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Xantia

Pression circuit hydraulique


Invité §fre544cI

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Invité §fre544cI

Bonjour à vous,

 

je suis nouveau sur le forum, je possède une xantia break phase 2 1.9 td qui à 507000 kms au compteur.

 

 

Je viens de faire faire la distribution, le mécano a du faire une connerie, la courroie accessoire s'est âbimée, un morceau est parti sous la poulie de la pompe hp, le joint s'est fendu et tout le lhm est parti.

 

J'ai changé ce joint, remonté l'ensemble et redémarré la voiture, la suspension est descendue, puis remonté. et depuis plus rien, elle reste en haut. pas de D.A ni de frein. ça ne pisse plus au niveau de la pompe ni ailleurs.

Le bocal est plein, lorsque je débranche la durite qui va à la pompe, en mettant du lhm direct dans la durite, ça aspire encore et encore, mais rien de change, vis de purge ouverte et va et vient avec la direction, rien n'y fait. Lorsque je rebranche la durite au bocal, l'aspiration n'a pas l'air de se faire....

 

Avez vous un idée ?

 

Fred

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Bonsoir

C'est bizarre ton affaire

Séquence à suivre :

- moteur arrêté tu remplis la durite d'alimentation pompe avec de lhm

- tu rebranches la durite sur le réservoir lhm

- vis de dépressurisation du conj/disj dévissée tu démarres le moteur

- tu laisses tourner qq dizaines de sec

- tu visses la vis du conj/disj

- le voyant rouge tableau de bord doit s'éteindre

Circuit sous pression

 

 

Au fait c'est quel joint que tu as changé ?

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Invité §fre544cI

Le joint spi qui est sous la poulie. Il avait une entaille de 3mm.

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Invité §fre544cI

Le fait de rouler sans huile dans le circuit aurait pu endommager autre chose ?

La direction assistée est tombée en panne à 15 kms de la maison et les freins à 500 m de la maison ... :S

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Invité §fre544cI

Non rien remarqué de plus. Je n'ai pas pu la démonter complétement, j'ai pas réussi a dévisser les tuyaux rigide... DOnc j'ai juste démonté au niveau des 3 boulons pour sortir la poulie et la capot, mais ça avait l'air plutôt propre.

Je n'ai pas de quoi vérifier la pression, il y a un moyen sans prendre de risque ??? :D

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Invité §Cou186fJ

Non rien remarqué de plus. Je n'ai pas pu la démonter complétement, j'ai pas réussi a dévisser les tuyaux rigide... DOnc j'ai juste démonté au niveau des 3 boulons pour sortir la poulie et la capot, mais ça avait l'air plutôt propre.

Je n'ai pas de quoi vérifier la pression, il y a un moyen sans prendre de risque ??? :D

Bonjour

Pour prendre une pression, il faut un manomètre à 200 bars, et un tube raccordé en sortie de pompe ou à l'alimentation du CJ/DJ en ce qui concerne la suspension et freinage.

Pour vérifier la pression de la direction, il faut se raccorder sur la sortie de l'étage Six pistons.

On doit trouver environ 170 bars.

Pour démonter les "tuyaux rigides" dès qu'il s'agit de raccords "Iso" (métal sur métal) il faut une clef à tuyauter, sinon, la clef plate arrondit la tête.

Pas facile tout ça lorsqu'on est pas équipé...

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Invité §Cou186fJ

Non rien remarqué de plus. Je n'ai pas pu la démonter complétement, j'ai pas réussi a dévisser les tuyaux rigide... DOnc j'ai juste démonté au niveau des 3 boulons pour sortir l poulie et la capot, mais ça avait l'air plutôt propre.

Je n'ai pas de quoi vérifier la pression, il y a un moyen sans prendre de risque ??? :D

 

Si non équipé d'un manomètre, il est toujours possible de faire la manip suivante :

- remplir le tuyau d'aspiration pompe - fermer la vis de détente du CJ/DJ (cette vis n'est pas une vis de PURGE)- débloquer légèrement la vis d'implant du tuyau d'alimentation venant de la pompe (étage 2 pistons) sur le dessus du CJ/DJ (tête de 12, clef à tuyauter).

