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Xsara

Xsara Coupure moteur récurente en roulant


Invité §Spl360Ku

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Invité §Spl360Ku

Bonjour à tous,

 

Je sais qu’il existe un topic équivalent au miens un peu plus bas dans le forum mais le souhaite concevoir le mien (mon cas étant plus avancé que celui présenté).

 

J’ai récupérer il y a 3 ans une Xsara 2.0 HDI Exclusive immatriculé en 2000 de mon père et plutôt bien entretenu (mécanique maison). J’ai actuellement environs 230000 km au compteur.

 

Depuis 2 ans j'ai un souci moteur quelque peu... problématique.

 

Comme expliqué dans le titre, mon véhicule cale en roulant. Le problème est que ce souci est régulier.

 

Le problème intervient le plus souvent sur voie rapide, lors de l'accélération pour m'insérer ou lorsque que je dois doubler un véhicule.

 

Le véhicule cale doucement et sans à-coups, il me suffit de m'arrêter, attendre 5 secondes et je peux relancer le moteur sans soucis.

 

Il peut intervenir à n'importe quelle vitesse pour peu que je monte dans les tours de façon un peu vive. Pourtant à l'arrêt je peu forcé sur le moteur sans que le véhicule ne cale.

Le moment le plus délicat est de passer après un péage de 0 à 110-130km/h, le premier mois je calais une fois sur deux à mon péage.

 

Maintenant mon souci arrive moins souvent, je n'utilise que rarement les voies rapides avec ma Xsara, cependant même une accélération un peu vive en campagne ou en ville suffit à la faire caller (sa reste rare).

 

Le problème est-il récurant à mon 2.0 HDI ?

 

Mon moteur est-il « fatigué » ?

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

 

Si oui, quel était-il et comment le réparer ?

Je dois l’emmener dans un garage Citroën cette été pour demander un devis des réparations à faires. Selon le coût je verrais ce que je vais faire, je suis étudiant et sa valeur actuelle pourrais être inférieur au réparations, le tout pour peu être qu'elle ne dur pas dans le temps.

 

Autres problèmes mineurs :

  • Difficulté à démarrer le moteur s’il est utilisé plusieurs fois dans la même journée (les bougies ont été changées il y a 2 mois et rien ne change).

 

  • Mauvaise combustion moteur (si je monte un peu dans les tours je peux voir un joli nuage de fumé noir).

 

  • Système de ventilation défaillante. Pour démarrer la ventilation il faut appuyez que le bouton « hiver » au démarrage du véhicule et mettre à fond la ventilation. C’est le seul moyen de la déclencher. Si on l’arrête après l’avoir utiliser elle ne se rallumeras qu’au prochain démarrage du véhicule.

 

  • Faux contacte au niveau du fusible des clignotants. Il suffit de le bouger un peu pour retrouver leurs utilisations.

 

 

Merci pour vos réponses à venir, je me tiens disponible sur le forum.

 

Cordialement,

Un conducteur qui aime bien sa Xsara.

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Invité §cit386Gi

Un HDI 2L oui , mais lequel? (90 ou 110cv)

Le moteur 2L HDI est le meilleur moteur HDI et quasiment le meilleur diesel injection directe du point de vue fiabilité: bien utilisé (peu de ville) ces moteurs (même le 110cv) tiennent souvent +500 000km (les actuels ne peuvent plus qu'en rêver)

A mon avis c'est juste un problème d'alimentation en carburant, les causes possibles sont multiples: filtre à gazole colmaté, mise à l'air libre du réservoir, pompe de gavage (s'il y en a une)...la fumée noire c'est peut être le turbo qui est fatigué (mais en ce cas là il y a perte de puissance),etc...

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Invité §Spl360Ku

Merci pour vos réponses !

 

@§cit386Gi

 

Il s'agit une 2L HDI de 90cv

 

J'ai aussi entendu dire que ce moteur étais fiable et performant.

 

Je pense aussi pour un problème de l'alimentation en carburant. Une injection défectueuse peu être.

 

Le filtre à gazole a été changer il y a plus d'un ans avec le changement des fluides et des plaquettes.

 

Je ne pense pas que j'ai une pompe de gavage sur ma Xsara, j'en ai déjà changer une sur le vieux Discovery de mon père et je n'en ai jamais entendu parler sur ma Xsara.

 

J'ai décidé de me faire des pleins de Diesel Excellium pour décrassé un peu le moteur... Mais pour être franc je n'en prends jamais et je ne connais pas son efficacité.

 

Mon turbo siffle beaucoup en ce moment, après je me fait peu être une paranoïa a force de cherché le problème.

 

Dans 1 mois je vais enfin pouvoir faire un tour dans un garage Citroën pour identifier le problème.

 

@thoben218

 

En ce moment je vais 120km 2 à 3 fois par semaine.

 

Mais en 3 ans je dépasse rarement les 30 km par jour.

 

L'entretien de fluides et des plaquettes ont eu lieu il y a un peu plus d'un ans.

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Peut être commencer par refaire l'entretien, et mettre un peu le pieds dedans pour le décrasser car ton kilométrage est relativement faible pour un diesel. Les vannes EGR n'aime pas ça. C'est sur ce moteur est fiable, mon picasso 2L HDI à 318 000 km et c est une horloge. Il est vrai que je roule un peu plus que toi je pense environ 700 km par semaine.

Tiens nous au courant.

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