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C2

pas d'eau pour les essuie-glaces


Invité §Iva836hn

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Invité §Iva836hn

Bonjour,

 

Sur ma C2, le lave-vitre est en panne.

 

Les essuis-glaces marchent bien...mais le liquide n'arrive pas.

 

Lors de la révision des 2 ans de ma voiture chez Roady, j'ai demandé une recherche des causes.

 

Je pensais aux fusibles ou à la pompe.

 

Roady me répond "commodo" à changer!!! Et devis de 500€!

 

Comment puis-je confirmer un tel diagnostic.

 

Je trouve curieux que Citroën ait conçu un véhicule dans lequel il faut changer le commodo pour une simple panne de lave-vitre.

 

Merci de vos lumières

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Invité §Iva836hn

Bonjour,

 

Non, il n'y a aucun bruit...

Mais les essuie-glaces fonctionnent.

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Invité §dav267kB

Ca ressemble plutôt à un probleme de pompe.

Il faut verifier si la prise n'est pas debranchée et teste la pompe en direct.

Tu as bien verifier le fusible dans le compartiment moteur?

 

 

Si c'etait le comodo,les essuie-glace ne se mettrai pas en route.

 

Le fusible 3 de 10 amperes

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Invité §Iva836hn

Je vais vérifier le fusible capot moteur, bien que Roady m'a dit que c'était bon.

 

Mais il me semble qu'il y a aussi un fusible sous le volant dans l'autre boitier fusible.

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prend un voltmetre et fait une mesure de tension a la prise de la pompe. action le lave glace, si tu n'as pas de tension, c'est que le diagnostique de roady est bon, si tu as une tension c'est que la pompe est morte.

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Invité §dav267kB

C'est le même principe sauf qu'il faut trouver autre chose pour mettre dans la prise de la pompe.

 

 

 

 

 

 

Tu peux aussi faire le test en te servant de la batterie,en gros,il faut brancher la pompe directement sur la batterie.

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Invité §dav267kB

prend un voltmetre et fait une mesure de tension a la prise de la pompe. action le lave glace, si tu n'as pas de tension, c'est que le diagnostique de roady est bon, si tu as une tension c'est que la pompe est morte.

Apres avoir verifier que le fusible soit bon. :jap:

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Invité §dav267kB

Comme tu le sais,enormement de personnes on tendance à oublier les fusibles ou ils les verifie mal.

Dans le doute,on change,surtout si on ne verifie pas le fusible au multimetre.

 

 

 

 

Ivanivanov​itch:si le probleme ne vient pas du comodo,tu pourras retourner dire à roady que tu as economiser 500 euros et pas grace à eux...

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Invité §Iva836hn

1 Comment vérifier un fusible au multimètre?

2 Où se trouvent les bornes de la prise de pompe pour le test?

 

Merci.

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Invité §Iva836hn

Je ne demande qu'à progresser...

 

La prise de pompe est- elle accessible sans démonter ni pare-choc ni passage de roue?

 

Merci.

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Invité §dav267kB

Salut,regarde ou se situe à peu près la pompe,donc oui,au minimum,demontage du pareboue.

Tu ne parle pas du fusible,as-tu au moins verifier ou changer le fusible?

 

 

 

 

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Invité §Iva836hn

J'ai avancé un peu dans la recherche de panne.

 

Contrairement à ce que m'a dit Roady, le fusible du lave-vitre situé dans le boîtier fusible sous le capot était HS!

 

Le pb c'est que je l'ai remplacé par un neuf, puis ai activé le commodo pour la pompe, rien ne s'est passé. Et en redémontant le fusible que j'avais changé, je me suis rendu compte qu'il était à nouveau HS!

 

Cela veut-il dire que j'ai une surtension quelque part?

 

Est-ce un symptôme confirmant qu'il faut changer la pompe?

 

Est-ce un symptôme qu'il faut changer le commodo?

 

Ou bien autre chose?

 

Le fusible situé dans le boîtier fusible sous le volant est bon (pourquoi y a-t-il deux boîtiers fusibles?).

 

Merci.

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Invité §dav267kB

Salut,il n'y a pas 50 pistes,soit la pompe,soit le comodo.

En general,on commence par le moins cher donc le moteur à un peu plus de 10 euros.

 

Verifie aussi le fil qui passe dans la gaine du hayon,un fil coupé peu faire peter un fusible.

 

Une autre methode,debranche la pompe de l essuie-glace,remet un fusible et essaye,si le fusible ne pete pas,c'est lier a la pompe ou à sa connectique.

 

 

Pour être sur de la reference du moteur,donne nous le Vf(17 caracteres).

 

 

N'augmente surtout pas l'amperage du fusible.

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Invité §Iva836hn

Quand tu parles du moteur, de quoi parles -tu? De la pompe? Du moteur de la voiture?

 

Le fil du hayon est-il accessible facilement, pour voir s'il est coupé? Et il doit y avoir un autre fil sous le capot?

 

En fait j'avais remarqueé un symptôme juste avant la panne du lave-vitre: l'arrivée de l'eau sur l'essuie-glace arrière est tombée en panne un peu avant la panne totale du lave-vitre...Il faut que je trouce ce fil...

 

Les 17 caractères sont-ils le numéro de série du moteur?

 

Merci.

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Invité §dav267kB

Oui je parle de la pompe de l essuie-glace.

Le hayon,c'est la porte du coffre,la gaine est facile à voir.

 

Un exemple de fil coupé dans la gaine du hayon.

 

497340600_Fil20coupe.jpg.cce3bfca9b6b4a35ae3d7d994ef27a56.jpg

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Invité §dav267kB

Le pare-boue est-il facile à démonter?

Il y a des clips ou des vis,je ne sais pas.

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Invité §Iva836hn

Mon Vf

 

Vf7JMKFVC9A087666

 

Pour l'éventuel fil cassé sous le hayon, je ne vois rien parce que tout est gainé. La gaine n'est pas abîmée.

Dois-je l'ouvrir au couteau? Mais ensuite ça ne sera plus étanche.

 

Merci..

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J'ai avancé un peu dans la recherche de panne.

 

Contrairement à ce que m'a dit Roady, le fusible du lave-vitre situé dans le boîtier fusible sous le capot était HS!

 

Le pb c'est que je l'ai remplacé par un neuf, puis ai activé le commodo pour la pompe, rien ne s'est passé. Et en redémontant le fusible que j'avais changé , je me suis rendu compte qu'il était à nouveau HS!

 

Cela veut-il dire que j'ai une surtension quelque part?

 

Est-ce un symptôme confirmant qu'il faut changer la pompe?

 

Est-ce un symptôme qu'il faut changer le commodo?

 

Ou bien autre chose?

 

Le fusible situé dans le boîtier fusible sous le volant est bon (pourquoi y a-t-il deux boîtiers fusibles?).

 

Merci.

 

Il est possible que le moteur de la pompe soit en court-circuit.

Il faut la débrancher et tester en direct si elle tourne (branchement direct sur la batterie).

Si elle est bloquée, il faut procéder à son remplacement.

 

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