Il doit alors y avoir une fuite de LHM à ce niveau. Si ça n'est pas le cas, la pompe ne débite plus, et donc, elle n'aspire plus au réservoir.

Un connaisseur peut prendre n'importe quel modèle de pompe et la modifier (poulie comprise) pour la faire fonctionner sur la motorisation en cause. Les corps de pompes, mis à part les modèles des premières à un seul étage, sont à ma connaissance identiques. J'ai eu à prendre une pompe de modèle Essence et la modifier pour monter sur HDI 110, et depuis trois ans, ça tourne.

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Invité §fre544cI

Intéressant, je vais tester ça. Il me faut commander une clé à tuyauter? Je n'ai pas la voiture sous la main, et je me souviens plus, les écrous des tuyau hp de la pompe sont aussi du 12 ?

 

Si, il s'agit de la pompe qui est h.s du fait qu'elle est fonctionné sans huile, il est préférable d'en acheter une nouvelle ou je peux la "refaire" ?

 

Merci de vos conseils au passage ;-)

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Invité §fre544cI

J'y pensais. J'en ai trouvé une neuve à 165 Euros sur le net au pire.

 

Question, elle peux ne plus fonctionner mais ne pas fuir ?

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Invité §fre544cI

ok Merci. J'ai commandé une clé à tuyauter, mercredi je test la méthode de Coupendeux.

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Invité §fre544cI

Test effectué. Donc j'ai dévissé un peu le tuyau au niveau du DJ.CJ, et j'ai démarré la voiture, ça coule légèrement ...

 

Je me demandais, j'ai trouvé un xantia 2.1 td de 19988 à coté de la maison, les pompes sont les mêmes ?

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

La pompe proprement dite est la même, mais, il faudra:

1) Changer la poulie qui est plus petite, en la réalignant parfaitement. Au passage, refaire le joint spi d'étanchéité.

2) la 2L1 possède des implants supports de vis à la place des bouchons des pistons ( 2 si j'ai bon souvenir, depuis le temps que je n'en ai pas fait). Il faudra donc modifier, et au passage, il faudra, au moins, changer les joints de ces bouchons- l'échange total des joints d'étanchéité serait une bonne chose.

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Invité §fre544cI

1) Changer la poulie, je peux récupérer celle de mon 1.9 l.

2) concernant cette modif, je me rend pas vraiment compte n'ayant pas les pompes en mains. je peux aussi récupérer les bouchons de ma 1.9l ???

 

Je viens d'avoir le proprio de la 2.1 elle aurait 200000 kms et c'est la pompe à injection qui est H.S, je dois pvr la récupérer pour - de 100 €

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Invité §Cou186fJ

Hello

1)Pour changer la poulie, c'est bien celle d'origine de la voiture qu'il faut prendre et poser.

Arroser de dégrippant la tige de l'axe. La poulie est montée en force sur l'axe, sans vis de maintien ni clavette.

Il faut un excellent "arrache" après avoir repéré exactement la position sur l'axe, et poser une vis exactement de la bonne longueur dans le filetage de l'axe, sinon, la vis de l'arrache endommage ce filetage. Perso, je me sers de ce filetage et d'un étau pour remettre en place.

Une fois démontée, je "toile" légèrement au papier fin pour éliminer les bavures.

Ensuite, pour remettre en place: pied à coulisse et cales d'épaisseur jusqu'à obtenir la cote d'origine de la poulie sur l'axe - et une presse ou un bon étau à ne pas faire porter directement sur les joues de la poulie au risque de la déformer.

2) Les bouchons sur pistons de la 2L1 (2 me semble-t'il, il y a longtemps que je n'en ai pas fait) sont longs et comportent un filetage de fixation des conduits hydro en bout. Il faudra donc les remplacer par ceux de l'ancienne pompe en changeant les joints.

A mon avis, modifier une pompe n'est pas une mince affaire, et il vaudra mieux, au passage, échanger les joints (6 + 2 + joint spi) en vue d'éviter un souci ultérieur.

Une pompe de modèle essence peut également être montée, mais dans ce cas, il faudra en plus modifier l'angle d'alignement entre les deux moitiés de corps de pompe. En ayant les deux modèles sous la main, les modifs à apporter sautent aux yeux. Je l'ai déjà fait: modifier une pompe d'une essence pour une HDI 110.

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