Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

[Présentation] Citroën Picasso 1.8 16v


meiji851

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bienvenu sur le topic du "bolide" kressala.gif.8317b3b8b75e8da47c4700262304b312.gif

 

Le Picasso vient en remplacement de mon vénérable Kangoo qui était dans la famille depuis près de 20 ans. J'ai dû me résoudre a l'envoyer a la casse, il avait bien vécu le pauvre.

 

 

Kangoo (54).jpg

 

 

 

A la recherche d'un daily aussi pratique, mais essence ce fut un peu compliqué. On ne va pas se le cacher, c'était même la foire aux merguez !

 

Entre le pro avec sa 307 SW 2.0 remplie de crasse, toute rayée et déglinguée, la Passat break TDI 130 avec ses rotules d'occaz dans un sac plastique pour qu'elle passe le CT, la porte ne s'ouvre plus de l'intérieur, je ne vous l'avait pas dit? © , la 406 2.0 HDI 110 qui pissait du gasoil par les injecteurs ...

 

Et puis un soir, le LeBonGroin, arrive une annonce qui ne paye pas de mine.

 

 

"A vendre Xsara Picasso 1.8i 117cv, première main, CT vierge, embrayage, révison, 4 pneus, freins, distribution, silencieux récent ..."

 

J'appelle tout de suite et je tombe sur un type qui le vend pour sa belle mère de 71 ans. Citroën lui en a proposé un prix indécent en reprise du coup il s'est chargé de mettre l'annonce.

 

Alors déjà les moins, il a toujours dormi dehors. Les plastiques sont cuits par les UV, le vernis du toit est en mauvais état, beaucoup de bornes (267 000km) et pas de clim ( a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif ).

 

Je tente quand même, je lui dis que je peux passer demain le chercher. Il en parle a la mamie qui est OK ("c'est sûr au moins j'ai pleins de personnes intéressés", tu m'étonnes :cyp: ).

 

Arrivé sur place, tout est conforme. Tout fonctionne nickel, une tonne de facture, révisé tous les ans chez Citroën, CT vierge ( anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif ), elle était du genre pointilleuse la mamie.

 

On fait les papiers et c'est parti marboco.gif.03f986b654dd84c7bed2eb93a171d831.gif

 

 

 

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Fait / shooter.gif.36615ed763dbcb51529af63d74672f32.gif A prévoir

 

 

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif traitement des plastiques extérieurs

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Gros nettoyage intérieur

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif changer la jauge a huile

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Trouver une solution pour le collecteur d'échappement bruyant a froid

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Virer cette horrible odeur de vanille dans l'habitacle

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Changement des HP des portières qui partent en morceaux

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Réparer le plip de la télécommande

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Le faire rouler au jus de betterave

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Mettre un autoradio bluetooth

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Dashcam / caméra de recul commandés

shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif Changement des ampoules du TDB

shooter.gif.36615ed763dbcb51529af63d74672f32.gif Trouver des jantes d'origine en bon état

shooter.gif.36615ed763dbcb51529af63d74672f32.gif Contrôler les supports moteur

shooter.gif.36615ed763dbcb51529af63d74672f32.gif Eclairage habitacle / recul plus puissant

 

 

 

Quelques photos en vrac :

 

 

DSC_1157.jpg

 

DSC_1159.jpg

 

 

 

 

 

IMG_20180207_095658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 589
  • Créé
  • Dernière réponse

Vu l'entretien, ça sent la bonne affaire, tu ne risquais pas grand chose vu le tarif.

 

C'est plus cohérent qu'une twingo, pour remplacer le kangoo. damien051.gif.dd30662c8db57bec22d0cc601a96ceeb.gif

 

 

J'avais des bons souvenirs de vacances en Twingo, après pour Mme c'était hors de question.

On reste quand même sur les compteurs centraux digitaux :love:

 

http://actualite.autopromo.com/IMG/jpg/xsara_picasso_compteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Je m'installe pour la suite :)

 

Sympa ce Picasso en tout cas, à priori une excellente affaire, et pour ce que tu vas en faire ça semble être un excellent choix :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes grands parents en ont un de 185k kms (2003), c'était confortable au début, mais le combo sièges tassés + amortos d'origine le rend inconfortable.

 

 

Tu sais, comparé au Kangoo qui était archi sec ... :cyp:

 

Le confort sonore est également bon, agréablement surpris. Un peu comme les Xsara d'ailleurs, et même meilleur que sur le 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me donne des jauges pour 1.6i, d'autres sites pour hdi, je vais essayer de trouver un autre Picasso a la pièce près de chez moi pour récupérer ça, sinon j'irais chez Citroën en commander un ;)

 

Ce matin je m'en suis un peu occupé du Pic'.

 

Alors réparation provisoire de la jauge, c'est le plastique en bas qui est cassé.

