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Xsara Picasso

Problème batterie, avis d'expert ?


Invité §Ant452CW

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Invité §Ant452CW

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, peu doué en mécanique mais j'aimerais vous soumettre un petit problème et avoir l'avis de la communauté:

 

Véhicule: Xsara Picasso 2.0 HDi 90cv

 

Symptomes:

-Depuis quelques temps (2 mois), quand il fait froid le matin en particulier le moteur met du temps à démarrer. (5 à 10 secondes, ca parait court mais c'est 5 à 10 secondes chaque matin où on se demande si la voiture va démarrer :) ).

A chaud, ou même après 4-5h d'utilisation elle démarre en un éclair, pas de problèmes.

Jusqu'à présent je n'avais aucun autre symptome que ca, elle roule bien, les voyants sont bien lumineux...

Je mettais ca jusqu'à présent sur le compte des bougies de préchauffage, me disant qu'il faut que je les change.

 

Mais c'était avant le deuxième symptome qui m'a fait un peu plus flipper:

-Ce matin sur le trajet du boulot, le voyant rouge de la batterie s'est allumé....Je suis arrivé sans probleme, je crains juste le moment où je vais remonter dans ma voiture :)

 

->Mes questions du coup sont:

-Est ce que les bougies de prechauffages peuvent etre responsables de l'allumage du voyant rouge en court de route ?

-Du coup est ce qu'on s'orienterait pas vers un problème type batterie ou alternateur ?

-Y-a-t-il des tests simples qui peuvent être fait par un amateur pour m'orienter un peu mieux ?

-Si problème d'alternateur ca se change facilement ou bien c'est garagiste obligatoire pour un amateur ?

 

 

Merci par avance pour vos avis

 

Antoine

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Soit:

- alternateur qui fatigue et a fatigué ta batterie

- batterie en fin de vie (puissance tirage trop faible)

 

Ton voyant allumé indique qu'il y a un problème sur le circuit de charge....

 

 

Avant de parler de changement d'alternateur, tu peux commencer par acheter un voltmètre ou un multimètre en magasin (10/15€).

 

Il faut:

1) Mesurer la tension de la batterie pendant que tu démarres pour voir le courant chute jusqu'à combien (sous la barre des 10V, batterie H.S)

2) Moteur tournant, ta tension doit se trouver dans la plage 13.3-14.4V. En dessous, alternateur H.S. Au dessus, régulateur H.S et risque de faire exploser la batterie.

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Invité §tor808yn

Salut ! +1 avec Punto01, le problème c'est que la batterie n'est pas trés accessible (sous le siège conducteur), mais c'est le mieux pour faire ses contrôles !!!

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Invité §tor808yn

PS: Non, les bougies ne sont pas responsables de l'allumage du voyant en roulant, puisqu'elles ne fonctionnent qu'au démarrage, et au pire dans les 2/3 premières minutes si le temps est trés froid, pour une question de dépollution !

Par contre, il serait souhaitable de les remplacer, ceci pour faciliter le démarrage à froid, et ainsi moins soliciter ton démarreur, qui pourrait ne pas trop aprécier ce mauvais traitement, si ça dure trop dans le temps !!!

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