, quand ça ne veut pas rigoler... :\ J'ai de nouveau poussé la voiture sur la fosse cet après-midi, fait descendre la durite le long de l'ancien chemin et rebranché celle-ci partout (sauf sur le réservoir de LHM que je comptais remettre dans la foulée).

 

En remettant le haut de la durite dans la platine porte-tuyaux (celle qui descend le long du bocal de LHM) j'ai senti un bout "libre" sous mes doigts et j'ai compris. Il y a une autre durite cassée, je ne m 'en étais pas aperçu parce que je n'avais pas cherché à enlever cette platine. Je l'ai enlevée pour la photo, on voit bien la durite cassée. C'est cassé pile là où la durite était tenue dans la platine.

 

IMG_0195.jpg

 

Peut-être que lors de mon intervention initiale (nettoyage des filtres et remplacement du LHM par de l'hydraurinçage), j'ai forcé un peu trop sur cette platine en remettant le réservoir... Mais c'est vrai aussi que la voiture a 21 ans (la durite remplacée était un vrai bout de bois comparée à la neuve !).

 

@Xantia 007 : peux tu me dire la référence de cette pièce pour ma Xantia ? C'est bien cette pièce qu'on appelle "la pieuvre" ?

 

J'ai un peu peur pour le coût de cette pièce, mais je ne sais pas si c'est possible de faire un bricolage maison là où ça a cassé (surtout si elle doit casser ailleurs plus tard...).

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aie là ça va être plus cher

cette pièce est la "5270 N3" encore disponible (tarif Citroën 226,34 EUR)

 

Oublies les bricolages, ta vie est entre les mains de ton circuit hydraulique ...

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Invité §phi325Pm

Je suis partant pour réparer ça proprement. Le point positif, c'est que la pièce est disponible. C'était un risque qu'elle ne le soit plus et ça aurait été vraiment galère...

J'avais lu qu'avec le temps les durites hydrauliques sur les Xantia devenaient dures mais je ne pensais pas que le caoutchouc serait aussi cassant. C'est vraiment du bois. Ca m'a fait tout bizarre de recevoir la dernière "roulée" sur elle même dans un petit carton ! Au début je me suis dit que ce n'était pas la bonne pièce... :crazy:

 

@Xantia 007 : merci pour les références des pièces à commander, c'est des infos très précieuses ! :bien:

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Je préconise plutôt les réparations définitives.

De plus monter un raccord avec un petit embout risque de faire éclater la durite à la pose

 

tout à fait d'accord, mais il faut avoir les moyens ...

 

+ de 200 euros, ce n'est pas rien.

 

un petit raccord peut permettre d'attendre un peu, le temps de faire quelque chose de plus solide,

 

à l'aide de ton tuto ;) .

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Invité §phi325Pm

Chez accessoires-citroen.com, cette pièce est vendue 196,92 € (-13%). C'est vrai que ce n'est pas donné (ça me paierait les 6 sphères...) mais je prends ça comme l'occasion de revenir à une situation saine de façon durable.

 

L'avantage de changer ce faisceau maintenant c'est que c'est déjà démonté en partie (je n'ai pas encore remis le réservoir) et surtout que je peux laisser la voiture immobilisée pour l'instant, ce qui ne sera pas toujours le cas...

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Si tu tiens a conserver ta Xantia c'est la meilleure solution de faire les choses comme il faut, le caoutchouc cuit avec le lhm et la chaleur c'est pour cela qu'il devient cassant,

 

Xantia 007 est de bon conseil c'est "MR hydraulique" sur le forum.

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