 

 

 

 

Ca devrait éviter toute fuite pour quelques jours le temps d'en trouver une autre :

 

 

 

 

Un petit coup d'oeil sur l'huile, ça change du noir diesel :ange:

 

 

 

 

Et un traitement des plastiques au rénovateur, magique !

 

 

 

 

Face avant / arrière

 

 

DSC_1159.jpg

 

 

 

 

Je n'ai pas réussi a avoir le "blanc" du pare choc arrière, trop abîmé.

 

Restera a bien décontaminer et effacer toutes les petites rayures de la carrosserie, il y en a énormément. Souvent juste en surface, rien de grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Au top les pare-chocs, tu les as bien récupéré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Oui, il a tout de suite meilleure mine.

 

J'ai utilisé un spray rénovateur de plastique (pas de polytrol), très simple a utiliser et efficace.

J'utilise ce genre de spray pour la Toyota, c'est efficace, mais par contre il faut quand même en remettre après un certain temps :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce genre de spray pour la Toyota, c'est efficace, mais par contre il faut quand même en remettre après un certain temps :bah:

 

 

Le polytrol c'est pareil, une fois qu'ils sont cuit au soleil de toute façon faut faire ça tous les 6 mois rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif

 

C'est pas très long, ça doit prendre 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu sais, comparé au Kangoo qui était archi sec ... :cyp:

 

Le confort sonore est également bon, agréablement surpris. Un peu comme les Xsara d'ailleurs, et même meilleur que sur le 2008.

 

Vrai que ça dépend a quoi on compare.

 

Sur leur xsara, il manque une 6e. Le 2.0 hdi a 90 nickel, a 110 c'est bruyant et a 130 c'est très bruyant. :L

 

Mais bon, elle a 14 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que ça dépend a quoi on compare.

 

Sur leur xsara, il manque une 6e. Le 2.0 hdi a 90 nickel, a 110 c'est bruyant et a 130 c'est très bruyant. :L

 

Mais bon, elle a 14 ans...

 

 

Il faut voir l'étagement sur le HDI, ça doit être court. Mais pas de compte tour sur le compteur digital :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'esttout con, mais fait gaffe à la profondeur quand tu les poses, essaye de rassurer que les vitres passent toujours derrière le hp...

 

Tu as les mêmes branchements?

 

 

C'est standard non?

 

On verra bien, au pire je peux adapter :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han857vs

Bonjour. Félicitation pour ton achat. Le bruit métallique ne vient pas du pare chaleur mais de l'intérieur du collecteur d'échappement. Donc soit tu demontes et tu ressoudes ensemble les 4 tuyaux ou soit tu le remplace par un neuf. Bon courage car c'est pas du tout accessible.

 

Autre chose verifie bien les bas de caisse surtout au niveau des point de levage avant. Tu risques de trouver des petites cloques de peinture. L'eau s'infiltre au niveau du point de levage quand tu roules et bonjour la corrosion à l'intérieur des bas de caisses. Appuies avec ton pouce sur la tole juste devant les point de levage (ou il y a l'anyi gravillonage et tu sauras si il y a de la corrosion. Si tu vois que la tole s'enfonce et fait criiiic bah traite au plus vite sinon ca va perforer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Félicitation pour ton achat. Le bruit métallique ne vient pas du pare chaleur mais de l'intérieur du collecteur d'échappement. Donc soit tu demontes et tu ressoudes ensemble les 4 tuyaux ou soit tu le remplace par un neuf. Bon courage car c'est pas du tout accessible.

 

Autre chose verifie bien les bas de caisse surtout au niveau des point de levage avant. Tu risques de trouver des petites cloques de peinture. L'eau s'infiltre au niveau du point de levage quand tu roules et bonjour la corrosion à l'intérieur des bas de caisses. Appuies avec ton pouce sur la tole juste devant les point de levage (ou il y a l'anyi gravillonage et tu sauras si il y a de la corrosion. Si tu vois que la tole s'enfonce et fait criiiic bah traite au plus vite sinon ca va perforer.

 

 

Merci de ses infos.

 

J'ai lu ça sur quelques topics au sujet du collecteur, apparemment ça ne gêne pas a son fonctionnement?

 

Pour la corrosion je vérifie ça demain, j'ai inspecté rapidement a l'achat les bas de caisse et je n'ai rien vu. A regarder de plus près donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du jour.

 

Scan de l'ECU pour les défauts en cours et l'historique, il n'y a rien du tout barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

c698f1f7-7c52-43c5-b9b7-693ef4e1e871.jpg

 

Ensuite j'ai regardé pour la rouille, RAS il n'y a rien.

 

C'est sale, avec de la boue, du goudron et de la poussière mais c'est tout :)

 

 

 

Les supports moteur, ça bouge un peu mais rien de grave.

 

Pour le fameux bruit, j'ai essayé de me glisser dessous mais pas facile sans pont. Il semble bien que ça vienne du collecteur d'échappement, le bruit est juste avant le catalyseur mais on ne voit pas grand chose (l'accès est compliqué).

