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Xantia

Changer sondes température sur 1.8i 8v


Invité §Jea004gX

Messages recommandés

Invité §Jea004gX

Salut,

 

Je vais bientôt changer mes sondes en vu de ma vidange de liquide + vielle sondes de 22 ans qui ne donnent plus de bonne valeurs sur la tableau de bord.

 

Mais y a t il une technique particulière car elles se trouvent derrière le calorstat et j'aimerais pas y revenir :D .

 

Merci pour vos conseils

 

Xantia 1994 SX 1.8i 8V 101 cv

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Invité §tor808yn

Salut ! +1, pas de méthode particulière pour emplacer les sondes, pas contre il faudra bien que tu respecte la méthode de purge du circuit de refroidissement, une fois ton liquide vidangé, et que tu mettras le neuf à la place.

Pour ça, @caloumthai a une méthode infaillible !!!

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Invité §cal245LI

bonjour tout le monde

 

:jap:

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §Jea004gX

Super tuto Merci beaucoup !

 

 

Par contre, à ma grande surprise les ventilateurs ne marchent plus à 90 et plus....mais quand je débranche ma prise marron les ventilateurs se mettent en marche ! J'ai testé la sonde et les valeurs a l'ohmetre sont bonnes :ange: (2815 à 2867 ohms pour 90° et 2980 à 3030 ohms à 100 degrés)

 

Une idée ?

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Salut,

 

il est normal que les ventilos se mettent en marche en déconnectant la sonde marron c'est une résistance CTP qui voit sa résistance augmenter avec la température et le fait de couper le signal correspond à moteur très chaud même moteur gelé et arrêté les ventilos se mettraient en marche,

 

cela indique aussi que la liaison de la sonde vers le boitier Bitron est réalisée et également que la tension primaire du signal arrive bien au connecteur de la sonde,

 

une purge mal faite pourrait empêcher la sonde de palper correctement la température du LDR mais tu as relevé les bonnes résistances à 100° c'est donc que la sonde perçoit la température et que sa résistance est en bon état,

 

comme tu as remarqué ça après la vidange refait quand même une purge du circuit au cas où.

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Invité §Jea004gX

Finalement c'était la sonde bleue qui déconnait, + 100°c sur le tableau de bord mais 50 dans le vase d'expansion...sonde échangée et hop, voilà les bonnes valeurs

 

Merci A tous !!!!!!!

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Merci pour ton retour, la sonde bleue n'est là que pour indiquer la température et l'alerte au combiné c'est surprenant quelle est été à l'origine de ta panne, enfin l'essentiel pour toi est que ça fonctionne correctement.

 

PS: après réflexion bien sûr finalement il n'y avait pas de panne c'est toi compte tenu de l'indication faussée au combiné qui pensait que les ventilos devaient s'enclencher alors qu'en réalité ils ne devaient pas.

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Invité §gus105qf

Bonjour

Après le changement d'une sonde, est-on vraiment obligé de faire une purge du circuit de refroidissement ?

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