Si c'est ça il s'agit de petits morceaux de tôles qui bougent avec le temps et la chaleur, rien de méchant mais ce n'est pas très agréable a l'oreille. Certains démontent tout et font de la soudure pour réparer, d'autres remplacent le collecteur, d'autres laissent comme ça, je pense faire comme ces derniers, il y a pas mal de MO a prévoir et impossible de commander la pièce sur internet.

 

Sinon j'ai aussi un autre bruit étrange, à froid quand le starter auto se met, il y a comme un sifflement électrique (???), ça disparait quand le starter se coupe (donc au démarrage à froid à 1100tr/min, plus rien au bout de quelques secondes quand il repasse a 900tr/min). Si on le coupe quand le starter est en route, il y a toujours ce petit sifflement moteur coupé (??).

 

Bonne nouvelle aussi, les amortisseurs avant ne sont pas onéreux, 68 euros la paire (marque record en promo) a 162 euros les Monroe, je ferai ça à la prochaine révision l'année prochaine. J'attends quelques temps histoire de voir s'il fonctionne vraiment bien avant de commencer les frais de "confort".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit shéma sur la modularité.

 

aa9e7e09a926b67adc0d528a635a0b33.jpg

 

Petit point négatif, les sièges arrières ne se règlement pas en longueur (seulement celui du milieu il me semble).

 

Pour le modulobox vous savez s'il était de série, j'ai l'emplacement mais pas le chariot :??:

 

jfrk4wtp6m.jpg

 

 

Sinon mes enceintes sont arrivées au point relais, j'irais les chercher lundi ou mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han857vs

Le bas de caisse qui rouille c'est surtout a la jonction aile bas de caisse. C'est sur le côté, pas sur le dessous du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bas de caisse qui rouille c'est surtout a la jonction aile bas de caisse. C'est sur le côté, pas sur le dessous du véhicule.

 

 

Je n'ai rien du tout, ou alors je suis aveugle red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

 

Vu qu'il a toujours dormi dehors, je pensais avoir un peu d'humidité le matin mais RAS, pas de buée spyk.gif.a6bcee8a5e914b9a89ab88b372e799e7.gif

 

Sur le Kangoo a la fin le pare brise était rempli d'eau, pas génial surtout quand il n'y a pas la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je drapeaute, c'est sympa un Picassiette, c'est moche mais niveau agrément / place / prix ça doit être un très très bon jeton à parier. ;)

 

 

Tout comme les oeuvres du peintre :p

 

Sinon aujourd'hui, montage des nouvelles enceintes. Pour rappel, l'installation audio d'origine c'est 2 X 16.5cm à l'avant, 2 X 13cm a l'arrière et deux tweeters sur le TDB. Vu que les enceintes des portières n'acceptent plus vraiment les basses (bord abîmés) j'ai donc acheté sur un coup de tête des enceintes X-plod de 10cm, seulement voilà, pas le bon diamètre ni les bonnes connections.

 

Meiji a donc bidouillé un peu :o

 

On garde les tweeters et les enceintes avant, et installation a l'arrière des deux nouvelles plus petites. Pour les fiches de branchement il suffit simplement de faire sauter le plastique pour les connecter aux nouvelles enceintes.

 

Pourquoi les monter à l'arrière?

 

Tout simplement car elles ne sont fixées que par 2 points ou lieu de 4, et vu que je n'ouvre jamais les portes arrières. Et s'il n'y a pas d'enceintes à l'avant, ceux de l'arrière ne fonctionnent pas non plus, c'est comme une guirlande de noël red_bull.gif.0d9b00e89f17e7b0321d6288a0b64936.gif

 

Réglage de l'autoradio 20% avant et 80% arrière, et tout fonctionne impec ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

 

Ca ne vaut pas une installation HDG, mais pour faire quelques kilomètres de temps en temps c'est amplement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier plein depuis l'achat (oui, il ne roule pas beaucoup :cyp: ).

L'ODB me donnait encore 120km d'autonomie, et 2 barres sur 10, 1 sur 10 en arrivant pile a la pompe.

 

Alors déjà, le réservoir est petit pour un monospace essence (55L alors que les diesels ont 60L :mad: ) et je n'avais pas super confiance en la fiabilité de la jauge, du coup j'ai remis du carburant.

 

C'est au delà de mes espérances, j'ai rajouté 44.4L pour 671km, soit 6.6L/100 1577972586_thecarman.gif.19248014718481d73d554121539a1f2c.gif

 

Conduite cool mais quasiment que des petits trajets de moins de 15 bornes, c'est plutôt excellent, je comptais plus tourner autour des 8-9L/100.

 

 

Sur une Xsara 1.8i 90cv (XU7 au lieu du EW7 du Pic'), avec pourtant 200kg de moins il était impossible de descendre sous les 7L/100 avec les mêmes trajets.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...